APPEL À CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT DE CENT VINGT-CINQ (125) MENTORS VOLONTAIRES/EN VUE
DE L'ACCOMPAGNEMENT DES JUNIORS ENTREPRENEURS FINANCES DANS LE CADRE
DU PLAN TRIENNAL SPECIAL-JEUNES (PTS-JEUNES).-
1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Dans le cadre de la mise en œuvre et du renforcement du dispositif d'accompagnement des jeunes bénéficiaires du Plan Triennal Spécial-Jeunes (PTS-Jeunes), et dans [l'optique d'assurer la performance et la pérennité des entreprises par eux créées, le Ministre de Jeunesse et de l'Education Civique lance un Appel à Candidature pour le recrutement de cent vingt-cinq) mentors volontaires en vue de l'accompagnement des juniors entrepreneurs Financés dans le cadre du PTS-Jeunes.
II. OBJET DE L'APPEL À CANDIDATURE
Le présent Appel à Candidature a pour objet, le recrutement de cent vingt-cinq (125) Mentors Volontaires, dans les cinquante-huit (58) Départements du Cameroun! Répartis comme suit ; 58 dans le domaine de l’Agriculture, 58 dans le domaine de l’Industrie/Artisanat et 9 dans le domaine de l'Economie Numérique : en vue de l'accompagnement dés juniors entrepreneurs pour une durée de 12 mois et dont la période de la mission sera précisée dans le contrat.
lIl. DESCRIPTION DES MISSIONS DU MENTOR VOLONTAIRE
La mission principale du Mentor Volontaire consiste à guider et à conseiller lès juniors entrepreneurs et « startuppers » dans le développement de leurs entreprises.
À ce titre, il est chargé :
- de guider les juniors entrepreneurs et « startuppers » dans leur installation en chaine de valeurs dans des villages pionniers de deuxième génération de production agropastorale et des « clusters + économiques ;
- d'accompagner les jeunes entrepreneurs de la phase de démarrage à la phase de pérennisation de leurs entreprises, en passant par la phase de croissance et éventuellement d'extension ;
-de conseiller les jeunes entrepreneurs quant à l'adoption des approches nouvelles et innovantes de gestion de leurs projets :
- de partager son expérience dans le but d'aider les jeunes entrepreneurs à développer leurs savoir-faire et compétences, pour en faire un véritable entrepreneur.
IV. PROFILS RECHERCHES CHEZ LE MENTOR VOLONTAIRE
Le Mentor Volontaire est toute personne expérimentée, disposant d'une technicité, des savoir-faire ou des compétences dans l'un des quatre (03) domaines du PTS-Jeunes que sont:
l'Agriculture, l'Industrie/artisanat et l'Economie numérique, et désireux de transmettre ces savoirs aux juniors entrepreneurs.
-Le candidat postulant au présent Appel à Candidature devra en termes de profil.
- justifier d'une qualification avérée dans l'un des domaines du PTS-Jeunes choisi pour l mentorat ;
- avoir une bonne maîtrise des langues officielles (français et/ou anglais) :
- être apte à apporter des solutions appropriées aux attentes et difficultés rencontrées par les juniors entrepreneurs :
- maitriser au moins une des langues locales du Département choisi pour le mentorat :
- avoir un esprit d'équipe ;
- être apte à travailler sous pression.
V. CONDITIONS À REMPLIR POUR ETRE MENTOR VOLONTAIRE
Pour faire acte de candidature, les candidats devront :
· être de nationalité camerounaise ;
o jouir de leurs droits civiques :
· être d'une bonne moralité ;
· être disponibles pour conduire le travail de mentorat jusqu'à son terme ;
o assurer une présence régulière dans la localité de mentorat.
VI. MODALITES DE PRISE EN CHARGE DU MENTOR VOLONTAIRE
Pour l'accomplissement de leurs missions, les Mentors Volontaires bénéficieront d'une allocation forfaitaire mensuelle de transport et de communication durant la période de mentorat.
Par ailleurs, au terme de leurs prestations, ils recevront des parchemins de reconnaissance dûment signés du Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique.
VIL COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature est constitué des éléments ci-après :
- un formulaire dûment rempli, à télécharger sur le site de l'Observatoire National de la Jeunesse à l'adresse www.onjcameroun.cm ou à retirer au Service du Courrier du MINJEC, sis au Centre Administratif-Yaoundé| ou dans les Délégations Régionales et Départementales de la Jeunesse et de l'Education
Civique ;
· une lettre de motivation dûment signée du candidat ;
· une copie de la Carte Nationale d’Identité (CNI) ;
· un curriculum vitae (CV) détaillé ;
· un extrait du casier judiciaire ;
· une copie du diplôme le plus élevé :
· toute preuve formelle justifiant des qualifications et de l'expertise mentionnée
· dans le CV du candidat ;
· un certificat de résidence dûment signé par l'Autorité Administrative ou Municipale territorialement compétentes.
VIII DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature devront être déposés :
- par voie électronique aux adresses suivantes : fogajeune@gmail.com,cabminjec@gmail.com au plus tard le vendredi 15 mars 2024, à 23heures et 59 minutes ;
- en version physique, sous plis fermé au Service du Courrier du Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique ou dans les Délégations Régionales et Départementales de la Jeunesse et de l'Education Civique, au plus tard] le jeudi 15 mars 2024 à 15 heures et 30 minutes.
Lesdits dossiers de candidature devront porter la mention :
« POUR LE RECRUTEMENT DE CENT VINGT- CINQ (125) MENTORS VOLONT AIRES, EN VUE DE L'ACCOMPAGNEMENT DES JUNIORS ENTREPRENEURS FINANCES DANS LE CADRE DU PLAN TRIENNAL SPECIAL-JEUNES (PTS-JEUNES) ».
N.B. : - Les personnels fonctionnaires et agents de l'Etat relevant du Code du Travail en service au Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique ne sont pas concernés par le présent Appel à Candidature ;
- Les candidatures féminines sont fortement encouragées :
-Les Mentors Volontaires ayant optés pour le domaine de l'Economie Numérique seront déployés exclusivement dans les régions du centre et du Littoral
| (c) http://minajobs.net