Avis de recrutement : UN(E) CONSULTANT(E) - DIAGNOSTIC DES CAPACITÉS D’UNE ASSOCIATION LOCALE

Consultance
A negocier
LocalisationLocalisation :Maroua-region-extreme_nord-cameroun Date de publication sur minajobs EmploisDate de publication :04/05/2023   Catégorie : Consultance Salaire : A negocier
© www.MinaJobs.Net Cameroun

TERMES DE REFERENCE   

RECRUTEMENT D’UN(E) CONSULTANT(E) POUR LE DIAGNOSTIC DES CAPACITÉS D’UNE ASSOCIATION LOCALE INSTALLÉE DANS LA RÉGION DE L’EXTRÊME NORD (EN) DU CAMEROUN   



Sous le financement de : l’Agence Française de Développement (AFD)

Nom du projet : Emergence

Titre : Soutenir la société civile pour l'émergence des femmes et des jeunes à l'Extrême Nord du Cameroun

Pays : Cameroun
Base/zone : Maroua dans l’Extrême Nord
Date de début attendue :  25 mai 2023
Durée de la mission : 25 jours ouvrés (pour le diagnostic)
Temps dédié à l’écriture du rapport : 05 Jours ouvrés
Personne en charge du rapport : Consultant(e)
Source de financement : AFD  

TABLE DES MATIERES
1.    ABBREVIATIONS    3
2.    PRESENTATION DE SOLIDARITÉS INTERNATIONAL    3
2.1.    SI EN GENERAL    3
2.2.    SI AU CAMEROUN    3
3.    DESCRIPTION DU CONTEXTE ET DU PROJET    4
3.1.    PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION    4
3.2.    CHAMP DE LA CONSULTATION    5
4.    PERIMETRE DE LA CONSULTATION    8
4.1.    METHODOLOGIE DE LA CONSULTATION    8
5.    GESTION DE LA COLLECTE DES DONNEES & SI COMPLIANCE    9
6.    LIVRABLES    9
7.    PLAN D’ACTION DE LA CONSULTATION    9
8.    BUDGET    10
9.    RESPONSIBILITES DE SI DANS LA CONSULTATION PROPOSEE    10
10.    PROFIL DU CONSULTANT / COMPOSITION DE L’EQUIPE    11
11.    APPLICATION    11
12.    PROCEDURES ET LOGISTIQUE    12

