Avis de recrutement : Consultant - Contextualiser l'EMAP

Freelance / Cons
A negocier
LocalisationLocalisation :yaounde-region-centre-cameroun Date de publication sur minajobs EmploisDate de publication :16/07/2023   Catégorie : Freelance / Cons Salaire : A negocier
© www.MinaJobs.Net Cameroun

OFFRE D'EMPLOI - IRC International Rescue Committee CAMEROON, ONG : Contextualiser l'EMAP dans l'Extrême-Nord Cameroun

Requête nº: req43153

Intitulé de poste: Contextualiser l'EMAP dans l'Extrême-Nord Cameroun

Secteur d’activité: Protection et autonomisation des femmes

Type de contrat: Consultant

Taux d’occupation: Plein temps

Ouvert aux expatriés: Oui

Lieu de travail: Yaounde, Cameroon

Descriptif du poste


Arrière-plan:

Depuis 2016, l'IRC a apporté un appui aux communautés de Mora et Meme/Igawa dans la Division Mayo Sava en collaboration avec le gouvernement (à savoir le MINPROFF, le CPFF, le district sanitaire, entre autres acteurs), et s'est étendu aux localités de Mora et Igawa/Mémé en 2021. Les appuis de l'IRC se sont concentrés sur la satisfaction des besoins des survivant.e .s des VBG et sur l'initiation d'actions de prévention des violences à l'égard des femmes et des filles. L'IRC travaille notamment en étroite collaboration avec les hommes et les femmes à travers des activités éducatives communautaires et des réunions mensuelles avec les leaders communautaires. Ces activités visent à renforcer le rôle des hommes en tant que partenaires dans la prévention de la violence féminine et à soutenir les femmes et les filles en tant que partenaires au sein des communautés.

Pour renforcer ses actions de prévention, IRC va implémenter un nouveau projet EMAP[1] en 2023 plus précisément dans les localités de Mora, Igawa-Mémé, Kourgui, Makoulahe.

Compte tenu du contexte de conflit dans lequel vivent les femmes et les filles et qui les expose davantage à la violence liée au genre, l'approche EMAP offre un modèle innovant pour amener les hommes à réfléchir de manière constructive à l'impact sexospécifique du conflit et à la manière dont ils ont été socialisés. Il s'agit d'une étape essentielle pour contribuer à la création d'un monde où les femmes et les filles sont valorisées, égales et à l'abri de la violence. Changer le monde pour les femmes et les filles nécessite le leadership des femmes et des filles et l'engagement total des hommes et des garçons en tant qu'alliés. L'IRC a été un pionnier dans ce domaine, testant depuis plus de 10 ans des approches de collaboration avec les hommes et les garçons en tant qu'agents de changement dans divers pays en situation de post-conflit à travers le monde, tout en gardant la programmation centrée sur les femmes et dirigée par les femmes.

Plus précisément, IRC met en œuvre l’approche EMAP dans le Mayo Sava depuis 2020. Avec le projet actuel, l'IRC entend recueillir et analyser les données des cohortes des années précédentes (2020 et 2021) afin d'élaborer des stratégies d'adaptation et de mieux répondre aux besoins des membres de la communauté.

L’IRC souhaite recruter un consultant pour mener cette étude et proposer un document d'adaptation/contextualisation de l'approche

Objectifs :

Objectif général :

Réaliser une étude sur les précédentes cohortes EMAP afin de mesurer les changements de comportement des hommes à travers les pratiques redevables aux femmes et aux filles, afin d’élaborer un manuel de mise en œuvre contextualisé à l’Extrême-Nord du Cameroun.

Objectifs spécifiques :

De façon spécifique, la/le consultant.e sera chargé.e de  :

1-      Mesurer le changement durable des comportements, attitudes et croyances des hommes concernant les normes sociales néfastes qui peuvent contribuer à la violence à l’égard des femmes et des filles et la promotion d'une masculinité positive au niveau de la communauté.

