Poste: Social Services Officer, Projet COSMO
Employeur: Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC)
Superviseur: Field Manager, Projet COSMO
Ville, Pays: Douala, Cameroun
Nombre de poste: 01
Date de publication : 19 février 2024
Date de début souhaitée: Immédiat
Durée du contrat: 11 mois (avec possibilité d'extension)
A PROPOS DE LA CENC
La Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) est le siège de l'Eglise catholique au Cameroun, où la promotion de la dignité humaine est au centre des préoccupations des Objectifs de Développement Durable. La CENC œuvre pour assurer la dignité de l'être humain, le bien commun, la subsidiarité et la solidarité de tous les humains. Le travail de développement de la CENC au Cameroun est accompli à travers, l'accès à une éducation de qualité, la santé, la promotion de l'engagement des fidèles pour la réduction des inégalités et l'autonomisation des groupes vulnérables.
RÉSUMÉ DU PROJET COSMO
Le projet COSMO (Consolidating Systems and Services for the Management of Orphans and Vulnerable Children), d'une durée de 5 ans et d'un montant d'environ 33 millions de dollars US, est financé par le President's Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR) par l'intermédiaire de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID). Il couvre au moins 68 districts sanitaires dans les 10 régions du Cameroun. Le programme est mis en œuvre par un consortium d'organisations locales dirigé par la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) depuis le 1er janvier 2023.
Le programme OEV (Orphelins et Enfants Vulnérables) relève les défis de la prise en charge durable des OEV en renforçant les capacités du Gouvernement de la République du Cameroun (GRC), de la société civile, des communautés et des ménages à fournir des soins et un soutien de qualité aux enfants infectés et affectés par le VIH au Cameroun. Sous la direction de la CENC, les partenaires des sous-récipiendaires, le gouvernement du Cameroun et d'autres parties prenantes travaillent en collaboration pour atteindre environ 65 000 d'OEV et leurs familles dans les districts sanitaires du pays où la charge du VIH est élevée. Le programme consiste en des activités de prévention du VIH et de recherche de cas pour les OEV, ainsi qu'en un soutien communautaire pour la liaison avec les soins et la rétention des enfants et des adolescents vivant avec le VIH, dans le but de contribuer au contrôle de l'épidémie de VIH en atteignant et en maintenant les objectifs 95-95-95 de l'ONUSIDA.
TERMES DE REFERENCE
RESUME DU POSTE
En tant que responsable des services sociaux du projet COSMO, vous fournirez un soutien technique et une supervision aux organisations locales qui mettent en œuvre des activités de projet communautaires en appui au travail de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC) au service des OEV et de leurs aidants. Vous travaillerez en étroite collaboration avec le Field Manager et d'autres membres du personnel du projet COSMO pour aider les partenaires de mise en œuvre des sous- bénéficiaires à utiliser une approche de gestion de cas centrée sur la famille et basée sur les forces, afin de garantir que les participants au projet reçoivent des services directs de haute qualité et des références basées sur les besoins des bénéficiaires. Les services directs comprennent, sans s'y limiter, l'inscription des mères séropositives et des mères adolescentes vivant avec le VIH et la gestion de leur cas dans le cadre des ménages, le conseil en matière d'observance, le soutien éducatif, le renforcement économique des ménages, la parentalité positive, les services aux adolescents, le développement de la petite enfance, WASH et la nutrition. Votre approche approfondie et axée sur le service garantira que le projet applique systématiquement les meilleures pratiques et s'efforce constamment d'améliorer l'impact de ses avantages pour ceux que nous servons. La CENC cherche donc à recruter du personnel qualifié pour occuper le poste de Social Services Officer. La description détaillée du poste est la suivante.
Rôles et responsabilités
-Accompagner le sous-bénéficiaire partenaires de mise en œuvre dans la coordination, l'organisation et le respect des normes et standards lors de la mise en œuvre de toutes les activités de gestion de cas, de services directs, de référence, comme indiqué dans le plan de mise en œuvre détaillé, conformément aux principes et normes de qualité des programmes de la CENC, aux exigences des donateurs et aux bonnes pratiques.
-Surveiller et signaler les difficultés et/ou les lacunes identifiées afin d'adapter les plans et les calendriers de mise en œuvre. Assister les partenaires dans leurs efforts de réflexion sur les expériences du projet.
Soutenir les partenaires de mise en œuvre des sous-bénéficiaires dans leurs efforts pour collecter et analyser les données du projet selon les mécanismes et les outils spécifiés. Soutenir les partenaires locaux dans la préparation des rapports selon le calendrier établi.
-Contribuer à l'élaboration de plans de renforcement des capacités fondés sur les besoins en personnel et les besoins en assistance technique des organisations partenaires de mise en œuvre sous-bénéficiaires en matière de gestion des cas, d'orientation et de services directs; coordonner les activités de renforcement des capacités des partenaires locaux, y compris la facilitation de la formation, la supervision de soutien, le coaching et le mentorat; surveiller les activités de renforcement des capacités et d'assistance technique pour garantir un impact efficace.
