OFFRE D'EMPLOI - Conférence Episcopale Nationale du Cameroun : Operations Manager, Projet CoSMO
Conférence Episcopale Nationale du Cameroun National Episcopal Conference of Cameroon
Code postal : B.P. : 1963 Adresse : 7624 Avenue Mgr Henri Vieter, Yaoundé 3
Tél.: 00 (237) 22231 15 92/222 31 49 10 Fax.' (237) 2231 49 15 E-mail: cenc20042003@yahoo.ca Pays : Cameroun Ville : Yaoundé - Mvolyé
DESCRIPTION DE POSTE
Poste: Operations Manager, Projet CoSMO
Employeur: Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) Superviseur. Deputy Chief of Party_Finances and Operations, Projet CoSMO
Ville, Pays: Yaoundé, Cameroun
Date de publication: 19 décembre 2023
Nombre de postes: 01
Date de début souhaitée: immédiatement
Durée du contrat: 12 mois (avec possibilité de renouvellement)
A PROPOS DE LA CENC
La Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) est le siège de l'Eglise catholique au Cameroun, où la promotion de la dignité humaine est au centre des préoccupations des Objectifs de Développement Durable. La CENC œuvre pour assurer la dignité de l'être humain, le bien commun, la subsidiarité et la solidarité de tous les humains. Le travail de développement de la CENC au Cameroun est accompli à travers, l'accès à une éducation de qualité, la santé, la promotion de l'engagement des fidèles pour la réduction des inégalités et l'autonomisation des groupes vulnérables.
RÉSUMÉ DU PROJET CoSMO
Le projet CoSMO (Consolidating Systems and Services for the Management of Orphans and Vulnerable Children), d'une durée de 5 ans et d'un montant d'environ 33 millions de dollars US, est financé par le President's Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR) par l'intermédiaire de l'Agence Américaine pour le Développement
International (USAID). Il couvre au moins 68 districts sanitaires dans les 10 régions du Cameroun. Le programme est mis en œuvre par un consortium d'organisations locales dirigé par la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) depuis le 1er janvier 2023.
Le programme OEV (Orphelins et Enfants Vulnérables) relève les défis de la prise en charge durable des OEV en renforçant les capacités du Gouvernement de la République du Cameroun (GRC), de la société civile, des communautés et des ménages à fournir des soins et un soutien de qualité aux enfants infectés et affectés par le VIH au Cameroun. Sous la direction de la CENC, les partenaires des sousrécipiendaires, le gouvernement du Cameroun et d'autres parties prenantes travaillent en collaboration pour atteindre environ 65 000 d'OEV et leurs familles dans les districts sanitaires du pays où la charge du VIH est élevée. Le programme consiste en des activités de prévention du VIH et de recherche de cas pour les OEV, ainsi qu'en un soutien communautaire pour la liaison avec les soins et la rétention des enfants et des adolescents vivant avec le VIH, dans le but de contribuer au
contrôle de l'épidémie de VIH en atteignant et en maintenant les objectifs 95-95-95 de l'ONUSlDA.
TERMES DE REFERENCE
Résumé du posie
L'Operations Manager est chargé de gérer les aspects contractuels, financiers, de conformité, de ressources humaines, de sécurité, de logistique, d'approvisionnement et administratifs du développement, de la mise en œuvre et de la consolidation du projet CoSMO. Il doit servir de point de contact entre le bureau central, les bureaux de zone du projet et les différents partenaires d'implémentation sur toutes les questions liées aux opérations (ressources humaines, acquisition et logistique, technologie de l'Information, protection et sécurité, administration). Il doit encadrer et aider les partenaires d'implémentation, de manière collaborative, à renforcer la capacité institutionnelle dans les opérations, y compris dans les domaines de l'approvisionnement, de la gestion des biens, de la logistique et des ressources humaines.
Rôles et responsabilités 1- Ressources Humaines
Identifier et aider à relever les défis qui affectent la bonne gestion et l'utilisation optimale des actifs et des ressources humaines du projet.
