Avis de recrutement : REALISATION D’UN PHOTO ESSAY sur LES REALISATIONS DU PROJET H6 - districts de sante de la région de l’extrême-Nord du Cameroun

Temps complet
A negocier
LocalisationLocalisation :Maroua-region-extreme_nord-cameroun Date de publication sur minajobs EmploisDate de publication :10/01/2017   Catégorie : Temps complet Salaire : A negocier
© www.MinaJobs.Net Cameroun

Job Number: 502043 | Vacancy Link
Location: Republic of Cameroon
Work Type : Consultancy

La situation socio-sanitaire de la mère et de l'enfant demeure préoccupante au Cameroun. En effet, selon L'EDS-MICS IV de 2011, le ratio de mortalité maternelle a augmenté entre 2004 et 2011, passant de 669 à 782 décès pour 100 000 naissances vivantes et l'on estime qu'environ 8 femmes sur 10 (85%) bénéficient d'au moins une consultation prénatale (CPN) au cours de la grossesse tandis que 6 femmes sur 10 bénéficient des 4 CPN recommandées par l'OMS. Les écarts sont significatifs entre les milieux de résidence : en milieu urbain 96% de femmes enceintes sont vues en consultation prénatale (CPN1) contre 76% en milieu rural, d'importantes disparités sont aussi observées selon les régions : les régions de l'Extrême-Nord (59%) le Nord 72% ont les taux plus faibles. La région l'Adamaoua a un taux intermédiaire (88%).

Selon la même enquête, seulement 61% des naissances ont eu lieu dans un établissement de santé contre 59% en 2004. Les écarts entre les villes et les campagnes sont très importants : en milieu urbain 85% des naissances ont eu lieu dans un établissement de santé contre seulement 44% en milieu rural. Les différences entre les régions sont également très importantes avec des taux respectivement de 23%, 30%, et 46% pour les régions de l'Extrême-Nord, Nord, et Adamaoua contre 92% dans la région du Littoral et 94% dans les régions de l'Ouest et du Nord-Ouest.

La mortalité infanto juvénile est estimée à 122 en 2011 contre 144 pour 1 000 en 2004. Les régions de l'extrême-Nord, Nord et Adamaoua qui ont respectivement 168, 191, 129 pour 1 000 NV en 2011 ont les taux les plus élevés du pays comparée à la région du Nord-Ouest qui a le taux le plus bas 68 pour 1 000 NV. La situation est semblable pour la mortalité infantile qui est passée de 74 à 62 pour 1 000 et la mortalité néonatale en légère hausse de 29 à 31 pour 1 000 naissances vivantes pendant la même période (EDS III et EDS-MICS IV).

Dans ce contexte, le projet H6 regroupant l'UNICEF (agence lead), l'UNFPA, l'OMS, l'ONUSIDA, l'ONUFEMME et la Banque Mondiale, dites Agences H6 a mis en œuvre un projet pour l' amélioration de la santé de la mère, de l'enfant et de l'adolescent l'UNICEF, en synergie avec des partenaires nationaux et internationaux, a initié un certain nombre d'actions dont la mise en œuvre des activités dans les districts de sante. Ces activités ont pour but d'apporter des solutions adéquates à la situation socio-sanitaire de la mère et de l'enfant plus que préoccupante. Les interventions portent essentiellement sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et des soins curatifs en faveur de la mère et de l'enfant.

Au rang de ces interventions, le Projet Sida H6. Cette initiative du Gouvernement camerounais est financée par l'Agence Suédoise pour le Développement International (SIDA) et mise en œuvre par les six agences dans sept districts de l'Extrême Nord présentant les plus mauvais indicateurs santé de la mère et de l'enfant. Il s'agit de Guidiguis, Moulvoudaye, Maroua1, Maroua2, Maroua3, Koza et Gazawa. Il a pour objectif d'accélérer la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle, néonatale et infanto juvénile. Plus spécifiquement, il s'agit de :

promouvoir et renforcer l'implication de la communauté pour accroitre la demande et l'utilisation des services SR/SMNI;
accroitre la disponibilité et l'accessibilité à des services de SR/SMNI de qualité et plus équitables;
renforcer le suivi et évaluation des services de SR/SMNI.

