Qualité, hygiène, sécurité et environnement : 8000 emplois en perspective

Les acteurs du secteur comptent faire un plaidoyer auprès de l’Etat pour atteindre cette barre.

Plus de 8000 emplois. Selon les estimations faites par le cabinet Go Ahead Africa et des experts du secteur, c’est le coup d’accélérateur que peut donner la QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) au marché du travail au Cameroun. Pour réaliser cette perspective, ils comptent sur l’implication de l’Etat, notamment du législateur, afin de voter un texte de loi qui obligerait tous les types d’entreprises à recruter un expert qualité. « Avec la QHSE, les entreprises gagnent car elles sont plus performantes. Et c’est notre économie qui se portera mieux. Il est donc question qu’au niveau de l’Etat, il y ait des mesures incitatives, que les facilités soient prises pour l’application de la démarche QHSE.», explique Roland Kwemain, le patron de Go Ahead Africa.
D’où l’invitation, lors de la 2e édition du forum national QHSE au Gicam à Douala en fin avril 2017, adressée à l’Honorable Marlyse Douala Bell, députée à l’Assemblée nationale du Cameroun. Intéressée par le projet, elle a promis de porter le plaidoyer des acteurs de la QHSE dans l’hémicycle. Dans le même temps, afin que les entreprises puissent être prêtes à accueillir ces experts, elles doivent répondre aux exigences de la certification, sauf que cela a un coût. Et le forum, avec cinq experts venus de France, dont Claire de Mazières (venue de Paris), directrice de l’ESQSE (l’Ecole Supérieure pour la Qualité, l’Environnement et la sécurité dans l’Entreprise), une institution de l’Université Catholique de Lyon.
Elle rappelle l’importance d’un forum QHSE dans un environnement comme le Cameroun : « Aujourd’hui, le monde connecté dans lequel nous vivons permet une diversité de ressources exceptionnelle qui peut permettre d’acquérir ces compétences. Le fait de pouvoir assister à des enregistrements, des formations en ligne, des e-learning, etc. ça peut booster le développement de l’entreprise et les compétences de l’ensemble des salariés. » L’autre solution pour être à la pointe de la QHSE à moindre coût est de former et recruter des experts locaux. D’où la présence de plusieurs étudiants au forum.

(c) Cameroon Tribune – Rita DIBA

4 commentaires sur « Qualité, hygiène, sécurité et environnement : 8000 emplois en perspective »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités Candidats - Chercheurs d'emplois Employeurs - Recruteurs Services MinaJobs A propos de Minajobs
Actualités Emplois / Recrutements

Guides et conseils
Conseils emplois
CV (Curriculums Vitae)
LM (Lettre de Motivation)
Candidature spontanée

Modèles Gratuits de documents
CV (Curriculums Vitae)
LM (Lettre de Motivation)

Offres d'Emplois et Stages
Déposer son CV (Curriculums Vitae)
S'inscrire à la Lettre d'Information
Les Entreprises qui recrutent
Candidature spontanée

Formations
Examens et concours
Bourses d'Etudes

Attention aux Arnaques !

Créer son compte
Enregistrer son entreprise
Publier une offre d'Emploi ou de Stage
Consulter les Curriculums Vitae (CV) - CVthèque
La Boutique
CV Premium Express
Traduction de CV (en Anglais / Français)

Consultez la Cvthèque
Votre Publicité sur MinaJobs
Votre Offre en Premium
Présentation
Nous Contacter
Politique de confidentialité

Nos partenaires

HomeSanté Cameroun
 

Explorez des milliers d’offres d’emplois et stages au Cameroun et à l’International sur MinaJobs.Net

Vous êtes à la recherche d’un emploi (travail, job, stage, temporaire, temps partiel) au Cameroun ? Vous êtes au bon endroit ! Soyez patient et méthodique. Minajobs collecte et publie des centaines d'opportunités par semaine : Offres d'Emplois, Recrutements en cours, Offre de stages académiques ou professionnel, travail temporaire, job de vacances, stages de vacances, postes vacants dans les organisations internationales... Vous ne pouvez pas rater de trouver l'emploi que vous recherchez en consultant régulièrement le site Internet de MinaJobs.

Même si la plupart des opportunités d'emplois et de stages sont concentrés dans les villes de Douala et Yaoundé, vous pouvez aussi trouver du travail ou un job dans les villes comme Maroua, Bafoussam ou Kribi, et même dans toute l'étendue du territoire camerounais.

Et ce n'est pas tout, le portail étudiants etudiant.minajobs.net
vous permet d'accéder aux opportunités de concours officiels, formations et Bourses d'Etudes.

Bonne visite et bonne recherche !!!