1.    ABBREVIATIONS 
AFD    Agence Française de Développement
AGR    Activités Génératrices de Revenus
AVEC    Association Villageoise d'Epargne et de Crédit
CDCS     Centre des crises et de soutien
CGPE    Comité de Gestion des Point d'Eaux
CV    Curriculum Vitae
DFID    Département du développement international
ECHO    Direction générale pour la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes
EHA    Eau Hygiène Assainissement
EN    Extrême Nord
FCE    Fond Communale de l'Eau
GANE    Groupe Armée Non Etatique
GiZ    Agence allemande pour la coopération international
IASC     Fonds inter agences de sensibilisation
ONG    Organisation Non Gouvernementale
OSC    Organisation de la Société Civile
PNDP    Programme National de Développement Participatif
PNUD    Programme des Nations Unies pour le Développement
RH    Ressources Humaine
SAME    Sécurité Alimentaire et Moyen d'Existence
SI    Solidarités International
UNHCR    Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés
2.    PRESENTATION DE SOLIDARITÉS INTERNATIONAL
2.1.    SI EN GENERAL
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une ONG internationale indépendante de tous groupes politiques, économiques, ethniques et religieux créée en 1980 dont le siège est à Paris en France. Depuis plus de 40 ans, elle vient en aide aux personnes frappées par les conflits et les violences, les épidémies, les catastrophes naturelles/climatiques et les effondrements économiques. Sa mission est de secourir celles et ceux dont la sécurité, la santé et la vie sont menacées, en couvrant leurs besoins essentiels (boire, manger et s’abriter) et en renforçant leurs capacités de résilience. Les équipes de SI, constituées de près de 2 486 personnes, dont des expatriés, le personnel national, des permanents au siège et quelques bénévoles sont présentes dans environ 22 pays à travers le monde y compris le Cameroun.  
2.2.    SI AU CAMEROUN
Solidarités International ouvre la mission du Cameroun en 2014 pour répondre dans l'urgence aux besoins des réfugiés fuyant le conflit sanglant en République Centrafricaine. Grâce à des financements DFID, ECHO, CDCS et GiZ entre 2014 et 2017, elle a soutenu les populations réfugiées et hôtes à l’Est, au Nord et dans l’Adamaoua. L’assistance était orientée dans les domaines de l’Eau Hygiène et Assainissement (EHA : aménagement des sources, construction des forages, des latrines, l’installation d’un réseau d’abduction d’eau potables, gestion des déchets, etc.), Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existences (SAME : appuis à la production maraichère et vivrière, AGR, AVEC, etc.) et Abris.
En 2017, SI migre dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun où elle mène des réponses d’urgence ainsi que des réponses de plus long terme dans les domaines EHA et SAME. Plusieurs formes d’assistances sont implémentées par SI dans l’Extrême-Nord notamment dans les départements du Mayo-Tsanaga, Mayo-Sava et Logone et Chari. Ainsi, une intervention multisectorielle auprès des populations vulnérables dans les sites de déplacés et villages d’accueil, les transferts monétaires via les modalités de coupons contre nourriture ciblant les familles avec enfants en situation de malnutrition, des réponses d’urgence en distribution d’articles non alimentaires et transferts de cash, des activités EHA (construction et réhabilitation des forage, sensibilisation, etc.) et les Abris aux populations sinistrées suite aux inondations de 2019 et 2020.
Solidarités international demeure un acteur humanitaire de première ligne dans le Nord du Logone et Chari, qui reste une des zones les moins couvertes par les acteurs humanitaires en raison des difficultés d’accès liées à l’insécurité et la faible acceptation des acteurs humanitaires.
3.    DESCRIPTION DU CONTEXTE ET DU PROJET 
3.1.    PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION
La région de l’EN accueille depuis 2013 un nombre croissant de réfugiés Nigérians et de déplacés internes fuyant les exactions des groupes armés non étatiques actifs dans la zone. D’après les statistiques du HCR publiées en décembre 2022, on comptait dans l’EN 120 286 réfugiés nigérians, 385372 déplacés internes et 138152 retournés. Ces mouvements ont créé des crises humanitaires, contribuant ainsi à fragiliser d’avantage des moyens d’existence des populations déjà très vulnérables avant la crise sécuritaire.  Pour y faire face, plusieurs actions sont en train d’être menées par l’état et les ONG/associations humanitaires nationales et internationales dont Solidarités International (SI).
