L'UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés de la planète. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n'abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, Redevabilite
L'UNICEF travaille au Cameroun depuis 1975 pour permettre aux femmes et aux enfants d'exercer pleinement leur droit au développement sans restriction, tel qu'il est inscrit dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. L'UNICEF apporte un soutien financier et technique au Cameroun dans sept domaines afin de réaliser pleinement les droits des femmes et des enfants. Ces domaines comprennent la santé, le VIH/SIDA, l'eau, l'assainissement et l'hygiène, la nutrition, l'éducation, la protection de l'enfance et l'inclusion sociale. L'UNICEF se concentre principalement sur les enfants et les familles les plus vulnérables et les plus exclues. La tâche est immense mais pas insurmontable ; elle requiert l'énergie de tous les acteurs au Cameroun et hors du Cameroun : aussi, les femmes, les hommes, les jeunes et les enfants, le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les bailleurs de fonds, la société civile, le secteur privé, les parlementaires, les communautés. Chacun est invité à prendre part au combat pour relever les défis qui nous attendent. C'est ensemble que nous agirons pour le Cameroun, un pays qui résume les défis et les espoirs de l'Afrique.
How can you make a difference?
Objectif general
Accompagner une retraite de l’ensemble du personnel qui permet de renforcer la confiance, la culture organisationnelle, la redevabilité en vue de contribuer au bien-être et à la motivation du staff pour l’atteinte des résultats clés de l’UNICEF pour les enfants. L'UNICEF compte environ 200 membres du personnel.
En complément, des sessions avec des équipes spécifiques (incluant les Young UNICEF, les champions thématiques pourront etre organisées.
Objectifs spécifiques
- Renforcer la confiance et la redevabilité autour de nos valeurs CRITAS que sont les Soins, le Respect, l’Intégrité, la Confiance, la Responsabilité/redevabilité et la Durabilité ;
- Améliorer la communication interne : communication interpersonnelle, communication superviseurs/supervisés ;
- Renforcer la culture de feedback, et proposer des outils permettant de donner et de recevoir du feedback ;
- Renforcer la motivation au travail et identifier des outils permettant de faire coïncider la productivité et le bien-être (appréciation, reconnaissance, encouragements)
- Faciliter les discussions sur la diversité y compris sur les thématiques liés au genre et à l'inclusion mais aussi les talents divers que nous avons chacun (comment examiner nos propres privilèges afin de mieux comprendre les autres et de construire des équipes et des individus plus collaboratifs).
- Favoriser un espace sécurisé où les individus se sentent à l'aise pour exprimer leurs préoccupations, aborder les problèmes et poser des questions.
Les résultats attendus:
- Le staff a une meilleure connaissance de l’importance de la confiance et les différentes façons de la renforcer ;
- Etablir les bases d'une communication fonctionnelle entre collègues et entre équipes
- Des échanges sur le renforcement de la redevabilité
- Des recommandations d’actions pour renforcer la confiance et culture de redevabilité axées sur les valeurs de l’UNICEF sont adoptées et plan d’actions élaboré.
Livrables et délais
Neuf jours de travaux sur période d’un mois pour préparer, animer et restituer les activités de la retraite durant la période entre 11 juin au 14 juin 2024.
La retraite du personnel 2024 se tiendra du 10 au 14 juin 2024. Le lieu sera determiné ultérieurement.
Au cas où elle se tiendra en dehors de Yaoundé, le départ se fera par bus dans l’après-midi du 10 juin et le retour à Yaoundé le 14 juin dans la matinée.
Le/la consultant.e (individuel.le ou institutionnel.le) travaillera en collaboration avec le comité de la retraite pour l’étape de préparation et pour la validation du rapport final. Il sera sous la supervision du COSA (Country Office Staff Association) et travaillera en étroite collaboration avec le senior management, l’Unité des Ressources Humaines et la Staff Counsellor.
Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devez...
- Au moins un Master en psychologie organisationnelle, en administration des affaires, ressources humaines, en communication, en marketing, en relations internationales, en éducation, en économie ou dans tout autre domaine technique connexe, avec une expertise particulière en matière de facilitation.
- Au minimum 10 ans d’expérience de travail pertinente sur la facilitation de réunions ou ateliers, de retraites du personnel ou d’exercices de team building de groupes multiculturels et variés ;
- Une très bonne communication en français et anglais oral comme ecrit;
- Une expertise en conception et en mise en œuvre d’un large éventail de méthodes interactives pour renforcer les équipes et améliorer la communication en milieu de travail ;
- D’excellentes capacités de reporting et d’analyse pour capturer les commentaires et les suggestions qui émergeront des sessions interactives au cours de la retraite ;
- Une expérience de travail similaire avec l’UNICEF ou avec une Agence UN serait un atout.
Ci-joints les TDRs: TOR Staff Retreat final.docx
Note:
Pour postuler, le consultant doit soumettre une proposition technique comprenant les éléments suivants :
- Une lettre de motivation soulignant leur aptitude et leur expérience pour la consultance
- CV ou profile UNICEF
- Une offre technique et financière ( Financial Proposal. Template xlsx)
- Indiquer la capacité, la disponibilité et le tarif (mensuel), le transport, les perdiems.
- Une note méthodologique détaillée pour la conduite de cette mission, avec un calendrier indicatif des différentes étapes de la consultation et des produits ou livrables attendus, ainsi que des coûts relatifs.
Pour chaque enfant, vous démontrez...
Les valeurs de l'UNICEF : attention, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS): https://uni.cf/UNICEFValues
Pour consulter notre cadre de compétences: competency framework here.
L'UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l'UNICEF s'engage à inclure tout le monde, indépendamment de la race/ethnie, de l'âge, du handicap, de l'identité de genre, de l'orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
L'UNICEF propose des aménagements raisonnables aux consultants/contractants individuels handicapés. Il peut s'agir, par exemple, de logiciels accessibles, d'une aide au voyage pour les missions ou d'accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à faire état de votre handicap lors de votre candidature, au cas où vous auriez besoin d'aménagements raisonnables au cours du processus de sélection et, par la suite, dans le cadre de votre affectation.
L'UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l'UNICEF, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. L'UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l'enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et feront donc l'objet d'une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. Le contrôle des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être amenés à fournir des informations supplémentaires pour permettre la vérification de leurs antécédents.
Remarques :
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l'étape suivante du processus de sélection.
Les personnes engagées dans le cadre d'un contrat de consultant ou d'un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du statut et du règlement du personnel des Nations unies et des politiques et procédures de l'UNICEF, et n'auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits à congé et la couverture de l'assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et par les Conditions générales des contrats de services des consultants et des contractants individuels. Les consultants et les contractants individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou taxe, conformément à la législation locale ou à toute autre législation applicable.
Il incombe au candidat sélectionné de s'assurer que le visa (le cas échéant) et l'assurance maladie nécessaires à l'exécution des tâches prévues par le contrat sont valables pendant toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés doivent confirmer qu'ils sont entièrement vaccinés contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) au moyen d'un vaccin approuvé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce qui doit être fait avant le début de la mission. Elle ne s'applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou se rendre dans les locaux de l'UNICEF, sur les lieux d'exécution des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l'UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l'UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.