Avis de recrutement : Compliance Coordinator - Administration du programme

Temps complet
A negocier
LocalisationLocalisation :yaounde-region-centre-cameroun Date de publication sur minajobs EmploisDate de publication :21/06/2021   Catégorie : Temps complet Salaire : A negocier
© www.MinaJobs.Net Cameroun

Requête nº: req17395

Intitulé de poste: Compliance Coordinator (YAOUNDE)

Secteur d’activité: Administration du programme

Type de contrat: Régulier

Taux d’occupation: Plein temps

Ouvert aux expatriés: Non

Lieu de travail: Yaounde, Cameroon

Descriptif du poste

 

L’International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires dans le monde. Fondé en 1933 à la demande d'Albert Einstein, l’IRC offre une aide vitale aux réfugiés contraints de fuir une guerre ou une catastrophe.  Aujourd'hui, IRC est présent dans plus de 40 pays et 22 villes américaines afin de  redonner sécurité, dignité et espoir à des millions de personnes dont les vies et les moyens de subsistance sont ébranlées par les conflits et les catastrophes à survivre, pour se relever et prendre en main leur avenir.

L'IRC a démarré ses activités au Cameroun en 2016 pour répondre aux préoccupations croissantes des personnes touchées par la violence liée à Boko Haram, dans l'Extrême Nord du pays. L'assistance aux populations déplacées s'étend dans tout l’Extrême Nord, notamment Mayo Sava, Mayo Tsanaga et Logone & Chari, offrant des programmes salvateurs permettant d'accroître l'accès à l'eau et améliorant les pratiques d'hygiène dans les communautés déplacées et hôtes vulnérables, des programmes permettant aux familles pauvres de subvenir à leurs besoins essentiels et améliorer la sécurité alimentaire et des programmes de protection, notamment en répondant aux besoins spécifiques des femmes et des filles.

Suite à la crise croissante dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, l'IRC a étendu ses opérations dans la région du Sud-Ouest en août 2018 et dans la région du Nord-Ouest en 2019. L'IRC fournit une assistance humanitaire vitale aux populations déplacées à l'intérieur du pays, avec une base sur le terrain à Buea et une base sur le terrain à Bamenda.

Le programme pays de l'IRC au Cameroun développera son nouveau plan stratégique "Stratégie 100" en 2021, à travers lequel nous visons à fournir le meilleur impact possible pour les garçons, filles, femmes et hommes les plus vulnérables touchés par les crises humanitaires. Dans tout ce que nous faisons, nous nous efforçons de respecter les valeurs fondamentales de l'IRC que sont l'intégrité, la responsabilité, le service et l'égalité. Ce nouveau rôle est au cœur de ce défi.

RÉSUMÉ DU POSTE:

Le coordinateur de la conformité soutiendra le directeur pays et les cadres supérieurs afin de superviser les fonctions liées à l'éthique et à la conformité dans l'ensemble du programme pays. L'objectif principal de ce rôle est le suivant :

Soutenir et promouvoir un environnement de travail éthique et conforme au sein du programme pays du Cameroun, par le biais d'initiatives de prévention proactives visant à sensibiliser et à promouvoir des comportements conformes au code de conduite de l'IRC; et fournir un examen opportun des actes répréhensibles présumés incompatibles avec les valeurs et les politiques de l'IRC sous la supervision de l'équipe d'enquête de l'ECU

Le rôle comportera un éventail de responsabilités, toutes visant à promouvoir une culture d'intégrité, d'éthique et de conformité dans le comportement du personnel, des agents temporaires et des bénévoles, et à coordonner un suivi cohérent et efficace, le cas échéant, en cas d'allégations de mauvaise conduite. Le coordinateur de la conformité est chargé de fournir des conseils, de faciliter et de soutenir la conformité du programme pays du Cameroun de l'International Rescue Committee (IRC) et des partenaires d'exécution aux lois locales, aux politiques et procédures de l'IRC et aux directives, règlements et engagements contractuels des donateurs.   

RESPONSABILITES

1- Prévention : Créer un environnement sûr et conforme

  • En coordination avec le directeur pays et l'unité d'éthique et de conformité (ECU) et sous leur direction, agir en tant que point focal pour l'intégration locale des politiques organisationnelles de l'IRC et coordonner un programme de formation et de sensibilisation du personnel aux questions d'éthique et de conformité.
  • Assurer la conformité aux lois camerounaises applicables et aux directives et règlements des donateurs régissant les subventions.
  • Participer aux réunions d'ouverture, de révision et de clôture des projets pour les subventions des principaux donateurs. En étroite collaboration avec l'équipe des subventions, diriger la section de conformité des réunions d'ouverture de projet et par la suite, selon les besoins.
  • Effectuer des examens de conformité selon les besoins, préparer des rapports pour le SMT et veiller à ce que les recommandations soient mises en œuvre.
  • Assurer le suivi avec les chefs de département et les détenteurs de budget afin de garantir une réponse rapide aux exigences et aux recommandations des audits de conformité.
  • Gestion des partenariats - superviser le processus transparent de sélection des partenaires, les examens et l'évaluation des processus du point de vue de la conformité. Examiner les accords ou contrats des partenaires, en veillant à leur conformité avec les politiques et procédures de l'IRC.
  • Fournir, en fonction des besoins, un renforcement des capacités et des formations aux partenaires ou aux sous-bénéficiaires sur les questions de conformité des contrats, ainsi que sur l'identification et la gestion des risques.
  • Suivre activement l'état d'avancement des mesures d'atténuation à mettre en œuvre par le programme national en ce qui concerne la gestion des risques de l'entreprise.
  • En utilisant une gamme de stratégies innovantes, promouvoir une culture de comportements éthiques et conformes dans toutes les bases, bureaux et zones d'opération.
  • Promouvoir une culture de signalement des préoccupations en matière d'éthique et de conformité, en fournissant un retour d'information approprié au personnel, aux partenaires et aux plaignants, en travaillant en étroite collaboration pour s'assurer que le soutien et le suivi sont assurés.