SI a bénéficié en décembre 2022, d’un financement de l’Agence Française de Développement (AFD) pour la mise en œuvre du projet intitulé « Soutenir la société civile pour l'émergence des femmes et des jeunes à l'Extrême Nord du Cameroun » dont le titre simplifié est « EMERGENCE ». L’objectif global de ce projet est de contribuer au renforcement de la résilience économique et sociale des populations de la région de l’Extrême Nord du Cameroun. Le projet Emergence cibles 5 commune repartie dans 3 départements de la région de l’l’Extrême Nord à savoir les communes de Koza, Mozogo et Roua dans le département du Mayo Tsanaga, la commune de Mora dans le département du Mayo Sava et la commune de Makary dans le département du Logone et Chari.
La zone du projet connaît de temps à autre des attaques des groupes armés non étatiques (GANE) principalement dans le Mayo-Tsanaga et plus précisément dans la commune de Mozogo. Une bonne collaboration avec les autorités et le respect des consignes sécuritaire sont indispensables pour mener à bien les activités dans la zone.
3.2.    CHAMP DE LA CONSULTATION
Le projet Emergence vise à améliorer la gouvernance, les capacités et l’autonomisation des différents acteurs locaux (groupements, société civile et services techniques déconcentrés) pour leur renforcer dans leur rôle d’acteurs du développement économique local et de l’insertion socio-économique. Le projet sera mené en tenant compte du fait que les communautés de cette région ont besoin à la fois d’interventions d’urgence, de relèvement et de développement. Il permettra donc de renforcer la capacité de la société civile et des acteurs locaux dans l’atteinte de l’autonomie financière et technique des groupements agricoles, AVEC, CGPE et FCE soutenus et à renforcer leur participation aux instances locales de gouvernance des ressources naturelles, notamment de l'eau. Les résultats attendus à la fin du projet sont les suivants :
•    Résultat 1 : L’ONG locale Tammounde est en capacité d’initier, d’appuyer et de renforcer des groupements locaux ruraux dans l'atteinte de leur autonomie financière et technique.
•    Résultat 2 : Les groupements de producteurs, de jeunes et de femmes et les AVEC soutenus par le projet sont en mesure de développer durablement leurs activités.
•    Résultat 3 : La participation des organisations locales, d’usagers et de producteurs, aux instances locales de gouvernance des ressources naturelles, notamment de l'eau, est renforcée.
Pour le premier résultat du projet, il est question d’accompagner une organisation de la société civile (OSC) locale dans le but d’améliorer ses capacités en matière de planification, de mise en œuvre et de suivi de projets, ainsi que plus globalement de renforcer son autonomisation dans tous les domaines Grants et support (gestion de la sécurité, logistique, RH, administration et finance). Les sujets d’accompagnement pré-identifiés sont les suivants :  mécanisme de redevabilité, logiciel de gestion comptable et formation du personnel, amélioration du manuel de procédures administratives et financières, système externe et interne de vérification financière, élaboration d'une politique genre propre à l'organisation, d’un manuel de gestion des partenariats et d'une politique environnementale. L’OCS aimerait aussi voir ses capacités renforcées en termes de recherche de financement et disposer d'outils propres pour les planifications, le suivi-évaluation et la capitalisation des projets. Par ailleurs, elle sera appuyée pour que sa riche relation avec les administrations, services techniques déconcentrés et collectivités locales soit plus formalisée. Enfin, il s’agira en particulier d’évaluer la capacité de l’OSC à dispenser un appui prenant encore plus en compte les aspects liés au genre, au climat, à la biodiversité et à l’agroécologie. En plus de ces différents sujet, le diagnostic de l’OSC permettra d’identifier d’autres besoins en renforcement de capacité.
En ce qui concerne le résultat 2, le projet compte accompagner en partenariat avec l’OSC locale, les groupements agricoles et les AVEC, mise en place dans le cadre du projet résiliant et qui ne bénéficient pas aujourd’hui d’autres appuis. Cet acteur de la société civile, proche des communautés et des autorités locales sera plus à même de soutenir les groupes. Ainsi l’OSC participera au diagnostic de ces groupements agricoles et AVEC pour identifier les besoins spécifiques de chaque groupe afin de développer les plans d’action d’accompagnement spécifique (formation, appui en fonds pour le démarrage des micro-projets, encadrement des groupes) à implémenter durant la période du projet.
Par rapport au résultat 3, il sera question d’appuyer et de renforcer les capaciter des comités de gestion des points d’eau et des fonds communauté de l’eau pour la gestion durable des infrastructures hydraulique notamment les forages.  