Gérer efficacement les talents, la dynamique d'équipe et le bien-être du personnel.
Fournir un encadrement, adapter stratégiquement les plans de développement individuels et contribuer à la gestion des performances. Contrôler et évaluer les performances afin de garantir une capacité adéquate pour soutenir avec SUCCèS une programmation de haute qualité.
Contribuer à une dotation efficace et suffisante en personnel pour répondre aux besoins du Projet, des partenaires d'implémentation et à l'adhésion aux systèmes, politiques et pratiques des RH qui soutiennent une culture de haute performance, le développement et la rétention du personnel.
Contribuer à assurer une administration du personnel de qualité et un environnement de travail qui reflète réellement les principes directeurs de la CENC et des bailleurs.
S'assurer que les recrutements sont effectués conformément à la politique de la CENC.
S'assurer que les politiques et pratiques de rémunération sont administrées de manière à respecter l'équité interne, la compétitivité du marché et le respect des politiques,
Veiller à la réconciliation annuelle des charges salariale (Payroll et Grand-livre de paie).
Créer et maintenir des conditions propices à l'apprentissage. Établir un environnement sûr pour le partage des idées, des solutions et des difficultés, ainsi que la capacité de détecter, d'analyser et de répondre rapidement aux déficiences. Identifier les écarts de performance et les opportunités de formation pour le personnel de CoSMO, des partenaires d'implémentation et recommander des formations et une assistance technique.
2- Protection et sécurité
• Gérer de manière proactive la sécurité et atténuer les risques de sécurité.
• Identifier les opportunités de renforcement des capacités du personnel/des partenaires en matière d'analyse et de gestion de la sécurité.
• S'assurer que des séances d'information sur la sécurité sont fournies au personnel entrant, aux visiteurs, à la haute direction de la CENC et aux autres parties prenantes, le cas échéant.
3- Acquisition et loqistique
Mettre à jour et impulser le respect des politiques et procédures d'approvisionnement.
Définir et veiller à une planification optimale des acquisitions.
Veiller au respect des procédures du Bailleur et de la CENC en matière d'acquisition et de logistique.
Superviser tous les processus d'acquisition et de logistique et garantir leur efficacité.
Mettre en place et superviser de manière efficace les processus de conservations des actifs et garantir un inventaire exhaustif de l'ensemble des biens du Projet.
Assurer et veiller au bon état de fonctionnement de l'ensemble du matériel mobilier, immobilier et roulant de l'ensemble du Projet
Veiller sur tous les aspects de sûreté et d'assurance de la flotte automobile et du parc immobilier.
Coordonner et assurer l'organisation logistique des ateliers et activités de terrains (missions) de l'ensemble du Projet.
4- Technologie de l'Information
Veiller à l'intégrité (exactitude, sécurité) des informations issues des systèmes d'information du Projet CoSMO.
Superviser et coordonner la configuration et le maintien des systèmes et des bases de données TIC, y compris les réseaux, les serveurs et les télécommunications.
Superviser la mise en œuvre des politiques pour soutenir l'intégration et l'évolution des solutions numériques afin d'améliorer la mise en œuvre du Projet.
Définir et coordonner les programmes de renforcement de capacité des staffs et partenaires d'implémentation en matière de TIC.
Veiller au fonctionnement optimal de la flotte téléphonique, cybernétique et la stabilité de la fourniture du signal internet.
QUALIFICATIONS MINIMALES
Éducation et expérience
Maitrise en administration des affaires/gestion des entreprises, en finances, en comptabilité ou autre domaine pertinent. Un master serait un atout.
Au moins cinq (05) ans d'expérience professionnelle dans le domaine des finances, des ressources humaines, de la logistique ou dans un poste d'agent/de soutien administratif assorti de responsabilités progressives.
Maîtrise du progiciel MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio), des applications de conférence Web et des systèmes d'information
Avoir travaillé dans une ONG ou un projet financé par le Gouvernement Américain est un atout (au moins 2 ans dans un projet OEV ou de santé).
