APPEL A CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT INTERNE/EXTERNE D'UN.E EXPERT.E EN COMMUNICATION ET MARKETING POUR LE PROJET - PLANIFICATION FAMILIALE ET APPUI AU SYSTEME DE SANTE POUR LA RESILIENCE AU CAMEROUN (GIZ/ProPASSaR) A YAOUNDE.
A. CONTEXTE
En Octobre 2022 le Ministère de la Santé Publique du Cameroun a retenu la GIZ en tant qu’Assistant Technique pour la poursuite de la mise en œuvre du Chèque Santé dans les Régions de l’Adamaoua, de l’Est, de l’Extrême Nord, du Nord et son extension dans les Régions du Sud et de l’Est du Cameroun. Cette collaboration est le fruit d’un travail de concertation et de capitalisation des expériences du Chèque Santé et de l’intervention de la GIZ dans le secteur de la santé dans ces 5 Régions du Cameroun. L’action résulte d’une évaluation qualitative et quantitative des acquis du Chèque Santé réalisée avec l’appui de l’AFD auprès des Fonds Régionaux de Promotion de la Santé (FRPS), des services de santé et du MINSANTE. Cette étude a été réalisée par le cabinet GFA à la suite de l’appui de l’assistance technique internationale apportée par le GIZ-InS pour la pérennisation et l’extension du Chèque Santé dans le Septentrion au Cameroun. Elle a permis aux parties prenantes clés du dispositif Chèque Santé, de la réforme CSU, ainsi que des acteurs engagés dans le domaine de la Planification Familiale/Santé de la Reproduction des Adolescents et des Jeunes (PF/SRAJ) d’exprimer leurs besoins et difficultés ainsi que leurs propositions d’action pour les trois prochaines années 2023-2025.
En conformité avec les stratégies et plans nationaux déployés au Cameroun, et la phase 1 de la CSU, l’action de la GIZ répondra aux besoins et contraintes des groupes cibles dans le septentrion, l’Est et le Sud en renforçant les capacités des formations sanitaires afin de garantir aux bénéficiaires un accueil et des services de qualité. L’action de la GIZ consistera à veillera également à ce que les structures sanitaires soient dotées des ressources humaines et matérielles garantissant une prise en charge immédiate et effective. Le besoin des groupes cibles en termes d’accessibilité aux différents services est important et l’action a souhaité y répondre de manière spécifique pour chaque groupe.
La GIZ envisage ainsi de contribuer à l’atteinte des trois résultats estimés du programme :
- R1 : Le Chèque Santé est consolidé à travers l’accréditation qualité d’au moins 500 FOSA sur la thématique PF/SSR, le renforcement du contrôle citoyen, le déploiement d’un système de gestion informatisée des factures CS des FOSA, l’amélioration de la gouvernance décentralisée à travers les FRPS par la maitrise du risque, le développement du suivi et de l’évaluation ainsi que le reporting financier.
- R2 : Les taux d’adhésion et d’utilisation du Chèque Santé dans les 3 Régions du Septentrion sont améliorés et le Chèque Santé est étendu aux régions de l’Est et du Sud avec pour ces deux Régions un taux d’adhésion de 30% en 2023, 50% en 2024 et 70% en 2025.
- R3 : La sécurisation du Chèque Santé et la mise en place d’un environnement favorable à son intégration future dans le mécanisme de la CSU sont assurées.
Pour matérialiser les actions que la GIZ doit porter, il a été signé en novembre 2023 la convention de Partenariat entre la GIZ et le Ministère de la Santé couvrant la période 2023-2025 pour la poursuite des activités du Chèque Santé en appui à la mise en place de la CSU phase 1. L’opérationnalisation de l’Assistance technique de la GIZ nécessite le recrutement de personnel pour la mise en œuvre des activités.
Dans le cadre de ses activités, la GIZ/Pro-PASSaR recherche un (01) Expert.e en Communication et Marketing. Ce poste est basé à Yaoundé.
B. DOMAINES DE RESPONSABILITE
Le/la titulaire du poste est responsable :
- D’une part (I) du pilotage de l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication et du soutien des actions de terrain que mèneront les animateurs et les autres acteurs ;
- Et d’autre part (II) du suivi de l’atteinte des objectifs d’adhésion.
C. ATTRIBUTIONS
Dans ce cadre et sous la supervision de sa hiérarchie, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie marketing
- Proposer des stratégies innovantes et appropriées au contexte, pour promouvoir le Chèque Santé aux niveaux régional et central ;
- Mettre en œuvre les stratégies marketing : définir les outils de promotion et assurer une communication propice à la visibilité des activités menées par le projet Chèque Santé dans les Régions du Septentrion, de l’Est et du Sud et dans toute autre région ciblée par l’assistance technique dans le cadre de la CSU au Cameroun ;
- Mener des activités marketing ;
- Evaluer à intervalles réguliers les résultats des activités et capitaliser sur les expériences menées ;
- Assurer la remontée et le partage d’informations dans les canaux de distribution du chèque, les prises en charge des femmes détentrices du Chèque Santé.
- Contribuer à l’augmentation de la portée du projet Chèque Santé
- Identifier les cibles pouvant servir efficacement de relai de mobilisation sociale ;
- Assurer les étapes du démarchage et de sensibilisation ;
- Assurer la qualité de la relation, relevant de son niveau de compétences, avec les distributeurs du Chèque Santé et les prestataires de soins.
- Autres attributions
Le/la titulaire du poste doit :
- Assumer d’autres activités et tâches confiées par sa hiérarchie ou de sa propre initiative après discussion avec le supérieur hiérarchique ;
- Respecter les délais prévus par les procédures administratives.
D. QUALIFICATIONS, COMPETENCES ET EXPERIENCES REQUISES
Qualification :
- Avoir au moins un Master (BAC + 4/5) en Marketing, Communication ou tout autre diplôme équivalent.
Expérience professionnelle :
- Avoir au moins 4 ans d’expérience à un poste similaire
- Avoir une expérience avérée dans le plaidoyer au sein d’une ONG
- Avoir des connaissances en stratégie C4D
- Avoir la maîtrise des logiciels de montage DAO
Autres connaissances/compétences :
- Avoir la maîtrise de l’outil informatique, en particulier de la suite Office
- Avoir une parfaite maîtrise du Français et de l’Anglais
- Être capable de travailler dans un milieu multiculturel
- Faire preuve de créativité et d’innovation, d’ouverture d’esprit et capacité à travailler en équipe
- Avoir une excellente capacité relationnelle
- Avoir la capacité d’analyse axée sur les résultats
- Être apte à travailler sous pression en produisant les résultats
- Être leader d’association communautaire
- Être disponible pour des déplacements en zones reculées
Date de début de contrat souhaitée : 15.02.2024
Délai de recevabilité des dossiers de candidature : 06.02.2024
Période de contrat : 2 ans, CDD renouvelable
Lieu d’affectation : Yaoundé
Classification interne du poste : Bande 4A / sous la supervision hiérarchique du Conseiller Technique Principal du ProPASSaR.
Composition (exigée) des dossiers de candidature : Lettre de motivation, CV (2 pages maxi) et 03 références professionnelles.
Dépôt des candidatures : Toutes les candidatures seront uniquement reçues sur notre site carrière, via la plateforme e-recruiting accessible à travers le lien : https://gizkamerun.jobs.net.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées !
| (c) http://minajobs.net