L‘ONG Tammounde, qui est l’OSC retenu dans le cadre du projet émergence pour l’accompagnement des bénéficiaires, est une association sans but lucratif établie en 2009 dans la Région de l’Extrême-Nord. Elle bénéficie de financements provenant du PNUD, du PNDP, et du Fonds inter agences de sensibilisation et de communication (ICVA, IASC et UNHCR), en plus de ses partenariats avec SI dans trois projets (financements UE et ECHO). Tammounde a été un partenaire clé de SI dans la mise en œuvre des activités du programme RESILIANT, contribuant à la promotion, à l’émergence et à l’accompagnement du développement initial des groupements ciblés dans le projet. Son ancrage territorial, en particulier auprès des services techniques et des collectivités avec lesquels elle travaille, notamment pour l’appui à la mise à jour et à la mise en œuvre des plans de développement communaux, est un point fort et l’approche participative qu’elle adopte avec les communautés à travers notamment des consultations communautaires, font d’elle un acteur reconnu et très bien accepté.
Les présents Termes de Référence sont élaborés pour recruter un consultant qui mènera le diagnostic organisationnel et technique de l’OSC Tammounde afin de faire ressortir les besoins d’accompagnement, d’élaborer un plan de renforcement de capacités inter-départements et d’assurer un suivi et une évaluation de la mise en œuvre du plan à différents moments du projet.
Objectifs de la consultance  
De manière générale, il s’agira d’effectuer le diagnostic organisationnel et technique/méthodologique du partenaire local, l’OSC Tammounde, et d’établir un plan d’accompagnement global, tout en respectant sa vision, sa mission et ses orientations stratégiques dans le but de renforcer ses capacités opérationnelles à mener des projets humanitaires et de développement, et à diversifier ses sources de financements ainsi que ses programmes, dans le respect des procédures et exigences bailleurs.
De manière spécifique, il sera question de :
1.    Proposer une méthodologie d’autodiagnostic par le partenaire ainsi que de diagnostic externe de l’ONG partenaire
2.    Organiser de manière participative et inclusive le diagnostic organisationnel et technique/méthodologique de l’ONG Tammounde, et repérer de manière précise les faiblesses et les forces du partenaire, mais aussi les opportunités et menaces, afin de pouvoir proposer des recommandations concrètes pour son développement ;
3.    Identifier les défis en ressources humaines du partenaire local et proposer les actions pour son amélioration afin d’assurer la qualité de ses interventions et favoriser une gestion saine, efficace et durable ;
4.    Evaluer le système de suivi-évaluation et de redevabilité en place chez le partenaire et les besoins de renforcement ;
5.     Evaluer l’existence et la nature des procédures logistiques, administratives et financières existantes chez le partenaire et identifier les besoins d’accompagnement ;
6.    Evaluer les capacités de reporting et de développement de propositions de projet du partenaire et les besoins de renforcement de capacités ;
7.    Diagnostiquer l’existence et la nature du/des mécanismes de gestion de la sécurité existants chez le partenaire et les besoins d’accompagnement ;
8.    Proposer et développer conjointement avec le partenaire Tammounde et SI un plan d'accompagnement et de renforcement des capacités du partenaire local avec des échéances et des objectifs clairs, des rôles et responsabilités bien définies, en incluant des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de suivi de l'avancement et des progrès du partenaire, à suivre au cours du projet ainsi que les ressources humaines et financières nécessaires pour l’accompagnement ;
9.    Proposer un plan et méthodologie de suivi et d’évaluation des acquis du partenaire local à différents temps clés du projet.
Résultats attendus
Les résultats attendus à la fin de la consultance sont les suivants :
1.    Une méthodologie d’autodiagnostic par le partenaire ainsi que de diagnostic externe de l’ONG partenaire est faite.
2.    Le diagnostic organisationnel et technique/méthodologique de l’ONG Tammounde, permettant de repérer de manière précise les faiblesses et les forces, mais aussi les opportunités et menaces est fait.
3.    Les défis en ressources humaines du partenaire local sont identifiés et des actions pour son amélioration sont proposées.
4.    Le système de suivi-évaluation et de redevabilité en place chez le partenaire et les besoins de renforcement sont évalué.
5.    Les procédures logistiques, administratives et financières existantes chez le partenaire sont identifiés.
6.    Les capacités de reporting et de développement de propositions de projet du partenaire et les besoins de renforcement de capacités sont identifiés.
7.    Diagnostiquer l’existence et la nature du/des mécanismes de gestion de la sécurité existants chez le partenaire et les besoins d’accompagnement.
