L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et on n’abandonne jamais !
Pour chaque enfant, un avenir,
CONTEXTE : Au Cameroun, le cancer du col de l'utérus est le deuxième cancer féminin après le cancer du sein, avec un taux d'incidence normalisé selon l'âge (TINA) estimé à 33,7/100 000 années-femmes en 2020, et le cancer le plus fréquent chez les femmes âgées de 15 à 44 ans. En 2021, le Cameroun a enregistré 2 770 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus et 1 787 décès liés au cancer du col de l'utérus, ce qui souligne le poids considérable de la maladie sur le système de santé du pays. Réduire la charge relativement élevée du cancer du col de l'utérus au Cameroun et s'aligner sur la stratégie mondiale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à éliminer le cancer du col de l'utérus reste un défi. Compte tenu de cette situation critique, le gouvernement camerounais, avec le soutien de l'UNICEF et d'autres partenaires techniques et financiers clés, a introduit en octobre 2020 le vaccin contre le papillomavirus dans le Programme élargi de vaccination (PEV) pour les filles âgées de 9 ans.
Lors de l'introduction du vaccin contre le HPV au Cameroun, la population cible était estimée à 340 000 adolescentes, dont environ 90 % étaient scolarisées. Par conséquent, le vaccin a été introduit en utilisant une approche axée sur les établissements de santé et les écoles, dans le but d'atteindre une couverture de 70 % la première année. Mais face à la faible acceptation du vaccin, cet objectif a été réduit à 25 % la première année, 40 % la deuxième année et 60 % la troisième année. Cependant, la stratégie en milieu scolaire n'a pas produit les résultats escomptés. La couverture vaccinale en avril 2021, quelques mois après l'introduction, était de 17% (HPV1), en dessous de l'objectif, avec les couvertures les plus faibles enregistrées dans les 3 Régions : Centre (2%), Littoral (1%) et Ouest (4%). À la fin de l'année 2022, la couverture vaccinale contre le VPH était de 20,3 % pour la première dose (VPH1) et de 5,9 % pour la deuxième dose (VPH2), ce qui souligne le faible taux d'utilisation et les défis liés à l'acceptation de ce vaccin.
Les raisons de la faible performance de la vaccination contre le HPV au Cameroun incluent l'introduction du vaccin contre le HPV pendant la pandémie de COVID-19, dans un contexte de campagnes médiatiques de désinformation et de rumeurs anti-vaccinales.
OBJECTIVES: la mission assignée au consultant a pour but d’identifier, décrire finement et analyser les barrières comportementales majeures ainsi que les motivations individuelles et collectives de la demande et l’utilisation des services vaccination contre le HPV à toutes les étapes du parcours de soins.
Les objectifs de la mission du consultant sont les suivants :
- Répertorier et décrire les pratiques habituelles des familles et des communautés des Districts de Santé ciblés, relatives à la vaccination des jeunes filles en général et la vaccination contre le HPV en particulier ;
- Identifier et décrire les barrières à la demande et l’utilisation des services de vaccination contre le HPV tout au long du parcours de soins ;
- Analyser les déterminants qui construisent et entretiennent les barrières comportementales à la vaccination des adolescentes/filles contre le HPV tout au long du parcours de soins ;
- Identifier et analyser la logique des acteurs/porteurs qui empêchent ainsi que ceux qui promeuvent la demande et l’utilisation des services de vaccination contre le HPV par tout ou partie des membres des différents groupes/communautés des Districts de Santé ciblés ;
- Identifier et analyser les goulots d’étranglement (facteurs socioéconomiques structurels et conjoncturels) qui empêchent la demande et l’utilisation des services de vaccination contre le HPV par tout ou partie des membres des différents groupes/communautés des Districts de Santé ciblés ;
- Identifier et analyser les motivations individuelles et collectives à tous les niveaux du parcours de soins susceptibles d’accélérer la demande et l’utilisations des services de vaccination contre le HPV par les adolescentes/filles ;
- Analyser les synergies utiles qui pourraient favoriser durablement la demande et l’utilisation des services de vaccination contre le HPV par les adolescentes/filles ;
- Faire une analyse des acteurs sociétaux et des rôles qu’ils peuvent jouer pour la promotion de la demande et l’utilisations des services de vaccination contre le HPV par les adolescentes/filles ;
- Proposer une démarche logique et cohérente pour la promotion de la demande et l’utilisation des services de vaccination contre le HPV par les adolescentes/filles.
TACHES SPECIFIQUES :
Sous la supervision du chef de section SBC, le consultant devra mener une recherche anthropologique solide, en utilisant l'itération et la réflexivité pour comprendre les barrières comportementales et les motivations individuelles et collectives de la demande et de l'utilisation du vaccin contre le HPV par les filles. Au minimum, il devra entreprendre les tâches suivantes, qui pourront être affinées lors d'une discussion initiale avec l'équipe de suivi de l’étude :
- Consultations avec des spécialistes techniques internes (UNICEF) et des partenaires et experts externes (locaux et/ou internationaux) pour déterminer les besoins et les attentes liés au processus de planification stratégique de la SBC et à ses résultats afin de réaliser une analyse des parties prenantes.
- Identifier les problèmes et produire une cartographie comportementale qui aboutira à une liste d'interventions expérimentales potentielles.
