Avis de recrutement : CONSULTATION INVENTAIRE D'EXPLOITATION

Temps complet
A negocier
LocalisationLocalisation :tout-le-cameroun Date de publication sur minajobs EmploisDate de publication :07/03/2024   Catégorie : Temps complet Salaire : A negocier
© www.MinaJobs.Net Cameroun

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) Cameroun recrute un Consultant pour mener des  travaux d’inventaire d’exploitation des ressources forestières dans trois blocs  quinquennaux de 1000 ha chacun dans trois forêts communautaires situées dans la  périphérie Sud du parc national de Nki, Arrondissement de Moloundou, Région de l’Est.

Vous voulez faire une différence positive pour l'avenir des gens et de notre maison  commune, la Terre ? Travailler avec le WWF pourrait être l'opportunité de votre vie.  

Partout dans le monde, les gens se réveillent face à la crise croissante de la perte de la nature.  Ils réalisent de plus en plus que la nature est notre système de survie. Personne ne sera épargné par les conséquences de sa disparition. Au WWF, nous contribuons à relever cet énorme défi mondial.  

Nos collaborateurs viennent d'horizons très divers et possèdent des compétences variées, allant des ressources humaines à la finance en passant par le plaidoyer et la science de la  conservation. Nous accueillons les candidatures de tous ceux qui pensent pouvoir nous aider à  créer un avenir meilleur pour les hommes et la faune sauvage.  

Ce que nous faisons :  

Nous sommes une Organisation de Conservation Indépendante, qui s'efforce de préserver le monde naturel dans l'intérêt des personnes et de la faune sauvage. Qu'il s'agisse d’individus,  de communautés, d'entreprises ou de gouvernements, nous faisons partie d'une coalition croissante qui appelle les dirigeants du monde entier à mettre la nature sur la voie de la restauration d'ici 2030. Ensemble, nous cherchons à protéger et à restaurer les habitats naturels, à mettre un terme à l'extinction massive de la faune et de la flore sauvages et à faire en sorte que nos modes de production et de consommation soient durables. 

Nous recherchons un Consultant pour mener des travaux d’inventaire d’exploitation des  ressources forestières dans trois blocs quinquennaux de 1000 ha chacun dans trois forêts  communautaires situées dans la périphérie Sud du parc national de Nki, Arrondissement de  Moloundou, Région de l’Est. 

1. Contexte et justification 

La loi forestière N° 94/01 du 20 Janvier 1994 et son décret d’application N° 95/531/PM du 23  août 1995 ont pour objectif principal la protection de l’environnement et la conservation des  ressources naturelles. La gestion communautaire des ressources forestières prend sa source  dans le deuxième objectif de cette politique forestière : « Améliorer la participation des  populations à la conservation et à la gestion des ressources forestières, afin que celles-ci  contribuent à élever leur niveau de vie ». Cette politique met également en évidence les  stratégies gouvernementales visant à renforcer la contribution du secteur forestier au développement socio-économique, grace à l’implication des Organisations Non  Gouvernementales, des Agents économiques et des Communautés locales et populations  autochtones 

La forêt communautaire est une portion du domaine forestier rural affectée à une communauté  villageoise en vue de mener des activités ou d'entreprendre des processus dynamiques pour  une gestion durable des ressources naturelles à partir d'un plan de gestion simplifié. D’après  le MINFOF, en 2022, le Cameroun comptait 693 forêts communautaires couvrant une  superficie d’environ 2,4 millions d’hectares. 

Toute forêt communautaire attribuée fait l’objet d’une convention de gestion signée entre  l’administration chargée des forêts et la communauté villageoise concernée. Cette convention  est accompagnée d’un plan simple de gestion approuvé par l’Administration chargée des  forêts.  

Le plan simple de gestion et la convention définitive de gestion ont une même durée, qui est  de 25 ans. Toutefois, lors de l’élaboration du plan simple de gestion, la communauté  villageoise met un accent particulier sur l’inventaire d’exploitation avec une vision  d’aménagement des ressources dans un bloc quinquennal qui correspond à un cinquième de  la superficie totale de la forêt autaire. Il est question de collaborer avec les  communautés locales, populations autochtones et l’administration forestière locale pour  recenser les espèces d’arbres à hautes valeurs économique et socio culturelles communet aussi de  collecter les indices présence de la faune et produits forestier non ligneux. 

Dans la perspective d’élaborer les plans simples de gestion de trois forêts communautaire  situées dans la périphérie Sud du parc national de Nki, les inventaires d’exploitation ont été  planifiés dans les blocs quinquennaux. Ils fourniront des données et informations de référence  sur la flore, la faune, les produits forestiers non ligneux et l’occupation du sol. 

Dans le cadre de mise en œuvre du projet intitulé : Conservation Inclusive de la Biodiversité  et des Écosystèmes par les communautés Locales (CIBEL), le WWF se propose donc de  s’attacher les services d’un prestataire pour conduire les travaux d’inventaire d’exploitation  dans trois blocs quinquennaux concourant aux résultat et objectif décrits dans le tableau ci dessous. 