2-      Proposer des points de contextualisation et d'adaptation de l'approche dans un document, sur la base des adaptations réalisées dans le curriculum en cours et des résultats de l’étude sur les anciennes cohortes EMAP de la zone.

 

Résultats attendus de l’activité

1-      Les enseignements et les bonnes pratiques prometteuses dans le domaine de la lutte contre la violence à l'égards des femmes sont identifiées.

2-      Les succès des programmes EMAP précédents sont connus et permettent de proposer des modèles à suivre pour les hommes de ces communautés.

3-      Les points de résistance au changement sont identifiés et des recommandations sont proposés pour le déroulement du curriculum actuel.

4-      Les contextualisations et adaptations du curriculum EMAP, sont documentées et capitalisées afin de faciliter la mise en œuvre de l’approche EMAP spécialement à l’Extrême Nord du Cameroun.

Méthodologie

L’IRC Cameroun vise à obtenir une compréhension détaillée du changement de comportement des hommes ayant pris part aux précédentes cohortes EMAP dans les zones d’intervention notamment à Mora et Igawa/Mémé existants, au sein des communautés d’accueil et des personnes déplacées.

L'évaluateur doit fournir une réponse à chacune de ces questions dans le rapport d'évaluation final.

Les questions de recherche seront les suivantes :

-          Quels sont les effets à long terme de EMAP ?

-          Comment les personnes interrogées conçoivent-elles le principe de redevabilité envers les femmes et les filles, et à quoi ressemblent de bonnes relations entre les hommes et les femmes ?

-          Quelles ont été les plus grandes réussites dans la mise en place et le suivi d'une programmation de qualité EMAP ?

-          Quels ont été les plus grands enjeux dans la mise en place et le suivi d'une programmation de qualité EMAP ?

 

Les sources d’informations seront les suivantes :

-          Pré-enquête (données démographiques + éligibilité)

-          Discussions de groupe (FGD) et entretiens avec des informateurs clés (KII) avec :

o   Des participants à EMAP

o   Conjointes de participants masculins à EMAP

o   Leaders communautaires

o   Voisins

o   Facilitateurs d'EMAP

-          Enquête de satisfaction des participants

 

L’IRC mettra à disposition du/ de la consultant.e une boîte à outils qu’il/elle aura la charge d’adapter au contexte spécifique du programme EMAP dans le Mayo Sava et aux besoins de l’étude, en collaboration avec l’équipe EMAP IRC et le snr officier MEAL.

Pour être en mesure d’obtenir les informations nécessaires pour l’étude, le/la consultant.e effectuera ce qui suit :

Phase 1 : Revue documentaire

Lecture de fond pour acquérir une compréhension du contexte du programme Cameroun, des situations humanitaires dans lesquelles IRC intervient, ainsi que des normes, rôles, relations, et stéréotypes de genre dans les différents contextes d’intervention de IRC.
Lecture des resources EMAP pour une meilleure compréhension
Examen des données existantes du programme IRC à travers le projet EMAP.
Examen des recherches existantes et de l’information sexospécifique sur les PDI et les populations de la communauté d’accueil ayant bénéficier des sessions EMAP.
Phase 2 : Cadrage avec l’équipe projet

·         Organisation d’une réunion de cadrage avec l’équipe en charge du projet (coordonnatrice technique, Project Manager Snr Officer EMAP, Assistant EMAP, Assistant M&E) afin de présenter l’état des lieux réalisés sur la base de la revue documentaire.

·         Validation des outils de collecte proposés.

·         Validation du planning des visites et des acteurs clés à rencontrer.

