Avis de recrutement : Coordinateur de la Chaine d’approvisionnement

Temps complet
A negocier
LocalisationLocalisation :yaounde-region-centre-cameroun Date de publication sur minajobs EmploisDate de publication :11/12/2021   Catégorie : Temps complet Salaire : A negocier
© www.MinaJobs.Net Cameroun

Requête nº: req22978
Intitulé de poste: Coordinateur de la Chaine d’approvisionnement - Nationaux uniquement

Secteur d’activité: Chaîne logistique

Type de contrat: Durée Déterminée

Taux d’occupation: Plein temps

Ouvert aux expatriés: Non

Lieu de travail: Yaounde, Cameroon

Descriptif du poste


Historique et contexte humanitaire du Cameroun :  
L'IRC a commencé ses opérations au Cameroun en 2016 pour répondre aux besoins croissants des personnes affectées par les violences liées à Boko Haram, dans l'Extrême-Nord du pays.  L'assistance aux populations déplacées s'étend à travers l'Extrême-Nord, notamment dans le Mayo Sava, Mayo Tsanaga et Logone & Chari. IRC livre une assistance aux populations pour augmenter l'accès à l'eau et améliorer les pratiques d'hygiène dans les communautés vulnérables déplacées et hôtes, ainsi que des programmes de transfert monétaire pour permettre aux familles pauvres de répondre à leurs besoins de base et d'améliorer la sécurité alimentaire. IRC met aussi en œuvre des programmes de protection, notamment en répondant aux besoins spécifiques des femmes et des filles. L'IRC a des bases à Maroua et Kousseri.  
 
À la suite de l’aggravation de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO) du Cameroun, l'IRC a étendu ses opérations dans la région du Sud-Ouest en août 2018 et dans le Nord-Ouest en 2019. L'IRC fournit une aide humanitaire vitale aux populations déplacées, avec des activités dans les divisions de Fako, Meme, Ndian, Lebialem et Mezam, gérées par des bases à Buea et Bamenda.
 
Avec son bureau de coordination à Yaoundé, le programme de l'IRC au Cameroun développera son nouveau plan stratégique "Stratégie 100" à la fin de 2021, avec lequel nous visons à fournir le grand impact possible pour les garçons, filles, femmes et hommes les plus vulnérables touchés par les crises humanitaires. Dans tout ce que nous faisons, nous nous efforçons de respecter les valeurs fondamentales de l'IRC que sont l'intégrité, la responsabilité, le service et l'égalité.
 
Portée du travail
La chaîne d'approvisionnement de l'IRC comprend tous les systèmes et les fonctions de soutien nécessaires à la mise en œuvre efficace des programmes, y compris l'approvisionnement, la logistique, la gestion des stocks, la gestion des biens et des actifs ainsi que la gestion des véhicules et du parc automobile. La chaîne d'approvisionnement est la clé du succès et de l'exécution de programmes de qualité. Le coordinateur de la chaîne d'approvisionnement est responsable de la conception, de la planification, de l'exécution et du suivi des activités de la chaîne d'approvisionnement au niveau national.  
 
Il/elle est un leader au sein de l'équipe des opérations et rendra compte directement au DDO, tout en maintenant des liens étroits avec les équipes des programmes et des finances. Il/elle supervisera l'ensemble du personnel SC et des achats dans les bureaux de terrain.
 
Responsabilités
 
1. Planification de la chaîne d'approvisionnement
Le coordinateur de la chaîne d'approvisionnement est responsable de la planification des activités de la chaîne d'approvisionnement. Le titulaire du rôle coordonne étroitement avec les parties prenantes internes et externes pour développer les plans de la chaîne d'approvisionnement afin de soutenir la mise en œuvre du programme. Les plans de la chaîne d'approvisionnement comprennent : les plans d'approvisionnement, les plans d'entreposage, les plans de transport, les plans de dotation en personnel, les plans de distribution et les plans de formation.
 
