Avis de recrutement : Conseiller technique

Temps complet
A negocier
LocalisationLocalisation :yaounde-region-centre-cameroun Date de publication sur minajobs EmploisDate de publication :11/08/2022   Catégorie : Temps complet Salaire : A negocier
© www.MinaJobs.Net Cameroun

 
DESCRIPTION DE POSTE
Poste: Conseiller technique principal en matière de VIH
Employeur: Conférence Episcopale Nationale du Cameroun


Superviseur: Coordonnateur de Projet Adjoint chargé de la Qualité des Programmes
Ville, Pays: Yaoundé, Cameroun
Nombre de postes: 01
Date de début souhaitée: 01 janvier 2023 (Sous reserve du financement) Durée du Projet: 5 ans (2023-2028)
Durée du contrat: 12 mois (avec possibilité de renouvellement).

RESUME DU PROJET
Le programme pour les orphelins et les enfants vulnérables (OEV), d'une durée de cinq (05) ans et d'un montant d'environ 32 millions de dollars US, financé par le Plan d'urgence du Président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR) par l'intermédiaire de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), couvrira au moins 65 districts sanitaires dans les 10 régions du Cameroun. Le programme sera mis en œuvre par un consortium d'organisations locales dirigé par la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) à partir du Oler janvier 2023.
Le programme OEV relève les défis de la prise en charge durable des OEV en renforçant les capacités du gouvernement de la République du Cameroun (GRC), de la société civile, des communautés, des ménages à fournir des soins de qualité, à soutenir les enfants infectés et affectés par le VIH au Cameroun. Sous la direction de la CENC, les partenaires sous-récipiendaires, le gouvernement du Cameroun et d'autres parties prenantes travailleront en collaboration pour atteindre environ 60 000 OEV et leurs familles dans les districts sanitaires du pays où la charge du VIH est élevée. Le programme consiste en des activités de prévention du VIH et de recherche de cas pour les OEV, ainsi qu'en un soutien communautaire pour la liaison avec les soins et la rétention des enfants et des adolescents vivant avec le VIH; dans le but de contribuer au contrôle de l'épidémie de VIH en atteignant et en maintenant les objectifs 95-95-95 de l'ONUSlDA.

TERMES DE REFERENCE
Résumé du poste
Le Conseiller Technique Principal en matière de VIH dirigera le déploiement de stratégies techniques pour la mise en œuvre d'activités qui conduiront à la réalisation de la cascade 95:95:95 des objectifs de soins du VIH pour les enfants et les adolescents dans les districts sanitaires soutenus. Il/elle dirigera des stratégies visant à combler les lacunes en matière de contrôle de l'épidémie pédiatrique. II s'agira notamment de s'attaquer à la non-observance et à la non-suppression chez les enfants et les adolescents vivant avec le VIH, en atténuant la transmission du VIH et en garantissant un départ sain pour les nourrissons exposés au VIH et les jeunes mères vivant avec le VIH, en adaptant les services aux besoins uniques de la sous-population prioritaire inscrite au programme OEV. Le poste de Conseiller est un poste de haut niveau qui se situe au cœur de la programmation intégrée du VIH et des OEV. Cette personne de haut niveau apporte une compréhension et une expérience approfondies du programme VIH de PEPFAR/USAID et du ministère de la Santé et du CNAC du Cameroun.