8.    Un plan d'accompagnement et de renforcement des capacités du partenaire local est proposé.
9.    Un plan et une méthodologie de suivi et d’évaluation des acquis du partenaire local sont proposés.
4.    PERIMETRE DE LA CONSULTATION
4.1.    METHODOLOGIE DE LA CONSULTATION
Le (la) consultant(e) fera une proposition de méthodologie à appliquer qui sera par la suite, discutée et validée avec l’équipe de SI et de Tammounde. Néanmoins, la consultance se déroulera en trois grandes phases à savoir :
1)    Phase de conduite du diagnostic
Cette phase se fera suivant les étapes suivantes :
•    Préparation de la mission : validation de la méthodologie et des outils de collecte des données avec l’équipe de SI ;
•    Collecte des données et des informations : Il s’agira de faire une revue documentaire au niveau de l’OSC et des interviews/meetings avec les personnes ressources (personnel, autorités, membres des communautés, etc.) ainsi que des échanges avec l’ONG partenaire SI et autres ONGs partenaires de Tammounde ;
•    Analyse des données : l’analyse des données et l’interprétation des résultats se feront en mettant en avant les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’OSC, en incluant l’analyse des données d’autodiagnostic du partenaire ;
•    Rédaction du rapport et d’un plan de recommandations : le rapport du diagnostic sera élaboré directement à la fin des différents travaux. Le(la) consultant(e) veillera à mentionner dans le rapport les besoins d’accompagnement et les recommandations en termes de de renforcement des capacités de l’OSC, ainsi que les personnes ressources pour chaque type accompagnement ;
•    Restitution des résultats : les résultats du diagnostic, les besoins et les recommandations seront présentés par le(la) consultant(e) au personnel du projet Tammounde et SI, dans un atelier organisé à cet effet avec l’aide de SI.
2)    Phase d’élaboration du plan d’accompagnement
Après la conduite du diagnostic, un plan d’accompagnement et de renforcement de capacités de l’OSC qui sera mise en œuvre durant toute la période du projet sera élaboré par le consultant suivant les besoins identifiés, en intégrant les objectifs et résultats à atteindre/changements à opérer, un RACI, des indicateurs d’activités et d’impact et les ressources nécessaires.
3)    Phase d’évaluation des acquis
Après le diagnostic et la proposition du plan d’accompagnement de l’OSC, ainsi qu’après avoir défini le plan de suivi-évaluation de cet accompagnement, le consultant effectuera, en collaboration avec les équipes SI, une évaluation annuelle des acquis du partenaire. A l’issue de ces missions, des recommandations seront formulées par le(la) consultant(e) et le plan d’accompagnement réajusté. L’évaluation en fin de projet permettra de reformuler un plan d’accompagnement et de renforcement de capacités adapté et qui sera mis en œuvre pendant la 2ème phase du projet.
5.    GESTION DE LA COLLECTE DES DONNEES & SI COMPLIANCE
Le consultant s'engage à gérer de façon responsable les données tout au long du diagnostics et à fournir un plan de gestion des données qui implique :
•    La finalité des données ;
•    Les méthodes de collecte à utiliser ;
•    Les personnes susceptibles d'accéder aux données ;
•    La formation de l'équipe et la relation avec la communauté ;
•    Les risques liés aux données ;
•    La stratégie de partage, de stockage et de suppression.
De plus, SI a une politique de protection des données qui fournit des lignes directrices et des mesures concrètes pour garantir que les données personnelles soient traitées conformément aux obligations légales et éthiques de protection des données personnelles. Le plan de gestion des données du consultant doit être conforme à ce document
6.    LIVRABLES
Les livrables attendus de la consultance sont les suivants :
-    Une note de cadrage méthodologique détaillée, incluant les documents clés à exploiter, la liste des personnes ou entités à rencontrer, les outils et formats proposés, le planning et le calendrier du diagnostic organisationnel et technique ;
-    Le rapport final du diagnostic physique en trois (3) copies et une copie numérique en langue française incluant un plan de recommandations ;
-    Le plan d’accompagnement et de renforcement des capacités de l’OSC partenaire ;
-    Le plan de suivi-évaluation de cet accompagnement.
7.    PLAN D’ACTION DE LA CONSULTATION
La consultation est répartie en deux phases comme suite :
•    Conduite du diagnostic et élaboration du plan de renforcement de capacités : durée maximale 30 jours ouvrés à partir de la date de signature du contrat.
•    Mission d’accompagnement pour l’évaluation des acquis : 02 jours de mission tous les 6 mois soit 4 jours chaque année suivant un chronogramme arrêté en commun accord lors de la signature du contrat.