Le projet couvre les domaines des ressources humaines, le système d'information sanitaire, l'offre et la demande des soins. En ce qui concerne les ressources humaines, le projet met l'accent sur la formation des sages-femmes en santé de la reproduction maternelle, néonatale et infantile. Pour l'équipement des formations sanitaires, le projet met à disposition des formations sanitaires des médicaments et autres équipements techniques. Pour l'amélioration de la demande, des activités sont menées au niveau communautaire pour une plus grande implication des leaders communautaires en faveur de la santé néonatale maternelle et infantile.

L'une des principales satisfactions du projet H4+ à mi-parcours est le relèvement du plateau technique de la qualité des soins d'où une augmentation de la fréquentation des formations sanitaires. Sur le terrain, d'autres résultats encourageants ont été enregistrés. Sur le plan du renforcement des capacités des prestataires, 100 personnes ont déjà pu être formées en SONEUB-PTME, 30 tuteurées dans le même domaine. En matière de planning familial, les capacités de 60 prestataires ont été renforcées en planning familial. D'autres prestataires (6 médecins et 7 infirmiers anesthésistes) ont également été formés en SONUC, tandis que 91 autres ont bénéficiés d'une formation en prise en charge intégrée des maladies de l'enfance (PCIME). De nombreux agents de sante communautaires ont également été formés dans la prise en charge des maladies de l'enfant au niveau communautaires.

Quant à l'équipement des formations sanitaires, le projet a déjà permis de fournir du matériel technique a 6 écoles de formation et des ordinateurs a 4 autres. Parmi les autres équipements reçus par les formations sanitaires, on peut citer les 12 motos ambulances acquises pour renforcer le système de référence et contre référence. Le projet a également doté les districts de banques de sang.

Ce projet d'une durée de 3 ans a été officiellement lancé le 14 octobre au niveau national et le 11 décembre 2013 à Maroua et arrive à échéance en fin Décembre 2016. Dans Afin de documenter les succès et les réalisations majeures de ce projet, la section Santé sollicite l'appui d'un consultant pour l'élaboration d'un photo essay avant la fin du projet.

OBJECTIVE

OBJECTIF GENERAL DU PHOTO ESSAY

Documenter les principaux acquis du projets à travers un photo Essay.

 

OBJECTIFS SPECIFIQUES

Produire des photos sur les différents domaines d'interventions
Expliquer ces photos par de courts textes et légendes
Soumettre en soft les photos essays sur deux supports différents

ACTIVITIES, DELIVERABLES AND TIMELINES, PLUS BUDGET PER DELIVERABLE

Prendre des photos sur les différentes thématiques, les accompagner d'un texte explicatif. Il s'agira de :

Photos expliquées sur les formations :

La formation des formateurs, le e-learning, la formation des étudiants sur le e-learning, les équipements, comment les formations ont amélioré la qualité des prestations et de la fréquentation des formations sanitaires,

Des photos expliquées sur les activités au niveau communautaire :

Un village enclavé par rapport à une Fosa, une campagne de sensibilisation pour élire un Agent de Santé, la formation des ASC, la cérémonie de remise de Kits aux ASC, des ASC en train de travailler dans la communauté, un ASC qui a référé un cas dans une Fosa, les formations des OBC, le travail des OBC dans les communautés, un ASC en train d'examiner un cas d'urgence dans un village et qui appelle le CSI, la moto-ambulance qui transporte le cas, la prise en charge du cas au CSI.

Photos expliquées sur la cérémonie de remise de dons, du développement des activités par différentes OBC bénéficiaires, des membres d'OBC en activité pour la SMN, des femmes ayant bénéficié de l'appui des OBC pour accéder aux soins, Une photo expliquée d'un enfant recevant SRO-Zinc ou amoxicilline dans la communauté.

