L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants et les adolescents les plus défavorisés. Pour défendre les droits de chaque enfant, où qu’il soit. Dans plus de 190 pays et territoires, nous mettons tout en œuvre pour aider les enfants à vivre, à s’épanouir et à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.
Et nous n’abandonnons jamais !
Pour chaque enfant, un(e) chance
Le programme de stages au bureau du Cameroun a pour objectif premier de créer un pipeline de ressources humaines disponibles ayant une expérience de l’UNICEF et empreint de sa culture et de ses conditions de travail. Dans ce, les stages nationaux seront priorisés en se focalisant sur la recherche de stagiaires femmes pour contribuer continuellement à améliorer l’équilibre genre du bureau.
Les stages à l’UNICEF visent à :
- Fournir un cadre par lequel les étudiants de divers milieux universitaires en premier, deuxièmes et troisièmes cycles éligibles sont affectés au bureau UNICEF du Cameroun pour améliorer leur expérience éducative grâce à des missions pratiques ;
- Exposer le stagiaire au travail de l’UNICEF ;
- Fournir au bureau du Cameroun l’assistance d’étudiants qualifiés, spécialisés dans divers domaines professionnels.
Pour mieux comprendre ce que fait l'UNICEF Cameroun, veuillez cliquer ici :
https://unicef.sharepoint.com/sites/CMR/SitePages/AboutUs.aspx
Comment pouvez-vous faire la différence pour UNICEF au Cameroun ?
Sous la supervision du spécialiste chargé de formation et d’apprentissage, le/la stagiaire appuiera la Coordination et particulièrement le programme Participation de l’Adolescent (ADAP) dans l’opérationnalisation de la stratégie Protective Learning Environnent (PLE).
- Appuyer la section dans la mise en place des groupes consultatifs (AGAB) dans les régions ;
- Appuyer la Section dans la compilation des rapports et données y compris les groupes de discussion avec les adolescents et les entretiens avec les partenaires ;
- Appuyer la Section dans la mise en réseaux des groupes consultatifs à travers les zones d’implémentation y compris l’organisation des rencontres nationales ;
- Contribuer à la gestion des données issues du processus et à la documentation des bonnes pratiques ;
- Appuyer toute autre activité en lien avec l’opérationnalisation de la stratégie PLE
- Appuyer toute autre activité requise au niveau de la coordination des programmes.
Pour se qualifier un(e) champion(e) pour chaque enfant, vous devez :
- Être inscrit à un programme de premier, deuxième cycle de l’université ou avoir obtenu un diplôme au cours des deux dernières années en sciences sociales (Sociologie, Psychologie, Anthropologie) communication, suivi évaluation, ou tout autre domaine connexe ;
- Être âgé d’au moins 18 ans ;
- Ne pas avoir de parents proches (père, mère, frère, sœur) travaillant dans un bureau de l’UNICEF
- Maîtriser le Français et avoir une bonne connaissance de l’Anglais ;
- Avoir un excellent rendement scolaire, démontré par des documents universitaires ou institutionnels récents ;
- Avoir une expérience professionnelle antérieure est un atout considérable ;
- Avoir une connaissance des logiciels de gestion de données : tableur (fonctions avancées d’Excel, etc.), bases de données (Access, oracle, etc.).
- Avoir une connaissance des logiciels de bureautiques (Word et PowerPoint).
- N’avoir jamais accompli un stage au bureau du Cameroun ;
- Répondre aux normes de l'UNICEF relatives à la sauvegarde de l’enfant.
Pour chaque enfant, vous devrez démontrer...
Les valeurs de l'UNICEF que sont la bienveillance, le respect, l'intégrité, la confiance et la responsabilité (CRITA) et les compétences de base en communication, travail avec les gens et recherche de résultats.
Consultez notre référentiel de compétences sur : http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf
L'UNICEF est attaché à la diversité et à l'inclusion au sein de ses effectifs et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leurs origines religieuses et ethniques, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l'organisation.
L'UNICEF a une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l'UNICEF, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. L'UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Remarques:
- Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l'étape suivante du processus de sélection.
- Les candidatures féminines sont fortement encouragées.