REPUBLIC OF CAMEROON
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Peace-Work-Fatherland
Paix- Travail- Patrie
MINISTRY OF DECENTRALIZATION AND LOCAL DEVELOPMENT
MINISTERE DE LA DECENTRALISATION
ET DU DEVELOPPEMENT LOCAL
SECRETARIAT GENERAL
SECRETARIAT GENERAL
LOCAL GOVERNANCE AND RESILIENT COMMUNITIES PROJECT
PROJET GOUVERNANCE LOCALE ET
COMMUNAUTES RESILIENTES
NOM DU PAYS : République du Cameroun
NOM DU PROJET : Projet Gouvernance Locale et Communautés Résilientes (PROLOG)
CREDIT IDA : N O 72130-CM
INTITULE DE LA MISSION : Poste de Responsable en Suivi Evaluation à l'Unité de Gestion du Projet Gouvernance Locale et Communautés Résilientes (PROLOG).
AVIS A SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS
0 0 (k9-LL/ASMl/MlNDDEVEL/PROLOG/UGP/SPM/2024 DU
POUR LE RECRUTEMENT D'UN RESPONSABLE EN SUIVI EVALUATION A L'UNITE DE GESTION DU PROJET GOUVERNANCE LOCALE ET COMMUNAUTES RESILIENTES (PROLOG).
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU POSTE
Pour soutenir le Cameroun dans ses initiatives de gestion des risques d'aggravation de la violence, ainsi que sa politique de décentralisation, la Banque Mondiale a accordé au Gouvernement du Cameroun un financement sous forme de prêt à hauteur de 300 millions de dollars, soit environ 189, milliards de F CFA pour la mise en œuvre du Projet Gouvernance Locale et Résilience Communautaire (PROLOG). Ce projet combine l'appui à la décentralisation focalisée sur des engagements de développement tout en renforçant les capacités de résilience des communautés, notamment des ménages vulnérables impactés par les conflits.
L'objectif de développement du projet est d'améliorer l'accès des communautés aux infrastructures résilientes au changement climatique et de renforcer la capacité locale à gérer les ressources et à fournir des services. Pour atteindre cet objectif, le projet est articulé autour de quatre composantes :
Composante I : Amélioration des infrastructures communautaires et des services de base : Cette composante soutiendra la mise en ceuvre d'activités visant à soutenir le développement communautaire en mettant l'accent sur les communautés les plus marginalisées et vulnérables dans les municipalités touchées par le conflit et défavorisées sur le plan socio-économique dans les régions de l'Extrême-Nord, du Nord, de l'Adamaoua, de l'Est, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.
Composante 2 : Amélioration du cadre de gouvernance à plusieurs niveaux et de la capacité des entités décentralisées à fournir des services : Cette composante permettra de : (i) fournir une assistance technique aux entités centrales et locales pour rendre plus opérationnel le programme de décentralisation aux niveaux institutionnel et politique ; (ii) construire et renforcer la capacité des autorités locales à gérer les ressources et à exercer leurs compétences plus efficacement et de manière participative et inclusive.
Composante 3 : gestion, suivi et évaluation du projet : Cette composante soutiendra (i) la gestion et l'administration du projet, (ii) le suivi et l'évaluation, et (iii) la gestion des connaissances
Composante 4 : le CERC : Cette composante établira un fonds d'urgence qui pourra être déclenché en cas de crise d'origine humaine, de crise de santé publique ou de catastrophe naturelle, par la déclaration officielle dune urgence nationale, ou sur demande officielle d'un des membres du gouvernement du Cameroun.
En matière de suivi évaluation, le PROLOG adoptera un système de suivi et d'évaluation participatif et solide, axé sur un suivi proactif et un apprentissage adaptatif. Une gamme d'instruments sera déployée pour collecter des informations quantitatives et qualitatives, en mettant l'accent sur le suivi des indicateurs au niveau des résultats, la synthèse des leçons émergentes et la communication des résultats aux principales parties prenantes. Un système d'information géographique (SIG) solide et axé sur les performances, ainsi que le développement d'applications TIC pertinentes, seront mis en place pour collecter et analyser les données de suivi et d'évaluation au niveau central. Le projet utilisera la méthode GEMS (Geo-EnabIing method for Monitoring and Supervision - Méthode de géo-activation pour le Suivi et la Supervision).
Pour assurer la mise en place, le contrôle et l'assurance de la qualité du système de suivi évaluation du Projet, il est envisagé le recrutement au sein de l'Unité de Gestion du Projet d'un Responsable en suivi-Evaluation (RSE).
Il. RESPONSABILITES DU RSE
Sous la supervision générale du Coordonnateur National du Projet, le ou la Responsable en Suivi Evaluation (RSE) travaillera en étroite collaboration avec tous les autres responsables du projet et aura pour principale mission d'élaborer et mettre en œuvre le système de suivi-évaluation du projet.
