Avis de recrutement : 200 Jeunes Conseillers, Programme PCP-ACEFA, AFD/MINEPIA

Temps complet
A negocier
LocalisationLocalisation :tout-le-cameroun Date de publication sur minajobs EmploisDate de publication :24/10/2018   Catégorie : Temps complet Salaire : A negocier
© www.MinaJobs.Net Cameroun

1- CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le Programme de Consolidation et de Pérennisation du conseil agropastoral (PCP-ACEFA) est un programme conjoint du MINADER-MINEPIA financé par l'Agence Française de Développement sur fonds de Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) et l'Etat du Cameroun. Il a pour objectif la rénovation et la pérennisation du dispositif public de conseil agropastoral avec à son terme la création d'une agence.

L'enjeu de ce Programme est :
1) d'améliorer durablement :
i) la productivité, les performances économiques et sociales des exploitations familiales agropastorales individuelles ou organisées ; ii) les capacités des organisations de producteurs à rendre services à leurs membres ;
2) de promouvoir l'entreprenariat agricole ;
3) d'augmenter la production et la transformation dans les filières ;
4) de mobiliser la profession et les filières dans la gouvernance et le financement du conseil à travers une structure pérenne.
De 2008 à 2017, le dispositif de conseil MINADER-MINEPIA sur financement du programme ACEFA a été rendu opérationnel de façon progressive en deux phases dans les cinquante-huit (58) départements du Cameroun. Pour la troisième phase, (2017-2022), le PCP-ACEFA va consolider le dispositif de manière suivante :
stabiliser les effectifs en remplaçant les départs, avec une priorité accordée aux jeunes ; donner le temps et les moyens aux dernières promotions afin qu'elles s'exercent suffisamment au métier de conseiller agropastoral • améliorer les pratiques des conseillers pour les amener au niveau professionnel souhaité.

2- SELECTION 2018
Le Programme recherche 200 candidats au poste de conseiller et ayant un niveau minimum de technicien de l'agriculture ou de l'élevage ou de conseiller agropastoral.

Les personnes aptes pouvant faire acte de candidature seront retenus au terme d'un processus de sélection par :
concours interne pour les candidats fonctionnaires ou contractuels d'administration en activité au sein du MINADER ou du MINEPIA ; concours externe pour les candidats non agents de la fonction publique, qui seront contractualisés comme personnel du programme PCP-ACEFA après la publication des résultats.
Le concours est ouvert aux personnes intéressées qui répondent aux critères suivants :
avoir un niveau académique minimum de baccalauréat + 2 ou GCE A/L +2, dans le domaine de l'agriculture ou de l'élevage • n'occuper aucun poste de conseiller au programme PCP-ACEFA ; n'occuper aucune fonction au programme PCP-AFOP • être âgé au maximum de 45 ans au 31 décembre 2018.

Les candidats retenus par le jury, à l'issue de l'épreuve écrite et l'entretien, seront formés et mis en situation professionnelle pour assurer la fonction de conseiller agropastoral. A la suite du processus de certification des compétences, ils pourront évoluer aux postes de conseillers spécialisés (environ 100 postes à pourvoir).

3- DESCRIPTION DU POSTE DE CONSEILLER AGROPASTORAL
Missions : Sous la supervision du Chef de Cellule Technique Départementale (CTD), le conseiller agropastoral doit contribuer au développement des exploitations familiales agropastorales et des organisations de producteurs, par l'augmentation de la production, de la productivité et de leurs revenus, en vue d'une amélioration durable de leurs conditions de vie et de la croissance économique du secteur.
Fonction : Le conseiller agropastoral intervient à la demande des producteurs et des OP dans un cadre contractuel selon une démarche d'accompagnement. Il répond à ses besoins dans les domaines de la production, l'organisation, la gestion et le développement des services collectifs grâce à des techniques d'animation de groupe, de raisonnement technique et économique et d'aide à la prise de décision.
Formation : Le conseiller doit avoir au moins le niveau de technicien en agriculture ou élevage ou santé animale.

Expérience professionnelle : Une expérience d'au moins un an dans le développement rural (agriculture et élevage) est souhaitable.
Capacité : Le conseiller doit :
- être capable de :
- faire des visites régulières dans les exploitations et organisations de producteurs,
- travailler en équipe.
- avoir une bonne capacité d'animation.
Autres : Permis de conduire catégorie A et connaissances en informatique,

4- COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature devront comporter toutes les pièces suivantes .
une demande manuscrite timbrée, adressée à Monsieur le Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural ou à Monsieur le Ministre de l'Elevage, des Pêches et des Industries Animales (à l'attention du Coordonnateur National du programme PCP-ACEFA);

une lettre de motivation précisant le département d'affectation souhaité ,

un curriculum vitae daté et signé du postulant suivant le modèle ci-joint ,

une copie certifiée de l'acte de naissance ; une copie certifiée du diplôme académique le plus élevé ;

une copie certifiée du diplôme professionnel le plus élevé dans le domaine ,

une copie de l'acte d'intégration ou du contrat pour les candidats fonctionnaires ou contractuels d'administration du MINADER ou MINEPIA.


Les dossiers de candidature complets seront déposés contre récépissé aux niveaux des coordinations régionales du programme PCP-ACEFA au plus tard le 23 novembre 2018 à 18 heures.

NB : Tout dossier émanant d'un conseiller en fonction au programme PCP-AFOP sera rejeté.

5- PROCESSUS DE SELECTION
Le processus de sélection se déroulera en trois étapes à savoir : la présélection des candidatures, l'épreuve écrite et l'entretien avec le jury.

a, Présélection
La présélection se fera sur étude des dossiers de candidature. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour passer l'épreuve écrite et l'entretien avec le jury.

b. Epreuves écrites et entretien avec le jury
L'épreuve écrite portera sur le raisonnement et le calcul technique et économique relatifs aux activités agropastorales. L'entretien avec le jury reposera sur l'appréciation de la qualité de l'expression du candidat, la pertinence de ses réponses, son attitude et sa personnalité. Les points sont répartis ainsi qu'il suit :
Epreuve / entretien Total des points
Epreuve écrite 80
Entretien avec le jury 20
TOTAL 100

L'épreuve écrite et l'entretien avec le jury auront lieu dans certaines régions selon le calendrier ciaprès :
Activité Date Lieu
1 Présélection et convocation des candidats 26 — 27 novembre 2018 - Garoua (pour les régions de l'Adamaoua, de l'Extrême-Nord et du Nord),
- Mbalmayo (pour les régions du Centre, de l'Est et du Sud),
- Bafoussam (pour les régions du Nord-Ouest et de l'Ouest),
- Douala (pour les régions du Littoral et du SudOuest)
2 Epreuve écrite 30 novembre 2018
3 Entretien avec le jury 30 novembre — 1er décembre 2018
Yaoundé, le

| (c) http://minajobs.net
Les dossiers de candidature complets seront déposés contre récépissé aux niveaux des coordinations régionales du programme PCP-ACEFA au plus tard le 23 novembre 2018 à 18 heures.

Alertes SMS / WhatsApp | Modèles Gratuits : CVs et Lettres | CV Premium | FAQs | Forums Emplois |



Envie de vite décrocher un emploi ? Donnez une touche professionnelle à votre CV
Confiez la Réécriture de votre CV à MinaJobs et démarquez vous des autres  – Cliquez ICI


Réagissez en laissant un message en commentaire dans le formulaire de discussion ci dessous.