Avis de recrutement : APPEL A MANIFESTATION D’INTERET : Partenariats locaux - Consortium ACF – CARE – DRC - NRC

Appel d'Offres
A negocier
LocalisationLocalisation :tout-le-cameroun Date de publication sur minajobs EmploisDate de publication :12/05/2023   Catégorie : Appel d'Offres Salaire : A negocier
© www.MinaJobs.Net Cameroun

TELECHARGEZ LE DOCUMENT COMPLET EN CLIQUANT ICI

Consortium ACF – CARE – DRC - NRC,
Cameroun

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
Consortium sur les Solutions durables pour les réfugiés centrafricains


Appel à manifestation d’intérêt pour la pré-identification des candidats au partenariat de mise en œuvre du projet
Partenariats locaux


Contenu
Section 1. Vue d’ensemble    4
Chapitre 2. Critères d’admissibilité    5
Chapitre 3. Engagements de membres du consortium    6
Chapitre 4. Processus de sélection des partenaires    6
Annexe A. Demande de partenaires locaux : Profil du partenaire de mise en œuvre pour la présélectione            8
Annexe B. Demande de partenariat : Annexes obligatoires    10
Annexe C. Manuel de politique des partenaires d’exécution     11


1.    Section 1. Aperçu

Introduction
Le Cameroun connait 3 crises humanitaires majeures à l’Extrême Nord, au Nord-Ouest et Sud-Ouest ainsi que sur sa façade Est/Adamaoua entrainant ainsi des besoins humanitaires et de développement. Plus particulièrement dans la façade Est (régions Adamaoua et Est), suite à une forte pression exercée sur les ressources naturelles déjà limitées, les besoins se font encore plus sentir. Dans cette région cette pression exercée est liée à la crise politique et sécuritaire en république centrafricaine occasionnant un déplacement massif des personnes réfugiées vers le Cameroun (plus particulièrement installées dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua).

Pour adresser les besoins sur la façade les régions de l’Adamaoua et de l’Est et en réponse aux recommandations de la conférence de Yaoundé sur les personnes réfugiées de la Centrafrique, l’Union Européenne a lancé un appel à proposition et a financé un programme de résilience socio-économique. Ce programme couvrant le Cameroun et la RCA est mise en œuvre par un consortium d’ONG internationale constitué d’Action contre la Faim (ACF), de CARE, du Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) et du Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC). Pour assurer une pérennité des action et le renforcement de capacité communautaire, le consortium s’entoure d’organisations locales qui participeront à la mise en œuvre des activités tout au long du projet.

Ce Consortium, basé sur des solutions et initiatives durables pour les réfugiés centrafricains et les communautés d’accueil, lance un appel à manifestation d’intérêt pour identifier les partenaires locaux.  La collaboration avec les partenaires se voudra stratégique et opérationnelles. Elle vise à contribuer au renforcement des capacités des acteurs locaux et à un leadership local accru dans les réponses humanitaires et de développement. Elle contribuera ainsi aux ambitions stratégiques globales de l’approche programmatique visée en matière de « localisation » en particulier, ainsi qu’aux engagements pris dans le cadre du Grand Bargain en général pour une meilleure portée des interventions allant de l’assistance d’urgence à la résilience. Cette collaboration mènera a une coordination forte et à une mise en œuvre efficace de cette intervention et des approches de résilience dans les deux régions. Elle contribuera de manière plus spécifique, à la mise en œuvre des activités et à l’atteinte des résultats prévus dans le cadre du « programme transfrontalier de promotion des solutions durables aux situations de déplacement au Cameroun et en République Centrafricaine (RCA) » financé par l’Union Européenne.

Objectif du partenariat
Le consortium cherche à s’engager dans des partenariats de mise en œuvre de ce projet avec les acteurs locaux, y compris les ONG locales et les organisations communautaires opérant dans le contexte local, en vue de fournir une assistance efficace menant à la relance socio-économique des communautés et bénéficiaires cibles. Simultanément, renforcer les capacités locales pour protéger les droits des populations locales et répondre aux besoins humanitaires et de développement.