 

Conservation Inclusive de la Biodiversité et des Écosystèmes par les communautés Locales  (CIBEL)

Objectif 1 

Préserver et restaurer le patrimoine naturel forestier dans les zones d’intervention par des mesures techniques et scientifiques.

Résultat 1.1 

L’intégrité des écosystèmes forestiers est garantie par l’inclusion des communautés locales dans la gestion et la protection des ressources naturelles.

Activité 

1.1.2Réalisation des inventaires d'exploitation conformément aux normes nationales en matière, dans trois blocs quinquennaux de trois forêts communautaires.

Localisation 

Périphérie Sud du parc national de NKI, Arrondissement de Moloundou, Région de l’Est.

2. Résumé et portée de l’inventaire 

L’inventaire forestier est l’évaluation des ressources forestières en vue de planifier la gestion.  Les forêts communautaires concernées par ces travaux d’inventaires sont: Association pour  le Développement Intégré de Legoué et Mindourou (ADILEM), Association pour la  conservation et le développement de Legoué-MINGOMBE-TEMBE RIVIERE (ACODELEMIT), 

Association pour la Conservation et le Développement de Ndongo (ACODENDO). Chacune  couvre une superficie de 5000 hectares. 

Conformément à l’article 38 du décret 94/436/PM du 23 Aout 1994 fixant les modalités  d’application du régime des forêts, le prestataire réalisera les travaux d’inventaires  d’exploitation, suivant la norme nationale d’inventaire d’exploitation tout en collectant des  indices sur la faune et les produits forestiers non ligneux le long des layons principaux dans  trois blocs quinquennaux de 1000 ha chacun et enquêtes auprès des communautés locales  et populations autochtones. 

Ces travaux d’inventaires seront réalisés en collaboration avec les communautés locales, les  populations autochtones, le responsable local de l’administration forestière et le responsable  du programme forêt du WWF. Pour cela, le choix du premier bloc quinquennal d’inventaire se  fera après consultation des communautés bénéficiaires sur la base d’une carte stratifiée  préparée par le prestataire. De même qu’avant le démarrage des travaux, il identifiera et  formera au moins 10 membres de la communauté bénéficiaire y compris femmes et population  autochtone, aux techniques de base d’un inventaire d’exploitation et à la collecte des indices  sur la faune et les produits forestiers non ligneux. 

3. Objectif de travaux d’inventaire  

Permettre à WWF Cameroun de disposer des informations et données fiables sur la ressource  forestière dans trois blocs quinquennaux de 1000 ha chacun dans trois forêts communautaires  (ADILEM, ACODELIMIT et ACODENDO). Ceci dans la perspective d’élaboration des plans  simples de gestion.  

4. Résultats attendus et utilisation des données  

L'objectif de l'inventaire forestier général est d'obtenir les informations suivantes sur les  ressources forestières et les activités anthropiques :  

∙ La répartition des différentes formations forestières ;  

∙ La structure de la forêt plus particulièrement la répartition des essences, la distribution  des diamètres ainsi que la densité ;  

∙ Le potentiel floristique exploitable ;

∙ Les listes des espèces fauniques et produit forestier non ligneux disponible dans la  forêt 

∙ Les zones d’occupation humaine et de conservation ; 

Plus précisément, les résultats de l’inventaire dans les trois blocs quinquennaux permettront  au WWF Cameroun de :  

∙ Disposer des cartes de stratification, des cartes des blocs quinquennaux, des cartes  des parcelles annuelles de coupe dans le bloc quinquennal inventorié de chacune des  trois forêts communautaires ;  

∙ Connaître le potentiel réel des espèces commerciales ; 

∙ Connaître l’emplacement des tiges ; 

∙ Fournir les bases de prévisions de recettes sur cinq ans ; 

∙ Planifier les activités de récoltes et sylvicoles ; 

∙ Faire une analyse critique des zones à couvrir par l’exploitation et zones à protéger ; ∙ Faciliter le contrôle de l’exploitation par la connaissance des limites et des effectifs de  coupe ; 

∙ Disposer d’un état estimatif d’abondance de produits forestiers non ligneux et de la  faune sauvage dans les forêts communautaires. 

5. Livrables  

Au terme de son travail, il est attendu du prestataire les livrables suivants : Livrable 1 : Un PV de consultation des communautés locales et population autochtones sur le  choix du premier bloc quinquennal ; 

Livrable 2 : Un rapport de formation des membres de la communauté sur les techniques de  base des inventaire et collecte des indices sur la faune et les PFNL dans la forêt  communautaire. 