Tâches et responsabilités principales
Coordination du projet et implémentation de qualité
•    Fournir des conseils aux équipes de programme et aux partenaires pour aider à prioriser les besoins de renforcement des capacités techniques et organisationnelles en matière de santé et de VIH/SIDA.
•    Aider les collègues techniques à examiner les ressources et le matériel de formation existants en matière de VIH/sida et à élaborer un programme d'études sur le VIH/sida adapté aux besoins et aux contextes des partenaires, tels qu'identifiés par un processus d'évaluation des capacités en collaboration.   Aider les responsables de programme à planifier et à animer, si nécessaire, des ateliers avec les partenaires.
•    Fournir des conseils et un soutien au personnel du programme pour aider le/les partenaire(s) à favoriser les liens cliniques (cela peut inclure l'initiation de discussions sur la façon dont le/les partenaire(s) peut/peuvent soutenir au mieux l'engagement des établissements et des communautés/familles dans la prévention du VIH/SIDA et le continuum de soins).
•    Coordonner avec la CENC et ses partenaires le partage des meilleures pratiques et des solutions aux problèmes lors des réunions avec les partenaires et dans les communautés de pratiques internes et externes.
•    Assurer la conformité de la gestion du financement avec les règlements des donateurs et la fidélité à la proposition de projet.
•    Maintenir à jour la documentation relative à l'approbation, au suivi et à la mise en œuvre du projet. S'assurer que les documents complets sont conservés dans les dossiers du projet.
•    En coordination avec l'équipe de soutien technique, faciliter l'examen de l'avancement du projet, y compris l'examen des plans de travail, des progrès réalisés par rapport aux critères de référence et des plans de renforcement des capacités des partenaires.
•    Effectuer des visites de contrôle sur le terrain pour s'assurer que la qualité du programme répond aux normes nationales et internationales en matière de prestation de services aux enfants infectés et affectés par le VIH/SIDA.
•    Fournir une assistance technique aux OSC dans les domaines clés de la programmation des OEV, de la fourniture de services pédiatriques aux enfants séropositifs et de l'atténuation de l'impact.
•    Fournir un soutien technique aux partenaires afin de fournir des services complets de conseil et de dépistage du VIH aux OEV, y compris des conseils aux familles pour faciliter la divulgation et l'éducation des clients.
•    Fournir une assistance sanitaire qui comprend la facilitation de l'accès aux services de VIH/SIDA tels que le dépistage et le conseil, le traitement, les soins et le soutien ;
•    Suivre et examiner régulièrement avec les OSC les services fournis aux OEV.
•    Participer à la planification et à l'animation d'ateliers techniques pour le renforcement des capacités en matière de programmation des OEV, d'orientation, de VIH, HTC, AB et de ART.
•    Veiller à ce que le système d'orientation des OEV soit renforcé et amélioré afin de soutenir les soins de santé et le soutien de tous les OEV.
•    Fournir un soutien nutritionnel, y compris des compléments alimentaires pour le traitement des OEV séropositifs souffrant de malnutrition clinique.   Représenter l'agence dans les forums d'orientation sur le VIH et les OEV.   Participer au développement et à la gestion d'un système efficace de suivi et d'orientation des OEV perdus jusqu'au suivi (LTFU).
•    Contrôler et rendre compte de la mise en œuvre du projet   Participer aux évaluations et aux bilans du projet
Croissance et Développement des activités
•    Fournir un soutien technique au programme en identifiant et en poursuivant les opportunités de croissance futures dans la programmation de la santé et du VIH.   Rechercher, suivre et analyser les nouvelles opportunités commerciales, la veille concurrentielle et le positionnement concurrentiel de la CENC dans le secteur de la santé/VIH.
•    Soutenir l'entretien et le renforcement des relations institutionnelles avec les donateurs, les organisations partenaires et les autres collaborateurs dans le secteur de la santé et du VIH.
•    Soutenir et guider l'identification des partenaires et la négociation du rôle de la CENC dans les consortiums de propositions, en assurant une position concurrentielle pour la CENC qui adhère aux principes de partenariat et aux orientations stratégiques de l'église.
Améliorer la compréhension de la CENC et sa capacité à travailler avec des partenaires.
•    Travailler avec le personnel du programme pour faciliter l'apprentissage croisé des agences sur la façon dont la CENC peut travailler plus efficacement sur le renforcement des capacités et la programmation de la santé et du VIH/SIDA avec le gouvernement et les autres partenaires.
•    Travailler avec les ressources humaines de la CENC et l'équipe de partenariat pour assurer I'intégration d'informations spécifiquement liées au travail avec les partenaires dans les modules de formation existants.
•    Travailler avec des collègues pour établir des systèmes efficaces d'examen de la qualité des partenariats de la CENC avec les partenaires dans le cadre du projet KIDSS.
•    Développer du matériel et aider le personnel du programme à organiser des ateliers pour l'ensemble du personnel dans les zones cibles, en se concentrant sur la mission, le service, les structures, les motivations et les approches du programme.
Suivi, Evaluation, Responsabilité, et Apprentissage (SERA)
     Travailler avec des collègues techniques, y compris du secteur MEAL, pour soutenir le personnel du programme national dans les discussions avec Ie(s) partenaire(s) sur la méthodologie appropriée pour mesurer le succès du projet, y compris la détermination des critères pour évaluer la durabilité de la capacité VIH/SIDA et des approches de renforcement institutionnel, ainsi que la mesure des changements dans la mise en œuvre du programme du(des) partenaire(s) et la capacité de mise en réseau.
     S'assurer que les programmes documentent et partagent les succès du projet et les leçons apprises pour les partager avec le donateur et les autres parties prenantes.
     Gérer les rapports et l'examen des rapports réguliers des partenaires, y compris: la compilation et la diffusion pour l'examen technique ; la facilitation d'un processus pour identifier les problèmes, les défis et les réponses innovantes mis en évidence dans les rapports ; et l'organisation et le partage du feedback compilé pour améliorer la qualité du projet et le soutien des partenaires.
     Collaborer avec l'équipe MEAL et d'autres membres du personnel du programme pour la préparation, la révision et la finalisation du rapport trimestriel, annuel et/ou final du projet KIDSS.
     Collaborer avec l'équipe MEAL et d'autres membres du personnel du programme à la planification participative et à la mise en œuvre d'un processus d'évaluation finale afin de saisir l'apprentissage et les résultats de la vie du projet KIDSS.

