Conseil technique international pour l’élaboration de directives diététiques basées sur les systèmes alimentaires pour les écoliers et les adolescents au Paraguay, Asunción, Paraguay, 6 mois, (hybride)
Pour chaque enfant, la santé
Assistance et appui technique à l’élaboration de directives diététiques basées sur les systèmes alimentaires (GABSA) pour les écoliers et les adolescents au Paraguay et de documents techniques connexes.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Portée des travaux :
-
L’UNICEF s’est engagé à continuer d’appuyer le processus d’élaboration des Directives alimentaires pour les écoliers et les adolescents du Paraguay. Les recommandations diététiques basées sur l’alimentation visent à fournir des recommandations fondamentales sur l’apport alimentaire de la population, en tenant compte des réalités culturelles et du contexte local. Cependant, les problèmes nutritionnels observés dans la population ne sont pas isolés, mais sont liés à de multiples facteurs simultanément tels que des facteurs économiques, politiques, culturels, éducatifs et environnementaux. Dans ce contexte, la FAO a élaboré le manuel de recommandations pour l’élaboration de lignes directrices diététiques basées sur les systèmes alimentaires qui permettent d’aborder l’alimentation et la nutrition non seulement en incluant le consommateur, mais aussi les différents composants et acteurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement et dans l’environnement alimentaire.
Les lignes directrices diététiques basées sur les systèmes alimentaires (GABSA) sont un outil complet qui aborde les questions de nutrition dans une perspective plus large. Cette approche se concentre sur la compréhension des interrelations entre l’alimentation, les modes d’alimentation et la santé, ainsi que sur les systèmes alimentaires locaux, en proposant des recommandations à la fois au niveau de la production et pour les consommateurs, adaptées à la culture et au contexte nationaux. Les GABSA sont également un outil clé pour orienter les politiques et les programmes liés à la production et à la disponibilité des aliments (par exemple, l’agriculture et le commerce), à la protection sociale, à l’éducation (par exemple, les directives sur l’alimentation scolaire), à la santé et à la nutrition, aux systèmes publics d’approvisionnement alimentaire, entre autres.
L’objectif de ce travail est de fournir une assistance technique au processus d’élaboration du GABSA au Paraguay, y compris l’élaboration de contenus et de recommandations techniques axés sur la population des écoliers et des adolescents qui les encouragent à améliorer leur profil d’habitudes et de consommation alimentaire. De cette façon, il est prévu de renforcer le système alimentaire du Paraguay grâce à la mise en œuvre effective du GABSA, en assurant la coordination intersectorielle, la production de données actualisées et le soutien des principaux acteurs du système alimentaire pour améliorer la santé et le bien-être de la population.
Dans le cadre du projet « Appui à l’Institut national de l’alimentation et de la nutrition pour le début de l’élaboration des directives diététiques paraguayennes pour les écoliers et les adolescents », il est nécessaire d’engager un expert en directives diététiques axées sur les systèmes alimentaires, pour fournir des conseils techniques sur les points suivants :
1. Appui à la mise en place du groupe de travail technique, du plan de travail et de la structure organisationnelle pour la mise en œuvre de la méthodologie basée sur les systèmes alimentaires.
2. Analyser la situation et les preuves, y compris la relation entre l’alimentation et la santé, les politiques alimentaires et nutritionnelles du pays et les progrès réalisés par le Comité technique national à ce jour, sous la coordination de l’Institut national de l’alimentation et de la nutrition (INAN).
3. Identifier les lacunes en matière d’information et de données dans les documents/bibliographies existants, conformément à la méthodologie de la FAO pour l’élaboration de directives alimentaires fondées sur les systèmes alimentaires (voir pièce jointe).
4. Appui à l’élaboration de recommandations techniques et de messages pour les lignes directrices basées sur la méthodologie des systèmes alimentaires, compte tenu des progrès réalisés avec le Comité technique national.
5. Appuyer l’élaboration de la stratégie nationale pour la mise en œuvre du GABSA et du plan de communication et de renforcement des capacités, y compris les lignes directrices pour l’élaboration de matériels éducatifs basés sur le contexte local et le système alimentaire paraguayen.
6. Soutenir l’élaboration de recommandations techniques à plusieurs niveaux, axées sur les systèmes alimentaires, à l’intention des décideurs de différents secteurs, tels que l’agriculture, la finance, la technologie, le tourisme, l’environnement, le monde universitaire, la culture, les gouvernements locaux, le législatif, le privé, la société civile, la santé, la gastronomie, le développement rural, entre autres.