Photos expliquées sur au niveau des formations sanitaires

le chef de CSI utilisant la Flotte téléphonique pour appeler l'HD, l'accueil du cas et sa prise en charge à l'HD, Prise en charge des cas avec les équipements reçus: cas d'une parturiente qui a été opérée à Moulvoudaye et a bénéficié d'une transfusion sanguine, d'une échographie qui a permis diagnostique clinique utérine survenue au village alors qu'elle aurait été référée loin de son village. En passant c'est grâce à la moto-ambulance qu'elle a pu transportée à temps et en sécurité, et à l'utilisation de la flotte téléphonique que l'équipe était prête, une femme ayant bénéficié d'une échographie avec un cliché de l'échographie en main, le personnels de santé travaillant dans un village à plus de 5 Km du CSI et ceci grâce à la motocyclette TT fournie par le projet.

Photos expliquées sur les centres des Jeunes

Une histoire qui permettra de filmer un jeune encadré par un CMPJ, photos des jeunes au travail dans le centre, filmer les équipements entrain d'etre utilisés, des encadreurs entrain d'aider les jeune, des jeunes reçus au Coin convivial, en profiter pour montrer les personnes formées et les équipements fournis.

Photos expliquées sur des rencontres avec les autorités administratives et traditionnelles.

Le DS de Guidiguis sur la une campagne de sensibilisation avec les autorités administratives et traditionnelles

photos expliquées avec les medias et Pool C4D

Les agents de Radio en activité, des membres de la communauté écoutant la radio, les activités des OBC, les Pool C4D en activité.

Livrables, sites à visiter et delais

Livrables

Date de remise

Durée

Photos Essay de Guidiguis

Jan

3 jours

Photos Essay de Moulvoudaye

Jan

3 jours

Photos Essay de Maroua 1

Jan

3 jours

Photos Essay de Maroua 2

Jan

3 jours

Photos Essay de Maroua 3

Jan

3 jours

Photos Essay Koza

Jan

3 jours

Photos Essay de Gazawa

Fev

3 jours

Photos essay H6 Finalisation et rapport final

Fev

7 jours

Total

30 jours

NB : la production tiendra compte de tous les 7 DS et il existe des activités régionales qu'il faudra photographier dans les DS hors H6.

La banque des Photos disponible chez le coordonnateur permettra de couvrir les contraintes d'accessibilité.

Méthodologie de la mission

Briefing au par la coordination du projet H6 (Core group de Maroua)
Finalisation des scenarios à filmer
Descentes sur le terrain, ponctuées d'échanges avec les acteurs clés,
Organisation des jeux de rôle
Sélection de photos
Elaboration des légendes (explication sur les photos)Période de la mission

Du 15 Janvier au 15 Février 2017

Modalités de paiement

Paiement (%)

Produits

Détails

35%

Photos Essay Guidiguis,

Moulvoudaye, Maroua 1, 2

Les photos essay sont finalisés et disponibles versions préfinales

65%

Photos Essa y Maroua 2, 3, Gazawa, Koza

Photos Essay H6 (sur deux fichers soft)

Photos essay H6 (une copie hard

Les photos essay sont finalisés, et disponibles

Versions finales soumises en fichier:

