OFFRE D'EMPLOI : Conseiller en systèmes d'information, analytique et santé numérique - MSH Management Sciences for Health, Cameroon
Management Sciences for Health (MSH) est à la recherche d'un Conseiller en systèmes d'information, analytique et santé numérique (Information Systems, Analytics and Digital Health Advisor) pour un programme de 5 ans, financé par l'USAID, de gestion de la chaîne d'approvisionnement et des pharmacies au Cameroun, qui devrait faire partie des NextGen Comp TA IDIQ Task Orders. Le programme couvrira les domaines techniques suivants : Développement des capacités RH, gouvernance et politiques, S&E, gestion pharmaceutique, stratégie et planification, prévision et planification des approvisionnements, achats, entreposage et logistique, systèmes d'information de gestion et utilisation des données. L'objectif est de fournir une assistance technique complète pour renforcer la chaîne d'approvisionnement de la santé et les services pharmaceutiques aux niveaux national et sous-national au Cameroun, qui sont tous deux des pierres angulaires pour la réalisation des priorités essentielles pour sauver des vies.
MSH sauve des vies et améliore la santé en aidant les organisations publiques et privées du monde entier à gérer efficacement les personnes, les médicaments, l'argent et l'information. Travaillant à partir de plus de 40 bureaux nationaux et de notre siège aux États-Unis, notre personnel issu de plus de 70 nations est très apprécié pour son expertise technique, son intégrité et son engagement à faire une différence durable dans le domaine de la santé. Notre mission consiste à sauver des vies et à améliorer la santé des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables du monde en comblant le fossé entre la connaissance et l'action dans le domaine de la santé publique.
OBJECTIF PRINCIPAL DE L'EMPLOI
Responsabilités générales :
Ce poste fournit un soutien technique avancé en matière de santé
numérique, d'analyse et de systèmes d'information au projet NextGen ESCAPE au Cameroun et aux organisations homologues.
Veuillez noter que la maîtrise de l'anglais et du français parlé et écrit est requise pour ce poste, ainsi que le renforcement du système pharmaceutique et l'expérience de la chaîne d'approvisionnement.
Assistance technique pour l'analyse et le développement de systèmes : 55%
Aider les homologues à effectuer l'analyse des processus opérationnels et à élaborer les spécifications des exigences du système (SRS) pour les principaux systèmes liés à la chaîne d'approvisionnement.
Soutenir la documentation du SRS, les guides d'utilisation du logiciel et la préparation des rapports de projet et des résumés pour la publication.
Aider à gérer les initiatives de développement de logiciels en utilisant des méthodologies de développement agiles (prototypage, sprints, JIRA ou des outils de gestion de projet similaires).
Soutenir l'équipe MEL du projet et ses homologues dans la collecte et l'analyse des données relatives à la chaîne d'approvisionnement et utiliser des logiciels de visualisation de données spécialisés pour faciliter l'interprétation et l'utilisation des données.
Soutenir la mise en œuvre des éléments de l'échange d'informations sur la santé liés à la chaîne d'approvisionnement, y compris l'élaboration de profils d'interopérabilité spécifiques, le cas échéant.
Aider les homologues à mettre en place des dépôts Git pour les logiciels développés.
Attentes des employés de MSH : 15%
Se comporter de manière à créer et à maintenir un environnement de travail positif, motivant et collaboratif et faire preuve de courtoisie, de considération et de rapidité dans les relations avec les collègues, les clients et le grand public.
Soutenir une culture d'entreprise saine en favorisant la diversité, l'équité et l'inclusion.
Lire, comprendre et suivre toutes les politiques de MSH, se conformer aux lois et réglementations applicables et respecter le code de déontologie de MSH.
Respecter en permanence les délais et les normes pour les feuilles de temps, les notes de frais, l'apprentissage obligatoire et d'autres processus operationnels essentiels.
Développement de la stratégie numérique :10%
Concevoir et soutenir la mise en œuvre des évaluations des systèmes liés à la chaîne d'approvisionnement et du paysage numérique dans le cadre du projet.
Aider le ministère de la santé à faciliter la mise à jour, le calcul des coûts, la documentation et le suivi de la stratégie et de la feuille de route en matière de santé numérique liées à la chaîne d'approvisionnement.
Renforcement des capacités : 20%
Conseiller les organisations homologues sur le personnel, l'infrastructure, la structure organisationnelle, les politiques et les ressources financières nécessaires pour soutenir les systèmes d'information sur les produits pharmaceutiques et la chaîne d'approvisionnement.
