Avis de recrutement : Coordinateur du Programme de protection

Temps complet
A negocier
LocalisationLocalisation :Maroua-region-extreme_nord-cameroun Date de publication sur minajobs EmploisDate de publication :23/03/2018   Catégorie : Temps complet Salaire : A negocier
© www.MinaJobs.Net Cameroun

Description de Poste

Contexte: 

Fondée en 1933 à la demande d’Albert Einstein, l’International Rescue Committee (IRC) est l’un des plus importants organismes humanitaires au monde. L’IRC vient en aide, prévoit des mesures de réadaptation et apporte un appui en matière de reconstruction au lendemain d’un conflit aux victimes d’oppressions et de conflits violents ou de crise humanitaire. Présente dans plus de 40 pays, la mission d’IRC est d’aider les personnes dont les vies et les moyens de subsistance sont ébranlées par les conflits et les catastrophes à survivre, se relever et prendre en main leur avenir. 

Appercu du Programme Pays:

Depuis Janvier 2016, en réponse à la crise humanitaire causée par les actes de violence de Boko Haram, l'IRC conduit à partir de ses bases opérationnelles de Maroua et Kousseri dans l’Extrême nord du Cameroun,   4 grands programmes d’urgences : un programme  de  santé environnementale, un programme de de sécurité alimentaire, un programme de protection et autonomisation des femmes et depuis mai 2017, un programme de protection et état de droit. Grace à l’appui financier de bailleurs de fonds européens et américains, l'IRC souhaite exécuter des programmes humanitaires et de recouvrement adaptées aux besoins des personnes déplacées vulnérables et des communautés hôtes. .

Resume du poste: 

Le coordinateur du programme de protection conduit la réponse de l’IRC aux besoins de sécurité et de protection, de réduction de risque,  aux problèmes de violence de  coercition et de privation  des personnes affectées par le conflit ainsi que l'intégration de la protection dans toute la réponse de l'IRC au Cameroun. La protection est un élément essentiel de la stratégie de l'IRC au Cameroun. Le coordonnateur de la protection et de l'état de droit va définir, orienter, conduire la mise en œuvre et assurer avec efficacité la gestion du programme afin de afin de répondre aux besoins et aux aspirations des communautés locales et de rendre des comptes aux parties prenantes. 

Principales Responsabilites

Programmation stratégique  et développement des Activités.

·Donner au programme de Protection et État de Droit une orientation stratégique, un leadership et un soutien technique et administratif général basés sur les besoins, adaptés au contexte, réactifs, cohérents, intégrés et réalisables sur le plan opérationnel.  

·Contribuer à la réalisation des résultats du plan d'action stratégique de l'IRC en matière de sécurité et sûreté ;

·Développer, conformément au Plan d’Action Stratégique, des notes conceptuelles à l’attention des bailleurs de fonds dans l’optique d’accroître pro activement le portefeuille du Programme de Protection et État de Droit

·Encourager le partenariat entre les deux volets de la protection, protection transversale et protection et autonomisation de la femme, la sante environnementale et le relèvement économique, afin d’améliorer la qualité de la programmation et une approche holistique pour répondre aux besoins de protection des populations ciblés

· Promouvoir et assister les autres secteurs de programmation de l'IRC en intégrant la protection transversale;

· Identifier, surveiller et signaler les besoins non satisfaits, explorer le potentiel de l'IRC pour répondre à ces besoins dans le cadre des paramètres du Plan d'Action Stratégique, des priorités sectorielles et de l'approche «cash first» de l'IRC ;

·Assurer l'alignement et la cohérence avec les stratégies nationales, régionales et mondiales pertinentes de l'IRC.

Mamagement du Programme et Qualite

  • S'assurer que les projets et les activités sont de haute qualité technique, respectent les normes humanitaires, assurent une protection générale, alignent sur le cadre des résultats et des preuves de l'IRC et répondent aux exigences de recevabilité communautaire.
  • Contribuer au recrutement du personnel qualifié pour le programme en cas de besoin, appuyer et superviser les équipes afin d'atteindre les objectifs du programme et de maximiser le transfert de compétence et le leadership.
  • Identifier, évaluer, surveiller et mettre en œuvre de manière proactive des mesures visant à réduire ou maîtriser les risques susceptibles d'avoir une incidence sur la prestation, la qualité ou la conformité des programmes.
  • Superviser la mise en œuvre, l'intégration et la conformité aux exigences des bailleurs de fonds en  collaboration avec les départements des finances, des ressources humaines et de la chaîne d'approvisionnement
  • Conduire des évaluations et des recherches adaptées au contexte afin de générer une base solide de preuves pour le programme de protection de l’IRC, et soutenir le plaidoyer de l'IRC.
  • Assurer la liaison avec les conseillers techniques afin de s'assurer que le soutien, les outils et les ressources pertinents sont fournis et intégrés à la programmation.
  • Assurer la liaison avec le responsable du suivi et de l'évaluation pour soutenir les activités de suivi et d'évaluation du programme PRoL, mettre en correspondance les leçons apprises et identifier les opportunités d'évaluation et d'amélioration de la qualité.

