1000 emplois en vue dans un projet de construction d’une usine de production d’appareils électroménagers au port de Kribi

À l’entrée de Mboro, localité qui abrite le port en eau profonde de Kribi, dans la région du Sud du Cameroun, des travaux de terrassement sont en cours sur une superficie de 20 hectares. Sur ce site situé à quelques encablures de l’autoroute Kribi-Lolable, la Société industrielle de construction d’appareils électroménagers et de climatiseurs (Sicamec) va lancer, début 2020, les travaux de construction d’une usine de fabrication et de montage de réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs. Cet investissement est officiellement estimé à 45 milliards de FCFA.

Le 21 août 2019, le PDG de cette entreprise camerounaise, Alkis Bruno Domyou Noubi (photo), a signé avec le directeur général du Port autonome de Kribi (PAK), Patrice Melom, la convention d’établissement de la future usine Sicamec dans la zone industrielle du port en eau profonde de Kribi. « C’est la première fois que nous signons un accord de ce type avec une entreprise entièrement camerounaise », précise Patrice Melom.

En plus d’être la toute première entreprise à capitaux camerounais à obtenir un accord d’établissement dans la zone industrielle du port de Kribi, Sicamec est aussi porteur du projet qui, pour l’heure, aura le plus d’impact en matière de création d’emplois. En effet, grâce à son usine d’une capacité de production de 15 000 unités par mois (5000 climatiseurs, 5000 réfrigérateurs et 5000 congélateurs), cette entreprise entend créer 1000 emplois directs.

La menace qui vient de la brocante

Une fois l’usine construite (elle sera certifiée ISO 9001v2015), ces employés devront travailler d’arrache-pied, 24 heures/24 et 7 jours/7, pour que « les appareils électroménagers made in Cameroon puissent conquérir le marché africain », ambitionne le PDG de Sicamec. Mais, fait remarquer Alkis Bruno Domyou Noubi, « nous n’y parviendrons pas sans un appui institutionnel ».

En effet, selon l’étude du marché relative à ce projet, laquelle a été réalisée par le cabinet JMJ Africa, la consommation des congélateurs et climatiseurs au Cameroun en 2018 est estimée à environ 150 000 unités. Selon les projections, cette consommation nationale devrait atteindre 250 000 unités en 2024. Cependant, révèle l’étude, 62 % de ce marché est contrôlé par les importations des produits de seconde main, communément appelés brocante.

Face à cette réalité, soutient-on chez Sicamec, le projet de construction d’une usine de fabrication et de montage d’équipements électroménagers à Kribi ne pourrait être compétitif que si des mesures de réduction des importations de la brocante sont prises, dans la perspective de la mise en service de l’usine en 2022.

« Nous n’avons pas peur de la concurrence des produits neufs importés. La principale menace pour la viabilité de ce projet reste l’importation des produits de seconde main », dont une bonne partie échappe de surcroît au circuit fiscalo-douanier, affirme un responsable de Sicamec.

Brice R. Mbodiam – investiraucameroun.com

3 commentaires sur « 1000 emplois en vue dans un projet de construction d’une usine de production d’appareils électroménagers au port de Kribi »

  • Bonjour je me nomme MAAMOUM A Mon je suis âgé de 29 titulaire d’un bac +2 littéraire je suis désespérément depuis a la recherche dun emploie je réside à ebolowa.. Je suis très volontaire et très travailleur je ferais le maximum d’effort pour satisfaire vos attente si vous me recruté dans votre entreprise j’ai vraiment besoin d’un travail peu importe le salaire je commencerait par la… Tu

  • Bonjour M.
    Je suis un jeune technitien superieur en electrotechnique(bts) âgé de 26 ans residant a douala cameroun.tres engargé dans la recherche du tavail et bon travailleus respectant tous les regles de ethyque et desthetyque dune entreprise.je voudrais avec votres accord metre a la disposition de votres entrepris mon savoir faire et etre dans le but de satisfaire vos objectifs.
    Je salut M. Vos idée contructive relative au ferme contre le chomage dans notre beau pays le cameroun

  • Bonjour je suis un jeune camerounais âgé de 28ans j’ai un master 2en génie civil option bâtiment et travaux publics et en quête d’emploi. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités Candidats - Chercheurs d'emplois Employeurs - Recruteurs Services MinaJobs A propos de Minajobs
Actualités Emplois / Recrutements

Guides et conseils
Conseils emplois
CV (Curriculums Vitae)
LM (Lettre de Motivation)
Candidature spontanée

Modèles Gratuits de documents
CV (Curriculums Vitae)
LM (Lettre de Motivation)

Offres d'Emplois et Stages
Déposer son CV (Curriculums Vitae)
S'inscrire à la Lettre d'Information
Les Entreprises qui recrutent
Candidature spontanée

Formations
Examens et concours
Bourses d'Etudes

Attention aux Arnaques !

Créer son compte
Enregistrer son entreprise
Publier une offre d'Emploi ou de Stage
Consulter les Curriculums Vitae (CV) - CVthèque
La Boutique
CV Premium Express
Traduction de CV (en Anglais / Français)

Consultez la Cvthèque
Votre Publicité sur MinaJobs
Votre Offre en Premium
Présentation
Nous Contacter
Politique de confidentialité

Nos partenaires

HomeSanté Cameroun
 

Explorez des milliers d’offres d’emplois et stages au Cameroun et à l’International sur MinaJobs.Net

Vous êtes à la recherche d’un emploi (travail, job, stage, temporaire, temps partiel) au Cameroun ? Vous êtes au bon endroit ! Soyez patient et méthodique. Minajobs collecte et publie des centaines d'opportunités par semaine : Offres d'Emplois, Recrutements en cours, Offre de stages académiques ou professionnel, travail temporaire, job de vacances, stages de vacances, postes vacants dans les organisations internationales... Vous ne pouvez pas rater de trouver l'emploi que vous recherchez en consultant régulièrement le site Internet de MinaJobs.

Même si la plupart des opportunités d'emplois et de stages sont concentrés dans les villes de Douala et Yaoundé, vous pouvez aussi trouver du travail ou un job dans les villes comme Maroua, Bafoussam ou Kribi, et même dans toute l'étendue du territoire camerounais.

Et ce n'est pas tout, le portail étudiants etudiant.minajobs.net
vous permet d'accéder aux opportunités de concours officiels, formations et Bourses d'Etudes.

Bonne visite et bonne recherche !!!