APPEL A CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT INTERNE/EXTERNE D'UN.E EXPERT.E ADMINISTRATIF.VE ET FINANCIER.E, POUR LE PROJET PLANIFICATION FAMILIALE ET APPUI AU SYSTEME DE SANTE POUR LA RESILIENCE DE LA DEUTSCHE GESELLSCHAFT FÜR INTERNATIONALE ZUSAMMENARBEIT (GIZ/Pro-PASSaR) GmbH BASE A YAOUNDE.
A. CONTEXTE
Le Projet "Planification familiale et Appui au Système de Santé pour la Résilience au Cameroun" (GIZ/Pro-PASSaR) se concentre sur le niveau national ainsi que sur les régions de l'Adamaoua, de l'Ouest, du Littoral et les deux régions anglophones du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. Il a pour objectif d'améliorer la fourniture de services de santé de qualité, notamment en matière de santé et droits sexuels et reproductifs et de soutien psychosocial, à la population, y compris aux personnes déplacées internes et vulnérables.
Quatre domaines d'action contribuent à la mise en œuvre de cet objectif : (1) la réduction des obstacles à l'accès aux services de santé et au soutien psychosocial, (2) l'amélioration de la qualité des services, (3) le renforcement du rôle des Fonds Régionaux pour la Promotion de la Santé (FRPS) et (4) le renforcement du système d'information sanitaire.
A travers le champ d’action FRPS, la GIZ/ProPASSaR entend soutenir les FRPS des Régions d’intervention du Projet ainsi que des autres Régions en ce qui concerne leur rôle d’acteurs indépendants du système de santé, notamment dans leur renforcement institutionnel, la Gestion de médicaments essentiels génériques et la Promotion de la Santé, ainsi que la gestion de mécanismes de financement de la santé. En effet, le ProPASSaR collabore avec le MINSANTE et les FRPS non seulement pour consolider le Chèque Santé (CS) déjà logé dans les FRPS de l’Extrême-Nord, du Nord et de l'Adamaoua, mais également pour son extension à l’Est et au Sud.
Dans le cadre de ses activités et du cofinancement avec l'Agence Française de Développement (AFD), la GIZ/Pro-PASSaR recherche un (01) Expert.e Administratif.ve et Financier.ère. Ce poste est basé à Yaoundé.
B. DOMAINES DE RESPONSABILITE
Le/la titulaire du poste est responsable des activités suivantes :
- Assurer le service administratif au sein du Projet/Programme;
- Répondre aux besoins administratifs du bureau de manière autonome et proactive, avec une intervention minimale ;
- Assurer la conformité des règlements administratifs et financiers avec les procédures applicables de la GIZ.
C. ATTRIBUTIONS
Dans ce cadre et sous la supervision de sa hiérarchie, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :
- Appui à la Coordination
Le/la titulaire du poste doit:
- Assurer la fluidité de la communication entre le personnel du programme et les partenaires, le Bureau Régional de la GIZ et les autres institutions, y compris les fournisseurs et les ambassades ;
- Accompagner ou représenter la Direction du programme ou tout autre membre de l’équipe dans les réunions chaque fois que cela est nécessaire ;
- Préparer et organiser les réunions et communications internes ainsi que la documentation y afférente.
- Appui à l’Administration
Le/la titulaire du poste doit:
- Assurer l’organisation administrative et logistique des activités du projet (réunions, VC Rooms, ateliers etc.) ;
- Appuyer la Conseillère Technique ou le.la Directeur.trice de programme dans les activités suivantes : organisation des réunions et autres évènements avec les partenaires, organisation des voyages, y inclus l’obtention des visas auprès des représentations diplomatiques ;
- Appuyer l’équipe du projet, ce qui inclus l’organisation des réunions (en présentiel / via IT), séminaires et ateliers, et préparation de la documentation conséquente ;
- Coordonner avec le Bureau Régional de la GIZ, la procédure de fourniture de service ;
- Veiller à la disponibilité des stocks et accessoires ;
- Soutenir les processus d'achats effectués par le projet;
- Assurer le classement et l’archivage des documents physiques et numériques (DMS) en alignement avec les normes de classement de la GIZ ;
- Participe à la réunion admin du projet et réunions d’équipe et
- Rédiger les rapports des réunions administratives du Projet et réunions d'équipes à l'endroit du.de la Chargé.e des opérations.
