Conférence Episcopale Nationale du Cameroun
National Episcopal Conference of Cameroon
Code postal : B.P. : 1963 Adresse : 7624 Avenue Mgr Henri Vieter, Yaoundé 3 Té) : OO (237) 222 31 1592/22231 49 10 Fax: (237) 2231 49 15 E-mail: Pays : Cameroun Ville : Yaoundé - Mvolyé
DESCRIPTION DU POSTE
Poste: Accountability and Learning Manager
Employeur: Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC)
Superviseur: MEAL Director, CoSMO Project
Ville, Pays: Yaoundé, Cameroon
Nombre de poste: 01
Date de publication: June 7th, 2023
Date de début souhaitée: immediatement
Durée du projet: 5 ans (2023-2027)
Durée du contrat: un (01) an renouvelable
À PROPOS DE LA CENC:
La Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) est le siège de l'Eglise Catholique au Cameroun, où la promotion de la dignité humaine est au centre des préoccupations des Objectifs de Développement Durable. La CENC oeuvre pour assurer la dignité de l'être humain, le bien commun, la subsidiarité et la solidarité de tous les humains. Le travail de développement de la CENC au Cameroun est accompli à travers, l'accès à une éducation de qualité, la santé, la promotion de l'engagement des fidèles pour la réduction des inégalités et l'autonomisation des groupes vulnérables.
RÉSUMÉ DU PROJET CoSMO
Le projet CoSMO (Consolidating Systems and Services for the Management of Orphans and Vulnerable Children), d'une durée de 5 ans et d'un montant d'environ 33 millions de dollars US, est financé par le President's Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR) par l'intermédiaire de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Il couvre au moins 68 districts sanitaires dans les 10 régions du Cameroun. Le programme est mis en oeuvre par un consortium d'organisations locales dirigé par la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) depuis le Ier janvier 2023.
Le programme OEV (Orphelins et Enfants Vulnérables) relève les défis de la prise en charge durable des OEV en renforçant les capacités du Gouvernement de la République du Cameroun (GRC), de la société civile, des communautés et des ménages à fournir des soins et un soutien de qualité aux enfants infectés et affectés par le VIH au Cameroun. Sous la direction de la CENC, les partenaires des sous-récipiendaires, le gouvernement du Cameroun et d'autres parties prenantes travaillent en collaboration pour atteindre environ 65 000 d'OEV et leurs familles dans les districts sanitaires du pays où la charge du VIH est élevée. Le programme consiste en des activités de prévention du VIH et de recherche de cas pour les OEV, ainsi qu'en un soutien communautaire pour
la liaison avec les soins et la rétention des enfants et des adolescents vivant avec le VIH, dans le but de contribuer au contrôle de I l épidémie de VIH en atteignant et en maintenant les objectifs 95-95-95 de l'ONUSlDA. La CENC cherche donc à recruter une personne hautement qualifiée qui dirigera tous les aspects redevabilité and apprentissage du projet CoSMO.
TERMES DE REFERENCE
Résumé du poste
La mission Générale du poste d'Accountability and Learning Manager est de contribuer au déploiement, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique de redevabilité et de la production des documents de capitalisation du projet. Il/elle devra promouvoir l'apprentissage et le partage des connaissances des meilleures pratiques et des leçons apprises. Maintenir des niveaux de travail d'assurance qualité (AQ) et améliorer I'AQ dans des domaines spécifiques du Case Management. Sur la base des lacunes découvertes (gaps), des incohérences ou des failles dans un processus ou un programme, il/elle devra rendre compte des conclusions et aider à la création d'un plan d'action correctrice et à la mise en place des projets d'amélioration de la qualité. Accountability and Learning Manager est responsable de l'administration des questionnaires et du matériel pédagogique. Il / Elle doit s'engager avec des sujets de recherche, expliquer ce que l'on attend d'eux et comprendre leurs préoccupations, ce qui nécessite d'excellentes compétences interpersonnelles et communicatives. Son champ d'intervention est diverse : participation communautaire, gestion des plaintes et des retours d'informations, suivi-évaluation des projets, gestion des connaissances, gestion et utilisation des données.
Tâches et responsabilités principales
Redevabilté
•Soutenir le MEAL Director pour le suivi du bon déploiement de la politique de redevabilité à tous les niveaux en respectant les standards minimums et les SOP y relatifs mis en place par CoSMO.