De façon générale, la mission du Spécialiste en Suivi Evaluation consistera à :
1. Assister le Coordonnateur National (i) dans la recherche de solutions pratiques aux défis de mise en œuvre du Projet et (ii) dans ses relations avec les partenaires institutionnels nationaux et internationaux, dont la Banque mondiale.
2. Appuyer la mise en œuvre du Projet, en mettant en place un système de suivi-évaluation opérationnel rigoureux, contradictoire et efficace pour l'amélioration des prises de décisions pour le projet.
3. Veiller au respect de toutes les obligations prévues dans l'Accord de financement du Projet signé avec la Banque mondiale et des recommandations des différentes missions de supervision.
4. Veiller au respect et à la mise en œuvre des activités inscrites dans le PTBA.
Ill. ROLE DU RSE
Le Responsable en Suivi Evaluation de I'UGP aura entre autres pour principales mission :
Gérer en relation avec les points focaux des différents ministères impliqués dans la mise en œuvre du Projet et les URC du projet le suivi et évaluation (S&E) des activités par composante du projet ;
Concevoir, opérationnaliser et maintenir le système de suivi-évaluation du Projet axé sur les résultats à l'aide des outils basés sur (i) une théorie du changement et un plan d’action qui sont dérivés de buts, d'objectifs, de résultats et d’activités clairement identifiés du PAD avec des indicateurs correspondants, des moyens de vérification et des hypothèses, (ii) une stratégie ou plan de suivi et dévaluation bien définie identifiant les besoins en informations, les outils et les méthodologies pour la collecte de données, l'analyse et l'établissement des rapports (y compris les enquêtes quantitatives et qualitatives) , (iii) un plan de suivi et d'évaluation complet avec des rôles et des responsabilités clairs en matière de mesure et d’établissement des rapports et (iv) des évaluations périodiques internes et externes, y compris des enquêtes de base, des examens à mi-parcours et des évaluations ex post.
Collecter périodiquement des données précises et opportunes dans les communes et régions ciblées du Projet afin de mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de l'objectif principal de développement et des indicateurs intermédiaires,
Mettre en place un système de monitoring de l'information et un plan de suivi et dévaluation qui cadre avec les définitions claires du contrat social et de la cohésion sociale dans le contexte du Projet ;
Renforcer les capacités des points focaux des ministères impliqués dans la mise en œuvre du Projet en S&E à savoir le Ministère de l'économie, du Plan et de la Coopération Internationale, le Ministère des Finances et de Budget et le Ministère de l'Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local ; Assurer le bon travail en équipe de ces points focaux de S&E pour un meilleur suivi au sein du comité de pilotage du Projet ;
Évaluer les besoins et organiser les formations nécessaires au renforcement des capacités du personnel impliqué dans le suivi-évaluation du Projet et du comité de Pilotage ; Développer et mettre en ceuvre les procédures de S&E décrites dans le manuel et les mettre à jour.
Veiller à la conformité des plans d'action annuels par rapport au cadre logique du projet
Assurer la mise en cohérence des données de gestion financière avec les performances physiques en travaillant avec le Spécialiste en Gestion Financière pour l'établissement des protocoles d'accès et d'importation des données comptables et financières vers le logiciel de S&E ;
Rapidement signaler les problèmes ou les valeurs aberrantes que les données de suivi auront mis en évidence et proposer des solutions ;
Préparer mensuellement, trimestriellement et annuellement le rapport de suivi opérationnel du Projet pour soumission au maître d'Ouvrage et à la banque Mondiale ; Concevoir et superviser les enquêtes thématiques de S&E à réaliser ;
Assurer un suivi régulier des cadres de résultats
Mettre en place un système de suivi des performances des personnels pour leur évaluation ;
Organiser les missions de supervision et d'évaluation externe ;
Organiser les ateliers de planification annuelle et organiser la participation active des membres de son équipe ;
Appuyer à la préparation et à l'organisation de la tenue des réunions des instances d'orientation stratégiques du projet (Comité de pilotage) ;
Faciliter les évaluations de revue à mi-parcours et de fin de Projet ;
Élaborer les rapports interne de revue à mi-parcours et d'achèvement du Projet.
IV. PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHE
La mission sera confiée au candidat répondant aux qualifications minimales ci-après :
Être titulaire d'un diplôme universitaire Bac +5 en économie du développement, en
Statistique, en démographie, en Économie, en Gestion, ou équivalent ;
Avoir une expérience professionnelle confirmée d'au moins sept (7) ans dans la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de programmes ou projets de développement, dont cinq (5) ans dans un projet financé par la Banque mondiale ou une autre agence de développement internationale, et être familier avec les directives et procédures de ces institutions ;
Avoir une expérience professionnelle dans le secteur du développement et gouvernance locale.
Avoir une bonne compréhension des concepts de la cohésion sociale, du contrat social et de l'implication des vulnérabilités dans la mise en œuvre des projets.
Avoir une bonne connaissance informatique des logiciels bureautiques (Word, Excel, Power Point, et autres outils de communication);
Avoir une expérience dans le paramétrage et l'utilisation d'au moins un logiciel de collecte, gestion et analyse des données ; une bonne connaissance de Kobo Toolbox est un atout ;
Une connaissance de système d'information géographique (SIG) tel que QGIS, ArcGlS est un atout.
