Avis de recrutement : UN(E) LOGISTICEN(NE) BASE

Temps complet
A negocier
LocalisationLocalisation :Maroua-region-extreme_nord-cameroun Date de publication sur minajobs EmploisDate de publication :03/09/2023   Catégorie : Temps complet Salaire : A negocier
© www.MinaJobs.Net Cameroun

Objectif global :          

Le/la Logisticien·ne veille au bon fonctionnement de la logistique de sa base organisée autour d’une logistique de soutien efficace et d’une chaine d’approvisionnement qui comprend le dernier kilomètre. Il contribue à la mise en place des bonnes pratiques, des outils et procédures nécessaires au bon déroulement des activités.

Responsabilités et champs d’actions

-        Chaine d’approvisionnements : Il/Elle contribue activement à la mise en œuvre et coordination de la stratégie d’approvisionnement pour sa base. Il/Elle veille à ce que les composantes administratives et opérationnelles de la chaine d’approvisionnement soient en place et fonctionnelles à son niveau. Il/Elle est, sur sa base, le/la garant/e du respect des procédures, politiques, processus en lien avec les fonctions achats, transports et entreposage. Il/elle s'assure que des liens étroits sont tissés avec la coordination afin d'éviter les retards, les pertes, les ruptures dans la chaîne d'approvisionnement siège –coordination–terrain.

-        Logistique de support : Il/Elle s’assure de la mise à disposition des équipes des moyens, ressources, outils dont elles ont besoin pour mener à bien leurs activités. Il/Elle contribue activement au dimensionnement de sa base en termes de bâtiments (espaces de travail et de vie), matériels, équipements, services permettant son bon fonctionnement.

-        Sécurité : Il/Elle s’assure sur sa base du déploiement des moyens et cadres nécessaires à l’application des règles en lien avec les communications, les déplacements et la gestion des bâtiments.

-        Gestion d’équipe : Il/Elle participe au dimensionnement RH de son équipe et de la validation de leurs profils de postes. Il/Elle gère directement les collaborateurs qui dépendent de lui hiérarchiquement en accord avec les politiques et procédures RH depuis le recrutement jusqu’aux évaluations de performances.

-        Fonctionnement des bases : Il/Elle appuie l’ensemble des équipes dans le cadre de redéploiement / installation /réhabilitation / fermeture de la base.

-        Coordination : Il/Elle centralise et diffuse l’information logistique au sein de la Base. Il/Elle consolide le reporting interne et le communique dans les temps à l’équipe de coordination.

Objectifs spécifiques et activités associées

1-      GERER LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT

-        Respecter le cadre ainsi que le processus de suivi global de la chaîne d'approvisionnement qui sont en place et ceux qui concernent tout particulièrement.sa base.

-        Superviser tous les processus d'approvisionnement impliquant directement sa base, veiller au respect des politiques,règles, procédures et outils internes ainsi que des prérequis des bailleurs de fonds.

-        S’assurer de la mise en place et du maintien d’une infrastructure locale de la chaîne d'approvisionnement (en tenant compte des opérations d’achats, de transports et d’entreposage) et qu'un pipeline efficace est établi jusqu'au dernier kilomètre, lieu final de livraison des biens, travaux et services requis.

-        Contribuer activement à ce que les principes de mise en concurrence sont respectés pour les marchés de fournitures, de travaux et de services et qu'ils sont correctement gérés, contractés et livrés, remis au moment et à l'endroit voulus.

-        Participer à l’identification et le référencement de fournisseurs, contracteurs, prestataires de services. Il/Elle s’assure de la consolidation et mise à jour des données les concernant (catalogue de prix, base de données).

-        Proposer les modes de transport adaptés aux besoins, s’assure du conditionnement idoine des biens transportés et du respect des délais.

-        Vérifier que l'entreposage est bien géré (respect des règles et principes directeurs) et s'assurer que les documents appropriés sont utilisés, mis à jour et partagés avec les parties prenantes (ex : suivi état des stocks projets).