• Préparer des plans d'approvisionnement consolidés (avec des mises à jour régulières) et développer la stratégie d'approvisionnement du programme de pays pour toutes les subventions actives et en cours en collaboration avec l'équipe du programme.
• S'assurer que l'équipe du programme élabore un plan de distribution des fournitures et des subventions actives dans les entrepôts conformément aux exigences des donateurs.
• Participer de manière proactive aux réunions du cycle de projet, y compris la conception du projet, la planification du projet, l'ouverture du projet, la révision du projet, la clôture du projet et les réunions d'apprentissage du projet pour s'assurer que les questions liées à la chaîne d'approvisionnement sont bien articulées à toutes les parties prenantes et résolues pour une livraison réussie du projet. Coordonner avec le personnel de terrain de la chaîne d'approvisionnement pour s'assurer qu'il y a suffisamment de places dans les entrepôts avant d'envoyer les fournitures du programme sur les sites de terrain.
• Participer activement aux réunions Budget vs Réel (BvA) et travailler avec les équipes pour remédier à tout goulot d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et les achats.
• Introduire les coûts de la chaîne d'approvisionnement dans les budgets et les plans de dépenses
• S'assurer que les plans de formation et de renforcement des capacités du personnel de la chaîne d'approvisionnement sont élaborés et intégrés aux budgets.
• S'assurer que le département de la chaîne d'approvisionnement dispose d'un personnel suffisant et que les rôles et responsabilités de chacun ont une description de poste claire.
 
2. Gestion des achats
Le coordinateur de la chaîne d'approvisionnement possède, gère et dirige les stratégies, politiques et procédures d'approvisionnement de l'IRC dans le pays. Le titulaire du poste s'assure que tous les besoins d'approvisionnement des programmes nationaux sont satisfaits en temps voulu, conformément aux normes de la chaîne d'approvisionnement mondiale.
 
• Assurer la conformité aux politiques de l'IRC et des donateurs dans l'approvisionnement des fournitures et des biens du programme.
• Assurer l'examen et l'exécution des contrats d'approvisionnement en temps opportun.
• Diriger les études et analyses de marché en collectant, organisant et analysant les données du marché et partager régulièrement les résultats avec l'équipe du programme et les coordinateurs et responsables sur le terrain.
• Assurer le processus d'appel d'offres en développant et en mettant en œuvre la stratégie d'approvisionnement du bureau, en gérant les accords-cadres et les processus RFQ/RFP et en complétant un processus de demande d'achat.
• Développer des stratégies de négociation et gérer les négociations pour les catégories à fortes dépenses.
• S'engager de manière proactive avec les programmes, les fournisseurs, les partenaires, les ONG, les clusters logistiques et les autres parties prenantes pour assurer une bonne coordination et un partage d'informations adéquat afin de répondre aux préoccupations communes ou aux risques affectant le marché.
• Organiser des sessions de formation en matière d'approvisionnement pour les comités d'approvisionnement/appel d'offres dans les bureaux de terrain et pour le personnel n'appartenant pas à la chaîne d'approvisionnement, si nécessaire.
• Identifier les signaux d'alarme en matière de fraude et de corruption et les traiter en temps utile.
• Établir des délais raisonnables et appropriés pour tous les achats de fournitures du programme et la livraison des marchandises sur les sites du programme.
• S'assurer que les rapports mensuels et trimestriels de la chaîne d'approvisionnement sont analysés et communiqués aux parties prenantes, y compris les principales mesures à prendre et à soumettre à temps à l'équipe de direction.
• Examiner les indicateurs clés de performance (ICP) de la Chaine d’approvisionnement et établir des plans d'amélioration.
• S'assurer que l'historique et les informations sur la performance de tous les fournisseurs sont correctement documentés et que les dossiers de transaction d'achat et les dossiers des fournisseurs sont conservés conformément aux procédures opérationnelles standard (SOP) applicables. Travailler avec le personnel de la chaîne d'approvisionnement des bureaux de terrain et avec le coordinateur et les gestionnaires de terrain pour garantir l'efficacité, l'uniformité de la structure de la chaîne d'approvisionnement dans tout le pays et la mise en œuvre des politiques et procédures opérationnelles standard de l'IRC
 
