OFFRE D’EMPLOI
MONITEURS COMMUNAUTAIRES
Lieu : Mbakaou, Cameroon
Nombre : Dix (10)
Date de début : Octobre 2024
Durée : 2 ans (renouvelable)
Superviseur : Responsable Administratif et Financier
1. Aperçu global de WCS
La Wildlife Conservation Society (WCS) est une organisation non gouvernementale internationale créée en 1895 avec son siège aux Etats-Unis d’Amérique. WCS a une passion pour la sauvegarde des espèces et espaces sauvages du monde entier par une démarche scientifique, des mesures de conservation et l’éducation du public ainsi que l’encouragement au respect de la nature. Présente au Cameroun depuis 1988, WCS intervient présentement dans trois paysages que sont Le Paysage de Takamanda Mone comprenant le Parc National de Takamanda et le Sanctuaire de Faune de Kagwene à cheval entre le Sud-ouest et le Nord-Ouest ; le Paysage Bouba-Ndjidda Bénoué comprennat le les Parcs Nationaux de Bouba-Djidda, le Parc national de la Bénoué et les Zones d’Intérêt Cynégétiques (ZIC) périphériques à ces parcs nationaux dans la Région du Nord et le Paysage Mbam Djerem comprenant le Parc national de Mbam Djerem, les zones d’intérêt cynégétique et à gestion communautaire ainsi que des forêts communautaires, communales et des Unités Forestières d’aménagement étiré sur les Régions de l’Adamaoua, Est et Centre.
S’agissant du Parc National du Mbam & Djerem, il a été Créé en 2000, et couvre une superficie d’environ 4 200 km² dans la zone de transition entre la forêt dense humide du sud et les savanes sèches du nord. Depuis 2003, WCS travaille aux côtés du gouvernement du Cameroun à travers le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) dans le but de sécuriser la biodiversité, les services écosystémiques et les processus écologiques de cette importante aire protégée à travers une approche de gestion participative et durable.
Dans la poursuite de son objectif d’amélioration des capacités d’intervention dans le paysage du Mbam et Djerem, notamment en ce qui concerne l’implication des communautés riveraines dans la gestion durable des ressources du PNMD, WCS se propose de recruter par voie de concours, dix (10) jeunes (hommes et femmes) issus des communautés riveraines du PNMD pour aider à contenir les menaces pesant sur la faune et son habitat et veiller à l’amélioration du bien-être des populations riveraines.
2. Responsabilités
Placé sous la responsabilité du Directeur du Projet d’Appui à l’Aménagement du Parc National du Mbam et Djerem et la supervision technique du conservateur‚ ces personnels, dénommés Moniteurs Communautaires, seront chargés de l’implémentation et de la mise en œuvre de toutes les activités initiées par le service de conservation du PNMD et WCS.
Ce personnel sera déployé dans les différentes antennes du PNMD et apportera son soutien aux différentes équipes sur le terrain. Il travaillera dans les antennes sous la responsabilité administrative et technique du conservateur représenté par les différents chefs d’antenne en collaboration avec les différents chefs des composantes du projet WCS du paysage.
De manière spécifique‚ ce personnel d’appui à la conservation sera en fonction des besoins, impliqué dans les quatre piliers du plan d’aménagement du PNMD à savoir :
- Protection
- Cogestion et écodéveloppement
- Recherche et Suivi écologique
- Gestion administrative
Le personnel sera amené à effectuer des déplacements tant à l’intérieur qu’en périphérie de l’aire protégée pour la mise en œuvre des activités. Il contribuera à renforcer la synergie avec tous les autres programmes et acteurs.
3. Qualifications‚ expériences‚ compétences
Qualifications
- Être titulaire d’un diplôme de BEPC (Brevet d’Etudes du Premier Cycle) ou du GCE O/ Level ou tout autre diplôme équivalent ;
- Être âgé d’au moins 20 ans et d’au plus 30 ans‚
- Être natif de l’une des communautés riveraines du PNMD.
Compétences
- Avoir une bonne connaissance du paysage du Mbam et Djerem et de ses problématiques majeures de conservation
- Avoir servi déjà comme pisteur/accompagnateur dans l’aire protégée serait un atout majeur) ;
- Être physiquement‚ moralement apte et capable de travailler sous pression parfois dans des milieux hostiles ;
- Avoir un esprit d’initiative et un sens des responsabilités ;
- Avoir une parfaite maitrise de l’une des langues majeures parlées dans le paysage du Mbam et Djerem (Voute‚ Baya‚ Fulfulde, Haoussa) ‚
- Maitriser les outils informatiques surtout des logiciels courants (Word‚ Excel) et internet serait un atout.
4. Recevabilité des candidatures
Toute personne intéressée est invitée à faire parvenir sa demande à WCS Cameroun, par dépôt en main propre au bureau de WCS à Mbakaou, au Service de Conservation à Yoko ou par courrier électronique à l’adresse suivante : rhrecruitment@wcs.org et mettre impérativement en copie l’adresse ngedeonngaombawah@wcs.org au plus tard le 25 juillet 2024 à 16 heures comprenant :
- Une demande motivée adressée au Directeur Pays de WCS Cameroun : (LM_Nom candidat(e)) ;
-Un Curriculum Vitae : (CV_ Nom candidat(e)) ;
-Objet : Recrutement Moniteur communautaire_ WCS PNMD
-Une copie du diplôme exigé‚
-Une copie de l’acte de naissance
-Une lettre de recommandation dûment signée par une autorité traditionnelle de la localité d’origine du candidat.
| (c) http://minajobs.net