• Soutenir le MEAL Director pour le renforcement des capacités des équipes aux concepts et principes de la redevabilité, ainsi qu'aux standards en application à CoSMO.
• En collaboration avec les équipes MEAL et technique, appuyer les équipes du projet à la dissémination et l'appropriation des principes de redevabilité.
Elaboration d'un plan de redevabilité du projet avec l'appui des Staffs MEAL.
• Assurer la centralisation et l'archivage du plan de redevabilité du projet et des rapports semestriels de redevabilité à tous les niveaux.
> Apprentissage
• Soutenir la mise en oeuvre d'un système organisationnel complet de MEAL et de gestion des connaissances pour améliorer le suivi de I l impact, le contrôle de la qualité et lévaluation afin d'améliorer les processus internes et la livraison des résultats avec les conseils et le soutien du Personnel MEAL et programme. Promouvoir l'apprentissage avec le personnel du projet et les équipes des partenaires.
• Identifier de manière proactive les problèmes et les préoccupations et utiliser des processus participatifs pour surmonter les obstacles à la mise en œuvre, en encourageant la réflexion sur les questions clés, les hypothèses et les thèmes pour identifier et combler les lacunes dans l'apprentissage.
Promouvoir l'application de l'apprentissage pour améliorer la qualité des programmes et renforcer l'influence de l'agence auprès des parties prenantes externes.
Faciliter la diffusion des pratiques prometteuses et des leçons apprises pour contribuer au programme de gestion des connaissances de la CENC.
'Assurer l'intégration des innovations et des meilleures pratiques MEAL.
• Veiller à ce que l'apprentissage accompagne correctement les activités du projet tout au long de son cycle.
• Co-diriger la conception et la mise en oeuvre d'un "Feedback and Response Mechanism" (FRM). Coordonner le déploiement et la mise en oeuvre du FRM et d'autres activités de responsabilisation pour le(s) projet(s). Soutenir la recherche active et la réponse au feedback de tous les membres des bénéficiaires ciblés, des communautés et des autres parties prenantes.
> Amélioration de la Qualité
• Revoir régulièrement les programmes de qualité
• Utiliser des outils d'amélioration de la qualité
• Organiser les documents et les enregistrements d'assurance qualité
• Mesurer et analyser les métriques de performance
Partenariat interfonctionnel pour améliorer l'assurance qualité dans tous les départements
Maintenir la conformité des dossiers étatiques et fédéraux
• Collecter des données et compiler des rapports d'AQ
• Aider au développement de nouveaux programmes de qualité
> Recherche
• Identifier les opportunités de recherche et de publications sur les OEV.
• Collecter, coder et analyser les données issues de la recherche.
• Gestion des budgets de recherche si disponible.
• Informer les participants sur les objectifs de l'étude.
• Administration des questionnaires.
• Surveiller les participants et les parties prenantes à la recherche pour assurer le respect des règles de l'étude.
• Respecter les normes réglementaires de la recherche.
Respect des normes éthiques.
e S'assurer que les fournitures et équipements nécessaires à une étude sont en stock et en état de marche.
S'engager avec les sujets et comprendre leurs préoccupations. e Elaborer les articles et les abstracts à des fin de publication.
Compétences et ressources nécessaires à l'exercice de la fonction Diplôme I Niveau d'études
BAC+4 en Sciences sociales, Santé publique, épidémiologie, Statistiques, Sociologie ou dans tout domaine technique MEAL connexe.
Expérience professionnelle requise :
Expérience dans la collecte, le traitement et l'analyse des données quantitatives et qualitatives.
e Avoir une expérience d'au moins un an sur un poste similaire au sein d'une ONG (Souhaitable).
Avoir une expérience d'au moins deux ans dans la mise en place des projets QI dans le domaine clinique ou communautaire.
• Expérience dans l'animation communautaire et l'approche participative.
• Expérience en animation de groupes.
• Bonne compréhension des dynamiques communautaires. Avoir produit au moins deux abstracts ou articles comme premier ou deuxième auteur.
• Solides compétences en communication écrite et orale.
• Compétences supérieures en résolution de problèmes, en raisonnement déductif et en prise de décision.
Capacité à fournir des conseils techniques, des conseils et un soutien aux staffs de programme en cas de besoin.
• Esprit analytique.
Attention au détail.
e Volonté de s'auto-éduquer en permanence.