L’objet de l’appel à manifestation d’intérêt concerne la sélection des acteurs locaux pour mettre en œuvre des activités dans les domaines suivants :


 Protection et Gestion pacifique des conflits    Relance économique, inclusion financière et genre    Eau, Hygiène et Assainissement/Santé et santé mentale et pratiques de soins
-    Protection de l’enfance
-    Gestion de cas
-    Réponse à la violence basée sur le genre
-    Sensibilisation
-    Analyse des risques de protection
-    Prévention et gestion des conflits
-    Droits humains et protection des réfugiés
-    Genre
-    Accès à la terre
-    Documentation civile
-    Renforcement des capacités de divers acteurs sur la documentation civile
-    Soutien à la redynamisation des plateformes régionales de coordination    -    Formation professionnelle
-    Activités génératrices de revenus
-    Associations villageoises d’épargne et de crédit
-    Relance agrosylvopastorale,
-    Champs Ecole Paysans
-    Travaux d’Intérêt Communautaire (TICOM)
-    Renforcement des filières porteuses
-    Amélioration de l’accès à la terre
-    Appui à la gouvernance
-    Aménagement des ouvrages communautaires
-    Mise en place et formation des comités de gestion d’ouvrages    -    Aménagement des sources d’eau
-    Mise en place et formation des comités de gestion d’ouvrages d’eau
-    Sensibilisations à l’hygiène, au respect et protection de l’environnement/gestion des déchets,
-    Sensibilisations à l’utilisation des services de santé, Alimentation et nutrition,
-    Assistance psychosociale
-    Réhabilitation des structures de santé


Les différents lots se présentent comme suit :

Thématique    Description    Zone    Lot    Nbre OSC
Protection et Gestion pacifique des conflits    Appui et renforcement des capacités liées aux activités de Protection et Gestion pacifique des conflits    Département Kadey    A1    01
        Département du Lom-Et-Djerem    A2    01
        Département du Mbéré    A3    01
    Actions locales concertées de promotion de l’accès aux services durables de la documentation civile et de cohésion sociale    Départements de la Kadey, du Lom-Et-Djerem & du Mbéré    A4    01
Relance économique    •    Mobilisation et d’engagement communautaire,
•    Réhabilitation des espaces agropastoraux communautaires via l’approche TICOM ;
•    Formation et incubation professionnelle des jeunes et leur employabilité.
    Département de la Kadey    B1    01
    •    Production agricole et adoption de pratiques agroécologiques résilientes au changement climatique ;
•    Accompagnement technique et managérial des coopératives agricoles ;
•    Gouvernance durable des ressources naturelles ;
•    Protection de l’environnement (y compris l’analyse des risques de contamination des nappes et la gestion rationnelle de l’eau) et de la biodiversité.
    Département de la Kadey    B2    01
Inclusion financière et Genre pour assurer la mise en place et la supervision des activités développement socio-économique, engagement communautaire et genre    •    Conduite des processus d’engagement communautaire pour la transformation des normes sociales liés à l’inégalité de genre, notamment l’Analyse Sociale et Action (ASA), les dialogues de couple, la promotion des hommes modèles, etc.
•    Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) et Réseaux d’AVEC
•    Assurer la vulgarisation des produits d’épargne et de crédit formelle
•    Formation en entreprenariat
•    Encadrement de la mise en place et suivi des micro-projets économiques
    Département de la Kadey    C    02
Eau, Hygiène et Assainissement/Santé et santé mentale et pratiques de soins    Mobilisation sociale pour la mise en place des Mécanismes de pérennisation des ouvrages communautaires et le changement de comportements en Eau, Hygiène et Assainissement    Départements de la Kadey, du Lom-Et-Djerem & du Mbéré    D    01


Les partenaires potentiels doivent soumettre 1 manifestation d’intérêt par lot. Les demandeurs peuvent soumettre une manifestation d’intérêt pour 1 lot complet (toutes les activités). Les demandeurs peuvent soumettre plusieurs manifestations d’intérêt s’ils souhaitent postuler à plus d’un lot. Le consortium se réservé le droit de sélectionner le soumissionnaire pour le lot sur lequel il est le plus adéquat. Plusieurs candidats (OSC) peuvent se mettre ensemble et soumettre sur plus d’un lot sur des zones géographiques différentes.