Phase 3 : Collecte de données

Les informateurs clés avec les bénéficiaires du IRC/ EMAP et/ou des membres de la communauté, et des décideurs locaux notamment les détenteurs de responsabilités comme les agents de santé ou le personnel de protection, et des autorités locales sur le terrain :
Les informateurs clés avec le personnel du programme IRC dans tous les secteurs de programme et à tous les niveaux (facilitateurs, assistants, gestionnaires, coordonnateurs, groupes techniques sectoriels) du projet.
Les FGD et entretiens avec les informateurs clés avec les bénéficiaires d’IRC/ EMAP et/ou les membres de la communauté et les décideurs locaux et les autorités locales dans des lieux identifiés par l’équipe du IRC dans le Mayo-Sava (Mora et Igawa/Mémé).
Phase 4 : Atelier pour l’analyse comparative sur le changement de comportement des hommes à travers les pratiques redevables

Cet atelier se tiendra à Maroua et permettra également de collecter les contextualisations et adaptations réalisées dans la mise en œuvre du curriculum en cours.

Phase 5 : Atelier de présentation des principales conclusions de l’analyse genre à travers les pratiques redevables des hommes à Yaoundé et à distance

Cet atelier devra être animé par le/la consultant.e. Il devra être participatif et comparatif afin d’initier le débat avec le personnel stratégique de IRC et de prendre des décisions de fonds concernant les recommandations et priorités identifiées.

Phase 6 : Sensibilisation du personnel chargé de la mise en œuvre

Atelier de sensibilisation du personnel sur le document de contextualisation et d'adaptation, notamment les managers et sénior officer du programme EMAP sur i) les concepts clés de l’analyse genre, les le changement transformationnel et d'apprentissage pour le personnel qui sera impliqué dans l’EMAP, ii) les principales conclusion de l’analyse et les recommandations, iii) (et c’est le point le plus important), la transcription opérationnelle des recommandations : ce que le personnel devra adapter, modifier, regarder d’un nouvel angle afin de promouvoir l’égalité de genre dans les interventions actuelles et futures.

Livrables:

Le consultant sera responsable des produits livrables suivants :

1.      Rapport initial couvrant la compréhension de la mission par le consultant, le plan de travail détaillés les outils, la structure du rapport final avant les travaux sur le terrain.

2.      Rapport et modules de l’atelier de formation à l’intention des collecteurs de données sur l’égalité des sexes et les outils de collecte de données

3.      Base de données propre sur Excel propre avec toutes les données brutes et les données traduites

4.      Rapport et modules de l’atelier d’analyse et de recommandation de la journée avec les personnes suivantes :  Coordinateurs, et managers du programme, Conseillers techniques, coordonnateur /gestionnaire sur le terrain, personnel supérieur sur le terrain, Collecteurs de données, Personnel de S&E, Personnel des subventions, DDP

5.      Projet de rapport pour revue en français et résumé en anglais.

6.      Rapport final comprenant un résumé, les résultats et l’interprétation des résultats, les conclusions, les recommandations et des photos d’illustration.

7.      Rapport final en format PowerPoint.

8.      Document de mise en œuvre contextualisé de l’approche EMAP pour l’Extrême Nord

Rôle de l’IRC :

L’IRC aura les responsabilités suivantes :

Fournir des orientations détaillées lors d’une réunion de démarrage en dialogue avec le/la consultant.e
Fournir la trousse d’outils complète et des conseils techniques sur son utilisation
Donner un aperçu des programmes et activités mis en œuvre par l’IRC au Cameroun en général.
Organiser et assister à l’atelier d’analyse et de conception
Identification des personnes IRC et enquêteurs qui seront impliqués dans cette analyse
Fournir une revue des documents en temps opportun sur les rapports provisoires et finaux.
Gestion de l’information et des données

Toutes les données et informations reçues au cours de cette mission seront traitées de manière confidentielle et ne seront utilisées que pour les activités de la mission. Tous les droits de propriété intellectuelle découlant de l’exécution de cette mission sont attribués à IRC. Le contenu des documents écrits obtenus et utilisés dans les présentes ne peut être divulgué à des tiers sans l’autorisation écrite expresse préalable d’IRC.

