Appel à Candidature PAIJA MINAGRI - Programme d'appui à l'installation des jeunes agriculteurs : 350 places disponibles

Appels d'Offres
A negocier
LocalisationLocalisation :tout-le-cameroun Date de publication sur minajobs EmploisDate de publication :20/01/2018   Catégorie : Appels d'Offres Salaire : A negocier
© www.MinaJobs.Net Cameroun

OFFRES D’EMPLOIS - APPEL A CANDIDATURE – RECRUTEMENT

Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural porte à la connaissance du Public que le Programme d'appui à l'installation des jeunes agriculteurs (PAIJA), dont la mission est de faciliter l’insertion des jeunes dans le circuit de production par la pratique d’une agriculture professionnelle, rentable et durable, accorde aux jeunes camerounais de deux sexes, âgés de 18 à 35 ans, des appuis pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets agricoles. Pour l’exercice 2017, cet appui concernera deux grands groupes cibles de jeunes : Les jeunes à accompagner sur leur propre domaine foncier et les jeunes agriculteurs à installer sur les sites viabilisés par l’État.

CONDITIONS À REMPLIR POUR FAIRE ACTE DE CANDIDATURE

A - Jeunes à accompagner sur leur propre domaine foncier


Il s’agit des jeunes scolarisés ou non, ayant vocation d’entrepreneurs agricoles, disposant de leur exploitation, mais éprouvant des difficultés pour l’extension de leur activité ou pour l’acquisition des équipements agricoles en vue d’accroître leur production agricole, des jeunes diplômés des écoles et centres de formation du MINADER, en situation de production à leur propre compte.

Les dossiers de candidature doivent être déposés dans les délégations départementales de l’agriculture et du développement rural du lieu d’implantation du projet, au plus tard le 22 janvier 2018 pour acheminement à la Coordination nationale du PAIJA, en vue de l’appui à 100 projets de jeunes. Ils comprendront :

- Une demande timbrée précisant le statut matrimonial du candidat, son niveau d’études et son expérience dans le domaine agricole
- Un document du projet agricole ressortant l’apport personnel du candidat et les principales contraintes à lever
- Une photocopie du diplôme le plus élevé et / ou de l’attestation de formation agricole
- Une photocopie de l’acte de naissance et de la carte nationale d’identité
- Une garantie foncière (titre foncier, certificat de donation ou de vente, procès verbal de tenue de palabre, contrat de location ou attestation de l’autorité traditionnelle, etc..
- Le plan de localisation de l’exploitation
- Le diagnostic exploratoire de l’exploitation objet du projet assorti de l’avis motivé des responsables locaux (Chef de poste agricole, Délégué d’arrondissement, Délégué départemental).

150 places sont également offertes dans la cadre de l’accompagnement des jeunes au sein de micro bassin de production agricole de LENDOM I /SEASSI dans la région du centre, département de la LEKIE, Arrondissement d’OBALA ; NGOAVAYANG dans la région du Sud, Département de l’Océan, Arrondissement de LOLODORF, BAGANGTÉ-DADUM dans la région de l’Ouest, Département du NDE, Arrondissement de Bangangté ; MVANGAN/ NKOLBITYE dans la région du Sud, Département de la MVILA, Arrondissement de MVANGAM et BIWONG BULU.

Les postulants à cet accompagnement doivent disposer d’une parcelle de terrain d’au moins 2ha et se présenter dans les délégations d’Arrondissement de l’Agriculture et du Développement Rural ou dans les Postes Agricoles couvrant le ressort du même bassin concerné, en vue de remplir le formulaire de demande d’appui.

B – Les jeunes à installer sur les sites viabilisés


L’appui aux jeunes à installer sur les sites viabilisés vise essentiellement à lever la contrainte foncière aux jeunes qui voudraient se professionnaliser dans l’agriculture. Dans ce cadre, 100 places sont offertes pour l’année 2017 dans 6 sites opérationnels sur l’ensemble du territoire national camerounais, conformément au tableau ci dessous :

Site – Nombre de places – Localisation (Région, département, arrondissement) – Cultures principales
WASSANDÉ – 20 – Adamaoua (Vina, Nyambaka) – Maïs, Fruitiers, Culture maraîchère.
NLOBESSE – 20 – Sud (Dja et Lobo, Meyomessala) – Cacao, Banane plantain
OBIS – 15 – Centre (Nyong et Mfoumou, Ayos) – Cacao, Banane plantain
GNIBOU – 15 – Ouest (Noun, Massagam) – Palmier à huile, maïs, Culture maraîchère.
ETOKO – 15 – Sud-Ouest (Manyu, Upper Bayang) – Cacao, Banane plantain
NDOTTO – 15 – Littoral (Nkam, Nord Makombé) – Cacao, Banane plantain

TOTAL : 100 places

Les dossiers de candidature doivent être déposés dans les délégations départementales de l’Agriculture et du Développement Rural en deux exemplaires, au plus tard le 22 janvier 2018 pour acheminement à la Coordination nationale du PAIJA à Yaoundé. Ils comprendront :

- Une demande timbrée précisant le niveau d’études du candidat, son statut matrimonial et les deux sites sollicités par ordre de préférence
- Une lettre de motivation
- Une photocopie de l’acte de naissance
- Une photocopie de la carte nationale d’identité
- Une photocopie du diplôme le plus élevé et / ou de l’attestation de formation agricole
- Tout autre pièce justifiant de l’expérience du candidat dans le domaine agricole

Pour d’amples informations, consultez le site Internet du MINADER/

Délégations départementales de l’Agriculture et du Développement Rural - Coordination nationale du PAIJA à Yaoundé


| Aide CV - modèles Gratuits | Aide Lettre de Motivation - modèles Gratuits | CV Premium Express |
Envie de vite décrocher un emploi ? Donnez une touche professionnelle à votre CV
Confiez la Réécriture de votre CV à MinaJobs et démarquez vous des autres  – Cliquez ICI

Réagissez en laissant un message en commentaire dans le formulaire de discussion ci dessous.