-        Se coordonner avec l’équipe approvisionnement de la coordination pour tout achat effectué en capitale et/ou à l’international.

2-      DEPLOYER UNE LOGISTIQUE DE SUPPORT ADAPTEE

-        Met en place les moyens techniques et humains relatifs à la gestion des bâtiments, la gestion énergétique, informatique et des moyens communications de la base. Il/Elle est force de proposition quant à des évolutions à considérer en terme de besoins techniques et humains pour le bon fonctionnement de sa base.

-        Met en place des outils de pilotage et de suivi des activités (gestion de parc et de flotte). Il/Elle porte une attention toute particulière à la gestion des coûts. Il/Elle analyse mensuellement le reporting et propose les actions correctives nécessaires si besoin.

-        Participe activement aux choix et validations techniques qui sont opérés sur la base en lien avec les équipements, les moyens de transports ainsi que les prestataires de services nécessaires au bon fonctionnement de sa base.

-        Déploie et fait respecter les procédures d’exploitation et de bonnes pratiques relatives à l’utilisation des équipements, des locaux et des moyens de transport. Il met en œuvre et suit les principes, directives de la coordination en lien avec les outils, solutions informatiques nécessaires au bon fonctionnement de sa base.

3-          MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS EN LIEN AVEC LA SECURITE DES PERSONNES, DES BIENS ET DES LIEUX

-        Est force de propositions quant aux moyens logistiques (matériels et humains) à mettre en en place pour assurer la sécurité des bases et des équipes sur le terrain.

-        Met en place et fait respecter les dispositifs, procédures opératoires standards, règles en ce qui concerne la gestion des bâtiments, les communications mais aussi les mouvements de personnes, de biens.

-        Est impliqué dans l’analyse du contexte et des conditions de sécurité sur sa base à travers le prisme des cœurs de

-        métiers et activités logistiques. Il alerte et émet des recommandations au/à la Coordinateur/trice terrain si nécessaire.

-        Communique sur une base régulière avec les gardiens, chauffeurs, radio opérateurs sur les incidents, risques et attitudes à observer (réunions régulières).

-        Participe aux évaluations des conditions sécuritaires sur les domaines définis, selon les perspectives de développement opérationnels envisagées.

4-      STRATEGIE ET ENCADREMENT DES EQUIPES LOGISTIQUES BASES

-        Elabore et fait valider le plan d’action du département logistique de sa base en considérant les besoins des équipes, et visant au bon déroulement des activités et du bon fonctionnement de la base.

-        Anime les réunions de travail, arbitre les conflits éventuels, définit les priorités et les chronogrammes d’activités de son département.

-        Participe au dimensionnement RH de son département, au recrutement, évaluation de l’équipe ainsi qu’à la gestion directe de cette dernière. Il/Elle veille à ce que les membres de son équipe assurent leurs tâches et responsabilités.

-        Identifie les besoins en formation du personnel.

-        Contribue au renforcement des capacités ainsi qu’à la formation logistique du personnel permettant aux équipes de mettre en œuvre et de suivre leurs activités, dans le respect des processus, des procédures, des outils.

5-      ASSURER LE REPORTING, LA CIRCULATION DE L’INFORMATION EN LIEN AVEC LES QUESTIONS LOGISTIQUES

-        Partage les données et informations logistiques produites par la base avec les équipes concernées.

-        Est associé, quand nécessaire, aux propositions de projets, rapports finaux et audits en lien avec les domaines et activités couverts par la logistique de sa base.

-        Participe à la gestion financière et administrative dans son domaine d’activités. Il/Elle veille au respect des lignes budgétaires allouées au département logistique de sa base et partage ses besoins mensuels en trésorerie.

-        Il/Elle participe à la rédaction des documents de projets en apportant un appui technique (chiffrage, estimation des besoins et contrinbue aux plans d’approvionnements de sa base.

Profil recherché:

Etre titulaire d’un Bacc+2 ou tout autre diplôme équivalent en logistique.  Formation Bioforce apprécié(é).