Chapitre 2. Critères d’admissibilité
Pour être éligibles, les candidats doivent être en mesure de démontrer les points suivants :

a.    Démontrer la capacité et l’expérience dans la fourniture d’une aide humanitaire et/ou de développement dans un ou plusieurs des secteurs clés du projet conformément aux lots décrits ci-dessus.
b.    Être officiellement enregistré pour travailler au Cameroun et plus précisément dans les régions de l’Adamaoua et de l’Est (Cameroun) (voir liste au tableau de l’Annexe A).
c.    Avoir une présence active et/ou de l’expérience dans la zone géographique du lot pour lequel l’organisation postule.
d.    Avoir des systèmes pour gérer de manière indépendante et transparente les ressources humaines, la comptabilité financière, la logistique et le suivi-évaluation et redevabilité des programmes 
e.    Avoir du personnel à temps plein avec un mandat clair et une séparation des tâches entre les postes.
f.    Être prêt à s’engager à vous conformer aux exigences des donateurs et du consortium et du bailleurs, y compris les rapports (une formation et une orientation des membres du consortium sur la conformité des donateurs seront fournies).
g.    Démontrer la volonté de participer aux activités de renforcement des capacités (sur la base des examens des capacités des projets des partenaires).
h.    Avoir la volonté de soutenir la collecte d'informations clés relatives au suivi de l’évolution du contexte (sécuritaire, économique, etc.) lorsque cela est nécessaire.
i.    Démontrer qu’il est prêt à participer aux évaluations à mi-parcours et finales, comme demandé.
j.    Accepter de participer aux activités de visibilité des membres du consortium ou des donateurs.
k.    Avoir des procédures opérationnelles standards (SoP) bien élaborées pour guider la mise en œuvre des activités en place ou être disposé à en élaborer.
l.    De préférence, disposer leur propre code de conduite sa politique de PSEA et sa politique de protection de l'enfance que tous les membres du personnel et les bénévoles signent ou être prêt à en élaborer et souscrire aux politiques en vigueur des membres du consortium
m.    Accepter de se soumettre sans condition à une évaluation des capacités institutionnelles dans le cadre de ce processus de sélection.
Cet appel à manifestation d’intérêt donne la priorité aux principes humanitaires et à la capacité des partenaires à fournir une aide humanitaire et de relèvement précoce de manière impartiale. Par conséquent, les organisations suivantes ne sont pas admissibles :
a.    Entreprises privées ou autres entités à but lucratif.
b.    Groupes associés aux parties à la crise en cours dans les régions d’implémentation de l’action.
c.    Organisations interdites de recevoir des ressources ou un soutien de la part des principaux donateurs institutionnels.
d.    Organisations dirigées par des personnes dont le nom figure sur les listes de sanctions des Nations Unies et/ou de l’Union Européenne.
e.    Partis ou groupes politiques dont l’affiliation à des partis politiques compromet l’impartialité de l’assistance.

Chapitre 3. Engagements du consortium

Les membres du consortium « Solutions et initiatives durables-SOLID en sigle » visent à élargir et à renforcer les partenariats équitables. D’une part, la valeur ajoutée pour les membres du consortium peut inclure l’expertise complémentaire de l’acteur local dans un secteur particulier, l’accès à des zones ou des bénéficiaires spécifiques, les connexions aux réseaux locaux et/ou les connaissances sur les contextes et les besoins locaux. D’autre part, sans s’y limiter :

a.    Les acteurs locaux bénéficieront un renforcement des capacités dans le but de pouvoir fournir des services aux personnes ciblées par l’action et de soutenir la stabilisation et le développement locaux en général.
b.    Les membres du consortium favoriseront la réciprocité des relations, l’appropriation locale du programme en établissant un modèle de gouvernance conjointe de partenariat en collaboration avec le partenaire local.  
c.    Les membres du consortium veilleront à ce que les partenaires conçoivent et mettent en œuvre des activités programmatiques essentielles dans le cadre du budget disponible et à ce que ces partenaires assument une responsabilité croissante dans la conception et la mise en œuvre des programmes au cours du partenariat.
d.    Les membres du consortium permettront aux partenaires de contribuer à la stratégie et au processus décisionnel dans le pays d’opération en lien au zone d’intervention de l’ONG avec laquelle l’accord est signé.
e.    Les membres du consortium favoriseront l’accès des partenaires aux possibilités de financement, y compris les modèles de financement innovants.
f.    Les membres du consortium veilleront à contribuer aux efforts de plaidoyer du partenaire en améliorant son accès aux forums de plaidoyer et aux réunions de coordination externes.
2.    Chapitre 4. Processus de sélection des partenaires

