En raison du Covid-19, plus de 11 000 emplois ont été perdus dans les entreprises au Cameroun en 2020

(Investir au Cameroun) – Au cours de l’année 2020, les entreprises camerounaises ont licencié 11 270 employés, à cause de la pandémie du Covid-19, qui a provoqué un ralentissement général de l’activité économique dans le pays, révèle la note de conjoncture sur l’emploi au Cameroun en 2020, que vient de publier l’Observatoire national de l’emploi et de la formation professionnelle (Onefop). En valeur relative, ces pertes d’emplois représentent 14,9% des 75 654 emplois créés dans le pays par les entreprises en 2020, souligne l’Onefop.

Au-delà de ces pertes nettes d’emplois dans les entreprises, le chômage technique a été très prisé par les opérateurs économiques. Selon l’Onefop, 25 694 employés (34% des emplois créés) ont été ainsi mis en chômage technique au Cameroun en 2020, en raison du coronavirus. Mais, apprend-on, la situation sur ce dernier volet est encore plus grave, lorsque le spectre est élargi aux emplois potentiels perdus du fait de l’annulation de certains projets dans le pays.

« La perte potentielle du fait de l’annulation de certains projets du budget d’investissement public (BIP) à la survenue du Covid-19 s’élève à 34 661 emplois, ce qui pourrait accroître le nombre d’employés en chômage technique (de 25 694 à 60 355) », souligne l’Onefop. Qui poursuit : « Au-delà des licenciements et des mises en chômage technique, 2 629 annulations des intentions de recrutement ont été constatées, dont 54% venant des entreprises ».

Au demeurant, les entreprises n’ont pas été la seule composante de l’économie à avoir essuyé les foudres du coronavirus en matière de création des emplois au Cameroun en 2020. Selon les données de l’Onefop, dans leurs prévisions de départ, les pouvoirs publics tablaient sur la création de 550 000 emplois en 2020, sur la base d’une prévision de croissance économique de 4,5% (-2,6% finalement), portée notamment par le parachèvement des grands travaux d’infrastructures en rapport avec la CAN 2022, le plan d’urgence triennal, le plan triennal spécial jeunes, etc. Mais, au final, à la faveur d’une conjoncture défavorable dès le déclenchement de la pandémie dans le pays en mars 2020, seulement 330 903 emplois ont été finalement créés (dont 56% dans le cadre des projets relevant du BIP et 22,9% par les entreprises, NDLR), soit près de 220 000 emplois en moins par rapport aux prévisions initiales.

Pour rappel, bien qu’émanant souvent des structures publiques, les statistiques sur l’emploi au Cameroun ont souvent suscité la polémique, aussi bien au sein du public que parmi les experts de la statistique, qui s’interrogent généralement sur les différentes méthodologies utilisées par ces administrations.

Brice R. Mbodiam    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités Candidats - Chercheurs d'emplois Employeurs - Recruteurs Services MinaJobs A propos de Minajobs
Actualités Emplois / Recrutements

Guides et conseils
Conseils emplois
CV (Curriculums Vitae)
LM (Lettre de Motivation)
Candidature spontanée

Modèles Gratuits de documents
CV (Curriculums Vitae)
LM (Lettre de Motivation)

Offres d'Emplois et Stages
Déposer son CV (Curriculums Vitae)
S'inscrire à la Lettre d'Information
Les Entreprises qui recrutent
Candidature spontanée

Formations
Examens et concours
Bourses d'Etudes

Attention aux Arnaques !

Créer son compte
Enregistrer son entreprise
Publier une offre d'Emploi ou de Stage
Consulter les Curriculums Vitae (CV) - CVthèque
La Boutique
CV Premium Express
Traduction de CV (en Anglais / Français)

Consultez la Cvthèque
Votre Publicité sur MinaJobs
Votre Offre en Premium
Présentation
Nous Contacter
Politique de confidentialité

Nos partenaires

HomeSanté Cameroun
 

Explorez des milliers d’offres d’emplois et stages au Cameroun et à l’International sur MinaJobs.Net

Vous êtes à la recherche d’un emploi (travail, job, stage, temporaire, temps partiel) au Cameroun ? Vous êtes au bon endroit ! Soyez patient et méthodique. Minajobs collecte et publie des centaines d'opportunités par semaine : Offres d'Emplois, Recrutements en cours, Offre de stages académiques ou professionnel, travail temporaire, job de vacances, stages de vacances, postes vacants dans les organisations internationales... Vous ne pouvez pas rater de trouver l'emploi que vous recherchez en consultant régulièrement le site Internet de MinaJobs.

Même si la plupart des opportunités d'emplois et de stages sont concentrés dans les villes de Douala et Yaoundé, vous pouvez aussi trouver du travail ou un job dans les villes comme Maroua, Bafoussam ou Kribi, et même dans toute l'étendue du territoire camerounais.

Et ce n'est pas tout, le portail étudiants etudiant.minajobs.net
vous permet d'accéder aux opportunités de concours officiels, formations et Bourses d'Etudes.

Bonne visite et bonne recherche !!!