Chronogramme prévisionnel
Activités     Période d'exécution
    Mai-23    Juin-23
    S1    S2    S3    S4    S1    S2    S3    S4
Validation de la méthodologie                                         
Revue des documents                                         
Collecte des données, autodiagnostic du partenaire                                        
Analyse des données                                         
Rédaction et soumission du rapport                                         
Atelier de restitution                                         
Atelier d'élaboration du plan d'accompagnement                                         
Accompagnement annuelle pour évaluation des acquis    Après chaque 6 mois 

8.    BUDGET
Le budget de cette consultance est limité et dépendra de la qualité de la proposition technique, financière et de l'expérience du consultant. Une offre financière bien détaillée libellée en FCFA doit être fournie par le consultant. Cette offre doit comporter les composantes suivantes :
-    Composante 1 : Conduite de diagnostic et élaboration du plan de développement de l’OSC
-    Composante 2 : Accompagnement des équipes pour la réalisation de l’évaluation des acquis.

Pour chaque composante, tous les coûts pertinents doivent être détaillés pour permettre à SI d'évaluer correctement les offres.
9.    RESPONSIBILITES DE SI DANS LA CONSULTATION PROPOSEE
-    Fournir un accès aux informations secondaires nécessaires disponibles, à la documentation du projet et toutes autres informations nécessaires.
-    Examen technique et validation du plan global du diagnostic, y compris les livrables spécifiques, les outils, l'analyse de la méthodologie et les rapports, etc., comme indiqué dans les sections ci-dessus.
-    Lorsque cela est possible et nécessaire, coordonner avec les parties prenantes pour soutenir le plan de travail pour les entretiens et la collecte de données.
-    Participer à différentes étapes du processus d'évaluation, y compris la conception, la formation et le processus de collecte de données.
-    Paiement des frais de consultance selon les modalités de paiement décrit dans l'accord signé.
-    Comme SI s'engage à assurer la sécurité et la protection de son personnel, de ses associés et de ses bénéficiaires, SI briefera le consultant sur le contexte sécuritaire et les règles de sécurité à observer durant toute la période de la consultance.
10.    PROFIL DU CONSULTANT / COMPOSITION DE L’EQUIPE
L’offre est ouverte à un(e) consultant(e), une équipe de consultant ou un cabinet. Pour mener à bien les tâches décrites dans ces termes de références, le (la) consultant(e) lead doit :
•    Avoir une expérience pertinente d’au moins 5 ans dans le domaine du développement organisationnel ;
•    Avoir une formation en sciences sociales, développement ou autres diplômes équivalents ;
•    Démontrer les compétences pour l’appui aux organisations de la Société Civile dans les pays en développement ;
•    Avoir une expérience pertinente dans la réalisation de diagnostic organisationnel auprès d’ONG ou d’organisations de développement ;
•    Expérience dans la réalisation des travaux de consultance avec les organisations internationales ;
•    Avoir des compétences sur le genre et/ou en Impact environnemental sera un atout ;
•    La mission nécessite de faire preuve de dialogue, de diplomatie, d’esprit d’analyse, de discernement, de synthèse et de bonnes capacités relationnelles
11.    APPLICATION
Les personnes intéressées par cette offre doivent soumettre les dossiers de candidature composés des éléments suivants :
    Une lettre de motivation dûment signée et adressée Madame la Directrice Pays de Solidarités International mission Tchameroun ;
    Une offre technique comprenant :
-    Un CV à jour qui devra indiquer clairement les expériences similaires ;
-    Les méthodologies proposées pour réaliser la consultance ;
-    Une copie de(s) certificat(s) ou attestation(s) de travail ou une attestation de bonne fin à la suite d’une prestation similaire ;
-    Une note de compréhension des termes de référence ;
-    Canevas de rapport.
    Une offre financière bien détaillée libellée en FCFA
Critère d’évaluation des offres :
Critère     Score
Expérience (CV)    30%
Compréhension des TDR et Méthodologies du diagnostic     30%
Coût      40%
Total     100%
Les candidatures individuelles et collectives sont traitées de la même façon.
Les dossiers de candidature sont reçus uniquement en ligne via l’adresse mail suivant : recrutement@solidarites-cameroun.org avec pour objet du mail « Diagnostic OSC ».
La date limite de dépôt de la candidature sera le jeudi 18 mai 2023 avant 17 heures.
SI se réserve le droit de clôturer le processus de recrutement avant la date de clôture si une candidature est validée.
12.    PROCEDURES ET LOGISTIQUE
Tous les coûts de cette consultance allant de la planification, la collecte et l’analyse des données et la production du rapport sont à la charge du consultant. SI organisera la session de restitution des résultants.
Aucune donnée de ce diagnostic ne pourra être utilisée par le consultant sans l'autorisation écrite de SI pendant une période de 5 ans à compter de la clôture de la consultance. Le consultant agissant en tant que prestataire de services veillera à se présenter comme tel pour toutes les discussions tenues dans le cadre de la consultance.
Le consultant s'engage immédiatement à respecter toutes les instructions de sécurité spécifiques à SI En cas d'incident rencontré au cours de la prestation, le consultant s'engage à contacter SI dans les plus brefs délais.

