AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°01/07/2024 POUR LES TRAVAUX D’AMENAGEMENT D’UN SECHOIR SECURISE DE 300 m2 AU BENEFICE DES FEMMES ACTIVES DANS LA FILIERE MANIOC DANS LA LOCALITE DE DEMGOYA DANS L’ARRONDISSEMENT DE NGAOUNDAL, A LA PERIPHERIE NORD DU PARC NATIONAL DE MBAM ET DJEREM
Wildlife Conservation Society (WCS) recherche les services d’un prestataire pour les travaux d’aménagement d’un séchoir sécurisé de 300 m2 au bénéfice des groupes de femmes actives dans la filière manioc dans la localité de Demgoya dans l’Arrondissement de Ngaoundal, à la périphérie Nord du Parc National de Mbam et Djerem. Cette prestation s’inscrit dans le cadre du projet intitulé : « Projet d’Appui à l’Aménagement du PNMD et Djerem (PAAPNMD) ».
Date de publication souhaitée : 17 juillet 2024
Date limite de soumission des dossiers : 02 août 2024
Date souhaitée pour le début de la prestation : 12 août 2024
Montant prévisionnel TTC : 3 481 500 FCFA
Montant IR : 181 500 FCFA
Montant Net à payer au prestataire : 3 300 000 FCFA
Financement : FEDEC24.2053 (1 700 000 FCFA) & HAMP2333 (1 781 500 FCFA)
1. Aperçu de WCS
WCS est une organisation non gouvernementale basée aux États-Unis, fondée en 1895, qui protège la faune et la nature en comprenant les problèmes critiques, en créant des solutions fondées sur la science et en promouvant des actions de conservation qui profitent à la nature et à l'humanité. Avec plus d'un siècle d'expérience, des engagements à long terme dans des dizaines de paysages, une présence dans plus de 60 pays et une expérience dans la création de plus de 150 aires protégées dans le monde, WCS a accumulé des connaissances biologiques, une compréhension culturelle et des partenariats pour garantir cette dynamique des lieux, avec une flore et une faune, prospèrent avec les communautés locales. En collaboration avec les communautés et les organisations locales, ces connaissances sont appliquées pour résoudre les problèmes de gestion des espèces, des habitats et des écosystèmes critiques afin d'améliorer la qualité de vie des populations rurales pauvres, dont les moyens de subsistance dépendent de l'utilisation directe des ressources naturelles.
WCS travaille au Cameroun depuis 1988 et soutient aujourd'hui le Ministère de la Faune et des Forêts dans la gestion de quatre vastes zones protégées à forte biodiversité à travers le pays notamment les parcs nationaux de Takamanda ; Bénoué ; Bouba-Ndjida ; et Mba’am et Djerem.
2. Contexte et justification
Créé en 2000, le PNMD couvre environ 4 200 km² de zone de transition entre la forêt dense humide du sud et les savanes plus sèches du nord. Depuis 2003, WCS travaille aux côtés du gouvernement du Cameroun à travers le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) en fournissant une assistance technique et financière pour la gestion du PNMD à travers le projet intitulé : « Projet d’Appui à l’Aménagement du Parc National du Mbam et Djerem (PAAPNMD) » qui bénéficie d’un financement de plusieurs bailleurs de fonds notamment la Fondation pour l’Environnement et le Développement au Cameroun (FEDEC), la Fondation Hempel, USFISH, et ARCADIA. Suivant le Plan de Travail Annuel 2024, il est prévu de recruter un prestataire pour les travaux d’aménagement d’un séchoir sécurisé dans la localité de Demgoya dans l’Arrondissement de Ngaoundal à la périphérie Nord du Parc National de Mbam et Djerem. C’est dans cette perspective que le présent AMI est lancé.
3. Objectif de la prestation
Le présent avis d’appel à manifestation d’intérêt a pour objectif de sélectionner un prestataire pour les travaux d’aménagement d’un séchoir sécurisé de 300 m2 au bénéfice des groupes de femmes actives dans la filière manioc dans la localité de Demgoya dans l’Arrondissement de Ngaoundal, à la périphérie Nord du Parc National de Mbam et Djerem. La consistance des travaux porte sur :
· Travaux préparatoires ;
· Terrassement du site ;
· Implantation des Fondations ;
· Maçonnerie pour une dalle de 300 m2 ;
· Menuiserie métallique et construction d’une clôture de sécurisation du séchoir en grillage.
4. Durée de la prestation
La durée prévue pour la prestation est de 14 jours à compter de la date de signature du contrat. Le calendrier des travaux devrait idéalement s’étaler sur la période allant du 12 au 25 août 2024.