Les organisations répondant aux critères susmentionnés et souhaitant postuler pour devenir un partenaire stratégique de la RDC Cameroun doivent soumettre l’annexe A dûment remplie ainsi que toutes les annexes requises énumérées à l’annexe B à partner.cmr@drc.ngo avec pour objet « CMR_ partenariat Local » avant le vendredi 02 juin 2023 à 12h00.
Les demandes reçues après la date et l’heure ne seront pas acceptées.
Les demandes doivent être soumises en français.
Chaque demande ne doit couvrir qu’un seul lot (en totalité des activités suggérées du lot). Si un partenaire potentiel souhaite postuler pour plus de 1 lot, il est possible de le faire en soumettant plusieurs demandes de manifestation d’intérêt. Cependant, un candidat sera sélectionné pour un seul lot. Les membres du consortium et le comité de sélection se réservent le droit de combiner ou de fusionner les lots en fonction des analyses à faire.
Toute demande d’informations complémentaires doit être adressée par écrit au plus tard le vendredi 19 mai 2023 à 12h00 en contactant partner.cmr@drc.ngo
Le Consortium ne s’engage pas à contracter avec les partenaires soumettant une manifestation d’intérêt et n’a aucune obligation d’initier un partenariat avec l’un des candidats.
Le Consortium exclura du processus de sélection toute candidature qui usera de manœuvres d’influence ou de positionnement non réglementaire ou non prévues dans cet appel.
Dès réception des informations ci-dessus de la part des partenaires de mise en œuvre potentiels, le Comité directeur du partenariat local du consortium examinera les manifestations d’intérêt pour le placement sur une liste restreinte basée sur la notation établie à l’annexe A ainsi que les documents de réception énumérés à l’annexe B. Les candidats présélectionnés seront contactés par courrier avant le vendredi 30 juin 2023 pour participer au processus de vérification, y compris le remplissage d’un outil de pertinence, d’un outil de vérification et d’un outil de capacité. Une réunion préalable à ce processus de vérification sera organisée à l’intention des candidats présélectionnés en vue d’expliquer comment devra se passer ce processus.
Le diagramme ci-dessous résume le processus d’initiation du partenariat en 7 étapes :
 
 
 
Annexe A. Demande de partenaires locaux : Profil du partenaire de mise en œuvre pour la présélection – 20 points au total
INFORMATIONS GÉNÉRALES    Marquer
Nom de l’organisation :        4 points
Année d’établissement au Cameroun :        
Adresse du bureau :        
Domaines d’expertise :    Lister jusqu’à 3.   
Êtes-vous enregistré au Cameroun et dans la zone de mise en œuvre du projet (Façade Est Cameroun) ?
    [Oui / Non] Si oui – veuillez partager une copie des documents d’enregistrement Si non – veuillez fournir des informations sur les mesures prises pour sécuriser l’inscription et la date prévue d’achèvement   
Avez-vous déjà
travaillé avec ACF, CARE, DRC ou NRC (au
Cameroun) :    [Oui / Non] Si oui – veuillez fournir un résumé des relations avec l’une des organisations membres du consortium sur les solutions durables   
Où se trouve votre bureau principal / siège social :       
Fournir un lien vers les pages du site Web / des réseaux sociaux de votre organisation.        
 Chef de bureau (Responsable N°1)
(CdB)    Contact pour le partenariat (si différent de CdB):   
Nom:
Titre:
Téléphone:
Messagerie électronique:    Nom:
Titre:
Téléphone:
Messagerie électronique:   

PERTINENCE    Marquer
Pourquoi êtes-vous intéressé par un partenariat avec le consortium ACF, CARE, DRC et NRC?     Répondez en 200 mots maximum.    2 points
Veuillez décrire la stratégie de votre organisation pour les 3 prochaines années.    Répondez en 150 mots maximum.    2 points
Quelle complémentarité voyez-vous avec les membres du consortium (ACF, CARE, DRC ou NRC) concernant votre programmation ?    Répondez en 150 mots maximum.    2 points
Sur la base de vos expériences antérieures, Quels sont vos stratégies pour assurer l’inclusion des populations réfugiés, hôtes, femmes, jeunes, personnes avec handicap dans vos interventions.    Répondez en 200 mots maximum.    2 points
Pourriez-vous décrire brièvement votre approche d’analyse des risques?    Répondez en 200 mots maximum.    2 points