Livrable 3 : Une carte de stratification de chacune de trois forêts communautaires à l’échelle  1: 50000 ; 

Livrable 4 : Une carte des blocs quinquennaux de chacune de trois forêts communautaire à  l’échelle 1 :50000 ; 

Livrable 5 : Une carte d’inventaire d’exploitation du bloc quinquennal inventorié, y inclus une  proposition des parcelles annuelles de coupe de chacune de trois forêts communautaires à  l’échelle 1 :5000 ; 

Livrable 6 : Un rapport d’inventaire d’exploitation de chaque bloc quinquennal inventorié dans  chacune de trois des forêts communautaires, ledit rapport comprendra :  ∙ Introduction ; 

∙ Description des limites du bloc inventorié ainsi que celles des parcelles annuelles  proposées ; 

∙ Méthodologie de l’inventaire ;

 

∙ Résultats obtenus (table de peuplement et de stock des essences principales, table de  présence des espèces fauniques, table des produits forestiers non ligneux, cartes  d’inventaire……..) ; 

Livrable 5 : Un rapport financier avec justificatifs répondant aux normes de la Comptabilité de  WWF Cameroun. 

6. Durée de la prestation  

Le temps imparti à cette consultation est de 6 mois à compter de la date de la signature du  contrat par le prestataire. 

7. Profil du prestataire 

Les critères suivants seront utilisés pour évaluer les propositions reçues des potentiels  prestataires :  

✔ Détenteur d’un agrément en inventaire d’exploitation ; 

✔ Expérience professionnelle en matière des travaux d’inventaire d’exploitation ; ✔ Composition de l’équipe d’inventaire. Le chef d’équipe devra être doté d’un diplôme  d’ingénieur ou d’un master en foresterie avec une forte expérience professionnelle en  inventaire forestier ;  

✔ Bonne connaissance de la zone de localisation desdites forêts communautaires.

Comment postuler 

Les candidats intéressés sont priés de soumettre leur candidature à l’adresse électronique  recruit-cam@wwfcam.org en indiquant l'objet suivant : "consultation inventaire d’exploitation". 

Date limite de candidature : 17 mars 2024 

Le dossier de candidature (en format PDF) doit être soumis en français ou en anglais et  comprendra  

a) Une offre technique comprenant :  

- Une lettre de soumission dûment signée adressée au directeur national de WWF  Cameroun ;  

- Une note de compréhension des termes de référence ;  

- Une proposition methodologies ;  

- Un chronogramme des activités ;  

- Une présentation et les références du prestataire ;  

- Le (s) CV (s) des membres d’équipe d’inventaire ; 

- Une déclarations d’intégrité remplie et signée à retirer auprès de WWF Cameroun

b) Une offre financière détaillée comportant le coût à l’hectare y comprises toutes les taxes. 

Critères d’évaluation des offres  

Les propositions recevables seront évaluées sur la base d'une concurrence totale et  ouverte, dans le strict respect de la méthode du score combiné, où la proposition technique  proposée sera pondérée à 60%, et combinée avec l'offre de prix, qui sera pondérée à 40%. 

Proposition Technique 

60 %

Lettre de motivation 

10 points

Expérience 

10 points

Description de la méthode de réalisation de la prestation

20 points

Calendrier de réalisation de la prestation 

10 points

Plan de suivi 

10 points

Proposition financière 

40 %

Budget 

40 points

 

En cas de sélection, le plan de décaissement à envisager privilégiera les frais liés au matériel  de terrain, le transport et frais du personnel occasionnel impliqué dans les travaux de terrain  à justifier. 

Nous vous remercions par avance de l'intérêt que vous portez à ce poste. Seuls les candidats  répondant aux critères requis seront contactés.

 

| (c) http://minajobs.net

BIEN LIRE ET SUIVRE LES INSTRUCTIONS DONNEES CI-DESSUS POUR POSTULER, ET N'ENVOYEZ JAMAIS DE L'ARGENT LORS D'UN RECRUTEMENT.
Gagner Argent en ligne au Cameroun avec 1xbet paris sportifs, casino
REJOIGNEZ MinaJobs sur les médias sociaux et recevez Gratuitement plus vite les Offres !
| Minajobs Emplois sur Telegram Telegram | Minajobs Emplois sur Whatsapp Whatsapp | Minajobs Emplois sur Twitter Twitter | |

Alertes SMS / WhatsApp | Modèles Gratuits : CVs et Lettres | CV Premium | FAQs | Forums Emplois |



Envie de vite décrocher un emploi ? Donnez une touche professionnelle à votre CV
Confiez la Réécriture de votre CV à MinaJobs et démarquez vous des autres  – Cliquez ICI

Autres entreprises qui recrutent maintenant :! CLIQUEZ SUR LE LOGO pour consulter leurs offres
| PAM Programme alimentaire mondial WFP MinaJobs emplois Cameroun | UNICEF MinaJobs emplois Cameroun | PLAN MinaJobs emplois Cameroun | PNUD MinaJobs emplois Cameroun | ORANGE MinaJobs emplois Cameroun | APAVE MinaJobs emplois Cameroun |