-Soutenir la responsabilisation en aidant les partenaires de mise en œuvre des sous- bénéficiaires dans leurs efforts pour collecter et analyser les données du projet selon les mécanismes et outils spécifiés. Collaborer avec le(s) partenaire(s) local (aux) pour préparer les rapports selon le calendrier établi.
-Contribuer à l'identification d'informations pour les études de cas et les rapports sur les pratiques prometteuses - responsabilisation en aidant les partenaires de mise en œuvre des sous-bénéficiaires dans leurs efforts pour collecter et analyser les données du projet selon les mécanismes et les outils spécifiés. Collaborer avec le(s) partenaire(s) local(aux) pour préparer les rapports selon le calendrier établi.
Formation et experience
-Un diplôme de licence est requis. Un diplôme en santé publique, en soins infirmiers ou dans le domaine du travail social serait un atout.
-Minimum de 4 ans d'expérience professionnelle dans le domaine du soutien aux projets.
-Des connaissances ou une expérience préalable dans le domaine de la santé communautaire, en particulier dans le domaine des services liés au VIH, des services sociaux, du renforcement économique des ménages, du développement de la petite enfance, des services aux adolescents, et/ou de l'eau, de l'assainissement et de la nutrition, sont fortement souhaitées.
-Une expérience de la mise en œuvre et/ou du suivi des programmes PEPFAR pour les OEV est un atout.
-Expérience en facilitation, en planification d'actions participatives et/ou en engagement communautaire requise.
-Expérience dans le renforcement des capacités du personnel et des partenaires de préférence.
-Expérience du suivi de projets et de la collecte de données pertinentes souhaitée. Expérience de l'utilisation de MS Windows et des progiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).
Qualités personnelles
-Pensée critique et fortes compétences en matière de raisonnement logique.
-Compétences en matière d'observation, d'écoute active et d'analyse, avec la capacité de porter des jugements solides.
-Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en étroite collaboration avec les partenaires locaux et les membres de la communauté. Capacité à motiver les partenaires et les parties prenantes pour atteindre des objectifs communs.
-Capacité à coordonner simultanément plusieurs flux de travail avec différentes parties prenantes.
-Compétences en matière de formation et de facilitation.
-Souci du détail, de la précision et de la ponctualité dans l'exécution des responsabilités confiées.
Langues requises/souhaitées
-Doit être bilingue avec une connaissance pratique de l'anglais et du français.
Voyages requis: Voyages réguliers dans la région/zone couverte au Cameroun.
RELATIONS DE TRAVAIL CLES
Supervision: aucune
Interne: Personnel du projet CENC/COSMO
Externe: Sous-bénéficiaire du projet COSMO- personnel des partenaires de mise en œuvre, personnel des soins et traitements PEPFAR (partenaires cliniques), représentants de l'USAID et du PEPFAR, consultants.
Competences à l'échelle de la CENC (pour tout le personnel de la CENC) Elles sont ancrées dans les valeurs, les principes directeurs, la mission de l'Eglise Catholique et de la CENC. Elles sont requises de chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités. Il s'agit de:
-Respect de la dignité de la personne humaine
-Respect du bien commun
-Respect du principe de subsidiarité
-Respect du principe de solidarité
-Confiance dans toutes les relations Epanouissement professionnel
-Partenariat
-Responsabilité
-Intégrité
-Responsabilité et management
-Esprit stratégique
Avertissement: Cette description de poste ne constitue pas une liste exhaustive des compétences, efforts, tâches et responsabilités associés au poste.
Les procédures d'acquisition de talents de la CENC reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l'exploitation. La CENC est un employeur offrant l'égalité des chances.
COMMENT POSTULER
Les dossiers DOIVENT inclure:
1. Lettre de motivation addressee au Secrétaire Général de la CENC
2. CV de 04 pages maximums
3. Liste d'au moins 03 références, dont l'une doit être un leader d'une communauté
religieuse/confessionnelle
4. Preuve de qualifications académiques / professionnelles pertinente
5. Preuve de l'expérience professionnelle.
Vous pouvez postuler en envoyant vos candidatures à l'adresse suivante: recruitment@necc-cenc.org
en mentionnant "Social Services Officer - COSMO Project dans l'objet du message
Date limite de réception des candidatures: 29/02/2024 à minuit, heure du Cameroun. Les candidatures incomplètes ou reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Ce poste est réservé uniquement aux ressortissants camerounais.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
NB: En postulant à cet emploi, le candidat doit comprendre que la CENC protège la vie humaine à tout prix et exigera du candidat qu'il fasse de même s'il est recruté. La CENC demande également à son personnel de traiter toutes les personnes avec dignité et respect et de prévenir activement le harcèlement, les abus, l'exploitation et le trafic.
| (c) http://minajobs.net