Connaissances, compétences et aptitudes
Une expérience en gestion est un atout.
La connaissance des règlements de plusieurs donateurs publics, dont l'USAlD, est un atout.
Expérience dans la gestion du personnel et capacité à favoriser un environnement d'apprentissage, de préférence.
Compétences exceptionnelles en matière d'organisation et de leadership. Excellentes compétences interpersonnelles, de négociation et d'expression en public.
Excellentes aptitudes à la gestion du temps.
Aptitude à prendre des décisions et à résoudre des problèmes.
Maîtrise de l'utilisation des outils informatiques, notamment SAGE, SAARI, TOMPRO et Microsoft Office (Word, Excel, etc.).
Qualifications désirées
Expérience en gestion est un atout.
Connaissance des réglementations de plusieurs donateurs publics, y compris l'USAlD est un plus.
Expérience de la gestion du personnel et capacités propices à un environnement d'apprentissage de préférence.
Capacités exceptionnelles d'organisation et de leadership.
Excellentes compétences interpersonnelles, de négociation et de prise de parole en public.
Excellentes compétences en gestion du temps.
Aptitude à la prise de décision et à la résolution de problèmes.
Maitrise de l'utilisation de l'outil informatique notamment les logiciels SAGE, SAARI, TOMPRO et Microsoft Office (Word, Excel, etc.).
Aptitudes personnelles
Intègre
Responsable et bon gestionnaire
Capable d'établir de bonnes relations
Talentueux
Ouvert à l'amélioration continue et innovateur
Être déterminé et apte à travailler sous pression, dans un environnement confessionnel avec une capacité fiable de dialoguer et de travailler efficacement en équipe avec les cadres supérieurs d'institutions locales et internationales.
Langue requise / souhaitée : Doit être bilingue avec une connaissance pratique de l'Anglais et du Français.
Voyage requis : 30% des déplacements au Cameroun.
RELATIONS DE TRAVAIL CLÉS
Relations de supervision : Human resources Officer, Procurement and Logistic Assistant, Safety and Security Assistant, Administrative Assistant et caissière
Superviseur : Deputy Chief of Party Finances et Operations
Compétences à l'échelle de la CENC (pour tout le personnel de la CENC) :
Elles sont ancrées dans les valeurs, les principes directeurs, la mission de l'Eglise Catholique et de la CENC. Elles sont requises de chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités. Il s'agit de:
Respect de la dignité de la personne humaine
Respect du bien commun
Respect du principe de subsidiarité
Respect du principe de solidarité Confiance dans toutes les relations
Epanouissement professionnel Partenariat
Responsabilité
Intégrité
Responsabilité et management
Esprit stratégique
Avertissement: Cette description de poste n'est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste. Les procédures d'acquisition de talents de la CENC reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l'exploitation. La CENC est un employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi.
COMMENT POSTULER
Les fichiers DOIVENT UNIQUEMENT inclure :
1 . Lettre de motivation adressée au Secrétaire Général de la CENC d'une (01) page maximum ;
2. CV de quatre (04) pages maximum ;
3. Liste d'au moins 3 références, dont l'une doit être un leader d'une communauté religieuse/confessionnelle
4. Preuve de qualifications académiques / professionnelles pertinentes
5. Preuve d'expérience professionnelle.
Tous les fichiers DOIVENT être soumis en format pdf et renommés comme suit : " Nom du fichier_votre nom " par exemple " CV_votre nom '
Vous pouvez postuler en envoyant vos candidatures à l'adresse suivante :
recruitment@necc-cenc.org en mentionnant "Operations Manager — CoSMO " en objet.
Date limite de reception des candidatures: 03/01/2024 à minuit heure du Cameroun.
