INTRODUCTION
Organisation non gouvernementale (ONG) médicale humanitaire régie par le droit suisse, Médecins du Monde Suisse (MdM-CH) travaille pour restaurer durablement l'accès aux soins des personnes exclues. Elle est présente au Cameroun depuis 2013 et met en œuvre plusieurs projets, autour de trois (03) axes thématiques principaux : la Santé et Droits Sexuels et Reproductifs, la Prévention et Prise en Charge des Violences et les Soins Palliatifs Pédiatriques.
Dans le cadre de la Prévention et Prise en Charge des Violences, MdM-CH met en œuvre depuis Mars 2023, la troisième phase d'un projet de trois (3) ans « Renforcement de la protection des populations vulnérables dans les régions du Nord-Ouest et de l'Ouest du Cameroun » qui a pour objectif de contribuer à la réduction des violences et l’optimisation de l’accès des victimes aux services intégrés de prise en charge des victimes dans les régions du Nord-Ouest et de l’Ouest du Cameroun. A cet effet, à l’instar de toutes les interventions de l’organisation, ce projet s'inscrit 2dans une dynamique alliant ancrage institutionnel pour faciliter le développement de l'offre de services et ancrage communautaire pour améliorer la demande, tout cela pour réduire les exclusions et aller vers l'accès universel aux soins. Les effets sur le développement s'inscrivent dans le cadre des ODD 3, 5 et 16 des Nations Unies. Dans le but de pallier les difficultés d'accès aux soins aux victimes de VbG ledit projet prévoit la mise à disposition dans les hôpitaux de la région du Nord-Ouest (Bamenda et Santa) et de la région de l'Ouest (Bafoussam et Mbouda) d’une offre de soins holistiques gratuite pour les victimes avec un accent particulier sur la prise en charge des hommes et des garçons victimes de violence. Il prévoit aussi la mise en place d’une stratégie de communication sur les violences faites aux garçons/hommes afin de susciter un changement de paradigmes et de favoriser l’accès aux différents services qui seront mis en place. Dans le souci d’engager des actions qui tiennent compte des réalités/du contexte, de garantir l’identification des communautés aux actions à mener ainsi que leur engagement,, Médecins du Monde Suisse recherche un.e consultant.e individuel.le ou équipe de consultant.e.s à même de conduire dans les communautés d’intervention un diagnostic communautaire participatif préliminaire sur la violence faite aux hommes/garçons et les conséquences sur leur santé physique et mentale accompagné de sessions annuels de monitoring anthropologique.
MISSIONS ET TACHES
L'objectif de cette consultance est de contribuer à améliorer la lutte contre les violences faites aux hommes à travers :
- La réalisation d'un diagnostic participatif communautaire avec les OCB et les organisations locales des communes de Bafoussam et Mbouda, Région de l'Ouest sur les violences faites aux hommes et ses conséquences sur leur santé physique et mentale
- L’appui à l’élaboration d'un plan d’action par les OCB et associations locales pour améliorer au sein de leurs communautés respectives les connaissances sur la violence faite aux hommes et ses conséquences sur leur santé physique et mentale.
- La mise en œuvre d’une mission annuelle de monitoring pour le suivi des différentes résolutions de l'étude et de ses recommandations.
De façon spécifique, il s’agira de :
- Identifier avec la participation des communautés, les différentes formes de violence faites aux hommes/garçons et leurs conséquences sur leur santé physique et mentale
- Identifier, avec la participation des communautés, les obstacles à la demande d’aide des victimes;
- Analyser les différents modes de gestion des cas de VbG tant au niveau communautaire que sur le plan institutionnel ;
- Amener les communautés à la proposition de solutions à mettre en œuvre pour favoriser la demande d’aide des victimes ;
- Conduire une mission annuelle de suivi-évaluation des actions
RÉSULTATS ATTENDUS
Les résultats attendus de cette consultation sont :
- Un diagnostic participatif est mené avec les OBC et les organisations locales sur les violences faites aux hommes et leurs conséquences sur leur santé physique et mentale.
- Un plan d’action élaborée par les OCB et les organisations locales pour améliorer au sein de leurs communautés respectives les connaissances sur les violences faites aux hommes et ses conséquences sur leur santé physique et mentale est disponible.
- La mise en œuvre d’une mission annuelle de suivi.
COUVERTURE GEOGRAPHIQUE
Les diagnostics communautaires participatifs ainsi que les missions annuelles de suivi auront lieu dans les localités de M’bouda et Bafoussam dans la région de l’Ouest
LIVRABLES
Le/la consultant.e sélectionné.e fournira pour chaque ville (Bafousssam et Mbouda) les livrables suivants :
- Un rapport détaillant la planification et l’exécution du diagnostic participatif communautaire mettant l’accent sur la méthodologie, les résultats et les recommandations
- Un plan de travail pour les OCB cibles et les organisations locales
- Les rapports de mission annuelle de monitorings
Tous les rapports, notes et procès-verbaux établis par dans le cadre de cette consultance doivent être rédigés en français avec un résumé en Anglais. Les documents doivent être principalement soumis en format Word. Certains fichiers pourront être soumis en Excel pour en faciliter la lecture et l’utilisation.
DURÉE DE LA MISSION
La consultation s’étendra sur une durée maximale de trente (30) jours pour le diagnostic participatif communautaire et de dix (10) jours maximums par an pour chaque mission de monitoring.
PROFIL RECHERCHE
- Consultant individuel ou équipe de consultant.e.s ;
- Obligatoire pour le/la consultant.e principal.e : Diplôme universitaire (minimum Master) en sciences sociales (anthropologie, sociologie) ;
- Obligatoire pour le/la consultant.e principal.e : Avoir réalisé en tant que consultant.e principal.e deux (02) études de nature socio-anthropologique commanditées par une organisation internationale (attestation de bonnes fins d’exécution à fournir);
- Avoir conduit au moins une (01) mission similaire pour le.la consultant.e principal.e et donner la preuve ;
- Avoir une expertise avérée dans le domaine des VbG avec au moins 03 années en conduite d’études, élaboration de politiques/stratégies, … pour le consultant associé (si applicable) ;
- Connaissance du contexte souhaité de la Région de l'Ouest (Bafoussam et Mbouda)
- Connaissance du contexte VBG de la Région de l'Ouest (Bafoussam et Mbouda)
- La connaissance des populations vulnérables et des déplacés internes est fortement souhaitée.
- Expérience dans l'animation d'ateliers, la formation, le suivi et l'évaluation.
En dehors des conditions ci-dessus énumérées, chaque candidat (e) doit satisfaire aux formalités administratives indispensables à l’exercice de sa profession au Cameroun.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Les consultants invités à soumissionner doivent fournir les informations suivantes à l'adresse e-mail recrutement.cameroun@medecinsdumonde.ch avec obligatoirement project-manager.cameroun@medecinsdumonde.ch en précisant dans l'objet "Diagnostic communautaire participatif avec les OCB et associations locales de la Région de l’Ouest 2023-2025" :
- La Proposition Technique comprenant:
· Une approche technique pour l'exécution des missions (diagnostic participatif communautaire et missions de monitoring) contenant la méthodologie à utiliser pour atteindre les objectifs de la mission.
· Le calendrier prévisionnel d'intervention incluant les disponibilités.
· Références, y compris la preuve de l'exécution de consultations similaires.
· CV de consultant(s)
· Une proposition financière comprenant le budget total (avec TVA si applicable) intégrant le détail du budget
- La date limite de réception des dossiers de candidature est le Samedi 15 Juillet 2023 à 17h00 heure locale.
| (c) http://minajobs.net