Avis pour le recrutement assistants projet dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à une gouvernance carcérale sensible aux droits humains (PAGOC
Research Institute for Development (RIDEV) est une organisation de la société civile de droit camerounais qui a été créée en 1999 et enregistrée le 28 mai 2002 à la préfecture de Bafoussam-Cameroun.
RIDEV intervient en priorité dans les thématiques de la gouvernance inclusive et du développement local, la promotion du genre, la prévention/atténuation et la réponse aux violences basées sur le genre. Notre mission est de « Bâtir des communautés résilientes et fortes » en particulier dans les zones fragiles
Le siège de l’organisation est situé à Yaoundé ; RIDEV dispose d’une antenne à Maroua, une autre à Bafoussam et un bureau à Douala. RIDEV intervient sur l’ensemble du territoire de la République du Cameroun à travers un partenariat avec des organisations locales. RIDEV collabore également avec des organisations internationales telles que Avocat Sans Frontières (France), Global Center on Cooperative Security (USA).
Le consortium composé d’Avocat Sans Frontière-France (ASF-France), Réseau Camerounais de Organisations des Droits de l’Homme (RECODH) et Research Institute for Development (RIDEV) va mettre en œuvre le Projet d’Appui à une gouvernance carcérale basée sur les droits humains au Cameroun (PAGOC). Le projet PAGOC inclut divers volets y compris, l’assistance juridique et psychosociale, l’accompagnement à la réinsertion socioprofessionnelle, la promotion des peines alternatives et enfin l’appui aux acteurs de la société civile à travers les subventions en cascades. Il bénéficie de l’appui technique et financier de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun et sera mis en œuvre pour une durée de 42 mois ; Le volet réinsertion psychosociale s’étend sur 36 mois.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, RIDEV portera le volet Réinsertion psychosocial. Le présent appel à candidature a pour but de sélectionner deux Assistants projet.
2 assistants de projet/Point focaux régionaux
Les assistants projets seront des points focaux de projet dans les différentes régions de mise en œuvre. Ils/elles seront basé dans les villes de Maroua, Garoua, Douala et Buea. Ils/elles seront sous la responsabilité du RIDEV et avec pour hiérarchie directe le Secrétaire Permanent du RIDEV. Ils appuieront l’unité de gestion et de coordination du projet placée sous la responsabilité d’un(e) Chef (fe) de projet et portée par ASF France ; dans la coordination les activités du projet dans leur région de rattachement, et à ce titre, ils assumeront plusieurs responsabilités essentielles.
1. Rôles et responsabilité
En tant que point focal du projet dans leur région, ils joueront un rôle central dans la liaison avec les parties prenantes locales. Ces membres du personnel polyvalent seront mobilisés pour participer à toutes les activités de mobilisation communautaire, de sensibilisation, et d'autres actions de proximité visant à soutenir la population carcérale. Leurs rôles et responsabilité incluent :
· Faciliter, dans leur région, les activités d'accompagnement psychosocial et d'accompagnement à la réinsertion socioprofessionnelle des détenus, contribuant ainsi de manière significative à l'amélioration des conditions de vie des personnes incarcérées.
· Suivre de près les activités des avocats en charge de l'assistance judiciaire et des consultations juridiques, veillant à ce que les besoins juridiques des détenus soient correctement pris en compte et pris en charge.
· contribuer activement à la planification et au suivi de la mise en œuvre des activités des subventions en cascade, garantissant ainsi une coordination efficace des initiatives dans leur région respective.
- Profil recherché
a) Formation académique
Bac + 3 minimum en droit, sciences politiques, sociales/humaines.
b) Expériences professionnelles
- Expérience d’au moins 2 ans à un poste similaire au sein d’une ONG ou d’un projet.
- Expérience avérée dans la mise en œuvre du projet social, de mobilisation de communautaire
- Expérience avérée de travail dans les processus multi-acteurs et en réseau d’acteurs
- Une expérience de travail avec les bailleurs de fonds internationaux fortement appréciée
c) Compétences, aptitude et attitude
- Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
- Capacité de travailler de manière autonome et en équipe
- Avoir un sens de l’intégrité et de respect de la déontologie et l’éthique de la recherche
- Être disposé à se conformer aux valeurs et principes du RIDEV
- Avoir une parfaite maîtrise de l’outil informatique et des logiciels courants du pack office (Word, Excel, PowerPoint)
- Parfaite maîtrise écrite et orale de l’anglais et du français
- Conditions du poste
Le poste est ouvert à temps plein, pour une période de trente-cinq mois (35) mois à compter du 1er novembre 2024.
La rémunération sera fonction de l’expérience et des qualifications suivant le code de travail Camerounais.
C-COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE:
Envoyer le CV en mentionnant 3 références professionnelles, lettre de motivation adressé au Secrétaire Exécutif du RIDEV et copies des diplômes au plus tard le 23 octobre 2024 à 13h (heure du Cameroun) à l’adresse : recrutementridev@ridev.org (copie à ridevcam@ridev.org) en mentionnant en objet : Recrutement ASSISTANT PROJET
| (c) http://minajobs.net