Formation Certifiante: Devenir Responsable du Suivi - Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA / MEAL) des Programmes et Projets de Développement Axé sur les Résultats

Formation Payant
150.000 FCFA
LocalisationLocalisation :emploi-international Date de publication sur minajobs EmploisDate de publication :10/10/2021   Catégorie : Formation Payant Salaire : 150.000 FCFA
© www.MinaJobs.Net Cameroun

Contexte justificatif

En période de ralentissement de l’activité économique mondiale, les Gouvernements, les Institutions, les Sociétés Civiles et les Organisations Non Gouvernementales  (ONG) nationales et internationales recherchent de plus en plus activement des moyens afin de garantir une utilisation efficace et efficiente de leurs ressources humaines, financières et matérielles.

Le Suivi et Evaluation (S&E) selon l’approche Gestion Axée sur les Résultats (GAR) est devenue l’une des clés de voûte des efforts déployés à l’échelle mondiale pour améliorer l’efficacité et l’efficience des ressources publiques, privées et réaliser les Objectifs du Développement Durable (ODD).

Cette formation permettra aux acteurs du développement et du social d’acquérir des bases solides dans le domaine de Gestion Axée sur Résultat et maitriser des compétences techniques recherchées en Suivi et Evaluation, ainsi que doter des outils spécifiques adaptés à leurs champs d'actions.

Au terme de cette formation, les participants seront capables de concevoir et mettre en place un Système / Dispositif du Suivi et Evaluation efficace et efficient des programmes et projets développement / Social.

Objectifs de la formation

Cette formation permettra aux participants de:

1.    S'approprier les fondamentaux de la discipline du Suivi – Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA / MEAL) Axés sur les Résultats;

2.    Appréhender les différentes approches  méthodologiques innovantes du S&E selon l’approche GAR;

3.    Maîtriser les grandes étapes de la Chaîne des Résultats, les Changements les plus significatifs et les techniques de la Capitalisation d’Expériences ;

4.    Elaborer et Mettre en place un Système ou Dispositif du Suivi et Evaluation efficace et efficient selon l’approche GAR.

 

Approche méthodologique

Une grande attention sera accordée à l’expérience pratique des participants. Des cas réels serviront à la simulation et aux travaux. Les échanges d’expérience seront encouragés tout au long de l’atelier.

 

 - Des présentations en PowerPoint sur les contenus de différents modules de formation;

 - Des travaux de groupe pour mettre en pratique la formation théorique reçue, mais également pour développer des idées, des connaissances et des   résultats exploitables ;

- Une facilitation des discussions en plénières pour favoriser l'appropriation des résultats de cette formation par tous les acteurs ;

 

Profil du Formateur

La formation sera animée par un professionnel hautement expérimenté et doté des multiples compétences théoriques et pratiques avérées dans le domaine du Suivi Evaluation des Programmes et Projets de Développement axé sur les résultats financés par différents bailleurs de fonds (Union Européenne, Banque Mondiale, USAID, DFID, AFD, BAD, etc…).

 Date et lieu de la formation

La formation aura lieu du 1er au 05 Novembre 2021 à Douala – Cameroun. Elle se déroulera en présentiel et ligne via visioconférence.

Place limitée !!

N.B : Le protocole sanitaire en matière de lutte contre la pandémie du Covid -19 établi par le Gouvernement Camerounais et l’OMS sera strictement respecté pour les participants en présentiel.

Coût de la formation

  Régime Particulier : 150.000 FCFA ;

- Régime Particulier en ligne : 175.000 FCFA (y compris les frais d’expédition du Certificat et du support de ladite formation à l’intéressé)

- Prise en charge par ONG/Sociétés : 350.000 FCFA

 Ce cout prend en compte les supports de formation, les pauses cafés et déjeuners. Les frais de transport et d’hébergement sont à la charge du participant.

Un certificat de Fin de Formation sera délivré à chaque participant; afin de valoir ce que de droit.

 

Public Cible

- Professionnels en activités ou en reconversion ;

- Chargés de mission des programmes et/ou des projets, Collectivités locales, Services publics, Organisations Internationales, Institutions de Recherche & Développement, Directeurs des programmes, les Gestionnaires des projets, les Chargés de suivi et évaluation des programmes et projets,

- Chefs d’entreprises, Entrepreneurs, Gestionnaires du personnel, etc.

- Missions d'intérêt général dans le secteur du Développement et Social ;

- Toute personne intéressée directement ou indirectement en Management du projet via Suivi et Evaluation.

 

Quelques débouchés

Postes à occuper après la formation au sein d’une structure :

- Coordonnateur des Programmes / Projets;

- Chef de Projet;

- Chef d'unité de gestion de projet;

- Chef d'opération;

- Chargé d'études des Programmes et Projets;

- Expert en genre;

- Expert en conception de projet;

- Expert en gestion de projet;

- Expert en Suivi Evaluation;

- Consultant/ Expert International;