Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) Cameroun recrute un Consultant en vue de la réalisation de l’étude de la coexistence homme-faune avec un accent sur les conflits homme-éléphant, dans le Sud du Parc National de Nki

Freelance / Cons
A négocier
LocalisationLocalisation :tout-le-cameroun Date de publication sur minajobs EmploisDate de publication :27/08/2023   Catégorie : Freelance / Cons Salaire : A négocier
© www.MinaJobs.Net Cameroun

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) Cameroun recrute un Consultant en vue de la réalisation de l’étude de la coexistence homme-faune avec un accent sur les conflits homme-éléphant, dans le Sud du Parc National de Nki (zone allant de Ndongo à Tembé Rivière).

Vous voulez faire une différence positive pour l'avenir des gens et de notre maison commune, la Terre ? Travailler avec le WWF pourrait être l'opportunité de votre vie. 

Partout dans le monde, les gens se veillent face à la crise croissante de la perte de la nature.  Ils réalisent de plus en plus que la nature est notre système de survie. Personne ne sera épargné par les conséquences de sa disparition. Au WWF, nous contribuons à relever cet énorme fi mondial.    

Nos collaborateurs viennent d'horizons très divers et possèdent des comtences variées, allant des ressources humaines à la finance en passant par le plaidoyer et la science de la conservation. Nous accueillons les candidatures de tous ceux qui pensent pouvoir nous aider à créer un avenir meilleur pour les hommes et la faune sauvage. 

Ce que nous faisons : 

Nous sommes une Organisation de Conservation Indépendante, qui s'efforce de préserver le monde naturel dans l'intérêt des personnes et de la faune sauvage. Qu'il s'agisse d’individus, de communaus, d'entreprises ou de gouvernements, nous faisons partie d'une coalition croissante qui appelle les dirigeants du monde entier à mettre la nature sur la voie de la restauration d'ici 2030. Ensemble, nous cherchons à protéger et à restaurer les habitats naturels, à mettre un terme à l'extinction massive de la faune et de la flore sauvages et à faire en sorte que nos modes de production et de consommation soient durables.

Nous recherchons un Consultant suivant les termes ci-dessous :

 

Titre

Etude de la coexistence Homme Faune avec un accent sur les conflits homme-éléphant dans le Sud du Parc National de Nki (Zone de Ndongo – Tembe Rivière)

Paysage

TRIDOM segment Cameroun

Programme et sites 

Programme Jengi TRIDOM

Parc National de Nki (Sud du parc : zone de Ndongo)

Durée proposée de l’étude 

50 jours 

Début de l'étude proposé 

 11 Septembre  2023- 30 Octobre 2023

 

 

 

 

 

1.     Contexte et justification

Le WWF est présent au Cameroun depuis plus de 30 ans et apporte un soutien au gouvernement du Cameroun dans la gestion durable de la biodiversité ceci à travers un accord de partenariat et des mémorandums d’entente avec le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) et avec également le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et Développement Durable (MINEPDED). Pour apporter ce soutien, le WWF Cameroun possède 4 programmes terrain à savoir: JENGI TRIDOM, JENGI TNS; KUDU ZOMBO ET COASTAL FOREST. 

Le Programme Jengi TRIDOM Intervient dans le Paysage TRIDOM Partie Cameroun qui est une zone avec une biodiversité exceptionnelle, mais aussi avec une multitude de forme d’utilisation des terres (les aires protégées, les unités forestières d’aménagement ; les forêts communales, les forêts communautaires, les zones minières, les zones d’agro industrielles, les zones de chasse, etc.). Dans ce paysage on rencontre également une population diversifiée avec 02 grands groupes ethniques à savoir: les peuples autochtones Baka qui représentent environ 25% de la population, et les Bantous. Ces 02 groupes ethniques dépendent étroitement de la forêt pour tirer l’essentielle de leur besoin.

Bien que le programme Jengi TRIDOM apporte une assistance technique et financière à la gestion des Parcs Nationaux de Nki et Boumba-bek, à la Reserve de Faune de Ngoyla et au Massif forestier de Ngoyla Mintom dans ce paysage, les conflits homme-faune (CHF) deviennent de plus en plus récurrent dans le paysage, et il en est de même dans autres programme soutenus par le WWF, au point où il ne se passe plus une journée sans qu’une plainte ne soit déposée dans les services de conservation pour destruction de cultures par la faune sauvage. Pour le cas du Parc National de Nki, au cours de l’année 2022, 183 plaintes ont été déposées par les communautés vivants sur l’axe Moloundou - Ndongo au niveau du poste forestier de Moloundou pour dénoncer la destruction des champs par les éléphants et grands singes.

