OFFRE D'EMPLOI : Responsable de la chaîne d'approvisionnement (Supply Chain Officer) - MSH Management Sciences for Health, Cameroon
Management Sciences for Health (MSH) est à la recherche d'un Responsable de la chaîne d'approvisionnement (Supply Chain Officer) pour un programme de 5 ans, financé par l'USAID, de gestion de la chaîne d'approvisionnement et des pharmacies au Cameroun, qui devrait faire partie des NextGen Comp TA IDIQ Task Orders. Le programme couvrira les domaines techniques suivants : Développement des capacités RH, gouvernance et politiques, S&E, gestion pharmaceutique, stratégie et planification, prévision et planification des approvisionnements, achats, entreposage et logistique, systèmes d'information de gestion et utilisation des données. L'objectif est de fournir une assistance technique complète pour renforcer la chaîne d'approvisionnement de la santé et les services pharmaceutiques aux niveaux national et sous-national au Cameroun, qui sont tous deux des pierres angulaires pour la réalisation des priorités essentielles pour sauver des vies.
MSH sauve des vies et améliore la santé en aidant les organisations publiques et privées du monde entier à gérer efficacement les personnes, les médicaments, l'argent et l'information. Travaillant à partir de plus de 40 bureaux nationaux et de notre siège aux États-Unis, notre personnel issu de plus de 70 nations est très apprécié pour son expertise technique, son intégrité et son engagement à faire une différence durable dans le domaine de la santé. Notre mission consiste à sauver des vies et à améliorer la santé des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables du monde en comblant le fossé entre la connaissance et l'action dans le domaine de la santé publique.
OBJECTIF PRINCIPAL DU POSTE
Responsabilités générales :
Le responsable de la chaîne d'approvisionnement pour le projet ESCAPE fournit une assistance technique pour la mise en œuvre de stratégies et d'interventions clés visant à renforcer les systèmes de gestion de la chaîne d'approvisionnement des produits de santé au niveau national au Cameroun. Il/elle soutient le conseiller en chaîne d'approvisionnement dans la coordination des activités visant à renforcer les domaines fonctionnels de la chaîne d'approvisionnement. L'agent travaillera en étroite collaboration avec les homologues gouvernementaux (RDPHS et RFHPS), le personnel d'ESCAPE (le responsable de la planification de la demande et de l'approvisionnement, le conseiller en chaîne d'approvisionnement, le conseiller en renforcement des systèmes, le conseiller en renforcement de la gouvernance et des capacités) pour faciliter la conception et la mise en œuvre de diverses initiatives de gestion de la chaîne d'approvisionnement au niveau national.
PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
1- Évaluation globale des systèmes de la chaîne d'approvisionnement et interventions stratégiques, y compris la coordination des parties prenantes (90%)
En coordination avec le responsable de la planification de la demande et de l'offre et les RDPH, soutenir la mise en place et le fonctionnement actif du mécanisme de coordination et de collaboration du FASP aux niveaux national et infranational.
Soutenir la mise en œuvre des lignes directrices en matière de quantification aux niveaux national et infranational.
Sous la direction du conseiller en chaîne d'approvisionnement, soutenir les évaluations du système de la chaîne d'approvisionnement, y compris l'optimisation de la capacité des entrepôts, les systèmes de distribution et de gestion des stocks et les bonnes pratiques de stockage.
En coordination avec le conseiller en systèmes d'information, soutenir l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de distribution de produits de santé fondées sur des données probantes, y compris l'optimisation dynamique des stocks de sécurité, l'optimisation des itinéraires de livraison et les opérations de distribution en collaboration au niveau central.
Participer activement à la planification régulière de l'approvisionnement et aux activités de distribution en collaboration au niveau central.
Faciliter le dédouanement des produits de santé dans les délais impartis.
Soutenir les bonnes pratiques de stockage à l'entrepôt central par la mise en œuvre de manuels d'exploitation d'entrepôt harmonisés et de lignes directrices en matière de stockage.
En collaboration avec les conseillers en chaîne d'approvisionnement, en renforcement des systèmes, en renforcement des capacités et en systèmes d'information d'ESCAPE, faciliter les ateliers de formation et d'autres initiatives de renforcement des capacités de la chaîne d'approvisionnement, y compris l'introduction et le déploiement de systèmes LMIS numériques aux niveaux central et régional.