3. Gestion des stocks
Le coordinateur de la chaîne d'approvisionnement est responsable de la gestion et du contrôle de l'ensemble des opérations d'inventaire et d'entreposage dans le cadre du programme national et de l'excellente tenue des dossiers, conformément aux procédures opérationnelles standard d'inventaire et aux contrôles fournis par Global Supply Chain. Le coordinateur de la chaîne d'approvisionnement devra
 
• S'assurer du choix approprié du site de l'entrepôt, et de la mise en œuvre des exigences de sûreté/sécurité de l'entrepôt.
• Assurer une gestion efficace des stocks, y compris le stockage des médicaments, la chaîne du froid, les stocks tampons, les contributions en nature (CIK) et les produits alimentaires.
• Définir les niveaux de réapprovisionnement des stocks conformément aux procédures opérationnelles standard de l'IRC et aux exigences des donateurs.
• Mettre en œuvre les politiques d'inventaire et d'actifs de l'IRC en ce qui concerne tous les articles du projet, y compris le comptage cyclique, enquêter sur les écarts et élaborer un plan d'action pour les résoudre. Travailler avec la conformité et les programmes pour s'assurer que les politiques sont conformes aux exigences des donateurs.
• Produire des rapports d'inventaire de fin de subvention et de fin d'année lors de la clôture de chaque subvention et de la fin de l'année fiscale en temps voulu.   Si nécessaire, produire des rapports plus réguliers pour l'examen de l'inventaire.
• Coordonner les procédures d'élimination des stocks conformément aux règles et réglementations du gouvernement hôte, de l'IRC et des donateurs.
 
4. Gestion des actifs
Le coordinateur de la chaîne d'approvisionnement est responsable de l'achat, de l'entretien, de la conservation et de l'enregistrement de tous les biens et équipements du programme national de l'IRC. Le coordinateur de la chaîne d'approvisionnement est responsable de tous les aspects administratifs, financiers, capitaux et opérationnels de la gestion des actifs conformément aux règles et réglementations de l'IRC et des donateurs.
 
• Effectuer une évaluation des besoins en matière d'actifs
• Développer des plans de maintenance des actifs conformément aux politiques de l'IRC, y compris le suivi des réparations et le processus de couverture d'assurance.
• S'assurer que des vérifications ponctuelles sont effectuées systématiquement sur une base trimestrielle, que toute anomalie est documentée et signalée, et que des mesures sont prises pour traiter les causes profondes de tous les actifs, stocks et équipements de l'IRC.
• S'occuper de l'aliénation des actifs et des biens, y compris la gestion des enchères conformément au processus d'aliénation des actifs de l'IRC.
• S'assurer que l'inventaire des subventions et le rapport sur les actifs sont exacts, régulièrement produits, examinés et approuvés avant la date de clôture de la subvention.

5. Logistique et gestion du parc automobile
Le coordinateur de la chaîne d'approvisionnement est chargé de superviser et de coordonner toutes les activités de transport et de logistique de la flotte de l'IRC dans le pays afin de s'assurer que toutes les opérations de la flotte de l'IRC sont menées dans le respect des politiques et des procédures de gestion de la flotte de l'IRC, y compris l'achat de véhicules, le déplacement des véhicules, l'entretien et l'exactitude des rapports. Le coordinateur de la chaîne d'approvisionnement :
 
• Mettre en œuvre les politiques et procédures mondiales de gestion de la flotte de l'IRC et/ou développer des politiques et procédures de gestion de la flotte spécifiques au pays nécessaires pour se conformer aux réglementations locales et s'assurer qu'elles sont mises en œuvre et suivies dans tous les bureaux de l'IRC dans le pays.
• S'assurer que le statut légal de la flotte (dédouanement, enregistrement, licences, assurance) est à jour
• Effectuer des évaluations des besoins en matière de transport
• Développer et suivre les plans de déplacement de la flotte, l'entretien des véhicules, l'affectation des conducteurs, la sécurité des véhicules et la consommation de carburant en coordination avec les coordinateurs sur le terrain.
• Analyser les dépenses de la flotte, y compris la consommation de carburant et les coûts d'entretien, et produire des rapports périodiques pour faciliter les décisions stratégiques et assurer l'optimisation de la flotte.
• Publication, examen et utilisation réguliers des rapports mensuels sur les véhicules afin d'éclairer le processus de prise de décision stratégique.
 