Aucune candidature soumise par un autre canal que celui indiqué ci-dessus ne sera considérée. Les candidatures incomplètes, les candidatures reçues après la date limite, les candidatures ne respectant pas les instructions ci-dessus seront rejetées. Ce poste est uniquement réservé aux candidats de nationalité camerounaise. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
NB : En postulant à cet emploi, le candidat doit comprendre que la CENC protège la vie humaine à tout prix et exigera du candidat qu'il fasse de même s'il est recruté. LA CENC Demande également à son personnel de traiter toutes les personnes avec dignité et respect et de prévenir activement le harcèlement, les abus, l'exploitation et la traite.
--------------------------------------------------------------
Conférence Episcopale Nationale du Cameroun National Episcopal Conference of Cameroon
Code postal. B.P. : 1963 Adresse : 7624 Avenue Mgr Henri Vieter, Yaoundé 3
00 (237) 22231 1592/222 31 49 10 Fax: (237) 2231 49 15 E-mail: cenc20042003@yahoo.ca
Pays : Cameroun Ville : Yaoundé - Mvolyé
JOB DESCRIPTION
Position: Operations Manager, CoSMO Project
Employer: National Episcopal Conference of Cameroon (NECC)
Supervisor: Deputy Chief of Party_Finances and Operations, CoSMO Project
Town, Country: Yaoundé, Cameroon
Publication date: 19th December 2023
Number of positions: 01
Expected start date: immediatly
Duration of Contract: 12 months (with possibility of extension)
ABOUT NCC
The National Episcopal Conference of Cameroon (NECC) is the Head Quarter of the Catholic Church in Cameroon, where the promotion of human dignity is at the center of the concerns of the Sustainable Development Goals. NECC works to ensure dignity of the human being, common good, subsidiarity and in solidarity of all humans. NECC's development work in Cameroon is accomplished through, access to quality education, health, promoting commitment of the faithful for the reduction of inequalities and empowerment of vulnerable groups.
SUMMARY OF THE CoSMO PROJECT
The 5-year, approximately US$33 million Consolidating Systems and Services for the Management of Orphans and Vulnerable Children (CoSMO) Project funded by the President's Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR) through the United States Agency for International Development (USAID) covers at least 68 health districts across all 10 regions of Cameroon. The program is being implemented by a consortium of local organizations led by the National Episcopal Conference of Cameroon (NECC) since January 1, 2023.
The OVC program addresses the challenges of sustainable care and support to OVC by strengthening the capacities of the Government of the Republic of Cameroon (GRC), civil society, communities, and households to provide quality care and support to HIV-infected and affected children in Cameroon. Under the leadership of NECC, sub-recipients' partners, the Government of Cameroon and other stakeholders will work collaboratively to reach about 65,000 OVC and their families in health districts across the country where the HIV burden is high. The program consists of HIV prevention and case finding activities for OVC as well as ensuring community support for linkage to care and retention among children and adolescents living with HIV with the goal of contributing to HIV epidemic control by attaining and sustaining the 95-95-95 targets of UNAIDS.
TERMS OF REFERENCE
1
JOB Summary
The Operations Manager is responsible for managing the contractual, financial, compliance, human resources, security, logistics, procurement and administrative aspects of the development, implementation and consolidation of the CoSMO project. He/she is expected to act as a point of contact between the central office, the project's zonal offices and the various implementing partners on all matters related to operations (human resources, procurement and logistics, information technology, protection and security, administration). He/she is expected to mentor and assist the implementing partners, in a collaborative manner, to build institutional capacity in operations, including in the areas of procurement, asset management, logistics and human resources.
Roles and responsibilities
Human Resources
Identify and help address challenges that affect the proper management and optimal use of project assets and human resources.
Effectively manage the talent, team dynamics and well-being of staff. Provide coaching, strategically adapt individual development plans and contribute to performance management.
Monitor and evaluate performance to ensure adequate capacity to successfully support high quality programming.
Contribute to effective and sufficient staffing to meet the needs of the Project, implementing partners and adherence to HR systems, policies and practices that support a high performance culture, staff development and retention.
Contribute to ensuring a quality staff administration and working environment that truly reflects the guiding principles of the UNECE and donors.