Compétences métier requises
Bon niveau requis : Excel, programmation de XLS Forms pour
Kobo/ODK, principes et pratiques de la redevabilité (accountability) ;
Seraient un plus : maitrise des plateformes collaboratives (OneDrive, GoogleDrive), Logiciel PowerBl
Compétences transversales requises :
c Capacité indispensable à travailler en collaboration et coordination en équipe multidisciplinaire.
• Très bonnes capacités d'organisation et rigueur dans le travail.
• Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois.
• Bonne capacité à travailler sous pression.
e Bonne capacité de rédaction, de communication et de synthèse attendues.
Honnêteté, dynamisme, rapidité et sens de l'organisation
Discret, garant de la confidentialité des dossiers (Indispensable)
Relations de travail clés et objet des relations Internes Superviseur: il/elle supervisera l'Assistant Accountability and Learning.
Département MEAL : Partage d'expériences avec toute l'équipe MEAL. Travaillera en collaboration avec le MEAL Manager, le SI Manager et différents Manager des programmes.
Equipes programme: Relation de collaboration, soutien, formation.
Externes Communautés locales : comités de ciblage/plaintes, enquêtes auprès des participants et parties prenantes, restitutions.. Parties prenantes : Sous-récipiendaires du projet CoSMO -
Partenaires de mise en oeuvre, ministères du gouvernement de la
Ré ubli ue du Cameroun et d'autres arties prenantes
Compétences à l'échelle de la CENC (pour tout le personnel de la CENC):
Elles sont ancrées dans les valeurs, la mission de l'Eglise Catholique, de la CENC ainsi que les principes directeurs. Ils sont requis de chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités. Il s'agit de:
Respect de la dignité de la personne humaine
Respect du bien commun
Respect du principe de subsidiarité Respect du principe de solidarité
Confiance dans toutes les relations
Epanouissement professionnel
Partenariat
Responsabilité
Intégrité
Responsabilité et management Esprit stratégique
Langues requises : la maîtrise de l'anglais et du français est requise. Voyages : Doit être dispose et capable de voyager régulièrement.
Avertissement : Cette description de poste n'est pas une liste exhaustive des compétences, efforts, devoirs et responsabilités associés au poste. Les procédures d'acquisition de talents de CENC reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l'exploitation. CENC est un employeur offrant l'égalité des chances.
COMMENT POSTULER
Les dossiers DOIVENT UNIQUEMENT inclure
1. Lettre de motivation adressée au Secrétaire Général de la CENC d'une (01) page maximum
2. CV de quatre (04) pages maximum ,
3. Liste d'au moins 3 références, dont l'une doit être un leader d'une communauté religieuse/confessionnelle
4. Preuve de qualifications académiques / professionnelles pertinentes
5. Preuve d'expérience professionnelle.
Tous les fichiers DOIVENT être soumis en format pdf et renommés comme suit : " Nom du fichier_votre nom " par exemple " CV_votre nom
Vous pouvez postuler en envoyant vos candidatures à l'adresse suivante . recruitment@necc-cenc.org en mentionnant "A&L Manager_CoSMO " en objet. Date limite de réception des candidatures : 19/06/2023 à minuit heure du Cameroun.
Aucune candidature soumise par un autre canal que celui indiqué ci-dessus ne sera considérée. Les candidatures incomplètes, les candidatures reçues après la date limite, les candidatures ne respectant pas les instructions ci-dessus seront rejetées. Ce poste est uniquement réservé aux candidats de nationalité camerounaise. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
NB : En postulant à cet emploi, le candidat doit comprendre que la CENC protège la vie humaine à tout prix et exigera du candidat qu'il fasse de même s'il est recruté. La CENC Demande également à son personnel de traiter toutes les personnes avec dignité et respect et de prévenir activement le harcèlement, les abus, l'exploitation et la traite.
Le processus de recrutement est totalement gratuit au sein de la CENC.