Fait à Yaoundé, le 26 avril 2023.

Coordinateur Logistique Mission SI Tchad-Cameroun

 

| (c) http://minajobs.net

BIEN LIRE ET SUIVRE LES INSTRUCTIONS DONNEES CI-DESSUS POUR POSTULER, ET N'ENVOYEZ JAMAIS DE L'ARGENT LORS D'UN RECRUTEMENT.
Gagner Argent en ligne au Cameroun avec 1xbet paris sportifs, casino
REJOIGNEZ MinaJobs sur les médias sociaux et recevez Gratuitement plus vite les Offres !
| Minajobs Emplois sur Telegram Telegram | Minajobs Emplois sur Whatsapp Whatsapp | Minajobs Emplois sur Twitter Twitter | |

Alertes SMS / WhatsApp | Modèles Gratuits : CVs et Lettres | CV Premium | FAQs | Forums Emplois |



Envie de vite décrocher un emploi ? Donnez une touche professionnelle à votre CV
Confiez la Réécriture de votre CV à MinaJobs et démarquez vous des autres  – Cliquez ICI

Autres entreprises qui recrutent maintenant :! CLIQUEZ SUR LE LOGO pour consulter leurs offres
| PAM Programme alimentaire mondial WFP MinaJobs emplois Cameroun | UNICEF MinaJobs emplois Cameroun | PLAN MinaJobs emplois Cameroun | PNUD MinaJobs emplois Cameroun | ORANGE MinaJobs emplois Cameroun | APAVE MinaJobs emplois Cameroun |