To ensure that recruitment is carried out in accordance with NECC policy. To ensure that remuneration policies and practices are administered in a manner that respects internal equity, market competitiveness and policy compliance.
Ensure the annual reconciliation of payroll expenses (Payroll and General Ledger).
Create and maintain conditions conducive to learning. Establish a safe environment for sharing ideas, solutions and challenges, as well as the ability to detect, analyse and respond quickly to deficiencies. Identify performance gaps and training opportunities for CoSMO staff, implementation partners and recommend training and technical assistance
2- Safety and Security
Proactively manage security and mitigate security risks.
Identify opportunities for capacity building of staff/partners in security analysis and management.
2
Ensure that security briefings are provided to incoming staff, visitors, NECC senior management and other stakeholders as appropriate.
3- Procurement and Loqistics
Update and drive compliance with procurement policies and procedures.
Define and ensure optimal procurement planning.
Ensure compliance with donor and NECC procurement and logistics procedures.
Oversee all procurement and logistics processes and ensure their efficiency. Implement and oversee effective asset safekeeping processes and ensure a comprehensive inventory of all Project assets.
Ensuring and maintaining all movable, immovable and rolling stock of the entire Project in good working order.
Ensure all safety and insurance aspects of the vehicle and property fleet. Coordinate and ensure the logistical organisation of the workshops and field activities (missions) of the entire Project.
4- Information Technoloqy
Ensure the integrity (accuracy, security) of information from the CoSMO Project information systems.
Supervise and coordinate the configuration and maintenance of ICT systems and databases, including networks, servers and telecommunications. Oversee the implementation of policies to support the integration and evolution of digital solutions to enhance the implementation of the Project. Define and coordinate capacity building programmes for ICT staff and implementation partners.
Ensure the optimal functioning of the telephone fleet, the cyber fleet and the stability of the internet signal supply.
MINIMUM QUALIFICATIONS
Education and experience
Maitrise in business administration, finance, accounting or other relevant field. A Master's degree would be an asset.
At least five (05) years of professional experience in finance, human resources, logistics or an administrative officer/support position with progressive responsibilities.
Proficiency in MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio), web conferencing applications and information systems
Experience working in an NGO or US Government funded project is an asset (at least 2 years in an OVC or health project).
Required qualifications
Management experience is an asset.
Knowledge of the regulations of several public donors, including USAID is a plus.
3
Trust in all relationships
Professional growth
Partnership with others
Responsibility and accountability
Integrity
Responsibility and management
Strategic mindset
Disclaimer: This job description is not an exhaustive list of the skills, efforts, tasks and responsibilities associated with the position.
NECCs talent acquisition procedures reflect our commitment to protecting children and vulnerable adults from abuse and exploitation. NECC is an equal opportunity employer.
HOW TO APPLY
Files MUST ONLY include:
1 . Cover letter addressed to the Secretary General of NECC of 1 page maximum
2. CV of maximum 4 pages
3. List of at least 3 references, one of which should be a leader of a religious/faith community
4. Evidence of relevant academic / professional qualifications
5. Proof of professional experience.
All files MUST be submitted in pdf and renamed as follow: " File name_your name" for example "CV_Your name".
You can apply by sending your applications to the following address: recruitment@necc-cenc.org. mentioning "Operations Manager_CoSMO" in the subject line.
Deadline: 03/01/2024 at midnight Cameroon time.
No applications submitted through any other channel than the one indicated above will be considered.
Incomplete applications, applications received after the deadline, applications that do not comply with the above instructions will not be considered.
Female candidates are encouraged to apply.
This position is reserved only for Cameroonian nationals. Only shortlisted candidates will be contacted.
NB: In applying for this job, the applicant must understand that NECC protects human life at all costs and will require the applicant to do the same if recruited. NECC also asks its staff to treat all persons with dignity and respect and to actively prevent harassment, abuse, exploitation and trafficking.
| (c) http://minajobs.net