JOB DESCRIPTION
Position: Accountability and Learning Manager
Employer: National Episcopal Conference of Cameroon (NECC)
Supervisor: MEAL Director, CoSMO Project
City, Country: Yaoundé, Cameroon
Number of positions: 01
Publication date: June 07th, 2023
Expected start date: Immediately
Duration of the Project: 5 years (2023-2027)
Duration of Contract: one (01 ) year renewable contract
ABOUT NECC:
The National Episcopal Conference of Cameroon (NECC) is the Head Quarter of the Catholic Church in Cameroon, where the promotion of human dignity is at the center of the concerns of the SDGs (Sustainable Development Goals). NECC works to ensure dignity of the human being, common good, subsidiarity and in solidarity of all humans. NECCs development work in Cameroon is accomplished through, access to quality education, health, promoting commitment of the faithful for the reduction of inequalities and empowerment of vulnerable groups.
SUMMARY OF THE CoSMO PROJECT
The 5-year, approximately US$33 million Consolidating Systems and Services for the Management of Orphans and Vulnerable Children (CoSMO) Project funded by the President's Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR) through the United States Agency for International Development (USAID) covers over 68 health districts across all 10 regions of Cameroon. The program is being implemented by a consortium of local organizations led by the National Episcopal Conference of Cameroon (NECC) since January 1, 2023.
The OVC program addresses the challenges of sustainable care and support to OVC by strengthening the capacities of the Government of the Republic of Cameroon (GRC), civil society, communities, and households to provide quality care and support to HIV-infected and affected children in Cameroon. Under the leadership of NECC, sub-recipients' partners, the Government of Cameroon and other stakeholders are working collaboratively to reach about 65,000 OVC and their families in health districts across the country where the HIV burden is high. The program consists of HIV prevention and case finding activities for OVC as well as ensuring community support for linkage to care
and retention among children and adolescents living with HIV with the goal of contributing to HIV epidemic control by attaining and sustaining the 95-9595 targets of UNAIDS. NECC therefore seeks to recruit a highly qualified individual who will lead all MEAL related aspects Accountability and Learning of the CoSMO project.
TERMS OF REFERENCE
Job summary
The general mission of the Accountability and Learning Manager is to contribute to the deployment, implementation and monitoring of the accountability policy and the production of capitalization documents of the projects. S/he will promote learning and knowledge sharing of best practices and lessons learnt. Maintain working levels of quality assurance (QA) and improve QA in specific areas of a case management. Based on discovered GAPS, inconsistencies or flaws in a process or program, S/he is responsible for reporting their findings and assisting with the creation of a corrective plan of action and the establishment the QI projects. Accountability and Learning Manager are responsible for administering questionnaires and subject material. S/he need to engage with research subjects, explain what is expected of them, and understand their concerns, requiring excellent interpersonal and communicative skills. Its field of intervention is diverse: community participation, complaints and feedback management, project monitoring and evaluation, knowledge management, data management and Use.
Key Duties and Responsibilities :
Accountability
Support the MEAL Director in monitoring the proper deployment of the accountability policy at all levels by respecting the minimum standards and the related SOPs put in place by CoSMO.
Support MEAL Director in building the capacity of teams in the concepts and principles of accountability, as well as in the standards applied at CoSMO.
In collaboration with the MEAL and technical teams, support the project teams in the dissemination and appropriation of the principles of accountability.
Development of a project accountability plan with the support of MEAL Staff.
Ensure the centralization and archiving of the project accountability plan and semi-annual accountability reports at all levels.
Learning
With the guidance and support from the MEAL and Program Staff, support implementation of a comprehensive organizational MEAL and knowledge management system to enhance impact monitoring, quality control and evaluation in order to improve internal processes and results delivery.
Champion learning with project staff and partner teams.
Proactively identify issues and concerns and use participatory processes to overcome implementation obstacles, encouraging reflection on key issues, assumptions, and themes to identify and address gaps in learning.
Promote the application of learning to improve program quality and to strengthen agency influence among external stakeholders.
Facilitate the dissemination of promising practices and lessons learned to contribute to the NECC's knowledge management agenda. Ensure integration of MEAL-related innovations and best practices. Ensure learning properly accompanies project activities throughout the project cycle.
Co-lead the design and implementation of a feedback and response mechanism (FRM). Co-coordinate the roll-out and implementation of the FRM and other accountability activities for the project(s). Support active seeking and responding to feedback from all members of targeted beneficiaries, communities, and other stakeholders.
quality Improvement
Review quality programs regularly
Use quality improvement tools
Organize QI documents and records
Measure and analyze performance metrics
Partner cross-functionally to improve QI in all departments
Collect data and compile QI reports
Assist with the development of new quality programs
Research
Identify opportunities for research, and publications in OVC and implementation of MEAL policy
Collecting, coding, and analyzing data obtained from research.