QUALIFICATIONS MINIMALES
Education et Experience
•    Docteur en médecine avec une maîtrise en sciences sociales, MPH/EpidémioIogie de préférence.
•    Au moins 5 ans d'expérience dans la gestion clinique du VIH, des projets VIH ou d'autres projets de santé.
•    Expérience avérée de haut niveau dans la collaboration avec le PEPFAR et le ministère de la Santé sur les politiques et programmes liés au VIH.
•    Expérience avérée de la fourniture d'un soutien technique ciblé, de l'encadrement et de mentorat du personnel technique.
•    Compréhension avérée des politiques et de la programmation du ministère de la
Santé en matière de VIH.
•    HEI/C/ALHIV Une expérience dans les programmes destinés aux OEV est un avantage certain.
•    Une formation en gestion avancée du VIH ou tout diplôme en VIH sera un plus.
•    Expérience des concepts de base de MEAL.
•    Expérience dans la collecte de données, l'agrégation, l'analyse et la rédaction de rapports.
•    Expérience dans le renforcement des capacités institutionnelles et les concepts d'amélioration de la qualité.   Expérience du PEPFAR.
Aptitudes personnelles
•    Proactif, orienté vers les résultats et le service.
•    Bonnes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles.
•    Bon sens de la planification et de l'organisation.
•    Bonne capacité à transmettre des connaissances.
Langue requise I souhaitée : Doit être bilingue avec une connaissance pratique de l'anglais et du français.
Voyages nécessaires : 30 % des déplacements au Cameroun.

RELATIONS DE TRAVAIL CLES
Superviseur: Coordonnateur de Projet Adjoint chargé de la Qualité des Programmes.
Interne: Les responsables des autres domaines techniques (Sécurité, Stabilité et Scolarisation), le personnel MEAL, le personnel des finances et des opérations.
Externe: Les homologues techniques des agences du gouvernement américain (qui mettent en ceuvre les projets financés par le PEPFAR, y compris l'USAID) ; les ministères du gouvernement camerounais qui gèrent les activités dans les domaines des OEV, de la santé (en particulier le VIH/SIDA) et de la fourniture de services sociaux; les dirigeants communautaires, y compris les associations/organisations confessionnelles; les établissements de santé (en particulier les centres de traitement agréés du VIH/SIDA) ; le personnel et les dirigeants des autres bénéficiaires ; les autres fondations et donateurs qui soutiennent le travail des OEV sur le VIH en Afrique.
Compétences à l'échelle de la CENC (pour tout le personnel de la CENC):
Elles sont ancrées dans la mission, les valeurs de la CENC et les principes directeurs. Ils sont utilisés par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités. Il s'agit de :
-    Confiance dans toutes les relations
-    Epanouissement professionnel
-    Partenariat
-    Responsabilité
-    Intégrité
-    Responsabilité et management
-    Esprit stratégique.
Avertissement: Cette description de poste ne constitue pas une liste exhaustive des compétences, efforts, tâches et responsabilités associés au poste.
Les procédures d'acquisition de talents de NECC reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l'exploitation.
La CENC est un employeur offrant l'égalité des chances.


COMMENT POSTULER
Les dossiers DOIVENT inclure:
Lettre de motivation adressée au Secrétaire Général de la CENC
Un CV de 4 pages maximum
Liste d'au moins 3 références, dont l'une doit être un leader d'une communauté religieuse/confessionnelle.
Preuve de qualifications académiques / professionnelles pertinentes Preuve de l'expérience professionnelle.

Vous pouvez postuler en envoyant vos candidatures à l'adresse suivante: recruitment@necc-cenc.org
En mentionnant "Senior HIV Technical Advisor — NECC OVC Project" en objet.

Date limite: 23/08/2022 à minuit, heure du Cameroun.
Les candidatures incomplètes ou reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Ce poste est réservé uniquement aux ressortissants camerounais. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
NB: En postulant pour ce poste, le candidat doit comprendre que la CENC protège la vie humaine à tout prix et exigera du candidat qu'il fasse de même s'il est recruté. La CENC demande également à son personnel de traiter toutes les personnes avec dignité et respect et de prévenir activement le harcèlement, les abus, l'exploitation et le trafic.

 

| (c) http://minajobs.net
BIEN LIRE ET SUIVRE LES INSTRUCTIONS DONNEES CI-DESSUS POUR POSTULER, ET N'ENVOYEZ JAMAIS DE L'ARGENT LORS D'UN RECRUTEMENT.
Gagner Argent en ligne au Cameroun avec 1xbet paris sportifs, casino
REJOIGNEZ MinaJobs sur les médias sociaux et recevez Gratuitement plus vite les Offres !
| Minajobs Emplois sur Telegram Telegram | Minajobs Emplois sur Whatsapp Whatsapp | Minajobs Emplois sur Twitter Twitter | |

Alertes SMS / WhatsApp | Modèles Gratuits : CVs et Lettres | CV Premium | FAQs | Forums Emplois |



Envie de vite décrocher un emploi ? Donnez une touche professionnelle à votre CV
Confiez la Réécriture de votre CV à MinaJobs et démarquez vous des autres  – Cliquez ICI

Autres entreprises qui recrutent maintenant :! CLIQUEZ SUR LE LOGO pour consulter leurs offres
| MINFOPRA MinaJobs emplois Cameroun | PNUD MinaJobs emplois Cameroun | IRC Rescue MinaJobs emplois Cameroun | PLAN MinaJobs emplois Cameroun | Chemonics MinaJobs emplois Cameroun |