6. Gestion et développement du personnel
Le coordinateur de la chaîne d'approvisionnement est responsable de la supervision de toutes les initiatives d'apprentissage et de développement de la chaîne d'approvisionnement dans le pays :
 
• Dirigeant le recrutement de nouveaux employés par l'utilisation efficace de la matrice de compétences de la chaîne d'approvisionnement de l'IRC.
• S'assurer que le département de la chaîne d'approvisionnement est bien doté en personnel et que les rôles et responsabilités de chacun ont une description de poste claire.
• S'assurer que les objectifs de chaque membre de l'équipe sont fixés conformément à la vision de l'unité organisationnelle et au(x) contexte(s) opérationnel(s) ;
• Assurer l'évaluation des compétences du personnel de la chaîne d'approvisionnement et des lacunes en matière de formation, et élaborer des programmes d'intervention appropriés.
• Coordonner la formation et tenir à jour les dossiers de formation.
 
Qualifications
 
• Diplôme de licence requis
• Certification professionnelle avancée en gestion de la chaîne d'approvisionnement et/ou en gestion des interventions d'urgence fortement préférée.
• Au moins 5 ans d'expérience professionnelle progressive dans le domaine de la chaîne d'approvisionnement, dont 3 ans à un niveau de responsabilité similaire.
• Expérience de travail dans un contexte humanitaire
• Expérience de l'analyse de données
• Capacité avérée à élaborer et à mettre en œuvre une politique de la chaîne d'approvisionnement et des procédures opérationnelles standard.
• Capacité manifeste de formation et de mentorat
• Expérience de travail avec un portefeuille diversifié de donateurs et connaissance des directives spécifiques des donateurs.
• Avoir un haut degré de flexibilité et être capable de travailler dans des conditions parfois très difficiles et dans des délais serrés.
• Solides compétences en matière d'informatique et d'équipement de communication, notamment dans les applications Microsoft Office.
• Fort collaborateur et influenceur, doté de compétences interpersonnelles et analytiques efficaces, capable de travailler de manière transparente dans plusieurs pays, cultures et unités organisationnelles.
• Capable de travailler efficacement dans une structure hautement matricielle.
• Solides compétences en matière de gestion financière et de budgétisation
 
IRC et les employés de IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans le IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.

Postulez UNIQUEMENT en ligne via le lien Internet dont l'adresse est : https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/22978?c=rescue

| (c) http://minajobs.net

Alertes SMS / WhatsApp | Modèles Gratuits : CVs et Lettres | CV Premium | FAQs | Forums Emplois |



Envie de vite décrocher un emploi ? Donnez une touche professionnelle à votre CV
Confiez la Réécriture de votre CV à MinaJobs et démarquez vous des autres  – Cliquez ICI

Gagner Argent en ligne au Cameroun avec 1xbet paris sportifs, casino
REJOIGNEZ NOUS sur les médias sociaux et recevez Gratuitement plus vite les Offres !
| Minajobs Emplois sur Telegram Telegram | Minajobs Emplois sur Whatsapp Whatsapp | Minajobs Emplois sur Twitter Twitter | |
Les entreprises recrutent actuellement ! Découvrez leurs offres.
| GIZ MinaJobs emplois Cameroun | PLAN MinaJobs emplois Cameroun | ONU MinaJobs emplois Cameroun | Africa Food Distribution MinaJobs emplois Cameroun | DRC MinaJobs emplois Cameroun | Advans MinaJobs emplois Cameroun | Beneficial Life MinaJobs emplois Cameroun