OFFRE D'EMPLOI : Conseiller MEL- MSH Management Sciences for Health, Cameroon
Conseiller MEL : conseiller technique en matière de suivi, d'évaluation et d'apprentissage (MEL Advisor)
Management Sciences for Health (MSH) est à la recherche d'un Conseiller MEL : conseiller technique en matière de suivi, d'évaluation et d'apprentissage (MEL Advisor) pour un programme de 5 ans, financé par l'USAID, de gestion de la chaîne d'approvisionnement et des pharmacies au Cameroun, qui devrait faire partie des NextGen Comp TA IDIQ Task Orders. Le programme couvrira les domaines techniques suivants : Développement des capacités RH, gouvernance et politiques, S&E, gestion pharmaceutique, stratégie et planification, prévision et planification des approvisionnements, achats, entreposage et logistique, systèmes d'information de gestion et utilisation des données. L'objectif est de fournir une assistance technique complète pour renforcer la chaîne d'approvisionnement de la santé et les services pharmaceutiques aux niveaux national et sous-national au Cameroun, qui sont tous deux des pierres angulaires pour la réalisation des priorités essentielles pour sauver des vies.
MSH sauve des vies et améliore la santé en aidant les organisations publiques et privées du monde entier à gérer efficacement les personnes, les médicaments, l'argent et l'information. Travaillant à partir de plus de 40 bureaux nationaux et de notre siège aux États-Unis, notre personnel issu de plus de 70 nations est très apprécié pour son expertise technique, son intégrité et son engagement à faire une différence durable dans le domaine de la santé. Notre mission consiste à sauver des vies et à améliorer la santé des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables du monde en comblant le fossé entre la connaissance et l'action dans le domaine de la santé publique.
OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE
Ce poste fournit un soutien technique en matière de suivi, d'évaluation et d'apprentissage (MEL) pour le portefeuille NextGen au Cameroun. La maîtrise de l'anglais et du français, à l'oral comme à l'écrit, est requise pour ce poste, ainsi qu'une expérience du renforcement des systèmes pharmaceutiques et de la chaîne d'approvisionnement.
Responsabilités générales :
QUALIFICATIONS
FORMATION MINIMALE REQUISE
Master en santé publique ou dans un autre domaine connexe (par exemple, santé des populations, épidémiologie, biostatistique, démographie).
EXPÉRIENCE MINIMALE REQUISE
Requis:
- Environ 5 à 9 ans d'expérience dans le domaine du MEL ou de la recherche en matière de santé mondiale.
- Avec un certain degré de supervision, fournir un soutien en matière de MEL à des projets de santé mondiaux complexes et de grande envergure mis en oeuvre dans des pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI), notamment en examinant ou en contribuant à l'élaboration de plans de MEL et en soutenant la mise en oeuvre de ces plans ; et en examinant ou en contribuant à des rapports, des protocoles de recherche, des résumés, des publications, et/ou en documentant les processus de MEL.
- Expérience de la direction, de la codirection ou de la contribution à la conception et à l'organisation d'ateliers présentiels et virtuels, y compris les programmes d'apprentissage, les théories du changement, l'élaboration de protocoles et d'instruments, et les approches visant à améliorer l'utilisation des résultats de la MEL.
- Expérience de la gestion et de l'analyse de données (quantitatives et qualitatives).
- Expérience dans la conception de systèmes MEL au stade de l'élaboration de la proposition. Cela comprend l'élaboration d'une approche globale de la MEL pour le projet qui réponde à la logique programmatique décrite dans l'appel d'offres ; et l'élaboration de plans MEL, d'indicateurs de performance et de tout autre outil et/ou approche nécessaire au développement d'une fonction MEL solide pour les nouveaux projets.
- Expérience en matière de soutien au renforcement des systèmes d'information sanitaire, notamment en ce qui concerne les systèmes d'information pharmaceutique.
- Maîtrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral.
Préférable :
- Expérience de l'élaboration ou de la contribution à des documents d'orientation sur la MEL pour guider la MEL au niveau de l'organisation.
- Expérience de l'aide au renforcement des systèmes nationaux d'information sanitaire dans les pays à faible revenu.
- Expérience du mentorat dans le cadre de la MEL.
- Expérience de vie et de travail au Cameroun.
- Maîtrise écrite et orale de l'anglais et du français.
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES
Requis
- Expérience confirmée en matière de suivi, d'évaluation et de recherche dans le cadre de projets de santé internationaux/mondiaux mis en oeuvre dans des environnements à faibles ressources.
- Compétences en matière d'analyse de données quantitatives et qualitatives pour les projets de santé internationaux/mondiaux.
- Compétences avérées dans au moins un logiciel statistique pour l'analyse de données quantitatives (SPSS, STATA, R, etc.).
- Expérience d'au moins un logiciel statistique pour l'analyse de données qualitatives (Nvivo, Atlas.ti, Dedoose, etc.).
- Compréhension et expérience de l'utilisation des bases de données HMIS (en particulier eLMIS et DHIS2).
- Compétences en matière d'évaluation et de conception d'études.
- Expérience de la rédaction et de la présentation de résultats de recherche.
- Familiarité avec les indicateurs et les mesures de l'USAID en matière de gestion pharmaceutique et de renforcement de la chaîne d'approvisionnement.
- Aimer apprendre et enseigner. Jouer en équipe et faire preuve d'initiative pour identifier les travaux utiles.
LES DÉPÔTS DE CANDIDATURES SE FONT UNIQUEMENT SUR LE SITE INTERNET : https://msh.wd1.myworkdayjobs.com/fr-FR/External?locationCountry=b579d21545a140c49418f0a3451a3160
| (c) http://minajobs.net