Managing research budgets if available.
Informing participants about study objectives.
Administering questionnaires.
Monitoring research participants and stakeholders to ensure adherence to study rules.
Adhering to research regulatory standards.
Adhering to ethical standards.
Ensuring that the necessary supplies and equipment for a study are in stock and in working order.
Engaging with subjects and understanding their concerns.
Prepare articles and abstracts for publication.
Skills and resources necessary for the exercise of the function Diploma / Level of studies
GCE A/Level+4 in Public Health or in Epidemiology or in Statistics or in social sciences or in any related MEAL technical field.
Professional experience required:
Experience in collecting, treatment and analyzing quantitative and qualitative data. Have experience of at least one year in a similar position within an NGO (Desirable). Have at least two years' experience in setting up QI projects in the clinical or community field.
Experience in community animation and the participatory approach.
Experience in animations of groups.
Good understanding of community dynamics. Have produced at least two abstracts or articles as first or second author.
Strong written and oral communication skills. Superior problem solving, deductive reasoning and decision-making skills.
Ability to provide technical guidance, advice and support to program staff where needed.
• Analytical mindset.
• Attention to detail.
Willingness to continually self-educate.
Compétences métier requises :
Good level required: Excel, XLS Forms programming for Kobo/ODK, accountability principles and practices;
Would be a plus: mastery of collaborative platforms (OneDrive, GoogleDrive), PowerBl software
Transversal skills required:
Essential ability to work in collaboration and coordination in a multidisciplinary team.
• Very good organizational skills and rigor in the work.
Ability to manage several files at the same time.
• Good ability to work under pressure.
e Good writing, communication and synthesis skills ex ected.
Honesty, dynamism, speed and sense of organization
Discreet, guaranteeing the confidentiality of files (Essential)
Key Working Relationships and object of the relations Internal Supervisory: S/he will supervise the Accountability and Learning Assistant.
MEAL Department: Sharing experiences with the entire MEAL team. Will work in collaboration with the MEAL Manager, the Sl Manager and various Program Managers.
Program Team: Collaborative relationship, su ort, trainin
External Local communities: targeting/complaints committees, participant and stakeholder surveys,
feedback ...
Stakeholders: CoSMO Sub Recipients —
Implementing Partners, Government of the Republic of Cameroon Ministries, and other stakeholders
NECC-Wide competences (for all NECC staff)
They are rooted in the values, mission of the Catholic Church, the ECNEC and the guiding principles. They are required of each staff member to fulfil their responsibilities and achieve the desired results. They are:
Respect for the dignity of the human person
Respect for the common good
Respect for the principle of subsidiarity
Respect for the principle of solidarity
Trust in all relationships
Professional development
Partnership
Accountability
Integrity
Responsibility and management
Strategic thinking
Required Languages: English and French fluency is required Travel: Must be willing and able to travel regularly.
Disclaimer: This job description is not an exhaustive list of the skill, effort, duties, and responsibilities associated with the position. NECC's talent acquisition procedures reflect our commitment to protecting children and vulnerable adults from abuse and exploitation. NECC is an equal opportunity employer.
HOW TO APPLY
Files MUST ONLY include:
I . Cover letter addressed to the Secretary General of NECC of I page maximum
2. CV of maximum 4 pages
3. List of at least 3 references, one of which should be a leader of a religious/faith community
4. Evidence of relevant academic / professional qualifications
5. Proof of professional experience.
All files MUST be submitted in pdf and renamed as follow: " File name_your name" for example "CV_Your name".
You can apply by sending your applications to the following address: recruitment@necc-cenc.org mentioning "A&L Manager_CoSMO" in the subject line.
Deadline: 19/06/2023 at midnight Cameroon time.
No applications submitted through any other channel than the one indicated above will be considered. Incomplete applications, applications received after the deadline, applications that do not comply with the above instructions will not be considered.This position is reserved only for Cameroonian nationals. Only shortlisted candidates will be contacted.
Female candidates are strongly encouraged to apply.
In applying for this job, the applicant must understand that NECC protects human life at all costs and will require the applicant to do the same if recruited. NECC also asks its staff to treat all persons with dignity and respect and to actively prevent harassment, abuse, exploitation and trafficking.
The CENC recruitment process is completely free of charge.
| (c) http://minajobs.net