Ø  Expérience Professionnelle :

-        Expérience d’au moins deux (02) ans en logistique dans le secteur humanitaire.

-        Expérience en management

-        Expérience sur un poste similaire 

Ø  Connaissances et compétences obligatoires

-        Bonne connaissance de la chaîne d'approvisionnement (achat, transport, stockage) ou en soutien logistique (gestion des installations)

-        Expérience en management et compétences organisationnelles

-        Rédaction de rapports

-        Français

-        Pack Office (Office 365) 

Ø  Connaissances et compétences appréciées

-        Expériences techniques dans un autre domaine logistique

-        Compétences en négociation

-        Formation du personnel et renforcement des capacités

-        Anglais

-        Autre langue locale

Conditions

Ø  Poste basé à Maroua ou Kousseri (région de l’Extrême-Nord)

Ø  Contrat à Durée Déterminée.

Ø  Salaire défini selon la grille salariale PUI.

Ø  Entrée en poste en OCTOBRE 2023.

Ø  Les candidats ressortissants de la localité de recrutement et/ou résidant seront priorisés.

Ø  Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

LE (LA) CANDIDAT(E) DOIT RENSEIGNER  LE QUESTIONNAIRE EN LIGNE VIA LE LIEN  https://forms.office.com/e/0SjTS1ye8m PUBLIE DANS LE SITE DE PUBLICATION D’OFFRES D’EMPLOI MINAJOBS PUIS ENVOYER SON DOSSIER  (UNIQUEMENT LETTRE MOTIVATION ET CV), A L’ADRESSE MAIL recrutement@premiere-urgence-cmr.org  EN MENTIONNANT « SON NOM + LOG BASE » EN OBJET.

LES DOSSIERS FOURNIS NE SERONT PAS RESTITUÉS AUX CANDIDATS.

1-      LE/ LA CANDIDAT(E) DOIT PRECISER EXPLICITEMENT LE POSTE POUR LEQUEL IL POSTULE.

2-      DATE LIMITE DE DÉPOT DES DOSSIERS : JEUDI, 21 SEPTEMBRE 2023.

3-      SEULS LES CANDIDATS PRESELECTIONNES SERONT CONTACTES PERSONNELLEMENT.

4-      LES ORIGINAUX DES DIPLOMES, CERTIFICAT DE TRAVAIL, RECOMMANDATIONS DEVRONT ETRE APPORTES PAR LES CANDIDATS CONVOQUES POUR LES TESTS ET ENTRETIENS.

   

| (c) http://minajobs.net

recrutement@premiere-urgence-cmr.org
BIEN LIRE ET SUIVRE LES INSTRUCTIONS DONNEES CI-DESSUS POUR POSTULER, ET N'ENVOYEZ JAMAIS DE L'ARGENT LORS D'UN RECRUTEMENT.
Gagner avec YANGO Cameroun
Gagner Argent en ligne au Cameroun avec 1xbet paris sportifs, casino
REJOIGNEZ MinaJobs sur les médias sociaux et recevez Gratuitement plus vite les Offres !
| Minajobs Emplois sur Telegram Telegram | Minajobs Emplois sur Whatsapp Whatsapp | Minajobs Emplois sur Twitter Twitter |

Alertes SMS / WhatsApp | Modèles Gratuits : CVs et Lettres | CV Premium | FAQs | Forums Emplois |



Envie de vite décrocher un emploi ? Donnez une touche professionnelle à votre CV
Confiez la Réécriture de votre CV à MinaJobs et démarquez vous des autres  – Cliquez ICI

Autres entreprises qui recrutent maintenant :! CLIQUEZ SUR LE LOGO pour consulter leurs offres
| PAM Programme alimentaire mondial WFP MinaJobs emplois Cameroun | UNICEF MinaJobs emplois Cameroun | PLAN MinaJobs emplois Cameroun | PNUD MinaJobs emplois Cameroun | ORANGE MinaJobs emplois Cameroun | APAVE MinaJobs emplois Cameroun |