OFFRE D'EMPLOI : Conseiller en chaîne d'approvisionnement - MSH Management Sciences for Health, Cameroon
Management Sciences for Health (MSH) est à la recherche d'un Conseiller en chaîne d'approvisionnement pour un programme de 5 ans, financé par l'USAID, de gestion de la chaîne d'approvisionnement et des pharmacies au Cameroun, qui devrait faire partie des NextGen Comp TA IDIQ Task Orders. Le programme couvrira les domaines techniques suivants : Développement des capacités RH, gouvernance et politiques, S&E, gestion pharmaceutique, stratégie et planification, prévision et planification des approvisionnements, achats, entreposage et logistique, systèmes d'information de gestion et utilisation des données. L'objectif est de fournir une assistance technique complète pour renforcer la chaîne d'approvisionnement de la santé et les services pharmaceutiques aux niveaux national et sous-national au Cameroun, qui sont tous deux des pierres angulaires pour la réalisation des priorités essentielles pour sauver des vies.
MSH sauve des vies et améliore la santé en aidant les organisations publiques et privées du monde entier à gérer efficacement les personnes, les médicaments, l'argent et l'information. Travaillant à partir de plus de 40 bureaux nationaux et de notre siège aux États-Unis, notre personnel issu de plus de 70 nations est très apprécié pour son expertise technique, son intégrité et son engagement à faire une différence durable dans le domaine de la santé. Notre mission consiste à sauver des vies et à améliorer la santé des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables du monde en comblant le fossé entre la connaissance et l'action dans le domaine de la santé publique.
OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE
Responsabilités générales:
Le conseiller en chaîne d'approvisionnement pour le projet ESCAPE fournit une direction et une assistance techniques pour la conception et la mise en œuvre de stratégies et d'interventions clés visant à renforcer les systèmes de gestion de la chaîne d'approvisionnement en produits de santé au Cameroun. Il/elle dirige les activités visant à renforcer les domaines fonctionnels de la chaîne d'approvisionnement, y compris la prévision et la planification de l'approvisionnement, l'entreposage et le contrôle des stocks, la distribution et le transport des produits de santé.
Le conseiller en chaîne d'approvisionnement est un poste clé de leadership technique qui est responsable de la supervision de la stratégie technique de la chaîne d'approvisionnement, des approches et de la mise en œuvre des activités de la chaîne d'approvisionnement, de guider les responsables de la chaîne d'approvisionnement et de la planification de la demande et de l'approvisionnement et d'assurer des normes techniques élevées et la performance du programme. Le conseiller travaillera en étroite collaboration avec les représentants de l'USAID et du gouvernement de la République du Cameroun, ainsi qu'avec d'autres parties prenantes.
The Supply Chain Advisor for ESCAPE project provides technical leadership and assistance for the design and implementation of strategies and key interventions to strengthen the health commodity supply chain management systems in Cameroon. S/he leads activities to strengthen the supply chain functional areas including forecasting and supply planning, warehousing and inventory control, distribution and transportation of health commodities.
Le conseiller en chaîne d'approvisionnement travaille en étroite collaboration avec le conseiller en renforcement de la gouvernance et des capacités institutionnelles, le conseiller en renforcement du système régional de gestion de la chaîne d'approvisionnement et des produits pharmaceutiques et le conseiller en gestion des produits pharmaceutiques afin d'assurer l'alignement transversal et l'utilisation d'outils, d'approches et de bonnes pratiques, nouveaux et existants, dans le cadre du projet.
Évaluation globale des systèmes de la chaîne d'approvisionnement et interventions stratégiques, y compris la coordination des parties prenantes : 50%
Coordonner l'examen des systèmes existants de la chaîne d'approvisionnement, y compris les systèmes et processus de gestion des entrepôts et des stocks, en coordination avec le CENAME, le DPML, l'IGSPL, les RFHP et d'autres parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement.
Travailler en étroite collaboration avec les homologues gouvernementaux, les donateurs et les partenaires de mise en œuvre pour réviser et optimiser les politiques et stratégies de gestion des stocks, maximiser l'utilisation de l'espace de stockage et normaliser les meilleures pratiques afin d'améliorer l'efficacité et de minimiser les pertes.
En coordination avec le DCOP et d'autres responsables techniques, identifier les capacités du secteur privé et préconiser des engagements et l'exploitation de leurs capacités pour soutenir la chaîne d'approvisionnement de la santé publique avec les partenaires gouvernementaux, les parties prenantes et d'autres donateurs.
Coordonner avec l'équipe de renforcement des capacités la formation du personnel de l'entrepôt afin qu'il puisse soutenir les nouveaux processus et pratiques, mesurer et documenter les performances.
Organiser et faciliter l'élaboration ou la mise à jour et la mise en œuvre de manuels d'exploitation d'entrepôts normalisés et harmonisés pour les niveaux central et régional, les diffuser et former le personnel.
Diriger l'élaboration d'outils et assurer un encadrement et une supervision de soutien pour garantir une mise en œuvre efficace.
Assurer la liaison avec le DPML, le CENAME et le LANACOME pour examiner les processus d'importation et de douane, les exigences et faciliter le déblocage immédiat des produits pour une distribution en temps voulu.