7. Accompagner les activités de plaidoyer auprès des acteurs clés du système alimentaire (ministères, parlementaires, directeurs d’institutions, etc.) en vue d’obtenir le soutien nécessaire à la mise en œuvre du GABSA.
8. Soutenir l’élaboration d’un plan de suivi et d’évaluation.
Vue d’ensemble des affectations de travail
Produit 1 : Dans les 30 jours suivant le début du contrat – 10 % du coût total du contrat
Rapport des documents analysés et plan de travail pour l’élaboration de directives alimentaires pour les écoliers et les adolescents au Paraguay, sur la base de la méthodologie des systèmes alimentaires de la FAO.
1.1. Examiner les documents (profil nutritionnel des aliments et pratiques de mode de vie sain chez les écoliers et les adolescents au Paraguay, Bases théoriques et techniques des directives diététiques paraguayennes pour les écoliers et les adolescents, Alimentation, nutrition et modes de vie des écoliers et des adolescents au Paraguay) qui comprennent les éléments suivants :
1.1.1. Diagnostic du contenu des documents.
1.1.2. Informations requises pour compléter la préparation des documents basés sur la méthodologie de la FAO sur les systèmes alimentaires.
1.2. Revoir la composition et le mode de travail du Comité technique national (CTN), sur la base du décret n° 100. 5457, (voir ci-joint) qui comprend :
1.2.1. Analyse de la composition des STN, afin d’assurer la représentation technique et politique de tous les acteurs clés du système alimentaire.
1.2.2. Analyse de la faisabilité de la formation d’un comité d’experts afin d’appuyer la dynamique de travail du CNC des Directives diététiques.
1.3. Préparer un rapport de la documentation révisée et un plan de travail pour l’élaboration des Guides pour les écoliers et les adolescents au Paraguay, sur la base de la méthodologie des systèmes alimentaires de la FAO.
Producto 2: A los 75 días de iniciar el contrato – 25% del total del costo del contrato
Documento de bases técnicas de las GABSA en base a la metodología de Sistemas Alimentarios (parte 1): Parte 1: metodología de trabajo, Antecedentes de proceso de elaboración de las guías, situación de alimentación y nutrición de los escolares y adolescentes, marco normativo y/o legal, situación de sistemas alimentarios y cuantificación de la dieta
2.1. Apoyar en el establecimiento de la estructura organizativa p/ el desarrollo de las GABSA, incluyendo los equipos de trabajos y un plan nacional del proceso.
2.2. Recopilar información necesaria o faltante identificada en el punto 1.1.2.
2.3. Analizar las evidencias en cuanto a la relación de la dieta y la salud, intervenciones efectivas dentro del sistema alimentario, el marco normativo y/o legal y caracterización de los planes, políticas y programas de alimentación y nutrición del país, con especial énfasis en lo que refiera a la alimentación escolar.
2.4. Elaborar un análisis de situación e informe de evidencias (SAER siglas en inglés).
2.5. Realizar de la cuantificación de la dieta, utilizando la información disponible en el país.
2.6. Actualizar las bases técnicas considerando la metodología de Sistemas Alimentarios y contemplando:
2.6.1. Metodología de sistemas alimentarios.
2.6.2. Antecedentes del proceso de elaboración de las guías
2.6.3. Situación de alimentación y nutrición de los escolares y adolescentes.
2.6.4. Marco normativo y/o legal del país vinculado a alimentación y nutrición.
2.6.5. Situación del sistema alimentario paraguayo.
2.6.6. Cuantificación (modelaje) de la dieta.
Producto 3: A los 120 días de iniciar el contrato – 30% del total del costo del contrato
Documento de bases técnicas de las GABSA en base a la metodología de Sistemas Alimentarios (parte 2): Parte 2: Recomendaciones técnicas nutricionales, recomendaciones multinivel, mensajes de las Guías.
3.1 Presentar la metodología para la elaboración de Guías Alimentarias basadas en sistemas alimentarios al Comité Técnico Nacional de las Guías Alimentarias (reunión virtual).
3.2 Realizar talleres y reuniones de trabajo presenciales con el Comité Técnico Nacional de las Guías Alimentarias, para:
3.2.1 Elaboración conjunta de las recomendaciones técnicas (nutricionales y multinivel).
3.2.2 Obtención de las propuestas de mensajes teniendo en cuenta el enfoque de sistemas alimentarios por sectores y basadas en los resultados del modelaje de la dieta patrón.