- Finances et Comptabilité
Le/la titulaire du poste vient en appui au Responsable Administratif et Financier du Projet dans les affaires financières. Il.elle doit :
- Appuyer les audits internes et externes de la comptabilité du projet ;
- Effectuer le suivi des créances au Cameroun et tenir le journal des dépenses (sous la supervision du RAF du projet);
- Gérer les contrats, achats et subventions locales (appels d’offre, sélection et mise en œuvre de la procédure des contrats, suivi financier) en conformité avec le GIZ P&R (sous la supervision du chargé des finances du projet).
- Autres attributions
Le/la titulaire du poste doit:
- Assumer d’autres activités et tâches confiées par sa hiérarchie ou de sa propre initiative après discussion avec le supérieur hiérarchique;
- Respecter les délais prévus par les procédures administratives.
La liste des activités n’est pas exhaustive. Tout autre travail nécessaire et exigible pour le bon fonctionnement de l’antenne, du projet ou de la GIZ en général peut être demandé au titulaire par ses supérieures hiérarchiques ou toute autre personne à qui son supérieur hiérarchique donne la délégation pour le faire.
D. QUALIFICATIONS, COMPETENCES ET EXPERIENCES REQUISES
Qualification :
- Avoir au moins un Master (BAC + 4/5) dans le domaine de la Gestion, Contrôle de gestion, Comptabilité, Finances ou autre diplôme équivalent.
Expérience professionnelle :
- Avoir au moins 4 ans d’expériences professionnelles avérées à un poste similaire;
- Avoir des connaissances approfondies en gestion financière prévisionnelle et en Comptabilité ;
- Avoir une bonne maîtrise de la gestion administrative ;
- Avoir de l'expérience dans la gestion évènementielle ;
- Avoir des connaissances en gestion des achats et stocks ;
- Avoir de l’aisance dans l’utilisation des logiciels comptables (WINPACCS, Cashbook) ;
- Avoir des connaissances de base sur les programmes de comptabilité assistée par ordinateur ;
- Avoir une bonne maitrise de l’outil informatique : environnement Windows, logiciels du package Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook,) et des instruments de télécommunication (téléphone, courrier électronique, Internet, photocopieur, etc.).
Autres connaissances/compétences :
- Avoir une parfaite maîtrise du Français et/ou de l’Anglais ; Une bonne compréhension de l’Allemand serait un atout ;
- Avoir une bonne maîtrise de la législation camerounaise en matière de finances et de travail ;
- Être capable de travailler sous pression et au sein d’une équipe multiculturelle.
- Avoir de bonnes compétences communicationnelles et le sens du travail en équipe;
- Être force de proposition ;
- Avoir le sens de l’organisation et du respect des délais ;
- Avoir le sens strict de l’intégrité et de la confidentialité ;
- Une expérience GIZ serait un atout.
Date de début de contrat souhaitée : 15.02.2024
Délai de recevabilité des dossiers de candidature : 31.01.2024
Période de contrat : 2 ans, CDD renouvelable
Lieu d’affectation : Yaoundé
Classification interne du poste : Bande 4A / sous la supervision hiérarchique du Responsable Administratif et Financier du ProPASSaR.
Composition (exigée) des dossiers de candidature : Lettre de motivation, CV (2 pages maxi) et 03 références professionnelles.
Dépôt des candidatures : Toutes les candidatures seront uniquement reçues sur notre site carrière, via la plateforme e-recruiting accessible à travers le lien : https://gizkamerun.jobs.net.