  •       Incidents de rencontres et de conflits homme-faune et homme-éléphant dans le paysage TRIDOM Cameroun. 

Le parc national du Nki qui est le site choisit pour l’étude, abrite l'éléphant de forêt Loxodonta cyclotis africana et plusieurs autres espèces phares tel que les gorilles (Gorilla gorilla), les chimpanzés (Pan Troglodydes), les buffles de forêt (Syncerus caffer nanus), etc. Pour faciliter une gestion collaborative, le parc a été découpé en quatre secteur de conservation. Parmi ces secteurs, le secteur sud du parc (Zone de Ndongo jusqu’à Tembe rivière) est depuis 2020, sujet à des conflits avec la faune en général et en particulier avec les éléphants et grand singes. Ces conflits sont caractérisés par des attaques d'éléphants et la destruction des cultures.

Le conflit Homme-Eléphant, et en particulier la destruction et pillage des cultures, est donc un problème de conservation persistant dans cette zone qui comprend 10 villages). Chaque année le phénomène semble augmenté au regards des plaintes qui sont déposées (183 en 2022). 

La collecte des données pour l’état des lieux des CHF dans la zone, ainsi que des multiples descentes sur le terrain des gestionnaires de l’aire protégée et de l’autorité administrative ont conduit à certaines actions pour atténuer les conflits. Des refoulements ont été fait (notamment l’emploi des boules de terre pimentées et enfumées, l’utilisation de mannequins par les membres de la communauté et les tirs de sommation. Une battue administrative a été autorisée par le MINFOF.

La collecte de données et les observations préliminaires qui ont suivi ces mesures ont montrées que toutes les méthodes sont éphémères, car après huit mois, les conflits ont repris et on même redoublée au point où les éléphants arrivaient derrière les maisons. Cependant, il a été observée que, dans les pays comme l'Inde, une combinaison d'approches et de stratégies est probablement la plus efficace pour gérer les conflits entre l'homme et la faune sauvage.

  •       Mandats du WWF Cameroun pour traiter les conflits entre l'homme et la faune sauvage.

Avec l'augmentation des conflits dans de multiples paysages soutenus par le WWF Cameroun l'échelle destructrice et l'impact sur les communautés met en exergue les risques réels de soulèvements communautaires avec un potentiel de désordre social, en plus des menaces directes sur les éléphants en particulier et sur les autres espèces en générale. La récurrence des CHF dans la partie sud du parc national de Nki a été l’élément déclencheur qui a incité les communautés de cette zone et les autorités administratives à pousser un cri d’alerte au MINFOF (PN Nki) et au WWF (Programme Jengi TRIDOM) pour les aider à trouver des solutions pour résoudre ou atténuer ce conflit avec la faune sauvage. 

  •      Essence, buts, exigences techniques et objectifs 

La publication ‘’A Future for All : The Need for Human-Wildlife Coexistence’’ : the need for coexistence between man and wildlife; sums up the essence of conflict management between man and wildlife as follows (CHF):

"Dans le monde entier, les conflits entre l'homme et la faune sauvage (HWC) constituent un défi pour les populations et la faune sauvage, entraînant une diminution de la tolérance des populations à l'égard des efforts de conservation ; et contribuant à de multiples facteurs qui poussent les espèces à l'extinction. Le conflit homme-faune est une menace significative pour la conservation, les moyens de subsistance et pour une multitude d'autres préoccupations, et devrait être traité à une échelle égale à son importance. En allouant des ressources adéquates et en formant des partenariats de grande envergure, nous pouvons progresser vers une coexistence à long terme qui profite à la fois aux populations et à la faune sauvage". 

Le CHF implique l'interaction des humains et de la faune sauvage dans des contextes écologiques souvent caractérisés par des forêts sous différentes définitions. En outre, les systèmes alimentaires, souvent développés à partir de terres auparavant forestières, sont souvent victimes de conflits entre l'homme et la faune.  

Dans le sud du parc national de Nki, comme dans les zones forestières orientales de Lobeke, Boumba-Bek à l'est du Cameroun, Campo au sud Cameroun, et mont Cameroun au Sud-ouest, la faune sauvage s'attaque principalement aux cultures des petits exploitants agricoles à la périphérie des zones protégées. La résolution de ce problème doit également passer par le renforcement et l'adaptation des systèmes de production alimentaire à l'évolution de l'utilisation des terres et des facteurs environnementaux.