3.3 Orientar para la validación técnica de las propuestas de mensajes de las guías alimentarias para los escolares y adolescentes.
3.4 Apoyar en la abogacía con actores claves del sistema alimentario (Presidente de la República, Ministros, Parlamentarios, Directores de Instituciones) con miras a obtener el respaldo necesario para la implementación de las GABSA.
Producto 4: A los 150 días de iniciar el contrato – 25% del total del costo del contrato
Estrategia nacional de implementación de las GABSA; y plan de comunicación y desarrollo de capacidades
4.1. Guider l’élaboration d’un plan de mise en œuvre à court, moyen et long terme des lignes directrices dans tous les secteurs concernés (santé, éducation, agriculture, etc.) et à différents niveaux. Ce plan doit comprendre des buts, des objectifs et des recommandations clairs pour le suivi et l’évaluation.
4.2. Appui à la conception d’un plan de communication pour la diffusion des guides et le renforcement des capacités, y compris la formulation de lignes directrices pour l’élaboration de matériels destinés aux différents groupes cibles en fonction des secteurs.
4.3. Examiner les documents produits et indiquer les lignes directrices pour la validation des documents destinés à la population.
Extrant 5 : Dans les 180 jours suivant le début du contrat – 10 % du coût total du contrat
Rapport final de consultation
5.1. Systématiser le processus de préparation du GABSA pour les écoles et les adolescents au Paraguay.
Note : Tout au long du processus de travail d’élaboration du GABSA, le consultant sera amené(e) à participer aux réunions de travail et de coordination avec l’INAN, l’UNICEF et la FAO et à assurer un suivi efficace du plan de travail.
Pour être considéré comme un défenseur de tous les enfants, vous devez avoir...
- Professionnel titulaire d’une maîtrise en nutrition, ou dans des domaines connexes tels que les sciences de l’alimentation et la santé publique, des études doctorales en nutrition, systèmes alimentaires, alimentation et/ou santé publique, entre autres, sont valorisées.
- Expertise en santé publique, épidémiologie nutritionnelle, nutrition communautaire, systèmes alimentaires.
- Expérience dans l’élaboration de directives diététiques basées sur les systèmes alimentaires, dans la planification de régimes alimentaires pour des groupes et/ou dans la génération de propositions basées sur des preuves scientifiques liées au système alimentaire.
- Expérience en nutrition en milieu scolaire, développement de contenus d’éducation alimentaire pour les écoliers et les adolescents.
- Valeurs éthiques, intégrité et travail d’équipe.
- Doit avoir une bonne maîtrise écrite et orale de la langue anglaise.
- Proposition financière indiquant les montants par produit demandé. La proposition économique doit inclure les dépenses de mobilité pour le développement des activités requises, ainsi que les autres dépenses logistiques associées conformément au cahier des charges.
Pour chaque enfant, vous démontrez...
Les valeurs de l’UNICEF que sont la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS).
Pour consulter notre référentiel de compétences, rendez-vous ici.
Les personnes recrutées dans le cadre d’un contrat de conseil ou d’un contrat individuel ne sont pas considérées comme des « fonctionnaires » au sens du Statut et du Règlement du personnel de l’Organisation des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’ont pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et la couverture d’assurance maladie). Vos conditions d’utilisation seront régies par votre contrat et les Conditions Générales de Contrat pour les Services de Consultants et d’Entrepreneurs Individuels. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de toutes taxes et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.
Le candidat retenu est seul responsable de s’assurer que le visa (le cas échéant) et l’assurance maladie nécessaires à l’exécution des obligations du contrat sont valides pour toute la durée du contrat. Les candidats retenus sont soumis à la confirmation de leur statut vaccinal complet contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être remplie avant le début de l’attribution. Cela ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et qui ne sont pas censés travailler ou visiter les campus de l’UNICEF, les sites de programmes ou interagir directement avec les communautés de l’UNICEF, ou voyager pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leurs contrats de consultation.
L’UNICEF offre des aménagements raisonnables aux consultants handicapés, qui peuvent inclure, par exemple, des logiciels accessibles, une aide au voyage pour les missions ou des assistants personnels. Nous vous demandons d’indiquer votre handicap lors du traitement de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de sélection et plus tard pendant votre affectation.