Bureau Central des Recensements et des Etudes de Population
Direction Générale
BP : 12932 Yaoundé Cameroun
APPEL A CANDIDATURES
APPEL A CANDIDATURES NO IAC /BUCREP
Portant recrutement de QUATRE VINGT CINQ AGENTS DE TERRAIN (85), SOIT SOIXANTE DIX (70) ENQUETEURS ET ENQUÊTRICES ET QUINZE (15) CHEFS D'EQUIPE, EN VUE DU PROFILAGE SOCIOECONOMIQUE DES PERSONNES DEPLACEES INTERNES (PDI) ET DES COMMUNAUTES HOTES DANS CINQ COMMUNES DE LA REGION DE L'OUEST CAMEROUN.
La GIZ et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) ont conjointement mis en œuvre le projet PESoP (« Promoting Economic and Social Participation of Internally Displaced Persons and Host Population Communities »), avec l'appui financier du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ). Placé sous la tutelle du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL), le Projet PESoP couvre 5 communes partenaires de la région de l'Ouest Cameroun (Bafoussam I er, Dschang, Foumban, Kouoptamo, Mbouda) et comprend quatre composantes principales : la participation économique. la participation sociale, les violences basées sur le genre et le profilage socioéconomique.
La composante 3 du projet, qui porte sur le profilage socio-économique des personnes déplacées (PDI) et des communautés hôtes, vise principalement à produire des données de qualité en d'interventions ciblées et optimales, du Gouvernement, des municipalités, et des partenaires, en faveur de ces catégories de population.
Dans le cadre de ladite collecte, le Bureau Central des Recensements et des Etudes de Population (BUCREP) a été retenu pour réaliser les activités de collecte et d'analyse desdites données.
Dans cette optique, le BUCREP recrute Quatre-vingt-cinq agents de terrain (soixante-dix (70) enquêteurs et enquêtrices et quinze (15) Chefs d'équipe). en vue du profilage socioéconomique des personnes déplacées internes (PDI) et des communautés hôtes dans les cinq communes suscitées.
Type de contrat : Contrat à Durée Déterminée (CDD).
Durée du contrat : 01 mois.
Zones de travail : cinq communes sont concernées par l'enquête : Foumban, Dschang, Kouoptamo, Mbouda, et Bafoussam I er.
Répartition des agents de terrain à recruter par communes
Commune Enumérateurs Chefs d'équipe Effectifs d'agents à recruter
Bafoussam I er 14 3 17
Dschang 14 3
Foumban 14 3 17
Kouo tamo 14 3 17
Mbouda 14 3
Total 70 15 85
Missions :
L'agent énumérateur/énumératrice aura pour missions de : procéder à la cartographie et au dénombrement des ménages PDI et des ménages de non déplacés dans ses Zones de Dénombrement d'affectation ; mener des entretiens en accord avec les procédures arrêtées ; prendre soin de l'ensemble du matériel et des équipements de l'enquête mis à sa disposition.
Les chefs d'équipe quant à eux, sont chargés de suivre et de contrôler la collecte des données sur le terrain en vérifiant la qualité des entretiens et en apportant le soutien nécessaire aux énumérateurs.
Langues de travail : langues officielles (Français et Anglais), le pidjin et les principales langues locales des cinq communes.
Profil des candidats :
être de nationalité camerounaise , être titulaire au moins du baccalauréat ou de tout autre diplôme équivalent ; être âgé de 18 à 39 ans au 31 décembre 2024 ; avoir une bonne aptitude à travailler en équipe et sur le terrain , être entièrement disponible pendant la durée de l'enquête ; savoir s'exprimer dans une des langues officielles, en pidjin, et dans la langue locale dominante de la commune de travail choisie ; être résident de la commune de travail choisie ; avoir une expérience avérée dans la réalisation des enquêtes sur tablettes électroniques/ Smartphones ; être entièrement disponible pour les mois de novembre et décembre 2024.
Inscription en ligne
Les candidats intéressés doivent remplir un formulaire en ligne à l'adresse https://bucrep-enquetepesop.com/ Ce formulaire en ligne sera activé du mardi 1 er octobre 2024 au lundi 14 octobre 2024.
N.B : prévoir un CV et une lettre de motivation lors du remplissage du formulaire en ligne.
La date linite de soumission des candidatures en ligne est fixée au 14 octobre 2024 à 23h59mn. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
N.B. Tout dossier de candidature incomplet sera simplement rejeté.
Les candidats présélectionnés seront formés dans l'une des 05 communes concernées par l'enquête (Foumban. Dschang Kouoptatno, Mbouda, et Bafoussam Ier) pendant une dizaine de jours, et un test final sera organisé à la lin de la formation. Les quinze premiers seront recrutés comme Chef d'équipe et les 70 suivants comme énumérateurs. Les autres candidats seront placés sur une liste d’attente]
| (c) http://minajobs.net