Veuillez consulter les ToR : ToR Consultation etude anthropo- HPV.pdf
ACTIVITIES AND SPECIFIC DELIVERABLES:
Le consultant anthropologue produira des documents écrits de haute qualité, fondés sur des données probantes et comportant des données et des analyses triangulées. Les versions finales doivent être révisées et exemptes d'erreurs. La langue de travail et les livrables de ce projet seront le français et l'anglais. Ci-dessous le détail des produits à livrer :
Activités
|
Livrables
|
Durée / Période
|
Paiement
|
Finaliser le cadre méthodologique et élaborer le protocole d’enquête et le chronogramme
- Rencontre avec le Comité Technique de l’enquête
- Revue documentaire
- Rédaction du protocole d’enquête, budgétisation des activités et élaboration d’un chronogramme
- Elaboration des outils de collecte des données
|
1- Protocole d’enquête détaillée de l’étude incluant :
- l’approche méthodologique,
- les besoins en informations,
- le choix des informateurs clés,
- le chronogramme
|
Durée d’un mois
Du 1er avril au 30 avril
|
40%
|
Enquête de terrain :
Organisation du pré-test et finalisation des outils
Préparation de la formation des enquêteurs et des superviseurs
|
Rapports de formation des enquêteurs et superviseurs disponibles
Rapport de la mission de terrain
|
Durée de deux mois
Du 1er mai au 30 juin
|
20%
|
Rédaction du rapport final de l’étude :
Traitement et exploitation des données
Analyse et interprétation des résultats préliminaires
Production des drafts de rapports
Finalisation du rapport et présentation pour validation au Comité
Adoption des axes stratégiques du plan de promotion des pratiques favorables
|
Rapport validé
|
Durée d’un mois.
Du 1er juillet au 30 juillet.
|
40%
|
Education :
Être titulaire d’un Master ou d'un diplôme universitaire de Bac +5 en anthropologie ou en sociologie.
Experience :
- Plus de 10 ans d’expérience dans la conduite d’enquêtes qualitatives,
- Avoir réalisé au moins trois missions similaires au cours des cinq dernières années ,
- Expérience dans la conduite des études similaires en anthropologie sociale
- Maîtrise des outils et logiciels d’analyse des données qualitatives (NVivo par exemple),
- Bonnes capacités de rédaction des rapports,
- Être capable de travailler dans des contextes difficiles, notamment en termes de sécurité.
Exigences linguistiques :
- Le Français et l'Anglais est requis.
Si vous êtes intéressé et disponible pour entreprendre la consultation individuelle, veuillez soumettre votre candidature en ligne et joindre les documents requis, y compris la proposition technique et une proposition financière tout compris comprenant un nombre approximatif de jours de voyage pour les déplacements sur le terrain (local).
Proposition technique : la proposition technique doit articuler une compréhension des termes de référence et inclure les tâches/étapes proposées, les livrables/résultats, le calendrier et le niveau d'effort par livrable. Le tableau similaire fourni dans les TDR est indicatif. La proposition doit également proposer de manière rentable les déplacements locaux proposés par le candidat pour entreprendre la mission.
Proposition financière : la proposition financière doit inclure les coûts (en fournissant un taux journalier comme justification) pour chaque tâche, y compris les honoraires du consultant, les frais de déplacement, les perdiem proposés, les frais de communication et tout autre coût proposé.
Pour plus d'information, voir la grille d'evaluation ci-jointe: Critere_Evaluation_final.docx
Pour chaque enfant, vous devez démontrer :
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF : Bienveillance, Respect, Intégrité, Confiance, Responsabilité et Durabilité sous-tendent tout ce que nous faisons et la façon dont nous le faisons.
Familiarisez-vous avec la Charte de nos valeurs .
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont la sollicitude, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et comment nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre charte des valeurs : les valeurs de l’UNICEF
Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
(1) Établit et entretient des partenariats (2) Démontre une conscience de soi et une conscience éthique (3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact (4) Innove et adopte le changement (5) Gère l’ambiguïté et la complexité (6) Réfléchit et agit de manière stratégique (7) Travaille en collaboration avec les autres (8) Nourrit, dirige et gère les personnes.
Au cours du processus de recrutement, nous testons les candidats en suivant le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de leur race/ethnie, âge, handicap, identité de genre, orientation sexuelle, religion, nationalité, origine socio-économique ou toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel , y compris un congé parental payé, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement l’utilisation d’arrangements de travail flexibles.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Remarques:
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les femmes éligibles et appropriées sont encouragées à postuler.
La mobilité est une condition d’emploi professionnel international avec l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.
Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes IP. Les rendez-vous sont également soumis aux exigences de vaccination (vaccination), y compris contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Les employés du gouvernement qui sont considérés pour un emploi avec l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur gouvernement avant de prendre une affectation avec l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre de nomination, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.
COMMENT POSTULER :Postulez UNIQUEMENT en ligne via le formulaire disponible à l'adresse :https://jobs.unicef.org/cw/en-us/job/570080/consultant-national-pour-une-%C3%A9tude-anthropologique-sur-les-barri%C3%A8res-comportementales-des-services-de-vaccination-hpv-par-les-filles-dans-10-districts-de-sant%C3%A9-des-r%C3%A9gions-sbc-section-cameroun-4-mois