Gestion d’équipe et développement

  • Former et encadrer le personnel dans le but de renforcer leur capacité technique, d'échanger des connaissances au sein de l'équipe et de fournir des conseils de développement professionnel.
  • Superviser et encadrer le personnel, notamment en communiquant des attentes claires et en partenariat avec le superviseur direct, en définissant des objectifs de performance, en fournissant des feedbacks réguliers et opportuns et en contribuant aux revues de performance annuelles et à mi-parcours.
  • Fournir une rétroaction et des conseils constructifs sur les profils de carrière appropriés et le développement professionnel.
  • Promouvoir et veiller à la sante et le bien-être du personnel, approuver et gérer toutes les demandes de congé pour assurer un bon niveau d’exécution.
  • Appuyer les actions  à la direction pour l'adhésion réussie du personnel aux politiques et procédures d'exploitation globales des ressources humaines de l'IRC.
  • Adhérer et agir conformément aux Politiques et Procédures Globales de L’IRC en matière de Ressources Humaines, et communiquer par mot et par exemple un haut niveau de conformité à toutes les politiques et réglementations applicables.

Suivi des Subventions et Rapports

  • Effectuer des visites de suivi régulières sur le terrain pour évaluer les progrès et identifier les problèmes de qualité technique et / ou d'autres problèmes de mise en œuvre, fournir des solutions et mettre en œuvre les actions correctrices nécessaires.
  • Assurer la mise en place correcte et appropriée  des systèmes de suivi et évaluation  
  • S'assurer que tous les rapports internes et externes sont respectés, que les rapports sont de haute qualité et qu'ils sont soumis à temps.

Representation, coordination et Plaidoyer

  • Engager et maintenir des relations de travail efficaces avec les parties prenantes et les structures de coordination de la protection au Cameroun, y compris les ONG, les Nations Unies et les acteurs techniques et gouvernementaux.
  • Identifier les opportunités de plaidoyer avec le Directeur Adjoint chargé des Programmes et sur la base d'informations provenant du terrain.
  • En collaboration avec le Directeur Adjoint chargé des Programmes, travailler en étroite collaboration avec les équipes de plaidoyer et de médias de l'IRC, et l'unité technique de prévention et de réponse aux violences pour le lancement et la diffusion des rapports de recherche et des résultats.
  • Sur la base des analyses de l'environnement politique et des tendances, contribuer avec l’appui du Directeur Adjoint chargé des Programmes, aux efforts de plaidoyer d’IRC Cameroun et de la Région Afrique de l'Ouest
  • Soutenir le partage et l'utilisation accrus de la recherche et de l'apprentissage au sein des secteurs de programme de l'IRC, notamment en contribuant au développement et à la conception des programmes, afin de garantir que les interventions répondent aux besoins et soient bien comprises par le Cameroun.

Principales relations de travail

Supervision: Directeur Adjoint chargé des Programmes

Supervisés: Gestionnaires de programmes PRoL à Maroua et a Kousseri

Supervision Indirecte: Equipe du Programme PRoL

Autres contacts internes et / ou externes:

Interne: Autres coordonnateurs du secteur de programme, conseiller technique PRoL, coordonnateur de terrain, coordonnateur de la chaîne d'approvisionnement, contrôleur des finances, directeur adjoint des opérations, coordonnateur des ressources humaines, gestionnaire des subventions et gestionnaire du suivi et de l'évaluation.

Externe: Groupes de travail sur la protection, ONGI, agences des Nations Unies

Exigences de l'emploi

  • Diplôme d'études supérieures en assistance humanitaire, en travail humanitaire, doits de l'homme, en droit international, en sciences sociales ou dans un domaine connexe.
  • Cinq ans d'expérience dans la mise en œuvre de programmes de protection et d'état de droit dans un contexte d'urgence ou de situation d'urgence complexe et une compréhension prouvée de la pertinence du droit international humanitaire et des droits de l'homme pour l'action humanitaire
  • Expérience pratique professionnelle dans la mise en œuvre de programmes dans le domaine du suivi de la protection, de la protection communautaire et / ou de l'accès à la justice dans les zones touchées par des conflits; expérience appliquée en gestion de cas est un atout
  • Aptitude à gérer et à amener les autres à intégrer la protection à travers les unités
  • Fortes qualités de leadership, de gestion, d'organisation et de développement des équipes et des personnes
  • Solides compétences en gestion de programme et de budget, y compris la planification et la présentation de rapports sur plusieurs subventions
  • Solides compétences en communication écrite et orale, efficace dans la représentation et la collaboration avec les parties externes
  • Facilite d’intégration et de travail d’équipe, à l’aise dans un environnement multiculturel, flexible et capable de gérer la pression de manière efficace et productive
  • Maîtrise du français et de l'anglais parlé et écrit

Environnement de Travail

La sécurité dans l'Extrême-Nord du Cameroun (Maroua & Kousseri) est de niveau III (orange) et l'IRC a mis en place un couvre-feu. L'hébergement en maison d'hôtes commune IRC.

Standards professionnels

L’IRC et les employés de l'IRC ont l’obligation d’adhérer aux valeurs et aux principes énoncés dans le code de conduite professionnelle IRC Way. C’est conformément à ces valeurs d’intégrité, de service et de responsabilité, que l’IRC applique et veille au respect des des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l'exploitation et l'abus, la protection des enfants, le harcèlement sur les lieux de travail, l'intégrité fiscale et l'anti-représailles.

 

Postuler en ligne sur le site : https://rescue.csod.com/ats/careersite/jobdetails.aspx?site=2&c=rescue&id=1462

Alertes SMS / WhatsApp / Email | Modèles Gratuits : CVs et Lettres | CV Premium Express |



Envie de vite décrocher un emploi ? Donnez une touche professionnelle à votre CV
Confiez la Réécriture de votre CV à MinaJobs et démarquez vous des autres  – Cliquez ICI

Réagissez en laissant un message en commentaire dans le formulaire de discussion ci dessous.