-Soft sur deux supports différents

- une copie dure en couleur format A4 portrait ou paysage papier simple

QUALIFICATIONS, SPECIALIZED EXPERIENCE AND ADDITIONAL COMPETENCIES

Etre titulaire d'un diplôme universitaire en Sciences de la Communication, journalisme, reportage ou de tout autre diplôme reconnu équivalent d'un niveau minimal Bac +4 ;
Justifier d'une expérience professionnelle pertinente d'au moins 5 ans dans le domaine journalistique et dans le domaine la photographie ;
Etre capable de prendre des photos de qualité ;
Justifier d'une expérience dans la rédaction de projets, photo essays, histoires vécues, reportages écrit illustrés de photos
Avoir une expérience avérée en documentation, récit et investigations. Une expérience de travail avec le SNU et des institutions internationales serait un atout
Se montrer intéressé(e) par les questions humanitaires liées aux problématiques des femmes et des enfants ;
Avoir la capacité de travailler sous pression pour la production des résultats de qualité
Etre capable de travailler dans un cadre multiculturel et y développer une dynamique d'équipe
Justifier des aptitudes de faire usage du français et de l'anglais comme langues de travail ;
Savoir parler et écrire Français et Anglais.

CONDITIONS OF WORK

Sous l'égide de la Délégation Régionale de la Sante Publique de l'extrême-Nord et de la supervision administrative du Chef du sous bureau UNICEF.de Maroua, le/la consultant(e) travaillera la sous la supervision directe du coordonnateur du projet H4 et aura pour responsabilité produire et soumettre les livrables dans les délais
Le consultant sera basé au sous bureau- UNICEF de Maroua.
Le consultant(e) devra disposer de son propre ordinateur portable et d'un appareil photo avec les logiciels appropriés pour la collecte et l'analyse des données.
Les déplacements le cadre de ce travail seront entièrement assurés par le consultant et par conséquence inscrits dans l'offre financière.

LES CANDIDATS SOUMETTRONS UNE OFFRE TECHNIQUE ET UNE OFFRE FINANCIERE

L'OFFRE TECHNIQUE COMPORTERA LES DOCUMENTS SUIVANTS:

UN CV DETAILLE
UNE NOTE DE COMPREHENSION DES TDRs
NOTE CONCEPTUELLE SUR L'APPROCHE METHODOLOGIQUE ENVISAGEE POURCETTE CONSULTATION ET SUR LA STRATEGIE QUI SERA UTILISEE POUR RESSORTIR TOUTES LES THEMATIQUES DANS LES DISTRICTS
UN CHRONOGRAMME DES ACTIVITES

1

EVALUATION TECHNQUE (75/100 points)

Offre technique

POINTS à considérer

Qualifications/ Expériences

20 points

- Qualifications académiques (3)
- Qualifications et les connaissances dans le domaine (3)
- Expériences des projets similaires (3)
- Avantage comparatif avec les autres candidats (2)
- Expériences passées avec UN/UNICEF et durée de l'expérience (2)
- Language: Maitrise du Francais (3)

Maitrise de l'Anglais (2)
- Accepter de voyager (2)

Réponses

5 points

- Complétude de la réponse (2)
- Concordance entre les TDR, le proposal et l'offre technique (3)

Méthodologie et approche proposes

50 points

- Approche/ Techniques proposes pour la réalisation du travail (méthodologie, chronogramme, résultats par étapes) (30)
- Stratégie pour ressortir toutes les thématiques dans les différents districts. (15)
- Innovations (5)

TOTAL SCORE 75/100
2 EVALUATION FINANCIERE (25/100 points)

Offre financière

TOTAL SCORE 25/100

NOTE FOR CONSULTANTS AND INDIVIDUAL CONTRACTORS:
Soumettre l'offre financière détaillée qui distinguera les honoraires des autres frais logistiques (25 points) qui sera basée sur

L'estimation des couts de toutes les dépenses qui permettront d'atteindre les résultats / livrables.
Inclure tous les frais de subsistance pour la période.
Inclure le cout de tous les déplacements à l'intérieure de la région et du pays. L'UNICEF n' apportera pas d'appui extra en matière de déplacements.


Closing Date 19 Jan 2017 W. Central Africa Standard Time

Postuler en ligne sur le site du PNUD à l'adresse : https://www.unicef.org/about/employ/?job=502043


Votre réaction compte : Réagissez en laissant un message en commentaire dans le formulaire de discussion ci dessous, une réponse vous sera donnée….