Calendrier :

Un plan de travail détaillé sera élaboré en consultation avec le/la consultant.e. Les phases 1 à 6 devraient être terminées d’ici le 30 septembre 2023, y compris le rapport finalisé.

[1] https://gbvresponders.org/prevention/emap-approach/

Profil


COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES REQUISES:

·         Diplôme universitaire de premier cycle pertinent sur les sciences sociales, droits humains, anthropologie, études de genre ou développement. D’autres types de diplôme pourront être acceptés s’ils s’accordent avec une expérience conséquente dans la recherche et l’analyse genre.

·         5 ans d’expérience pertinente dans la recherche qualitative et l’analyse qualitative sensible au genre et éthique (essentiel).

·         Expérience avérée dans la conduite d’une formation approfondie sur le genre et les droits humains.

·         Expérience avérée dans des projets humanitaires, de préférence en Afrique de l’Ouest.

·         Maîtrise du Français, écrite et parlée, et bonne connaissance de l’anglais.

·         Expérience considérable dans la tenue de groupes de discussion et d’entrevues avec des informateurs clés sur des sujets sensibles spécifiquement liés aux rôles, normes, relations et stéréotypes de genre auprès de diverses populations.

·         Expérience de l’analyse et du codage de données qualitatives (à l’aide de Dedoose, ATLAS.ti ou d’autres logiciels)

·         Excellentes compétences en rédaction et capacité d’articuler le lien entre les résultats, l’analyse et les recommandations du programme.

·         Solides compétences en communication et en présentation.

·         Attitude flexible à l’égard de la réception de commentaires.

COMPÉTENCES PERSONNELLES REQUISES :

Capacité d’écouter et de comprendre les besoins des autres et de les contextualiser.

Capacité à s’immerger dans les détails sans s’y perdre.

Approche proactive et motivée du travail.

Capacité à identifier les priorités, à tirer des conclusions et à proposer des recommandations concrètes, opérationnelles et réalistes

Bonne capacité d’adaptation et attitude culturellement sensible

Un haut niveau d’organisation et de gestion du temps, ainsi qu’une capacité à apprendre rapidement et à produire un travail de haute qualité dans des délais serrés.

Peut discerner la différence entre les informations confidentielles et publiques, et peut anonymiser les informations sensibles.

Note : La liste des responsabilités et des compétences professionnelles et personnelles est considérée comme indicative et non exhaustive ; les tâches réelles peuvent différer ou changer selon les priorités du bureau et la période de la mission.

All applications must be submitted ONLINE at : https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home?c=rescue&country=cm



 

| (c) http://minajobs.net

BIEN LIRE ET SUIVRE LES INSTRUCTIONS DONNEES CI-DESSUS POUR POSTULER, ET N'ENVOYEZ JAMAIS DE L'ARGENT LORS D'UN RECRUTEMENT.
Gagner avec YANGO Cameroun
Gagner Argent en ligne au Cameroun avec 1xbet paris sportifs, casino
REJOIGNEZ MinaJobs sur les médias sociaux et recevez Gratuitement plus vite les Offres !
| Minajobs Emplois sur Telegram Telegram | Minajobs Emplois sur Whatsapp Whatsapp | Minajobs Emplois sur Twitter Twitter |

Alertes SMS / WhatsApp | Modèles Gratuits : CVs et Lettres | CV Premium | FAQs | Forums Emplois |



Envie de vite décrocher un emploi ? Donnez une touche professionnelle à votre CV
Confiez la Réécriture de votre CV à MinaJobs et démarquez vous des autres  – Cliquez ICI

Autres entreprises qui recrutent maintenant :! CLIQUEZ SUR LE LOGO pour consulter leurs offres
| PAM Programme alimentaire mondial WFP MinaJobs emplois Cameroun | UNICEF MinaJobs emplois Cameroun | PLAN MinaJobs emplois Cameroun | PNUD MinaJobs emplois Cameroun | ORANGE MinaJobs emplois Cameroun | APAVE MinaJobs emplois Cameroun |