V. CONDITIONS DE TRAVAIL ET LIEU
Le Spécialiste en Suivi et Evaluation travaillera au sein de l'Unité de Gestion du Projet dont les bureaux sont localisés à Yaoundé. Le Projet mettra à la disposition du Spécialiste en Suivi et Evaluation les équipements et matériels nécessaires à l'exercice de sa mission lors des éventuels déplacements.
Conditions du contrat
• Disponibilité de travail immédiate ;
• Durée du contrat : un (01) an, renouvelable selon l'évaluation de la performance et des besoins du Projet ;
• Travail à temps plein ;
• Type de contrat : contrat forfaitaire entre le MEPCI et le Spécialiste en Suivi et Evaluation, avec l'avis de non-objection de la Banque mondiale ;
• Rémunération et divers : Le ou la candidat(e) retenu (e) sera recruté(e) sur la base d'un contrat à durée déterminée conformément aux dispositions du décret 2021 / 7341 /PM du 13 octobre 2024 fixant les règles régissant la création, l'organisation et le fonctionnement des programmes et projets de développement.
Le Poste est ouvert sur 2 ans renouvelables mais n'excédant pas la durée du projet.
Le lieu d'affectation du Consultant est I'UGP PROLOG à Yaoundé, avec des éventuels déplacements dans les zones d'intervention du projet.
VI. CRITERES D'EVALUATION
Le recrutement se fera selon la méthode de sélection des consultants individuels définie aux points 7.36 et 7.37 du Règlement de Passation des Marchés daté de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017, Août 2018 et Novembre 2020. Le Consultant sera recruté sur la base de ses qualifications académiques, de son expérience professionnelle pertinente et de sa capacité à réaliser la mission.
Les étapes du recrutement sont les suivantes : (i) comparaison des dossiers de candidature et (ii) entretien. Les preuves du niveau d'instruction et de l'expérience seront exigées de tout candidat présélectionné avant son entretien.
L'analyse des dossiers consistera en une évaluation basée sur :
Les compétences académiques ;
L'expérience du candidat par rapport à la mission.
L'analyse des compétences des candidats sera faite à partir de l'interview des candidats.
Chaque étape d'évaluation des candidatures représentera 50% de la note finale. Seuls les candidats ayant obtenus de la note de la première étape seront admis à la phase d'interview.
Les preuves du niveau d'instruction et de l'expérience seront exigées de tout candidat présélectionné avant son entretien. Les certificats et diplômes originaux ne doivent pas être joints au dossier de candidature.
VII. COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Les candidats intéressés doivent fournir les informations indiquant leurs qualifications pour le poste. Le dossier de candidature devra être composé au minimum des pièces ci-après :
Une lettre de motivation datée et signée, adressée au Coordonnateur National du PROLOG ;
Un curriculum vitae détaillé, daté et signe du candidat, mettant en évidence les références et expériences similaires au poste ;
Justificatif des diplômes énoncés dans le CV ; certificats/ou attestations,
Les justificatifs des expériences pertinentes énoncées dans le CV ;
Photocopie de la CNI.
VIII. DISPOSITIONS GENERALES
1- Il est porté à l'attention des Candidats que les dispositions du paragraphe 3.14 du Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d'Investissement » 5è édition, révisée en septembre 2023, en matière de conflit d'intérêts sont applicables.
2- Les Candidats seront sélectionnés selon la méthode « Sélection de Consultants Individuels » telle que décrite dans le paragraphe 7.36 du Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d'Investissement 5è édition, révisée en septembre 2023.
3- De plus amples informations peuvent être obtenues tous les Jours ouvrables à l'adresse mentionnée ci-dessous de 09 heures 15h30 heures (heures locales) ou par email.
4- Les dossiers de candidatures rédigés en français ou en anglais doivent être déposés en 05 exemplaires dont un original et quatre copies, à I adresse mentionnée ci-dessous ou envoyés par courrier électronique au plus tard (le 29 Août 2024) quatorze (14) jours à compter de la date de publication de cet Avis, à 15 heures 30 minutes (heure locale), avec la mention :
« /ASMl/MlNDDEVEL/PROLOG/UGP/SPW2024 A SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS DU
POUR LE RECRUTEMENT D'UN RESPONSABLE EN SUIVI EVALUATION A L'UNITE DE GESTION DU PROJET GOUVERNANCE LOCALE ET COMMUNAUTES RESILIENTES
(PROLOG) »
Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL),
Annexe C ; Sise au quartier DRAGAGE, entrée après celle de la Société Nationale des
Hydrocarbures, en face de l'UNESCO, Yaoundé-Cameroun Email : sprn.prolog@minddevel.gov.cm , raf.proloeominddevel.eov.cm .
TA : (237) 699 35 92 86 / 670 48 14 09.
Yaoundé le
Ph.D in Economics
Senior Statistician
| (c) http://minajobs.net