OFFRES D'EMPLOIS : Patriote des réseaux sociaux au Cameroun - Volontaires en ligne
Général
Description du titre de l’affectation
Patriote des réseaux sociaux au Cameroun
Pays d’affectation : Cameroon
Date de début prévue
Objectif de développement durable : 16. Peace, justice and strong institutions
Combien d’heures par semaine le volontaire devra-t-il effectuer ? 11 - 15
Organisation hôte : UNDP
Type : En ligne
Durée : 12 semaines
Nombre d’affectations
100
Depuis quelques décennies, on assiste, à travers le monde en général et au Cameroun particulier, à une progression de plus en plus importante de l’incivisme et de l’usage pernicieux et criminel des réseaux sociaux dont le but principal devrait être la circulation d’informations sûres et fiables. Un état des choses qui a été reconnu à tous les niveaux de la société.
C’est ainsi que le Président de la République, Son Excellence Paul Biya, dans son discours du 31 Décembre 2022 dénonce « la montée en puissance de l’incivisme, de la violence, du non-respect des normes sociales élémentaires ou de l’ordre établi » par des personnes dont les agissements, plongent plusieurs familles dans la détresse et ruine parfois des destins. Ces individus procèdent notamment à la désinformation, à la diffamation et à la propagation des discours haineux dans les réseaux sociaux et sur internet et par conséquent mettent en péril la cohésion sociale.
Cette dénonciation est la énième d’une longue série. Aussi apparait-il primordial d’engager des actions fortes pour éradiquer ce fléau qui gangrène notre société. Avec l’opportunité de la promulgation de la loi N° 2021/015 du 9 juillet 2021 portant organisation et promotion du volontariat au Cameroun, cette vaste campagne d’éducation à la citoyenneté compte s’appuyer sur le volontariat afin de toucher le plus grand nombre de camerounais par diverses modalités y compris à distance par la mobilisation des Volontaires en ligne.
Le volontariat en ligne permet à ceux qui veulent contribuer à la paix et au développement en travaillant à distance.
Task type
Communication and social media
Task description
Dans le cadre de sa campagne d’Education Civique et d’intégration Nationale, le gouvernement du Cameroun à travers le Programme National de Volontariat en partenariat avec le programme des Volontaires de Nations Unies, recherche le soutien de 1000 volontaires en ligne Camerounais pour nous aider à sensibiliser les internautes camerounais sur les fakes news, les discours haineux (tribalistes et xénophobes) et les violences basées sur le genre et à accroître ainsi la visibilité de nos programmes pour un plus grand public.
À cette fin, les volontaires en ligne sélectionnés, sous la supervision et les conseils des membres du comité, apporteront leur soutien sur:
- Discuter et déterminer le public cible, y compris les besoins
- Élaborer une stratégie de sensibilisation et la mettre en œuvre
- Partager les messages et affiches au grand public à travers leur compte sur les réseaux sociaux
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Requirements
Required experience
Les candidats doivent avoir une expérience préalable dans le domaine des campagnes de sensibilisation, d’animation de dialogue communautaire et de mobilisation sociale, d’animation de sessions modulaires sur le changement de comportement et d'excellentes compétences en matière de communication et de rédaction/édition. Une bonne connaissance des outils et des canaux de marketing en ligne (tel que Instagram, Twitter Facebook….) ainsi qu'une expérience de la conception d'outils de sensibilisation/marketing sont vivement souhaitées.
Savoir écrire et parler une des langues suivantes est un atout :
Le Fufuldé,
Le Haoussa,
L’Ewondo,
Le Basaa’a
Le Pidgin
Le Béti-fang
Le Bamiléke
Le Kalam arabe
Languages
French, Level: Fluent, Required
English, Level: Working knowledge, Require
Date de fin de l’annonce :20/02/2024
Postulez UNIQUEMENT en ligne via le formulaire disponible à l'adresse : https://app.unv.org/opportunities/1748103958282496
Attention ! Veuillez noter qu'il s'agit d'une mission de volontariat en ligne. Il s'agit d'une mission à distance à court terme, axée sur les tâches et non contractuelle; les Volontaires en ligne ne sont pas des Volontaires des Nations Unies et ne reçoivent aucune allocation ou avantage en tant que partie prenante de la mission de volontariat en ligne, mais reçoivent un certificat d'appréciation après avoir réussi leur mission.
De plus, le UNV n'est pas impliqué dans le processus de sélection ou la collaboration.
| (c) http://minajobs.net