Évaluer les besoins de renforcement des capacités individuelles liées à l'utilisation des données, à l'administration du système et à l'utilisation de plateformes numériques spécifiques et encadrer le personnel de contrepartie tout au long de son parcours d'apprentissage.
Aider le ministère de la santé et ses partenaires à concevoir et à organiser des ateliers présentiels et virtuels pour le développement et l'utilisation des systèmes de données.
QUALIFICATIONS
FORMATION MINIMALE REQUISE
Licence ou maîtrise en informatique, ingénierie, santé publique, pharmacie ou autre domaine pertinent
EXPÉRIENCE MINIMALE REQUISE
Requis:
Au moins huit ans d'expérience dans la fourniture d'une assistance technique en matière de santé numérique et de données, y compris pour des projets à grande échelle, avec une expérience avérée dans les domaines liés aux solutions de santé numérique et à l'élaboration de stratégies and data use landscape (activités numériques individuelles ainsi que politiques habilitantes et bonne gouvernance) dans des contextes à faibles ressources.
Expérience facilitant la liaison, l'intégration et l'interopérabilité de divers systèmes d'information aux différents niveaux des systèmes de santé des pays, permettant le partage d'informations, l'agrégation et la triangulation des données.
Expérience des initiatives de suivi et de traçabilité dans les pays, de la gestion des données de base, de l'optimisation des processus de collecte des données, de l'installation et de la formation aux systèmes d'information, du soutien à la sécurité des données et de la numérisation des rapports sur papier pour les systèmes locaux.
Quatre ans ou plus d'expérience dans la mise en œuvre de systèmes à grande échelle dans des pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI).
Expérience de la direction ou de la codirection de la conception et de l'organisation d'ateliers en face à face ou virtuels pour le développement et l'utilisation de systèmes de données.
Expérience de la gestion et de l'analyse de données (quantitatives et qualitatives) et expertise en matière de méthodes ou d'analyses particulières.
Préférable :
Expérience de l'élaboration de documents d'orientation sur la santé numérique pour guider la mise en œuvre au niveau du projet ou au niveau national.
Expérience du soutien au ministère de la santé pour renforcer les systèmes nationaux d'information sur la santé dans les pays à faible revenu .
Expérience de mentorat en matière de santé numérique auprès d'autres membres du personnel.
CONNAISSANCES ET
COMPÉTENCES
Requis
Expérience confirmée de la mise en œuvre de la santé numérique dans le cadre de projets de santé internationaux/mondiaux mis en œuvre dans des environnements à faibles ressources, en particulier pour des projets relatifs à la chaîne d'approvisionnement ou aux systèmes pharmaceutiques.
Compétences en matière d'utilisation de logiciels de visualisation de données, tels que Power BI ou Tableau, pour raconter une histoire à l'aide de chiffres
Maîtrise écrite et orale de l'anglais et du français
Compétences en matière d'analyse de données quantitatives et qualitatives pour les projets de santé internationaux/mondiaux.
Compétences avérées dans au moins un logiciel statistique pour l'analyse de données quantitatives (SPSS, STATA, R, etc.).
Expérience de la conception et de la mise en œuvre d'enquêtes électroniques ou de santé mentale.
Compréhension et expérience de l'utilisation des bases de données HMIS (en particulier eLMIS et DHIS2), et compréhension de la valeur de l'interopérabilité et des processus ETL.
Familiarité avec les indicateurs et les mesures de l'USAID en matière de gestion pharmaceutique et de renforcement de la chaîne d'approvisionnement.
Aimer apprendre et enseigner. Jouer en équipe et faire preuve d'initiative pour identifier les travaux utiles.
Préféré
Compétences liées à la science des données, telles que l'analyse prédictive ou l'apprentissage automatique.
COMPETENCES
Capacité démontrée à collaborer efficacement avec des collègues professionnels de plusieurs unités et dans des contextes socioculturels différents.
Expérience avérée de la collaboration avec le personnel et/ou de la gestion du personnel dans une organisation matricielle.
Excellentes compétences en matière de rédaction, d'analyse, d'organisation et de communication, notamment pour organiser, analyser, résumer et présenter des informations.
Faire preuve de flexibilité et d'ouverture d'esprit pour s'adapter à l'évolution des priorités et de l'environnement de travail et travailler dans des délais serrés.
Compétence avérée pour évaluer les priorités et résoudre les problèmes à l'aide de solutions innovantes et fondées sur des données probantes.
LES DÉPÔTS DE CANDIDATURES SE FONT UNIQUEMENT SUR LE SITE INTERNET : https://msh.wd1.myworkdayjobs.com/fr-FR/External?locationCountry=b579d21545a140c49418f0a3451a3160
| (c) http://minajobs.net