OFFRE D'EMPLOI : Agence Française de Développement (AFD) – Agence de Yaoundé
L’Agence Française de Développement (AFD) – Agence de Yaoundé, recrute pour les besoins de son pôle « Développement Humain et Gouvernance », un(e) Assistant(e) de Projets.
Sous la supervision du Responsable du pôle, l’Assistant(e) de projets aura pour mission principale d’assister les trois chargés de mission et chargés de projets du Pôle dans l’exercice de leurs fonctions au quotidien, tout en assurant la fonction de Point Focal du Campus AFD (ex-CEFEB).
ACTIVITÉS
1. Assistance/Appui aux projets :
L’Assistant(e) de projets devra effectuer la gamme complète des travaux de soutien administratif en appui à l’équipe du Pôle Développement humain et Gouvernance (DHG).
De façon spécifique il s’agira de :
Gérer de façon proactive les agendas des chargé(e) s de mission/projet du pôle, s’assurer de l’enregistrement effectif des échéances et de la coordination avec le Pôle Logistique pour les déplacements y afférents.
Servir comme point d’entrée pour toutes les requêtes concernant le Pôle.
Répondre aux questions internes et externes sur le Pôle DHG, si nécessaire, prendre les messages et/ou questions, et les acheminer vers les personnes appropriées à traiter.
Tenir à jour les listes de distribution, les listes de numéros de téléphone/d’adresses des contacts du projet/du produit et distribuer les documents à l’équipe.
Planifier, organiser et assurer le suivi des missions des équipes opérationnelles du pôle (responsables d’équipes projets, chargés de mission/projets, consultant).
Effectuer l’enregistrement des courriers "départ" et la diffusion des courriers "arrivée" de l’Agence.
Assurer la rédaction et la diffusion des courriers opérationnels standards du Pôle (lettres d’invitation, lettres d’annonce de mission, Avis de Non Objection (ANO), Aide-mémoires etc…).
Maintenir à jour les systèmes d’archivage électroniques et physiques des dossiers projets du Pôle.
Suivre et maintenir à jour les tableaux de bord et autres outils de suivi opérationnels du Pôle (tableaux de suivi des ANO, Dossier Permanent,…).
Assister les chargés de mission/projets dans le suivi des dossiers liés aux activités.
Assister l’équipe du Pôle pour toutes les tâches de photocopie, reliure, scan de documents et produire les compte-rendus des réunions de pôle.
Appuyer les phases ‘intérim et/ou de vacance de poste des chargés de mission / de projets en garantissant une passation fluide (traitement des dossiers, tri des courriers, rédaction des correspondances, gestion des interlocuteurs).
2. Point focal CAMPUS-AFD ex-CEFEB :
Coordonner et suivre les activités du CAMPUS AFD pour le compte de l’Agence de Yaoundé (diffusion des programmes de séminaires).
Organiser les tests de sélection des candidats aux programmes diplômants (MODEV).
Fournir un appui logistique aux candidats retenus (inscription en ligne via Campus France, demande de visa, hébergement) pour toute formation tenue à l’étranger (Afrique & France).
Assister les candidats dans les inscriptions aux différents séminaires et facturation.
Maintenir et faire vivre la relation entre l’Agence et l’Association des Anciens du CEFEB (ASSAC-CEFEB).
Coordonner l’organisation logistique des séminaires CEFEB tenus au Cameroun.
Tenir à jour les tableaux statistiques relatifs aux formations des cadres locaux.
Suivre les questions de facturation des séminaires et les règlements.
3. Autres / Transversales
Organisation en binôme (permanences, congés, etc.) avec l’Assistante du Pôle « Vert » de l’agence.
Autres missions ponctuelles.
PROFIL
L’assistant(e) de projet sélectionné(e) devra disposer des qualifications suivantes :
Diplômé(e) d’un minimum BAC + 2 (BTS, DUT, etc.) en secrétariat de direction, ou secrétariat bureautique, informatique de gestion, en communication, sciences sociales ou dans des disciplines connexes.
Une expérience professionnelle d’au moins cinq (05) années dans un poste similaire.
Une expérience minimum d’au moins trois (3) ans dans l’appui à la gestion et au suivi de projets de développement à financements extérieurs au Cameroun.
Excellentes compétences en communication écrite et orale en français, avec une bonne connaissance pratique de l’anglais.
Excellente maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, PowerPoint…) et communication digitale (Outlook, Skype,…).
Dotée d'une forte polyvalence, dynamisme, rigueur, discrétion ; d'une très bonne capacité d'adaptation, faisant preuve d'une grande autonomie, d'organisation dans le travail, d'un très bon sens relationnel et de réelles capacités de communication, de rédaction, d'analyse et de synthèse.
Conditions
Type de contrat : Intérim (1 ou 2 ans).
Localisation : Yaoundé.
Constitution du dossier
CV + Lettre de motivation adressé à Madame la Directrice de l’AFD
A envoyer à afdyaounde@afd.fr
Date Limite : le 28 juillet 2023 à 12h30
| (c) http://minajobs.net