APPEL A CANDIDATURE INTERNE/EXTERNE POUR LE RECRUTEMENT D’UN.E EXPERT.E JUNIOR EN COMMUNICATION POUR LE PROJET PROMOTION D’APPROCHES DE TRANSFORMATION DU GENRE POUR LE RENFORCEMENT DE LA RÈSILIENCE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE AU CAMEROUN, EN PARTICULIER DANS LES RÉGIONS DU NORD-OUEST ET DU SUD-OUEST (SoCiG )DE LA DEUTSCHE GESELLSCHAFT FÜR INTERNATIONALE ZUSAMMENARBEIT (GIZ/SoCiG) GmbH BASÉ À YAOUNDE.
- Contexte
Pour renforcer la participation sociale et économique des femmes, l’objectif du Projet (SoCiG) est « Les organisations de la société civile engagées en faveur de l'égalité des sexes ont apporté une contribution plus efficace à la participation sociale et économique égale de la population du Cameroun, en particulier dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. ».
Les zones d’intervention du projet sont tous le Cameroun (composante I, Output 1), particulièrement le Nord-Ouest et du Sud-Ouest (composante II, Output 2 à 4). Le projet se déploie en s’appuyant sur une approche permettant d’atteindre quatre (04) Outputs :
- Output 1 : Les capacités individuelles et organisationnelles de la société civile camerounaise organisée et engagée en faveur de l’égalité des sexes ont été renforcées en vue d’une plus grande participation au dialogue politique.
- Output 2 : Les formats soutenus par les acteurs de la société civile pour modifier les rôles de genre, résoudre les conflits ou promouvoir la cohésion sociale dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest ont été renforcés.
- Output 3 : La résilience de la population des communautés touchées par le conflit dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest s'est améliorée grâce à l'implication de la société civile engagée en faveur de l'égalité des sexes.
- Output 4 : La contribution des acteurs de la société civile à la prise en charge holistique des survivantes de violences basées sur le genre dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest s'est accrue.
A cet effet le Projet Société Civile Genre (GIZ/SoCiG) lance un appel à candidature pour le recrutement de un.e (01) Expert.e junior en communication.
- Domaine de responsabilité et Attributions
En concertation avec la cheffe du projet le•la titulaire du poste sera responsable de la mise en œuvre du plan de communication et de visibilité de l’Union Européenne. Il.elle sera également chargé des contributions aux canales de communication de l’ambassade de l’Allemagne, du BMZ et de la GIZ.
Sous la supervision de la cheffe de projet et en concertation avec le.la responsable de communication au sein du bureau régionale de la GIZ a Yaoundé il.elle a les attributions suivantes :
Communication externe
- Développe des concepts de communication (concept communication digitale, émissions radio par ex.) et du choix des types de publications et de réalisation (conception, contenu, mise en page, impression, distribution) ;
- Assure la mise en œuvre et le suivi des concepts de communication, le choix des types de publications et la manière de les réaliser ;
- Produit des différents types de publications sur les activités du terrain
- Veille au respect des normes du « corporate design » (contrôle qualité des supports produits), en particulier la conformité et le respect des règles de communication et visibilité dans le cadre du cofinancement avec l’Union Européenne, et la mise en page de toute publication ;
- Assure les relations presse pour une couverture médiatique des évènements et activités du terrain en collaboration avec les responsables communication des partenaires et du Bureau Régional de Yaoundé (BRY) ;
- Prépare des communiqués de presse
- Assure la gestion de la conception/production des publications et du matériel de relations publiques (blocs notes, chemises personnalisées, stylos, roll up, banderoles etc.) ;
- Assure un contrôle de qualité de la communication venant des composantes de projet.
- Appuie la Cheffe de projet dans l’optimisation de la mise en page des différents rapports du projet ;
- Contribue au concept de communication du Cluster bonne gouvernance
- Apporte un appui à l’organisation d'événements au sein du Cluster.
Communication interne au sein du Cluster et de la GIZ Cameroun
- Développement des capacités des collègues pour les outils de communication ;
- Assure l’échange d’informations et nouvelles au sein du Cluster Bonne Gouvernance;
- Assure la visibilité du projet dans les canaux de communication de la GIZ (Newsletter du BRY, sites web, mur Facebook, intranet, IDA Cameroun, Digital Digest) en étroite collaboration avec les collègues responsables des différents dossiers techniques (rédiger des articles pour la newsletter et les brochures locales de GIZ, le site web de GIZ, etc.).
- Qualifications, compétences et expériences requises
Qualifications
- Bac+3 dans une spécialité en rapport avec le journalisme, la communication, sociologie ou qualification similaire.
Expérience professionnelle
- Avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle à un poste similaire ;
- Une expérience au sein de la GIZ et dans les organisations de développement est un atout.
Autres connaissances/compétences
- Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles, conceptionnelles ainsi que graphiques
- Des connaissances dans le secteur de la société civile ;
- Avoir d’excellentes capacités de gestion et d’organisation ;
- Avoir d’excellentes capacités en communication ;
- Avoir une très bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ;
- Volonté de développer des produits innovants pour différents groupes cibles ;
- Avoir une attitude constructive en cas de difficultés ou de conflits ;
- Répondre positivement aux critiques et aux points de vue divergents ;
- Niveau élevé d'initiative personnelle ;
- Capacité à travailler sous haute pression ;
- Grande flexibilité et adaptabilité ;
- Méticulosité et précision ;
- Avoir le sens de l’esthétique ;
- Intérêt pour le sujet de l’égalité de genre ;
- Avoir de très bonnes connaissances du français et de l’anglais à l’écrit et à l’oral ;
- Des connaissances en allemand sont un atout.
Date de disponibilité : 01.05.2024
Délai de recevabilité des dossiers de candidature : 01.04.2024
Période de contrat : 2 ans renouvelables
Lieu d’affectation : Yaoundé
Classification interne du poste : Bande 3T ; sous la Supervision Hiérarchique de la Cheffe du Projet
Composition et dépôt des candidatures
- Composition (exigée) des dossiers de candidature : Lettre de motivation, CV (2 pages maxi)
- Toutes les candidatures seront uniquement reçues sur notre site carrière, via la plateforme e-recruiting accessible à travers le lien : https://gizkamerun.jobs.net
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
| (c) http://minajobs.net