 PRÉSENCE ORGANISATIONNELLE AU CAMEROUN
(Veuillez n’inclure que là où vous avez actuellement de la programmation)    Marquer
Région     Division/sous-division/présence communautaire    Secteurs de programmation    Financement actuel $    Nombre d’employés    3 points




Est     Lom-Et-Djerem : Garoua Boulay et Betare Oya               
    Kadey: Batouri, Kette, Kendzou, OULI, Ndelele               
Adamaoua    Mbéré: Meiganga, Djohong, Ngaoui               
                   
EXPÉRIENCE DE PROGRAMMATION AU CAMEROUN    Marquer
Avez-vous déjà reçu des financements (donateurs / agences des Nations Unies / ONGI) au Cameroun:     [Oui / Non]
Si oui – veuillez fournir un résumé d’un maximum de 5 des financements les plus récents ci-dessous.     3 points
Donneur    Montant du financement    Lieu de l’intervention    Dates de réponse     Secteur technique    Réalisations   
                       
                       

Approbation de la vérification : Comme indiqué ci-dessus, si votre organisation est présélectionnée par le comité de sélection du consortium, celui-ci devra mener un processus de « vérification » de votre organisation conformément à la politique ou stratégie de partenariat du membre du consortium.
Cette vérification est conçue pour assurer une collaboration harmonieuse et transparente et éviter toute perturbation inutile du partenariat. Cette politique fait partie intégrante du Manuel des opérations de la DRC et définit neuf normes de qualité et les exigences opérationnelles minimales correspondantes (c.-à-d. (1) évaluation et sélection des partenaires de mise en œuvre; 2° la base contractuelle de la société; 3) la participation stratégique des partenaires d’exécution; 4) le renforcement des capacités; 5° la sûreté et la sécurité; 6) la conformité des donateurs; 7) le suivi, l’évaluation et l’apprentissage; 8) la responsabilisation et les principes humanitaires fondamentaux; et (9) la documentation et la tenue de dossiers.
La vérification permet de s’assurer  d’une bonne connaissance de votre organisation avant de conclure un partenariat afin de maximiser les chances d’un partenariat réussi. En signant ce qui suit, nous autorisons les membres du consortium à effectuer cette vérification, si votre demande passe à l’étape suivante.

Signature:

Date:
Nom du signataire :
Titre du signataire :


Annexe B. Demande de partenariat : Annexes requises
En plus de la demande dûment remplie et signée, les demandeurs doivent également soumettre en annexe les informations suivantes.
#    Annexes (à présélectionner)
1    Budget annuel
2    Comptes annuels
3    Organigramme organisationnel
4    Copie des dispositions du statut juridique de l’ONG au Cameroun

Annexe C. Guide des partenaires de mise en œuvre de DRC (pour information)

 TELECHARGEZ LE DOCUMENT COMPLET EN CLIQUANT ICI

 

| (c) http://minajobs.net

BIEN LIRE ET SUIVRE LES INSTRUCTIONS DONNEES CI-DESSUS POUR POSTULER, ET N'ENVOYEZ JAMAIS DE L'ARGENT LORS D'UN RECRUTEMENT.
Gagner Argent en ligne au Cameroun avec 1xbet paris sportifs, casino
REJOIGNEZ MinaJobs sur les médias sociaux et recevez Gratuitement plus vite les Offres !
| Minajobs Emplois sur Telegram Telegram | Minajobs Emplois sur Whatsapp Whatsapp | Minajobs Emplois sur Twitter Twitter | |

Alertes SMS / WhatsApp | Modèles Gratuits : CVs et Lettres | CV Premium | FAQs | Forums Emplois |



Envie de vite décrocher un emploi ? Donnez une touche professionnelle à votre CV
Confiez la Réécriture de votre CV à MinaJobs et démarquez vous des autres  – Cliquez ICI

Autres entreprises qui recrutent maintenant :! CLIQUEZ SUR LE LOGO pour consulter leurs offres
| PAM Programme alimentaire mondial WFP MinaJobs emplois Cameroun | UNICEF MinaJobs emplois Cameroun | PLAN MinaJobs emplois Cameroun | PNUD MinaJobs emplois Cameroun | ORANGE MinaJobs emplois Cameroun | APAVE MinaJobs emplois Cameroun |