AVIS D’APPEL D’OFFRE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET D’AUDIT
Le DRC (Conseil Danois Pour les Réfugiés) est une ONG Internationale avec pour mandat la protection des réfugiés et personnes déplacées internes à travers le monde entier.
Le DRC est présent au Cameroun depuis Octobre 2017. Le bureau DRC au Cameroun est dans la capitale Yaoundé avec une base à Meiganga, région de l’Adamaoua, où il conduit ses activités de protection et d’assistance en faveur des populations hôtes et déplacées. Dans le suivi de la mise en œuvre de ses activités et aux fins d’évalué la gestion des financements reçus, le DRC souhaite par ce présent avis s’attacher les services d’un cabinet pour l’audit des dépenses relatives à un projet cofinancé à hauteur de 700 000 USD par SDC et BHA, pour la période courant du 1 juillet 2023 au 30 Juin 2025. Pour ce faire l’organisation mettra à disposition des auditeurs l’état de ses comptes clos au 30 Juin 2024 ainsi que les journaux liés à diverses opérations passées dans les différents journaux comptables de l’organisation pour la période courant du 1 juillet 2023 au 30 Juin 2024.
Nous sollicitons un audit donc circonstancié couvrant la période allant du 1 juillet 2023 au 30 Juin 2024 pour le projet susmentionné.
I. Objectif de la mission
Procéder à l’audit des comptes et des états financiers de DRC clos au 30 Juin 2024 et pour la période du 1 juillet 2023 au 30 Juin 2024 en lien avec le projet concerné par l’audit.
A- Objectifs spécifiques
1- Vérifier les cashbook et les rapports financiers transmis aux bailleurs,
2- Vérifier les financements reçus et confirmer les soldes,
3- S’assurer du respect des procédures bailleurs et du manuel de procédure interne,
4- S’assurer la traçabilité des flux des transactions et des équipements acquis sur les financements des bailleurs,
5- Evaluer les risque et manquements au manuel de procédure,
6- Se prononcer sur les états financiers spécifiques du projet cofinancé par le SDC et BHA.
B- Audit des comptes
1. Prendre connaissance des textes régissant le DRC, notamment les Statuts, les Conventions signées avec le Gouvernement et le manuel de procédures.
2. Prendre connaissance des états financiers élaborés par le DRC pour l’exercice concerné.
3. Examiner les pièces comptables,
4. Analyser les comptes arrêtés en fin d’exercice,
5. Analyser les dossiers d’achats,
6. Déployer toutes les diligences nécessaires,
7. Exprimer une opinion sur les états financiers élaborés par le DRC, le contrôle de la justification des montants et des informations qu’ils contiennent et donner une appréciation sur les principes comptables utilisés.
C- Attentes
En complément du contrôle des comptes, l’auditeur procédera à l’examen du respect des procédures administratives, financières et comptables.
A la suite de l’audit des comptes et de l’examen des procédures internes, l’auditeur relèvera les faiblesses et les défaillances constatées et fera des recommandations et suggestions pour améliorer la gestion financière et administrative du DRC.
II. PROFIL EXIGE :
- Être un Cabinet d’Expertise Comptable, d’Audit agrée et inscrit au tableau de l’ordre au Cameroun ayant une expérience dans le domaine des ONG.
- Bien parler l’anglais
- Disposer d’un nombre suffisant de personnes qualifiées pour exécuter la mission dans le délai prévu. Le personnel clé doit comprendre au minimum :
• Un Chef de mission Expert-Comptable diplômé inscrit au Tableau d’Ordre des Experts Comptables et Comptables Agréés du Cameroun. Il doit avoir (05) ans d’expérience dans le domaine des audits des ONG.
III. MODALITES ET DUREE D’EXECUTION
La mission de se déroulera dans les locaux de DRC à Buea.
A l’issue de la mission, un premier rapport provisoire, sera présenté au Conseil Danois pour les Réfugiés pour discussion et amendements.
Par ailleurs, le Cabinet devra présenter les conclusions de son rapport au DRC. Il prendra en compte les observations pertinentes de celle-ci pour produire le rapport définitif qui sera présenter en français et anglais.
IV. DUREE DE LA MISSION :
1. Travail sur le terrain :
- Réunion de travail à Buea afin de planifier la mission et revoir les termes de référence
- Démarrage : une semaine à compter de la date de notification de l’ordre de service.
- Exécution : une semaine à compter du démarrage de la mission
Cette phase est sanctionnée par un premier rapport provisoire.
DRC et le cabinet s’accorderons sur le calendrier d’exécution de la mission
2. Rédaction et dépôt du deuxième rapport provisoire : une semaine à compter de la date de présentation des observations du DRC sur le premier rapport provisoire.
3. Le rapport définitif est déposé après la prise en compte des observations du DRC.
V- REMUNERATION
Les honoraires et autres frais convenus seront réglés de la manière suivante :
1. 50 % dès la notification de l’ordre de service et sur présentation d’une demande d’avance
2. 50 % après le dépôt du rapport définitif et sur présentation d’une demande de paiement.
VI- DEPOT DES OFFRES
La soumission comprendra :
- Une offre technique en une brève description du travail à exécuter et une présentation des curriculums vitae des membres de l’équipe d’intervention, de la méthodologie qui sera suivie, ainsi que du chronogramme d’exécution.
- Une offre financière regroupant l’ensemble des coûts relatifs à la prestation.
NB : Les offres financières et techniques doivent être signées, tamponnées, scannées et envoyées par mail à l’adresse mentionnée ci-dessous en portant le titre "APPEL D’OFFRES POUR RECRUTEMENT DE CABINET D’AUDIT_ SDC/BHA_BUEA ".
CONSEIL DANOIS POUR LES REGUGIES
E-mail : conrad.ebassa@drc.ngo
| (c) http://minajobs.net