5. Profil recherché
La participation au marché est ouverte à toutes les personnes physiques et morales possédant une expertise avérée dans le domaine ciblé et remplissant les conditions suivantes :
o Être une structure légalisée au Cameroun
o Disposer d’un dossier administratif et fiscal à jour
o Disposer des équipements nécessaires pour la réalisation complète des travaux
o Disposer d’un technicien de Génie civil titulaire d’au moins le CAP
o Avoir une bonne connaissance de cet environnement de travail
o Avoir une expérience d’au moins trois ans dans des activités similaires
o Avoir une capacité de déploiement et de redéploiement et réaliser les travaux dans le délai prévu
6. Constitution de dossier de soumission
Les candidatures doivent être rédigées en français ou en anglais et la monnaie de référence est le Franc CFA d’Afrique centrale. Les documents suivants doivent être joints :
Ø Dossier administratif et fiscal comprenant :
o Lettre de soumission adressée au Directeur National de WCS au Cameroun
o Attestation de la DGI portant attribution du numéro d’impôt ou Numéro d’Identifiant Unique (NIU)
o Attestation de Conformité Fiscale (ACF)
o Attestation de création d’entreprise obligatoire
o Adresse physique et le contact (téléphone et/ou mail)
o Attestation de domiciliation bancaire au nom de la structure pour les entreprises ou au nom du prestataire pour les personnes physiques
o Preuves d’activités similaires réalisées
o Liste des ressources humaines et matérielles à déployer
o Tout autre document pertinent pour soumissionner à cet appel d’offre
Ø Offre technique incluant :
o CV d’un technicien possédant le Certificat d’Aptitude Professionnelle Maçonnerie (CAP) ou tout autre attestation pertinente
o Chronogramme des activités
o Carte grise, fiche technique et assurance d’un pick-up et tout autre matériel roulant prévu pour cette activité
o Liste de trois prestations similaires réalisées avec trois références.
Ø Offre financière détaillée incluant l’Impôt sur le Revenu (IR)
7. Critères de sélection
La sélection des fournisseurs suivra la méthode d’évaluation établie en vue d’obtenir le meilleur rapport qualité/quantité/prix/disponibilité/délai de livraison pour l’organisation. Le processus sera mené de manière équitable et transparente. Les critères essentiels pour l’évaluation des offres sont précisés avec pondération dans le tableau ci-dessous :
1
|
Offre Technique
|
/70
|
1.1
|
o CV d’un technicien possédant au moins un CAP en Maçonnerie ou attestation de formation équivalente (30)
o Carte grise, fiche technique et assurance d’un pick-up et tout autre matériel roulant prévu pour cette activité (20)
o Contrat de 03 prestations similaires réalisées avec 03 référence (20)
|
70
|
2
|
Offre Financière
· Devis estimatif et détaillé (15)
· Attestation de conformité fiscale (5)
· Attestation de création d’entreprise obligatoire (2,5)
· Attestation de la DGI portant attribution du numéro d’impôt ou Numéro d’Identifiant Unique (NIU) (2,5)
· Relevé de Compte-Bancaire (2,5)
· Une attestation de domiciliation bancaire au nom de la structure pour les entreprises ou au nom du prestataire pour les personnes physiques (2,5)
|
/30
|
|
Total
|
100
|
NB : Seules les candidatures présentant un dossier administratif, financier et technique conformes seront évaluées. Une candidature sera rejetée à ce stade si elle ne parvient pas à aborder des aspects importants de la mission ou si elle n'obtient pas la note technique minimale de 50 points sur 70. Dans le cas où deux candidats ont le même nombre de points, l’offre financière le moins disant sera privilégiée.
8. Modalités de payement
Le payement de la prestation se fera par virement bancaire en trois tranches :
1. 25% à la signature du contrat
2. 25% à la signature après réception des travaux réalisés à hauteur de 50%
3. 50% au terme de la prestation après signatures d’un procès-verbal par les deux parties sans réserve
NB : L’impôt sur le Revenu (IR) lié à la présente prestation sera retenu à la source et reversé dans les caisses de l’Etat par WCS. Le prestataire recevra une copie du justificatif de la preuve de versement.
9. Date limite de soumission des dossiers
La date limite pour la soumission des offres est fixée au 02 août 2024 à 16H00 pour les dossiers physiques et à 23H59 pour les dossiers numériques, heure du Cameroun. Toute offre soumise après la date limite ne sera pas considérée.
10. Modalités d’envoi/dépôt des dossiers
Les dossiers physiques de candidatures doivent être déposés en trois (03) exemplaires à la base-vie du PAAPNMD à Mbakaou sous pli fermé indiquant comme référence : N°01/07/2024 POUR LES TRAVAUX D’AMENAGEMENT D’UN SECHOIR SECURISE DE 300 m2 AU PROFIT DES GROUPES DE FEMMES ACTIVES DANS LA FILIERE MANIOC DANS LA LOCALITE DE DEMGOYA DANS L’ARRONDISSEMENT DE NGAOUNDAL A LA PERIPHERIE NORD DU PARC NATIONAL DE MBAM ET DJEREM. Les dossiers numériques doivent être transmis sous le format PDF en un seul bloc unique par courriel : cessaga@wcs.org en copiant : dmiantoloum@wcs.org; adontsop@wcs.org ; mmbida@wcs.org; faruna@wcs.org. Les candidatures peuvent être transmises au pouvoir adjudicateur par mail à l’adresse : wcscameroon@wcs.org
11. Questions
Toute question liée à cet avis d’appel à manifestation d’intérêt doit nécessairement être adressée par téléphone