Soutenir les partenariats public-privé et l'engagement à tirer parti de la capacité du secteur privé à soutenir la chaîne d'approvisionnement en matière de santé publique.
Coordonner et soutenir les supervisions de soutien et le mentorat afin de garantir une mise en œuvre efficace des interventions.
2- Responsabilités additionnelles (10%)
Préparer des rapports d'avancement réguliers, y compris des rapports trimestriels, participer et contribuer aux réunions de gestion de projet et aux réunions mondiales.
Soutenir le conseiller en chaîne d'approvisionnement et les conseillers régionaux en chaîne d'approvisionnement, le cas échéant.
Respecter les politiques de MSH, y compris les formations obligatoires.
Effectuer d'autres tâches assignées par le chef de mission.
QUALIFICATIONS
FORMATION MINIMUM REQUISE
Requis :
Licence en pharmacie, médecine, santé publique, chaîne d'approvisionnement, analyse de données, gestion d'entreprise ou domaines connexes.
Préféré :
Diplôme supérieur de préférence.
Formation en renforcement des systèmes pharmaceutiques et de santé publique de préférence.
EXPÉRIENCE MINIMUM REQUISE
Expérience requise :
Au moins 6 ans d'expérience professionnelle dans la gestion ou la mise en œuvre d'activités de développement international.
Au moins 5 ans d'expérience dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement, l'utilisation de la technologie, les systèmes d'information sur la chaîne d'approvisionnement, la gestion des données et l'utilisation des données pour la prise de décision.
De préférence :
Au moins deux ans d'expérience professionnelle dans le travail ou l'interaction avec les parties prenantes de la chaîne
d'approvisionnement au niveau infranational, y compris les organisations gouvernementales et non gouvernementales.
Expérience de travail en partenariat avec le gouvernement américain.
CONNAISSANCES ET APTITUDES
· Connaissance du système de santé camerounais, en particulier des systèmes et fonctions de la chaîne d'approvisionnement en produits de santé à différents niveaux.
· Expérience dans divers programmes de santé tels que le paludisme, le VIH et les connaissances et compétences en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement.
· Excellentes compétences analytiques, attention méticuleuse aux détails dans la planification et l'exécution des activités.
· Compétences avérées en matière de coordination, de collaboration et de relations interpersonnelles dans la mise en place et la coordination entre les différentes parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement.
· Maîtrise de MS Suits, en particulier MS-Excel, MS-PPT, PS-WORD et d'autres progiciels tels que les progiciels existants pour la chaîne d'approvisionnement.
· La maîtrise du français, tant à l'oral qu'à l'écrit, est requise et le bilinguisme en anglais est préférable.
· Une compréhension et une expérience des obstacles politico-économiques aux réformes dans le pays sont souhaitables.
· Compréhension avérée des défis et des possibilités de parvenir à l'autosuffisance au Cameroun et dans d'autres PFR-PRI.
· Expérience avérée de la collaboration et/ou de la supervision efficace au sein d'équipes d'experts chevronnés
COMPETENCES
Naviguer dans l'environnement :
· Perspective, gestion de l'ambiguïté, agilité organisationnelle, sens politique et agilité stratégique
Garantir l'obtention de résultats :
· Compréhension approfondie des différentes fonctions et principes de la chaîne d'approvisionnement, y compris l'approvisionnement, la logistique, la gestion des stocks et la distribution.
Compétences personnelles essentielles :
· Excellentes compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles pour établir et maintenir des relations solides et collaborer efficacement avec de nombreux acteurs clés de la chaîne d'approvisionnement au niveau régional.
· Capacité à travailler efficacement au sein d'une équipe interfonctionnelle, en collaborant avec des collègues des niveaux central et régional, des programmes de santé et des responsables de la chaîne d'approvisionnement.
Compétences essentielles de MSH :
· Adaptabilité, communication, résolution de problèmes, créativité et innovation, qualité, qualité et rapidité du travail, qualité du travail et des relations d'équipe, utilisation des ressources.
LES DÉPÔTS DE CANDIDATURES SE FONT UNIQUEMENT SUR LE SITE INTERNET : https://msh.wd1.myworkdayjobs.com/fr-FR/External?locationCountry=b579d21545a140c49418f0a3451a3160
| (c) http://minajobs.net