Assurer la coordination avec les conseillers régionaux de la chaîne d'approvisionnement pour optimiser la capacité de stockage et faciliter la mise en œuvre de bonnes pratiques de stockage.
Superviser le responsable de la planification de la demande et de l'offre et le responsable de la chaîne d'approvisionnement et leur fournir un encadrement technique.
Mise en œuvre d'une distribution et d'un transport innovants sur le dernier kilomètre : 40%
En étroite collaboration avec le DCOP et d'autres acteurs de l'ESCAPE, coordonner avec les homologues gouvernementaux l'analyse des pratiques de distribution actuelles et identifier les inefficacités, les goulets d'étranglement et les possibilités d'optimiser et d'améliorer la distribution sur le dernier kilomètre.
Coordonner avec le CENAME et le personnel du RHPF pour soutenir la mise à jour/le développement des directives de distribution, y compris la logistique inverse, et le manuel des opérations.
En coordination avec le conseiller en renforcement des capacités, soutenir l'élaboration de manuels de formation sur la distribution intégrée et la logistique inverse.
Mettre en œuvre des approches innovantes pour le système d'optimisation des itinéraires en tenant compte des volumes de commande, des réseaux de transport et des lieux de stockage afin de maximiser la capacité disponible des véhicules.
Analyser le coût total du transport par rapport à la livraison du produit afin d'identifier les possibilités d'économies et d'efficacité opérationnelle.
Soutenir l'établissement d'indicateurs de performance en matière de distribution et de transport et faciliter la documentation.
Coordonner avec le CENAME et instituer des exercices réguliers de planification et d'exécution de la distribution en collaboration afin de synchroniser la distribution avec le niveau central (c'est-à-dire le CENAME, le DPML) et les points de prestation de services.
Analyser les options et faciliter l'engagement de prestataires de services du secteur privé pour la distribution du dernier kilomètre.
Responsabilités additionnelles: 10%
Préparer des rapports d'avancement réguliers, y compris des rapports trimestriels, participer et contribuer aux réunions de gestion de projet et aux réunions mondiales.
Soutenir le conseiller en chaîne d'approvisionnement et les conseillers régionaux en chaîne d'approvisionnement, le cas échéant.
Respecter les politiques de MSH, y compris les formations obligatoires.
Effectuer d'autres tâches assignées par le chef de mission.
QUALIFICATIONS
FORMATION MINIMUM REQUISE
Requis:
Licence en pharmacie, santé publique, chaîne d'approvisionnement, analyse de données, gestion d'entreprise ou domaines connexes.
Préféré :
Diplôme supérieur de préférence.
Certification professionnelle telle que Certified Supply Chain Professional ou Chartered Institute of Procurement & Supply de préférence.
EXPÉRIENCE MINIMUM REQUISE
Requise :
Au moins 8 à 10 ans d'expérience professionnelle dans la gestion ou la mise en œuvre d'activités de développement international.
Au moins 6 à 8 ans d'expérience dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement (politique et réforme, développement du secteur privé, façonnage du marché et développement des capacités des entités privées ; environnement favorable, utilisation de la technologie, planification des prévisions et de l'approvisionnement ; approvisionnement ; dédouanement ; entreposage et gestion des stocks ; distribution et transport, soutien opérationnel logistique dans le pays ; systèmes d'information sur la chaîne d'approvisionnement et gestion des données ; analyse des données et gestion des performances).
Préféré :
Au moins deux ans d'expérience professionnelle dans le secteur privé et les organisations non gouvernementales, ou en interaction avec eux, sont préférables.
Une expérience de travail en partenariat avec des agences du gouvernement américain, des donateurs internationaux ou d'autres agences multilatérales est souhaitée.
CONNAISSANCES ET APTITUDES
Connaissance approfondie du système de santé camerounais, en particulier des systèmes et fonctions de la chaîne d'approvisionnement en produits de santé
Expérience dans divers programmes de santé tels que le paludisme, le VIH et connaissances et compétences en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement.
Un leadership technique de haut niveau démontré dans le cadre de programmes d'ampleur et de complexité similaires est préférable.
Excellentes compétences analytiques, attention méticuleuse aux détails dans la planification et l'exécution des activités.
Compétences avérées en matière de coordination, de collaboration et de relations interpersonnelles dans la mise en place et la coordination entre les différentes parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement.
Maîtrise de MS Suits, en particulier MS-Excel, MS-PPT, PS-WORD et d'autres progiciels tels que les logiciels de chaîne d'approvisionnement existants et les outils de prévision utilisés dans les systèmes de santé camerounais.
La maîtrise du français à l'oral et à l'écrit est requise et le bilinguisme en anglais est préférable.
Une compréhension et une expérience des obstacles politico-économiques aux réformes dans le pays sont souhaitables.
Une compréhension démontrée des défis et des opportunités pour atteindre l'autosuffisance au Cameroun et dans d'autres PFR-PRI.
Expérience avérée de la collaboration efficace au sein d'équipes d'experts chevronnés.
LES DÉPÔTS DE CANDIDATURES SE FONT UNIQUEMENT SUR LE SITE INTERNET : https://msh.wd1.myworkdayjobs.com/fr-FR/External?locationCountry=b579d21545a140c49418f0a3451a3160
| (c) http://minajobs.net