2- Allégations et enquêtes en matière de mauvaise conduite

  • Travailler avec l'unité d'éthique et de conformité (ECU) de l'IRC et la direction du pays, afin de s'assurer que le personnel et les partenaires connaissent les mécanismes de signalement de l'IRC.
  • Fournir un soutien opportun à l'ECU sur les enquêtes, le cas échéant, conformément au processus d'enquête de l'IRC.
  • Contribuer aux enquêtes au cas par cas, sous la direction de l'ECU (directeur principal des enquêtes).  Cela peut inclure les éléments suivants :
  • Par accord et en collaboration avec l'ECU, soutenir ou entreprendre des enquêtes sur des violations de l'IRC Way, y compris des allégations de fraude, de gaspillage, de corruption financière et d'inconduite en matière de sauvegarde, tout en garantissant l'objectivité, l'impartialité et l'équité tout au long des processus d'enquête, conformément aux normes d'enquête internationales généralement reconnues et aux directives d'enquête de l'IRC.
  • Préparer les rapports d'enquête (en anglais) et les mémoires ad hoc relatifs aux enquêtes en coordination avec l'ECU.
  • Assurer la liaison avec l'ECU pour garantir l'identification des donateurs concernés par les allégations de mauvaise conduite.
  • Entreprendre des missions d'enquête dans la région locale sous la direction et en coordination avec l'ECU, en tenant la direction du pays et la direction régionale informées, le cas échéant, conformément aux contraintes de confidentialité de l'enquête.

3- Autre

  • Travailler en collaboration avec l'équipe de suivi et d'évaluation/rétroaction des clients et la soutenir en matière de réactivité des clients, en veillant à ce que tous les problèmes soient transmis au DP/ECU, le cas échéant, à partir des mécanismes de réactivité des clients.
  • Soutenir l'équipe de suivi et d'évaluation/réaction des clients dans la mise en place d'une formation à l'intention de l'ensemble du personnel chargé de la réaction des clients, afin de garantir une compréhension claire de ce qu'il faut signaler et de la manière de le faire.
  • Effectuer d'autres tâches à la demande du directeur pays, le cas échéant. 

Relations de travail clés:

Principaux Interlocuteurs Internes :

Les membres de l'équipe de direction du programme pays, les chefs d'équipe (en particulier, le coordinateur des subventions et des programmes, le directeur adjoint - programmes et le directeur adjoint - finances), les responsables du budget et l'unité d'éthique et de conformité.

Profil

 

  • Expérience au sein d'une ONG ou dans le secteur du développement/de l'humanitaire, avec une connaissance des règles et règlements des donateurs.
  • Solides compétences en matière de planification, d'organisation et de relations interpersonnelles.
  • Excellentes aptitudes à l'analyse, à la présentation et à l'établissement de rapports.
  • Capacité à répondre à des priorités changeantes.
  • Capacité à travailler de manière indépendante de sa propre initiative.
  • Excellentes capacités de communication, à l'oral comme à l'écrit, en anglais et en français, les langues locales étant un atout.
  • Preuve d'une expérience réussie dans la compilation et la conduite d'ateliers de formation.
  • Excellentes compétences informatiques en Microsoft Word, Microsoft Excel.
  • Un engagement fort envers la mission, l'objectif et les valeurs de l'IRC.

Normes professionnelles

Le personnel de l'IRC doit adhérer aux valeurs et aux principes énoncés dans IRC Way - Global Standards for Professional Conduct. Il s'agit de l'intégrité, du service, de la responsabilité et d’égalité. Conformément à ces valeurs, l'IRC applique et fait respecter les politiques de protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus, de protection des enfants, de lutte contre le harcèlement sur le lieu de travail, d'intégrité fiscale et de lutte contre les représailles.

Composition du dossier de candidature

  • Lettre de motivation adressée à la Directrice Pays de IRC Cameroun ;
  • CV

Délai et lieu de dépôts des dossiers

NB : Date limite de recevabilité des Dossiers : 30 juin 2021

Postulez UNIQUEMENT en ligne via le lien Internet dont l'adresse est :  https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/17395?c=rescue

| (c) http://minajobs.net

Alertes SMS / WhatsApp | Modèles Gratuits : CVs et Lettres | CV Premium | FAQs | Forums Emplois |



Envie de vite décrocher un emploi ? Donnez une touche professionnelle à votre CV
Confiez la Réécriture de votre CV à MinaJobs et démarquez vous des autres  – Cliquez ICI

Gagner Argent en ligne au Cameroun avec 1xbet paris sportifs, casino
REJOIGNEZ NOUS sur les médias sociaux et recevez Gratuitement plus vite les Offres !
| Minajobs Emplois sur Telegram Telegram | Minajobs Emplois sur Whatsapp Whatsapp | Minajobs Emplois sur Twitter Twitter | |
Les entreprises recrutent actuellement ! Découvrez leurs offres.
| GIZ MinaJobs emplois Cameroun | PLAN MinaJobs emplois Cameroun | ONU MinaJobs emplois Cameroun | Africa Food Distribution MinaJobs emplois Cameroun | DRC MinaJobs emplois Cameroun | Advans MinaJobs emplois Cameroun | Beneficial Life MinaJobs emplois Cameroun