Les CC sont potentiellement une des causes des CHF, la variabilité des paramètres climatiques, entrainant les changements des comportements de la faune sauvage. Par exemple en cas changement de la pluviométrie, la fructification des arbres peut être affectée et causer ainsi une raréfaction de la disponibilité de la nourriture, ce qui forcerait les éléphants par exemple à se rabattre sur les plantations villageoises pour se nourrir. 

Enfin, les principales victimes des CHF sont les IP&LC. Compte tenu de leur géographie et de leur dépendance à l'égard des ressources naturelles, les IP&LC sont souvent en première ligne en matière de CHF. Pour s'assurer que ces groupes et maillons critiques de la chaîne de conservation restent engagés de manière positive, il faut que leurs rencontres et leur coexistence avec la faune sauvage ne se traduisent pas par des pertes pour leurs vies et leurs moyens de subsistance, mais par des bénéfices mutuels pour eux et pour la nature. L'orientation de la stratégie actuelle du WWF Cameroun est fermement ancrée dans le lien entre les rencontres, la coexistence et les conflits entre l’homme et la faune. Trouver des solutions à long terme au phénomène de la CHF constitue un défi important pour le WWF Cameroun.

2.     Objectifs de la consultation 

L'objectif de cette consultation est de, sur la base du cas pilote de Ndongo, fournir des directives spécifiques pour la gestion dynamique et à long terme des conflits homme faune afin de garantir la coexistence entre l'homme et la faune dans le Sud-est du paysage TRIDOM segment Cameroun.

La mise en œuvre réussite de cette consultation doit prendre en compte le contexte complet des interactions entre les politiques, les forêts, l’agriculture, les aires protégées et les communautés locales dans cette zone géographique.

Ø    Exigences techniques   

Ce travail sera une adaptation de l'approche WWF-SAFE à la gestion des CHF. Le consultant doit être très familier avec l'approche SAFE (politique, prévention, atténuation, compréhension du conflit, réponse et suivi) ou des méthodes similaires. 

SAFE est un cadre conçu pour gérer les CHF, par conséquent, selon les cas et les situations sur le  terrain, le consultant fera activement du lobbying/proposera/testera un mécanisme de lobbying,  évaluera, préparera/proposera des protocoles, développera/proposera des plans, explorera la  collecte d'informations, développera/adaptera des directives, proposera des cadres d'analyse, et ou recommandera des outils/protocoles, ou fournira une sensibilisation/formation de base, ou  suggérera des budgets et des instruments de suivi le cas échéant, etc. pour permettre le déploiement effectif de l'approche SAFE dans le paysage TRIDOM Segment Cameroun.

  •       Objectif 1 : intégration des politiques ; faire une analyse des politiques et protocoles juridiques pour gérer les animaux en conflit ;
  •      Objectif 2 : Comprendre le conflit : Faire une cartographie des points chauds, enquête sur l'attitude de la communauté, surveillance de l'impact et de la gravité du conflit ;
BIEN LIRE ET SUIVRE LES INSTRUCTIONS DONNEES CI-DESSUS POUR POSTULER, ET N'ENVOYEZ JAMAIS DE L'ARGENT LORS D'UN RECRUTEMENT.
Gagner Argent en ligne au Cameroun avec 1xbet paris sportifs, casino
REJOIGNEZ MinaJobs sur les médias sociaux et recevez Gratuitement plus vite les Offres !
| Minajobs Emplois sur Telegram Telegram | Minajobs Emplois sur Whatsapp Whatsapp | Minajobs Emplois sur Twitter Twitter | |

Alertes SMS / WhatsApp | Modèles Gratuits : CVs et Lettres | CV Premium | FAQs | Forums Emplois |



Envie de vite décrocher un emploi ? Donnez une touche professionnelle à votre CV
Confiez la Réécriture de votre CV à MinaJobs et démarquez vous des autres  – Cliquez ICI

Autres entreprises qui recrutent maintenant :! CLIQUEZ SUR LE LOGO pour consulter leurs offres
| PAM Programme alimentaire mondial WFP MinaJobs emplois Cameroun | UNICEF MinaJobs emplois Cameroun | PLAN MinaJobs emplois Cameroun | PNUD MinaJobs emplois Cameroun | ORANGE MinaJobs emplois Cameroun | APAVE MinaJobs emplois Cameroun |