OFFRES D'EMPLOIS : ASSISTANTS DE SUIVI DE TERRAIN - GNI GOOD NEIGBHBORS International, ONG Cameroon
Afin d'assurer la sécurité alimentaire dans le monde, Good Neighbors travaille en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) dans plusieurs pays d'Afrique pour lutter contre l'insécurité alimentaire. Au Cameroun, Good Neighbors travaille en partenariat avec le PAM dans le cadre du Projet d'intervention d'urgence contre la crise alimentaire (PULCCA) pour répondre aux besoins immédiats d'insécurité alimentaire dans les zones ciblées par le projet.
Assistants de suivi de terrain dans 8 arrondissements de la région de l'Extrême-Nord (08 postes à pourvoir)
ASSISTANT DE SUIVI DE TERRAIN
Aperçu des tâches
L'assistant de suivi de terrain suivra les activités du projet et maintiendra l'attention opérationnelle sur les résultats. Il ou elle assurera le suivi et l'analyse quotidiens des résultats du projet afin de mesurer les performances opérationnelles par rapport aux objectifs et de procéder aux ajustements nécessaires. Il ou elle informera la prise de décision opérationnelle, y compris la conception du projet. L'assistant de suivi produira des données à des fins d'évaluation et d'établissement de rapports périodiques, ainsi que pour la constitution de preuves supplémentaires à tous les niveaux de l'organisation.
L'assistant de suivi suivra les résultats, les produits et les processus du projet. Collecter des données ventilées, le cas échéant, par sexe, âge, catégorie de bénéficiaires et, si nécessaire, par d'autres caractéristiques socioculturelles. Parmi les variables mesurées figurent la satisfaction des bénéficiaires et la responsabilité de Good Neighbors Cameroon à l'égard des populations affectées.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustive)
Le titulaire du poste sera responsable des tâches suivantes :
• Suivre l'évolution des activités du projet et fournir des conseils, une assistance technique et un encadrement aux bénéficiaires du projet (groupes d'agriculteurs).
• Effectuer des visites régulières sur les sites de production (cultures et élevages) afin de s'assurer de l'avancement des activités agricoles et d'identifier et de documenter les difficultés rencontrées par les groupes d'agriculteurs.
• Assister le responsable du suivi sur le terrain dans toutes les formations de renforcement des capacités des bénéficiaires en participant à l'organisation de ces formations et en s'assurant de leur succès.
• En étroite collaboration avec les autorités gouvernementales du MINADER et du MINEPIA, sélectionner et enregistrer les agriculteurs afin d'assurer leur participation et leur adhésion au projet.
• Participer aux réunions du projet avec d'autres parties prenantes telles que le gouvernement
• Veiller à l'équilibre entre les hommes et les femmes dans la composition des groupes bénéficiaires et à la participation active des femmes dans les processus de prise de décision.
• Soutenir le renforcement des capacités des petits exploitants agricoles, des petites et moyennes entreprises (PME), des agrégateurs et d'autres acteurs ruraux afin qu'ils participent à des marchés structurés ; et promouvoir les liens commerciaux par le biais d'autres plateformes et d'autres acheteurs finaux.
• Conserver les dossiers d'information et la documentation du plan de suivi, tels que les dossiers sur la livraison et la distribution effectives d'équipements et de matériels agricoles aux groupes de producteurs.
• Contribuer à assurer la participation active des petits exploitants agricoles, y compris les femmes et les jeunes, dans les chaînes de valeur organisées et les marchés structurés.
• Assurer la liaison avec les mobilisateurs communautaires et les techniciens de terrain du MINADER et du MINEPIA pour recueillir les réactions et les commentaires des bénéficiaires et des parties prenantes afin de soutenir les révisions du programme et d'améliorer les services.
• Recevoir et suivre les commentaires et les réactions des partenaires tels que le gouvernement et les bénéficiaires, afin d'aider à identifier les problèmes du projet en vue de favoriser l'efficacité du programme.
• Préparer et soumettre un rapport mensuel des activités de suivi au responsable du suivi sur le terrain et présenter ce rapport lors des réunions mensuelles de suivi.
• Fournir des mises à jour régulières sur les activités en cours
• Soumettre des rapports d'incidents au superviseur, le cas échéant.
QUALIFICATIONS MINIMALES
Formation Académique: Diplôme universitaire dans les domaines fonctionnels du développement international, de l'action humanitaire, de la gestion de projets, des relations internationales ou d'autres domaines d'études connexes pertinents pour ce poste.
Expérience: Au moins quatre (2) années d'expérience professionnelle progressive au sein d'organisations humanitaires et de développement, d'opérations d'urgence, de gestion de la collecte de données, d'utilisation d'outils de suivi, de préférence dans les domaines des moyens de subsistance, du système alimentaire adapté au climat, de l'agriculture, ou dans tout autre domaine fonctionnel connexe.
Langues: Maîtrise du français à l'écrit et à l'oral. La connaissance du fulfulde ou de toute autre langue locale dans la région de l'Extrême-Nord est hautement souhaitable.
EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L'ACCÈS AU POSTE
• Expérience sur la collecte de données et de la préparation de rapports, de préférence dans le domaine spécifique des moyens de subsistance et des activités liées aux systèmes alimentaires adaptés au changement climatique ;
• Connaissance technique approfondie des systèmes alimentaires durables, de la chaîne de valeur de l'agriculture et de la nutrition, et de la mise en œuvre de projets ;
• Expérience dans la mise en œuvre ou le suivi de projets liés aux systèmes alimentaires durables, aux Programmes de Gestion Intégrée sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, aux chaînes de valeur agricoles et de la nutrition ou à d'autres domaines connexes ;
• Faire preuve de responsabilité, de réactivité et d'initiative pour répondre et/ou agir de manière indépendante à diverses demandes sous une supervision minimale et une orientation générale. Capacité à penser sur place et à faire preuve de discernement dans la gestion quotidienne de problèmes opérationnels imprévus.
CANDIDATURE ET DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
COMMENT POSTULER
Soumettez votre CV, votre lettre de motivation, une copie du diplôme le plus élevé , les certificats de travail et tout autre document pertinent par courrier électronique uniquement à : recruiting.gncmr@gmail.com
DATE LIMITE : 20 mars 2024
| (c) http://minajobs.net